Aller au contenu

Les Sources | Vanessa Paradis


Marceau

Les Sources  

26 membres ont voté

  1. 1. Comment trouvez-vous l'album ?

    • Un très bel album, cohérent, enivrant et très plaisant.
    • Un joli album de variété française.
    • Y'a du bon et du moins bon. Pas mal de passages chiants.
    • Je n'aime pas ou très peu, c'est l'album de la paresse, je sauve 1 ou 2 titres
  2. 2. Vos titres favoris ?



Messages recommandés

40586732_230675067799359_756644596074214

 

Les Sources (0:59)

Kiev (3:52)

La Plage (4:10)

Ces Mots Simples (2:55)

C'est Dire (4:44)

On Oubliera (4:23)

Mio Cuore (2:59)

Ce Que Le Vent Nous Souffle (3:02)

Dans Notre Monde (3:35)

Si Loin Si Proche (3:08)

A La Hauteur De Mes Bas (3:59)

Chéri (4:26)

 

Vanessa Paradis est de retour 5 ans après Love Songs, avec Les Sources, un septième opus enivrant et délicat. Avec Paul Butler aux manettes de la production, l'album est majoritairement composé par Samuel Benchetrit (son mari), avec quelques incrustes d'Adrien Gallo et Fabio ViscogliosiVanessa y compose aussi seule et écrit la plupart des textes de cet album. Annoncé par un premier single qui divise (et endort), cet album devra montrer sa force et se battre pour ne pas souffrir du démarrage et de la direction que lui a donné ce fameux "Ces Mots Simples". Alors comment se révèle cette nouvelle galette ? Le second single annoncé est Kiev, un "manteau de neige".

 

tumblr_p570aj1MPL1rkd2bio1_500.gif?w=605

 

:throb:

  • Like 5
  • Thanks 4
Lien vers le commentaire

Bon, l'album est joli, classe ; je n'en attendais pas moins d'elle.
Comme prévu, c'est le petit frère de BLISS et de LOVE SONGS... en mode encéphalogramme plat. Non pas qu'il soit chiant (sa voix me ferait apprécier n'importe quoi, je pense, tant elle m'apaise), mais  il est linéaire. Contrairement à tous ses albums précédents, aucun titre ne m'a fait "HAN ! <3" à la première écoute. Le disque y gagne sans doute en cohérence, mais y perd en folie. Il n'y a aucune expérimentation sur ce disque, vocale ou musicale : on est en terrain connu à tel point que certains titres rappellent beaucoup d'illustres aînés (Chanson pour les vieux cons, Lalasong...).
Un joli album d'hiver, mais pas de quoi menacer BLISS et DIVINIDYLLE au sommet de mon palmarès personnel.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Je ferai une critique plus détaillée d’ici une semaine d´ecoute.

Difficile de hiérarchiser ses albums, ils s’étalent sur 30 ans et surtout, comparer l’album d’une jeune ado de 15 ans et celui d’une femme accomplie de 45 ans.

l’album est solide et cohérent, on perçoit l’intention.

Il y a des chansons qui tout de suite s’inscrivent comme parmi ses meilleures et sont tellement «  Paradis » , comme Kiev ou La plage mais aussi Si loin , si proche.

La faiblesse de l’album, le manque «  d’electricite » et de Batterie, mais c’est un choix. C’est juste que nos oreilles ne sont plus habituées à ce type d’arrangements que je ne qualifierai pas de rétro mais d’hors du temps.

A ce stade, je suis satisfait et comme d’habitude je m’attacherai à certaines chansons plus tard. 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

L'album est clairement ce qui était attendu d'elle. Pas de surprises (mais on s'y attendait). Il comprend les highlights de Love Songs, sans les 2 morceaux pop, avec un soupçon de Bliss (sur 2/3 titres). Et pour moi, un Love Songs entache un Bliss.

C'est cohérent et beau, mais il manque vraiment les Mi Amor/Love Song ou autre up. Non parce que La Plage a beau être superbe, elle a le cul aux 3/4 sur 2 chaises. Mi-tube, mi-titre posé.

Les titres que j'aime le moins sont Mi Cuore, Ce Que Le Vent Nous Souffle et Ces Mots Simples. Les titres qui se sont démarqué après 2/3 écoutes sont La Plage (j'adore :throb:), Dans Notre Monde et Kiev.

On Oubliera, Si Loin Si Proche et A La Hauteur De Mes Bas (la fin <3) sont les titres Bliss-esque, pas aussi bien mais tout de même très très très agréable.

C'est Dire et Chéri sont des titres que j'ai aimé, mais qui manquent de mélodie c'est vrai, cela n'empêche que musicalement ils me plaisent beaucoup. Ils sont peut-être un chouilla répétitifs. 

