Aller au contenu

Mylène Farmer - Histoires de ... (Best-of)


Messages recommandés

il y a 45 minutes, Querelle a dit :

Quelqu’un sait ce qu’elle voudrait faire maintenant ? On a des indiscrétions ? 

Promener ses chiens au bois de Boulogne, manger des macarons avec Nathalie Reims à l'heure du tea time. Fumer des clopes mentholées  et se gaver de fraises tagadas le soir devant the voice pour trouver une nouvelle Julia plus lucrative ?

  • Like 1
  • Haha 6
  • Sad 1
Lien vers le commentaire

pas d'accord sur plusieurs points, dire que du temps ne restera pas dans les annales est faut car il suffit de regarder les visionnage et on se rend compte que c'est l'un des plus regardé de mylène, après be me moi j'aime bien même si ce n'est pas ses meilleurs paroles de chanson. Pour moi les titres insupportables sont surtout ceux de l'album bleu noir à part trois ou quatre titres, j'ai détesté cet album que je trouve bien plus mauvais qu'interstellaire ou désobeissance.

  • Thanks 1
  • Confused 1
Lien vers le commentaire

Super commentaire! Sur une très grande majorité de points je rejoins complétement tes ressentis et goûts.

 

Si je devais résumer "succintement" cette décennie je dirais, pour les + :

- 4 albums, une première!

- enfin une exploration de nouveaux univers musicaux, essentielle (encore plus clairement une fois Monkey Me sorti!) et à mon sens maîtrisée de bout en bout. Je valide TOUS ses choix de compositeurs.

- une voix toujours plus belle, toujours mieux exploitée ; vraiment des merveilles en studio qui génèrent chez moi une émotion unique, exclusive à MF, quand je découvre les titres pour la 1ère fois

- une chanteuse qui ne dément pas une seule fois son élégance ni son personnage. Sa classe, sa sensibilité, sa discrétion, sa ligne de conduite, son aura (etc.) tout est intact ; et c'est rare avec ce genre de longévité!

- la renaissance visuelle via les pochettes d'Interstellaires et encore plus fort avec toute l'ère Désobéissance, inéspérée

- la grande réussite, là aussi inattendue, de son défi relevé avec Ghostland

- la claque du show "Ainsi soit je... à la Défense". Enfin une armada de danseurs, des chorés modernisées à la perfection, des réorchéstrations de tous les standards, un JPG au sommet de son art, une MF au sommet de sa beauté, très en forme vocalement et proposant un show unique et démesuré, encore, avec une entrée et un final qui me resteront gravés en mémoire pour toujours, autant qu'en 2006 mais le kitsch en moins ce qui n'est pas pour me déplaire.

 

Les - :

- les atrocités auditives commises par Boutonnat sur les 2 tiers de Monkey Me. Un album totalement plombé par ses arrangements même s'il contient l'une des plus belles chansons de sa carrière (JTDT). Honteux et embarassant. 

- les atrocités visuelles de tous les supports sortis entre 2010 et 2012 (ça parait court écrit comme ça mais ça couvre quand même trois ères!).

- un niveau d'écriture qui, globalement, comme sur la décennie 2000, contraste tristement avec l'excellence des décennies 80 et 90, Innamoramento en tête. C'est pas nul mais ça n'est plus assez souvent WOW

- une production de clips qui, là aussi comme sur la décennie précédente, dénote avec les chefs-d'oeuvres systématiques de son âge d'or. Mais ça reste beau, soigné. Mention spéciale à À l'ombre, City Of Love et N'oublie pas me concernant. Oui mais... Non et Lonely Lisa dans une moindre mesure (moins authentiques).

- un abus marketing assez indéfendable concernant les 6 couleurs sorties pour le vinyl de Rolling Stone et la sortie d'une réédition (avec peu de matière inédite) 2 mois seulement après la 1ère sortie. Elle qui s'était toujours débarquée en ne cédant pas à cette mode détestable et méprisante envers le public qui soutient l'artiste.

- une tendance à devenir un peu trop figurante de ses propres clips (et concerts dans une moindre mesure) en restant debout immobile, ou assise, ou marchant sans tonus. Elle qui nous a habitué à se rouler dans la boue et se prendre des claques avec bonheur, même en prenant compte de ses bientôt 60 ans, c'est dommage.

- pas de VRAI up-tempo culte. Un "vrai" titre tubesque. Là où question mid et ballades je trouve qu'on a été bien gâtés.

 

Dans l'ensemble, pour une 4ème décennie, je dis un grand bravo et un immense merci. 

Encore beaucoup de titres que j'ai écouté des centaines de fois, de moments en concert que je n'oublierai jamais et de supports que je suis heureux d'avoir.

Mais heureusement qu'il n'y a pas eu de temps mort trop long comme entre Innamoramento et AQLO sans quoi l'attente aurait créée une exigence trop forte et donc de la déception par rapport à un résultat pas assez parfait (... parce qu'elle nous a mal habitués!)

J'espère qu'elle arrivera à être aussi prolifique dans les années à venir ❤

 

  • Like 5
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire

Merci pour ce commentaire aussi ! Oui je partage plutôt tes moins, sauf pour Monkey Me, avec lequel je ne suis pas si tranché. 

 

Pour les clips je suis entièrement d'accord avec toi, même si je rajouterais JTDT. J'ai beaucoup aimé aussi, même si plus anecdotique peut-être, le "clip" d'Insondables.

 

Merci à tous pour vos réponses en tout cas !

