Jump to content
SlenderFrame

Hooverphonic - Looking For The Stars

Recommended Posts

media_xll_10669883.jpg

Hooverphonic est un groupe belge formé en 1995 par Alex Callier (bassiste et programmeur), Raymond Geerts(guitariste), Frank Duchêne (clavier) et la chanteuse Esther Lybeert.

La chanteuse quitte rapidement le groupe et est remplacée par  Liesje Sadonius sur le premier album A New Stereophonic Sound Spectacular, brièvement par Kyoko Baertsoen de Lunascape.

31SJQPN2KBL._AC_UL115_.jpg

Révélation

Puis par Geike Arnaert du deuxième album  jusqu'en 2008 (Blue Wonder Power Milk, The Magnificent Tree, Hooverphonic Presents Jackie Cane, No More Sweet Music/More Sweet Music), lorsqu'elle décide de se consacrer à ses propres projets.

515y0H4faQL._AC_UL160_SR160,160_.jpg91T+YvhEy7L._AC_UL160_SR160,160_.jpg51aahC4+MLL._AC_UL160_SR160,160_.jpg514pzb4bzwL._AC_UL160_SR160,160_.jpg

Révélation

Noémie Wolfs reprend le rôle de chanteuse jusqu'en mars 2015 (The President of the LSD Golf Club, The Night Before, Reflection) avant de se lancer en solo à son tour.

51ZbNRtFzoL._AC_UL160_SR160,160_.jpg51HsEmBsb9L._AC_UL160_SR160,160_.jpg51hH+nUTJNL._AC_UL160_SR160,160_.jpg

Révélation

Le 9ème album du groupe In Wonderland (2016) est enregistré avec plusieurs chanteurs - Christa Jérôme (Belgique), Émilie Satt (France), Litlo Tinz, Felix Howard et Janie Priceest (Royaume uni) et Tjeerd Bomhof (Pays-Bas).

515lW6+RruL._AC_UL160_SR160,160_.jpg

Révélation

En avril 2018, Luka Cruysberghs, lauréate de The Voice of Flanders 2017, devient la nouvelle chanteuse du groupe.

Le dixième album du groupe Looking For Stars est disponible. Il a été précédé de deux singles: Romantic et Uptight.

51IFlk8ItxL._SS500.jpg

Lethal Skies

Paranoid Affair

Romantic

Uptight

Concrete Skin

Looking for Stars

Horrible Person

On & On

Feathers & Tar

Sleepless

Long Time Gone

Citation

Le groupe belge est de retour avec un 10e album, "Looking for stars", et une nouvelle chanteuse. L'arrivée de la jeune Luka Cruysberghs, lauréate de The Voice van Vlaanderen 2017, insuffle une nouvelle dynamique au sein du groupe. Pourtant, Luka n'a même pas vécu la sortie de "Mad About You", car elle est seulement née quelques mois après la sortie de ce succès. Mais sa reprise de ce titre à The Voice, avec son coach Alex Callier, avait fait sensation. Nous avons rencontré le groupe.

Citation

Qui êtes-vous, Luka?
Alex: Luka a 17 ans. Elle était dans mon équipe à "The Voice". À sa première blind audition, j'étais directement convaincu que c'était un talent exceptionnel. Elle avait 16 ans. Et on a travaillé ensemble. Elle a gagné la compétition. Après, on avait envie d'enregistrer un single pour elle. Je lui ai donné 10 morceaux. La semaine suivante, je lui ai demandé quel était son préféré. Et elle m'a répondu "Romantic". C'était la seule chanson qui était pour Hooverphonic. Elle a essayé "Romantic" et c'était super. C'est la première fois que j'ai commencé à penser qu'elle pourrait être une chanteuse d'Hooverphonic. Mais je disais à ma femme: elle a 17 ans, elle va encore à l'école, qu'est-ce que les gens vont penser?... On a encore essayé des autres titres. C'était de nouveau très cool. Après, on a essayé le back catalogue live. On a fait un petit concert pour des copains. Là aussi tout le monde était convaincu. La seule chose importante finalement c'est que Luka a du talent. Geike avait aussi 17 ans à l'époque. On a décidé de travailler ensemble. Et depuis avril, Luka est la chanteuse officielle d'Hooverphonic. 

Luka, que ressentez-vous lorsque vous chantez "Mad about you"?
Je pense à une situation avec un garçon. Parce que, quand j'entendais ce texte, je pensais à une situation où je peux être folle de quelqu'un, donc oui à une situation d'amour. 
media_xll_10669899.jpg
Alex: C'est une chanson écrite pour une femme. Pour Cathy Dennis (auteur-compositeur, parolière et chanteuse britannique). Et la chanson parle d'une relation impossible. Moi je me rappelle encore très bien, quand j'avais 15 ans, j'étais vraiment fou d'une fille mais elle n'était pas intéressée. C'était aussi une relation impossible. Avec Cathy Dennis c'était aussi impossible. J'ai toujours écrit pour des chanteuses. Donc j'ai toujours essayé de rendre les paroles très universelles. Et ça aide aussi les gens qui entendent la chanson, ils peuvent se reconnaître dans les paroles. Les meilleures chansons sont toujours celles où une grande partie de ton public peut s'y retrouver.

"Mad about you" est une chanson que vous aviez reprise sur "The Voice"... 
Luka: Oui!
Alex: Mais ce n'était pas encore un test. Les réactions étaient vraiment positives. "Voilà la nouvelle chanteuse d'Hooverphonic", disaient les spectateurs. Mais nous on n'était pas encore en train d'y penser.

Luka Cruysberghs © Carl Rottiers.