 

Je vais beaucoup écouter les 8 titres que j'aime car ils sont de qualité, et puis sa voix me fait fondre. Ça sera super pour cet hiver. Au niveau classement je ne pourrai pas en faire un, je ne connais que 3 albums sur 7 comme il faut (Bliss, Love Songs et Les Sources), je n'ai donné que 2 écoutes à chaque autre album. Je pense tout de même que ce dernier sera au même niveau que Love Songs.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

L'album confirme ce que je craignais avec certains titres de Love Songs : de plus en plus de chansons sans rythme. J'ai écouté Les Sources trois fois aujourd'hui. C'est un très bel album, la production est superbe avec ces cordes et les chœurs juste ce qu'il faut. Parfait comme musique de fond au bureau. Mais quand j'ai essayé de me concentrer sur l'écoute, c'est autre chose. Les paroles sont sympas mais je rejoins les commentaires précédents sur l'écriture de Benchetritt : il n'est pas musicien et il manque quelque chose, du genre une mélodie et des couplets/refrains.

Vanessa voulait un album solaire. C'est ce qui m'avait plu dans Bliss. Ici, si on ne se focalise pas sur les paroles, je trouve les mélodies tristes.

 

Cependant, je maintiens que c'est un bel album, je l'ai écouté trois fois de suite. Cependant ce soir il ne me reste aucune chanson en tête. Ce n'est juste pas mon style, je m'ennuie en l'écoutant hors autrement qu'en musique de fond. Tant pis pour moi, espérons que la prochaine ère me corresponde plus. Cela dit je vais l'acheter quand même, il sera parfait dans la voiture et peut-être même qu'il va grandir.

 

C'est un album musicalement très cohérent mais il manque quelques titres rythmés. Je l'aurais trouvé parfait si quelques titres avaient équilibré l'ensemble. Par contre j'ai adoré Kiev et Ce que le vent nous souffle. Je suis d'accord avec @jeff,il aurait fallu un ou deux titres "électriques".

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Bon ben j'aime beaucoup cet album. Un peu de douceur qui fait du bien.

Je trouve qu'il est sortit pile à la bonne époque. Il s'adapte bien à l'ambiance automnale, où on glisse doucement vers les fêtes de fin d'années. Et je pense qu'il collera bien au printemps également.

La voix est très jolie, bien mise en avant. L'écoute au casque est un vrai plaisir. Sur "C'est dire" j'ai même eut l'impression qu'elle me chantait directement dans l'oreille.

Je n'ai trouvé aucun titre mauvais. Je ne dis pas que j'écouterai tout l'album en boucle, parce que ce genre de musique mérite d'être dans le bon état d'esprit. Mais j'y reviendrai clairement avec joie.

Si je devais faire une petite critique, c'est juste le manque d'un titre plus rythmé, à la Commando/Divinydille/Dès Que J'Te Vois/Mi Amor/Love Songs/Tandem/etc...

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Je trouve cet album joli et agreable. Il me fait penser a certains disques de Carla Bruni, dont la force reside en leur douceur : parfaits comme musiques d’ambiance, ou en fond lors de diners ou soirees posees.

 

Les arrangements musicaux sont réussis, simples et melodieux. Guitare et piano, quelques violons, pas de fioriture, et c est parfait comme ca. Les textes sont assez beaux et bien ecrits.

Et elle evite l’ecueil de l artiste hippie bobo qu’elle nous sert depuis l’agacant Divinidylle.

 

Comme beaucoup de monde, je trouve qu’il y manque un ou 2 midtempos rythmés (la plage aurait pu ete ce titre, malheureusement ca ne decolle pas vraiment), et je prefere les titres les moins mollassons.

 

Mes preferences : le tres joli A la hauteur de mes bas, Mi Cuore malgre son accent effroyable, Dans notre monde, C’est Dire et la Plage. Kiev est pas mal aussi.

 

Etonnant d’avoir choisi Les mots simples comme 1er single, penible et d’un ennui abyssal.

 

 

Lien vers le commentaire

admirateur de la première heure , je suis dérouté par cette album qui certe a son univers mais manque clairement de saveurs , elle revendique un album solaire mais cela ressemble a un réveil aux  aurores la gueule enfariné  au final ....clairement un cran en dessous de bliss le coté bohème en moins ,je sais pas il me faudra peut etre plusieurs écoute pour reellement m'en imprégner et l'apprécier , ou pas .....puis cette pochette a la claire keim j'arrive vraiment pas m'y faire ?

Lien vers le commentaire

Bilan: négatif.

