Aller au contenu

Vanessa Paradis đź“€


Messages recommandés

 

il y a 8 minutes, Tonyo a dit :

Très belle présentation.

En ce qui concerne Ces Mots Simples, est-ce qu'on pourrait avoir le vrai classement, à savoir "ventes + streams" s'il-te-plaît?

 

Elle n'a pas été classée. Sa meilleure position pour l'instant a été #13 en digital, mais ça ne lui a pas permis d'intégrer le top singles ventes+streams.

^^

 

#devancé par @Mehdi

Lien vers le commentaire
il y a 39 minutes, philou le ouf a dit :

Les chiffres et estimations de l'ancien topic ne sont pas surestimés ils parviennent très souvent de chiffres officiels.Pour certains c'est même le contraire.

 

Le problème, comme déjà précisé dans l'ancien topic, c'est la période 92-93 qui donne des chiffres incohérents.

Le fait qu'ils provenaient de la maison de disques ne change rien à cette incohérence : avant l'arrivée d'internet (grâce à qui tout est désormais plus facilement vérifiable) elles gonflaient très souvent les chiffres de leurs artistes. 

Lien vers le commentaire

En fait la période Kravitz est celle qui pose le plus de soucis, en effet @Dex @Diskonoïr , surtout parce que les ventes sont reparties sur 2 tronçons  d’annee différente ( sept/ déc 92 et janvier / mars 93) et que souvent les estimations faites se perdaient entre ces 2 périodes et que pour certains pays, les chiffres sont compliqués à obtenir ( pays bas, notamment).C’est surtout vrai pour le single Be my baby.

pour l’album, la maison de disques surestimait les ventes, mais pas tant que ça.

 

Je ne sais pas ce que va donner cet album. A moins d’une semaine de la sortie, c’est inédit pour moi qui la suit depuis toujours, c’est le désert niveau promo. J’espere 20 k pour la première semaine et 150 au final.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, jeff a dit :

En fait la période Kravitz est celle qui pose le plus de soucis, en effet @Dex @Diskonoïr , surtout parce que les ventes sont reparties sur 2 tronçons  d’annee différente ( sept/ déc 92 et janvier / mars 93) et que souvent les estimations faites se perdaient entre ces 2 périodes et que pour certains pays, les chiffres sont compliqués à obtenir ( pays bas, notamment).C’est surtout vrai pour le single Be my baby.

pour l’album, la maison de disques surestimait les ventes, mais pas tant que ça.

 

L'album aussi a largement été surestimé. D'ailleurs, tout le monde croit qu'il a été Double platine alors qu'en réalité il n'a jamais été plus haut que Platine. 

 

Autre petite erreur dans le récap : Love songs, lui, est Double platine. 

Lien vers le commentaire
il y a 50 minutes, Dex a dit :

 

L'album aussi a largement été surestimé. D'ailleurs, tout le monde croit qu'il a été Double platine alors qu'en réalité il n'a jamais été plus haut que Platine. 

 

Autre petite erreur dans le récap : Love songs, lui, est Double platine. 

 

Je ne te rejoins pas totalement. Si il est surestimé, entres les sources plus ou moins fiables ( infodisc, wiki) et les articles presse qu’on peut trouver sur les meilleures ventes 1992 /1993, l’estimation a 800 000 en France me semble vraiment la bonne.

Effectivement ,pas le million mais certifié ou non, largement double platine !

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, jeff a dit :

 

Je ne te rejoins pas totalement. Si il est surestimé, entres les sources plus ou moins fiables ( infodisc, wiki) et les articles presse qu’on peut trouver sur les meilleures ventes 1992 /1993, l’estimation a 800 000 en France me semble vraiment la bonne.

Effectivement ,pas le million mais certifié ou non, largement double platine !

 

Compare le chartrun avec des albums qui ont vraiment été double platine et tu verras la différence... 

Lien vers le commentaire

C'est compliqué, les maisons de disque ont tellement menti par le passé. 

Toujours est-il qu'a été remis en décembre 93 à Didier Pain (alors manager de Vanessa) un disque de Diamant pour plus d''un million de ventes mondiale concernant l'album Vanessa Paradis.

D'autre part dans le magazine américain Billboard du mois de mai 93 (magazine qui est une des références de @MJDangerous il me semble) il est indiqué que l'album s'est vendu à 350K en France, 430K en Europe et 55K aux US. L'article ne précise pas si ces chiffres ont été arrêté fin 92 ou au printemps 93.

Au vu du chartrun et de la période à laquelle l'album est sorti, il me semble assez juste d'envisager que les 350K Fr ont été acquis fin 92 et les ventes sur 93 doivent d'avoisiner les 150-200K. On ne serait pas si loin du Double Platine mais les 800K que tu annonces @jeff semblent vraiment trop exagérés. ^^

 

Je suis en train de regarder les charts au Québec qui, si j'ai bien compris, sont en fait un palmarès établi à postériori à partir des passages radios et des ventes de 45t (jusqu'en 88) et uniquement des passages radios à partir de 89.

 

J'ai ajouté les estimations pour:

- l'album Love Songs #210K

- le single Be my Baby entre 150-200K ventes France

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Diskonoïr a dit :

C'est compliqué, les maisons de disque ont tellement menti par le passé. 

Toujours est-il qu'a été remis en décembre 93 à Didier Pain (alors manager de Vanessa) un disque de Diamant pour plus d''un million de ventes mondiale concernant l'album Vanessa Paradis.

