Aller au contenu

Gringe • On Aboie en Silence (2020)


Messages recommandés

181113120045789254.jpg

 

Indissociable de son acolyte Orelsan, avec lequel il a fondé les Casseurs Flowters en 2003, Gringe a dévoilé il y a quelques semaines son premier album solo, fruit de plusieurs années de travail.

En effet, alors que l'autre moitié de son groupe cartonnait en solo, l'homme au bonnet s'aventurait sur Grand Écran (Carbone d'Olivier Marshal) , tout en participants à quelques projets musicaux.

 

Ne se qualifiant ni comme acteur, ni comme rapeur, il aura fallut attendre 15 ans après ses débuts pour qu'il propose son premier opus solo. Enfin presque. Toujours habitué à être entouré, l'artiste de 38 ans originaire de Cergy Pontoise, a collaboré pour ce projet avec entre autres Orelsan, Vald, Nemir, et Léa Castel à laquelle il a confié la conception de l'album. Introspectif, voir autobiographique, il y aborde des sujets personnels comme la solitude, le démarrage d'une vie d'adulte, les problèmes familiaux, les addictions, la schizophrénie diagnostiquée de son frère, conférent à Enfant Lune une ambiance relativement sombre. Le nom même de l'album donne le ton, puisqu'il fait directement référence à la maladie génétique dont souffre certains enfants, les obligeant à fuir le soleil. Une fuite qu'il a souvent prise, les gens l'oppressant. L'enregistrement du disque le marquera tellement qu'il ressentira un "baby blues" une fois les sessions terminées. Nouvelle preuve (s'il en fallait), de la puissance de ce premier essai.

 

 

181113124432224224.jpg

1. Mémo
2. Paradis noir (feat. DJ Pone)
3. Je la laisse faire
4. On danse pas
5. Qui dit mieux (feat. Orelsan, Suik'on Blaze AD & Vald)
6. Konnichiwa
7. Jusqu'où elle m'aime (feat. Nemir)
8. Déchiré (feat. Orelsan)
9. Retourne d’où tu viens
10. Pour la nuit
11. Pièces détachées
12. Scanner (feat. Léa Castel)
13. LMP
14. Karma (feat. Diamond Deuklo)
15. Enfant Lune

 

 

 

 

 

  • Like 6
Lien vers le commentaire

Il va me falloir plusieurs écoutes pour bien me familiariser avec l'album. Je le  trouve globalement bon. Il était temps qu'il tente quelque chose en dehors des Casseurs. Les prods sont parfaites, l'ambiance sombre, son flow toujours aussi cool. Le seul bémol en fait c'est que je suis juste moins sensible à son écriture qu'à celle d'Orelsan que je trouve plus percutante. Gringe est parfois un peu maladroit dans ses textes selon moi. Les thèmes abordés sont pourtant très intéressants, il se livre sacrément et offre un album pas très joyeux mais cohérent et honnête. 

Les collabs sont très sympas tho.

See you dans quelques écoutes pour un avis plus détaillé.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • 4 mois après...
  • 4 mois après...
  • 5 semaines après...
  • 2 mois après...
  • Man on the Moon changed the title to Gringe • Enfant Lune • Banco (Nouveau Titre)
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...