  • Like 1
Lien vers le commentaire

@EnferAnimé ton idée est vraiment géniale et j'ai adoré te lire, j'adore lire les commentaire de ce genre de la part de fans !

Et je te souhaite beaucoup de bonheur avec ton homme ?

 

Pour ma part, la décennie 2010 a été spéciale pour moi car c'est grâce à elle que je suis devenu fan ! Et oui j'ai commencé à m'intéresser grâce à Oui mais... Non et surtout Lonely Lisa car à l'époque j'aimais tout ce que faisait RedOne et j'étais fan de Lady Gaga déjà !

L'album mais convaincu mais sans plus, mais là où je suis tombé in love c'est avec... le best of 2001-2011 !! En effet, là où pour beaucoup ici ça a été une déception, pour moi c'était une révélation !! La découverte de Avant que l'ombre..., Peut-être toi, Degeneration mais surtout C'est dans l'air !! Je suis tombé amoureux direct !! J'ai beaucoup aimé Du Temps et même Be Me !

Quand je l'ai acheté, j'ai eu de la chance de tomber sur le coffret 3 CD Les Mots/2001-2011 et j'ai ainsi commencer a prêter attention à ses classiques, et plus je les découvrais, plus j'étais à fond, mais je préférais encore les tubes de 2001-2011

Mais ce qui a enfoncé le clou c'était À l'ombre , si vous saviez comment j'ai saigné ce son, si j'avais mon compteur d'écoutes à l'époque, il serait encore premier tellement je l'ai écoutée, j'ai kiffé ma race !! Et l'album Monkey Me, le premier album studio que j'achète (2e après 2001-2011), je me rappelle avoir téléchargé le leak et je l'écoutais sur le chemin du collège (car oui entre 2010 et 2012 j'avais 13 à 15 ans !) et j'étais à fond j'aimais touuuuut !!! C'est pour cela que cet album à une signification unique pour moi, c'est mon premier. 

A partir de là, j'ai commencé à acheter et écouter tous ses albums (studios, lives, DVD), et c'est là que ça a commencé à devenir mon artiste préférée

 

Ensuite, Interstellaires a été saigné aussi car j'ai adoré cet album

Désobéissance est un bon album mais j'ai l'impression de vite avoir arrêté de l'écouter

 

Voilà voilà autant faire "court" ?

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Merci @Gonzalez pour ces mots ça fait chaud au cœur.

 

J'adore aussi lire ce genre de choses, et je suis content de lire l'expérience d'un fan "récent" (tu me comprendras) qui découvre Mylène, surtout à une période où j'ai la fâcheuse tendance à penser qu'elles n'intéressaient plus que ses fans de toujours... mais tu nous prouves le contraire ! Dans une moindre mesure certes, peut-être, mais chaque album a apporté son lot de nouveaux fans. 

 

Pour Monkey Me, je me souviens, j'avais été conquis direct, j'ai écouté le leak en boucle à l'époque, notamment à fond dans ma voiture. Puis je me suis assez vite lassé, même si je continue à l'écouter de temps en temps, mais certains titres.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, EnferAnimé a dit :

Merci @Gonzalez pour ces mots ça fait chaud au cœur.

 

J'adore aussi lire ce genre de choses, et je suis content de lire l'expérience d'un fan "récent" (tu me comprendras) qui découvre Mylène, surtout à une période où j'ai la fâcheuse tendance à penser qu'elles n'intéressaient plus que ses fans de toujours... mais tu nous prouves le contraire ! Dans une moindre mesure certes, peut-être, mais chaque album a apporté son lot de nouveaux fans. 

 

Pour Monkey Me, je me souviens, j'avais été conquis direct, j'ai écouté le leak en boucle à l'époque, notamment à fond dans ma voiture. Puis je me suis assez vite lassé, même si je continue à l'écouter de temps en temps, mais certains titres.

Exactement, ça m'intéresse de voir à quel point les expériences peuvent être différentes, voir des gens qui trouvent que la décennie 2010 était pas sa plus intéressante alors que d'autres la découvrent ainsi, certains qui adorent des albums que d'autres n'apprecient pas tant que ca, j'adore !

Lien vers le commentaire

EnferAnime tres belle analyse sur cette période que je qualifierai de plus clivante.

 

Pour ma part, cest une période pleine de paradoxes où les limites créatives de Farmer ont été les plus visibles mais où elle a aussi accompli beaucoup de choses.

Une période où on alterne avec le bon et le moins bon. Episodes de sursauts créatives et épisodes de relâchements. Période qui touche tout artiste mais avec le recul je trouve qu'elle a bien menée cette décennie. 

Malgré les tumultes, elle a été fidèle à son univers et respectueuse de son public (contrairement à ce que certains disent). 

Je trouve que la décennie 2010 cest Mylene Farmer & Mylène Gautier. Quelque chose de moins urgent, de moins audacieux, de moins flamboyant...comme si parfois on assistait à un pilotage automatique.

 

Pour conclure la décennie 2010 :

c'est Bleu Noir

- ses shows tous énormes

- sa beauté, sa discrétion et sa classe

- Monkey Me, cet album qui a été le seul album qui jusqu'à maintenant je trouve un peu bâclé malgré de très bonnes mélodies. 

 

Et enfin un titre qui pour moi est une petite curiosité puisque à part, Farmer et Boutonnat  nous avaient pas habitués à ça : Be Me. Un titre inachevé, une maquette...

 

Cette décennie aurait pu m'éloigner d'elle...mais non je l'aime toujours autant !

 

 

 

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...