D'autre part dans le magazine américain Billboard du mois de mai 93 (magazine qui est une des références de @MJDangerous il me semble) il est indiqué que l'album s'est vendu à 350K en France, 430K en Europe et 55K aux US. L'article ne précise pas si ces chiffres ont été arrêté fin 92 ou au printemps 93.

Au vu du chartrun et de la période à laquelle l'album est sorti, il me semble assez juste d'envisager que les 350K Fr ont été acquis fin 92 et les ventes sur 93 doivent d'avoisiner les 150-200K. On ne serait pas si loin du Double Platine mais les 800K que tu annonces @jeff semblent vraiment trop exagérés. ^^

 

 

 

@DiskonoïrJ’ai revu le chartsrun et comparé. J’ai aussi comparé avec les classements de variations. 

Si tout le monde est à peu près d’accord pour les 410 k ( oui?^^) de variations au total, sachant que seules 2 années les séparent et que le marché n’a pas bougé dans ce laps de temps , il me parait fort probable qu’il ait fait un score largement supérieur.

Apres quelques recherches, je trouve une trace d’une certification SNEP de triple platine..?‍♂️??‍♂️ ( certification IFPI à 1 million, RIAA à 55 k pour les us) Et  pour be my baby, je pense qu’on est au dessus des 200 000...

bref cette période est hard à chiffrer.

@Dex je t’assure, je ne suis pas du genre à exagérer les ventes de ma fav ?, vous pourrez le constater dans le topic «  la source tarie des chiffres de Vanessa Paradis » ?? vu ce qui s’annonce!

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Les disques de diamant pour des ventes mondiales n'existent pas et ne sont, là aussi, que des coups de com. 

 

L'album a été certifié Platine (et seulement Platine) en 1993.

 

Les chiffres du Billboard sont toujours les chiffres correspondant au moment de l'édition du magazine. Pour preuve, ils annoncent dans ce même numéro de mai 1993 que l'album de Pow Wow vient de dépasser le million (il en était à 760.000 en février 1993).

Les 350.000 de Vanessa sont donc le chiffre en mai 1993. Vu son classement Ă  cette Ă©poque lĂ  (hors du top 20 et seulement quelques semaines de classement), on peut estimer ses ventes Ă  400.000 fin 1993, et Ă  450.000 au final.

 

Dans le monde le million n'est donc pas si loin (450.000 en France + 500.000 à l'étranger). 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Concernant Be my baby, si on compare avec des titres sortis à la même époque, et en sachant que 1992 est la pire année pour les ventes de singles (seulement 11 millions de singles vendus en France, soit 5 fois moins qu'en 1987 !) :

- Heal the world de Michael Jackson : 10 semaines dans le top 3 et seulement un disque d'argent (plus de 125.000 ventes)

- Please don't go de Double you : 7 semaines dans le top 3 et disque d'argent Ă©galement

 

Vanessa n'ayant pas intégré le top 3 une seule semaine, je ne pense pas que l'absence de certification soit un oubli. Toutefois, étant donné que son parcours est assez similaire à Jump de Kris Kross (en un peu moins bien) et que eux ont été certifiés (probablement de justesse), je pense qu'elle devait être vraiment très proche du disque d'argent, soit autour des 120.000. 

 

Jump : 13 semaines dans le top 10, 17 dans le top 20, 22 dans le top 30

Be my baby : 13 semaines dans le top 10, 16 dans le top 20, 18 dans le top 30

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Oui, c'est que j'avais déjà lu concernant les ventes de singles au début des années 90. La transition 45t et cd 2 titres a été houleuse et les ventes ont été sérieusement diminuées. Elles sont reparties à la hausse les années suivantes.

 

Il y a 5 heures, jeff a dit :

 

@DiskonoïrJ’ai revu le chartsrun et comparé. J’ai aussi comparé avec les classements de variations. 

Si tout le monde est à peu près d’accord pour les 410 k ( oui?^^) de variations au total, sachant que seules 2 années les séparent et que le marché n’a pas bougé dans ce laps de temps , il me parait fort probable qu’il ait fait un score largement supérieur.

Apres quelques recherches, je trouve une trace d’une certification SNEP de triple platine..?‍♂️??‍♂️ ( certification IFPI à 1 million, RIAA à 55 k pour les us) Et  pour be my baby, je pense qu’on est au dessus des 200 000...

bref cette période est hard à chiffrer.

@Dex je t’assure, je ne suis pas du genre à exagérer les ventes de ma fav ?, vous pourrez le constater dans le topic «  la source tarie des chiffres de Vanessa Paradis » ?? vu ce qui s’annonce!

 

Concernant l'album Variations je cherche également plus d'informations. Il a été certifié double OR (200K) en octobre 90 soit plus de 4 mois après sa sortie, là où sont chartrun était le meilleur- soit en plein été- (6-6-8-8-8-8-9-9-9-9-11-11-12-12-16-16), et se serait vendu à plus de 200K par la suite (22-22-42-42-/-/-48-48-/-/-33-33-39-39-26-26-34-34-39-39-39-39-40-40-41-41-47-47) ?

Ca me semble beaucoup non?

 

@Dex Connais-tu un ou plusieurs sites qui regroupent les infos concernant les ventes totales d'albums et singles vendus par années? 

Lien vers le commentaire
  • DiskonoĂŻr changed the title to Vanessa Paradis đź“€
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
×
×
  • CrĂ©er...