 

Résultat de recherche d'images pour "vanessa paradis gif"

 


Points forts: les arrangements, très beaux. Les cordes, les cuivres. La voix de Vanessa, assez haut perchée mais surtout tout ces chœurs! J'adore. 
Points faibles: les paroles, la lenteur, le manque cruel de refrains, les 3 derniers titres soporifiques, le manque de chansons entraînantes. 

Les sources: jolie intro Nature & Découvertes

 

Kiev: le meilleur morceau de l'album, une vraie mélodie, une vraie structure. On retient l'air. Single évident.
 

La plage: j'aimais bien au début, puis l'absence de refrain me fait me détacher de cette chanson au final. C'est entraînant mais ça tourne en rond un peu.
 

Ces mots simples: toujours le même avis. Texte gentil et peu inspiré...
 

C'est dire: de quoi parle cette chanson? C'est joli mais c'est mou.
 

On oubliera: ça y est, un deuxième titre qui marque. Une belle chanson qui s'apprivoise et s'apprécie avec les écoutes.
 

Mio cuore: j'aime beaucoup. Dommage que je ne pige pas un mot d'italien, je ne pourrais jamais la chanter avec elle. Mais petite bulle de fraîcheur.
 

Ce que le vent nous souffle: deuxième titre au potentiel de single. Merci à Gallo de savoir écrite des chansons. J'aime le texte, déjà, et la structure pop fait du bien au milieu d'errances mélodiques.
 

Dans notre monde: J'aime beaucoup ce titre, les chœurs riches et sa voix un peu désinvolte comme sur "Les piles" ou "La bataille". J'aime la légèreté de ce titre.
 

"Si loin si proche", "A la hauteur de mes bas", "Chéri": chiantissime. C'est simple, je suis incapable là de me souvenir d'un truc, d'une mélodie...j'ai écouté ça dans le train ce we, je me suis endormi.

En résumer, j'aime 5 titres sur 11.
Son moins bon album, loin derrière tous les autres pour moi.

Elle s'est entouré de son mari sur la majorité de l'album et le fait est qu'il n'est pas auteur de chanson et ça se voit.
Le travail de Butler a beau être très soigné, ça ne sauve pas cet opus de l'ennui parfois abyssal. 

J'espère ne pas attendre 5 ans qu'un nouvel opus voit le jour.

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Doucement je suis en train de m'y faire à cet album, écoutant surtout "Kiev", "La plage", "Ces mots simples" (que j'ai fini par apprivoiser) et "Ce que le vent nous souffle" (celle-ci je l'aime beaucoup).

Le reste, bon, je ne désespère pas, avec le temps.

Me suis abstenu de trop m'exprimer vendredi sur ce sujet car j'étais tellement déçu que j'ai failli virer l'album de mon spotify.

Décidément, mes favorites me donnent du fil à retordre en cet automne, après la régression de Jenifer, voici la paresse de Vanessa.

 

Mais il n'empêche, ce disque fait pâle figure à côté du reste de son oeuvre.

 

P.s: @Marceau. puisque tu les découvres, écoute donc "Junior suite" sur "Divine idylle", (je trouve ce morceau divin) et "Le bon Dieu est un marin " sur "M&J".

  • Like 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Pour ma part plus j'écoute Les Sources et plus j'apprécie Bliss, c'est dire (justement).

J'irai un peu plus dans le détail dans quelques jours parce là je suis un peu énervé par cet album entre-soi (avec tout ce que cette expression peut avoir de péjoratif). Quand on écoute des pépites comme Did you really say no ou Tu me manques pour les plus récentes, ses tiroirs qui doivent déborder de vraies bonnes chansons, qu'elle nous propose ça me fout légèrement les boules...

  • Like 1
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire

Idem. C'est dur à encaisser quand on suit quelqu'un depuis 31 ans, contre vents et marées. Elle a accompagné ma vie, "fait" rencontrer des gens qui sont devenus mes amis, voir mon (ex) mec ^^

Là, c'est un coup dur. Je suis presque, voir même vraiment, énervé contre elle.

Elle peut avoir qui elle veut pour son album. Avec son aura et son capital sympathie, elle peut encore faire un succès commercial...mais là...

C'ets triste d'en arriver à souhaiter un échec pour qu'elle se réveille. L'article de Libé est plein de vérités au final.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

C'est totalement mon ressenti et pour ceux que ça intéresse le lien vers l'article de Libé:

https://next.liberation.fr/musique/2018/11/18/vanessa-paradis-des-sources-en-carafe_1692822

"Trente ans exactement après M&J , son premier album d’enfant nostalgique avant l’âge, on ne sait toujours pas pourquoi, mais on continue à croire que Vanessa Paradis mérite mieux."

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...