"Tu peux me donner une guitare et je peux t'écrire une chanson"

"Je voulais sortir 3 albums cette année: une bande-son à la Morricone, un album trip hop et une collection très pop et funky", dites-vous. Vous êtes toujours aussi inspiré?
J'écris beaucoup. Et je trouve que je n'écris pas encore assez. Parce que je joue en live avec Hooverphonic, on fait de la promo et je fais "The Voice". Oui, je suis assez créatif, je n'ai jamais connu la page blanche, jamais. Tu peux me donner une guitare et je peux t'écrire une chanson. Ce ne sera peut-être pas un grand tube mais je peux écrire une chanson. On avait de quoi faire trois albums et Luka a choisi les chansons. C'est pour cette raison que l'album est assez éclectique. Mais en même temps notre groupe a toujours été très éclectique. 

Vous avez enregistré dans un nouveau studio, le vôtre, que vous avez construit vous-même. C'est une fierté?
Ouais! C'est petit mais c'est très cool, très chouette, très dark, vert foncé, avec du velours, très english library, boudoir. 

Qu'est-ce que ce nouveau studio apporte à l'album et aux chansons?
Je vois ma femme moins qu'avant. Avant, je travaillais à côté de la cuisine. Quand elle rentre à la maison, elle prend un thé et elle venait me voir. Maintenant je travaille dans une autre maison. Mais j'aime bien. C'est mon univers. 

C'est important pour vous d'être encore plus indépendant?
Sûrement! On peut vraiment enregistrer live dans le studio. On peut tout faire et mixer. C'est important pour le futur. Avec toutes les nouvelles technologies... On a une idée, demain on enregistre et lundi on la poste sur notre chaîne Youtube. Ça c'est le futur!  

Votre album est aussi disponible sur vinyle et K7. Pourquoi ce choix?
Pour rigoler! J'ai demandé à Universal si on pouvait aussi sortir l'album sur K7. Il y a 300 exemplaires sur K7.

Une chanson s'appelle "Looking for stars"...
Alex (répond en regardant Luka): We were looking for stars but we only find sugar. Mais on aime regarder les étoiles, surtout dans les endroits où il n'y a pas de pollution lumineuse, dans les Ardennes ou aux États-Unis au milieu de nulle part.

"Uptight" est un son pour danser... 
Ouais! Même moi je bouge sur scène alors que je ne bouge presque jamais. "On rend tout parfait mais la vie n'est pas parfaite"

"Sleepless est peut-être trop sombre pour la radio, regrettez-vous.Aujourd'hui, tout doit être heureux et amusant. Vous ne pouvez même pas dire à vos amis que vous vous sentez un peu moins bien aujourd'hui." 

Vous le regrettez?
Oui! De temps en temps, je trouve qu'on vit dans une sorte de vie qui n'est pas réaliste. Toutes les photos qu'on voit dans la rue sont faites avec Photoshop. On rend tout parfait mais la vie n'est pas parfaite. Ça met beaucoup de poids sur les épaules... si tout doit être parfait...

Vous changez-vous régulièrement de chanteuse. Pourquoi?
Ce n'est pas voulu. Avec Geike, on a travaillé 11 ans, c'est beaucoup, ça marchait bien. Elle a eu envie de faire quelque chose d'autre. 

Et vous, vous n'avez jamais eu envie d'une carrière solo?
Non. Je suis très réaliste. Une opportunité comme Hooverphonic c'est seulement une fois dans la vie. Je fais de la musique électronique mais c'est pour mon plaisir. Je m'amuse. C'est mon hobby. Et Hooverphonic est mon métier. Hooverphonic est devenu plus grand que nous trois, c'est devenu un phénomène. C'est quelque chose qu'on a beaucoup travaillé. Alors il faut l'embrasser avec les deux bras. Mais si Luka a envie de faire un album solo dans quelques années, elle doit le faire. 

C'est déjà votre 10e album. Que vous inspire le coup d'œil dans le rétro?
On est toujours resté à la mode. Et on est très fier que sur chaque album, il y a toujours des tubes. 

https://www.7sur7.be/7s7/fr/9102/Nouveaux-albums/article/detail/3493899/2018/11/16/Hooverphonic-de-retour-avec-un-10e-album-et-une-nouvelle-chanteuse-de-17-ans.dhtml

• Like 2

La meilleure période du groupe restera pour moi avec Geike Arnaert. J'ai pas encore écouté l'album mais je trouve la nouvelle chanteuse un peu jeune. 

Oui je me disais la même chose^^, c'est pas dans la bonne partie je trouve (enfin c'est le cas pour pas mal de topics comme Christine) 

• Like 1

Oui les derniers albums n'ont vraiment pas la même aura, Reflections et The Night Before étaient pas mal mais là j'ai du mal à m'y retrouver, pourquoi prendre une chanteuse aussi jeune alors qu'avant il recherchait de la maturité vocale.

Mais c’était un groupe culte pour moi, les premiers albums c'est une claque.

La période 96-2000, tellement bon :crazylove:

Oui The Night Before pas mal après moins, mais un de mes premiers groupes coup de cœur et qui a éveillé mon intérêt pour l'univers plus trip hop, ça m'a fait quelque chose 

C'est pas terrible du tout musicalement. C'est un peu cucul notamment à cause de la voix de la fille. Il fallait prendre une chanteuse plus mûre. 

C'est beaucoup plus pop. Et c'est un des titres les plus légers je trouve. Pour le clip je le trouve juste bizarre.

La version de Vinegar & Salt est jolie (elle chante bien) mais ça manque clairement de corps par rapport à la VO.