Aller au contenu

Orelsan • CIVILISATION PERDUE


Messages recommandés

181115085559363929.jpg

 

01. Fantômes
02. Tout ce que je sais (feat. YBN Cordae)
03. La famille, la famille
04. Mes grands-parents
05. Tout va bien (Remix) (feat. Eugy & Kojo Funds)
06. Discipline
07. Adieu les filles
08. Excuses ou mensonges
09. Dis-moi
10. Rêves bizarres (feat. Damso)
11. Épilogue

 

 

 

Sortie de l'édition Physique : 23/11/18

  • Like 7
Lien vers le commentaire

Discipline est une bombe!

Les titres son sympas, globalement moins marquants que ceux de la version simple mais ce ne sont que des bonus pour une réédition donc j'en attendais pas forcément autant. Les prods sont toujours parfaites. Le contre pied à Fête de Famille est bien venu je trouve.

Discipline, Epilogue et Rêves Bizarres top 3 imo, aussi bons que la version première de l'album.

 

  • Like 4
Lien vers le commentaire

L'album original se suffisait à lui même, et cette réédition souffre malheureusement de la comparaison du fait de l'importance des pistes proposées (un album à ce stade). Loin d'être mauvaises, mais peut être moins percutantes au regard de titres comme Paradis, San, ou Notes pour trop tard.

Je retiens particulièrement Fantômes, Dis-Moi, Épilogue, et Rêves Bizarres. Après ça fait largement le job pour une réédition, et ça reste cohérent dans la thématique principale. Le fil conducteur est respecté, et les liens entre les titres sont bien foutus (Défaite de Famille / La famille, la famille ; Bonne meuf / Adieu les filles ; ou encore Basique / Discipline).

Il clôture quand même bien le chapitre La Fête est Finie.

 

  • Like 5
Lien vers le commentaire

Très sympa ces bonus supplémentaires à un album déjà hyper complet. 

Outre les titres que l'on connaissait déjà (Mes grand-parents et le génial Adieu les filles que j'avais adoré en concert), gros plus pour Disciplines, Epilogue et le feat avec Damso. Il y a juste Dis-moi où j'accroche pas, sinon c'est du Orelsan solide et efficace, idéal pour une réédition et pour refermer cette ère. 

Lien vers le commentaire

Alors moi j'adore TELLEMENT cette extension à l'album ? Je la trouve presque meilleure... Quand j'ai entendu les paroles de famille famille, j'ai commencé trop à rire, pour ensuite trouver ça trop touchant ! Mes grands-parents, c'est pareil, je me demande si c'est vraiment sa grand-mère qu'on entend à la fin ? (ah, ben non...)  La version alternative de Tout va bien apporte un couplet moins naïf, celui d'orelsan, dommage que le reste soit en anglais. Et Adieu les filles est mille fois mieux à Bonne meuf, qui était astucieusement écrit mais assez hideux à entendre.

 

J'apprécie aussi le fait que ces ajouts se réfèrent ou font allusion directement aux autres titres de la fête est finie, ça en fait pas juste des titres en plus remplaçables par d'autres.

 

Dis moi est super efficace, et surtout épilogue est une piste trop ouf pour un fin ! Bon, par contre c'est dommage, Notes pour trop tard avait déjà l'air d'un épilogue, alors en rajouter un autre et se dire que ce n'était pas déjà la fin, c'est un peu bizarre. 

Lien vers le commentaire

Après un peu de recul, j'ai mes top et mes flops de l'album!

 

J'adore La Famille, La Famille; Mes Grands-Parents (la version studio est bien meilleure que la version radio qu'on connaissait déjà); Adieu Les Filles (un incontournable); Epilogue et Tout Ce Que Je Sais (le flow est top).

 

En revanche, énorme flop du remix de Tout Va Bien (la chanson est complétement gâchée). J'aime pas trop Discipline et Rêves Bizarres. J'ai du mal à me faire à Fantômes, mais elle n'est pas nulle. Néanmoins, j'aime bien le duo Excuses Ou Mensonges et Dis-Moi qui se suivent bien. C'est fluide. Sans oublier au rappel du gimmick de Adieu Les Filles dans la première des deux chansons.

 

Encore une fois, même si c'est une ré-édition, il a réussi à faire quelque chose de cohérent (même dans la tracklist) et en continuité avec La Fête Est Finie, contrairement au Chant Des Sirènes qui était un album archi indigeste (je ne parlerai même pas du premier album que je n'aime pas du tout). J'espère qu'il continuera sur cette lignée.

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...