Aller au contenu

FOLK - Nolwenn Leroy


Blow

Messages recommandés

Je me lance dans ma petite critique de cet album Folk.

 

Je suis toujours méfiant sur mes propos lorsqu'elle annonce un album concept car je me souviens d'avoir juré que Bretonne serait un flop et on connaît la suite.

Cet album ne m'inspirait pas plus que ça, Folk ça veut tout dire et surtout rien dire, et je ne suis pas un expert en la matière ce que j'entends c'est de la chanson Française, acoustique ... après c'est peut-être la définition basique de Folk, bref on s'en fout !

 

Gemme m'a laissé sur ma faim, je l'ai trouvé plat,fade. Quelques titres se sont détachés( Gemme, Stephen , Run it down, trace ton chemin) mais je n'ai pas été embarqué et même si je l'ai vu 3 fois sur le Gemme Tour,les lives m'ont pas plus convaincus

 

Le visuel de l'album est magnifique, c'est joli, travaillé, un réel univers. Le livret est bien fichu, j'aime la photo de Kay sur le titre " ma petite fille de rêve", le seul regret c'est le manque des paroles.

 

Le choix des titres est plutôt couillu, elle ne va pas dans la facilité, elle n'a pas choisi que des hits, je ne pense pas être un gros nul en chanson Française mais sur les 13 titres j'en connaissais 5, il y a une prise de risque et l'envie de faire découvrir des titres méconnus qu'elle affectionne ( je suppute)

 

Mes coups de cœur :

 

Ma petite fille de rêve

Diabolo menthe

On est comme on est

Hollywood

Marions les roses

Virages

La rua Madureira ( même si la version est hors concept)

 

Titres que j'aime bien :

So far away from LA

Sacré géranium

Jolie Louise

Suzanne

 

Titres que je zappe :

 

J ne peux plus dire je t'aime ( la chansons est sublime je n'aime pas sa voix susurrée, le titre est déjà mou, ça sucre le sucre)

Je t'aimais, je t'aime je t'aimerais ( je ne comprends ce qu'elle fait sur l'album)

 

Au global, je trouve que les critiques que j'ai pu lire ici et là sont assez dures et non justifiées.

Autant , je comprends que l'album de reprises soit une déception mais je trouve que c'est un album bien réalisé, il y a un travail musical, d'arrangements.

Je trouve qu'il se dégage une atmosphère conviviale,de la sincérité et comme elle l'a dit, c'est un album qu'on a envie d'écouter au chaud près d'une cheminée.

Ce qui m'a marqué, c'est l’interprétation , qu'elle belle interprète, elle délivre bien les chansons, sa voix est très différente de ses autres albums, elle a laissé son costume de chanteuse au profit de l’interprète et bordel que c'est bon  !

 

Je suis conquis par ce projet, j'aime la Nolwenn qui interprète, je sais qu'elle a cœur d'écrire ses textes mais si elle pouvait faire des albums avec ses textes et ceux des autres,ca me plairait beaucoup  et on attendrait pas 6 ans entre chaque album.

 

J'aime la chanteuse, l’interprète mais un peu moins l'auteure ....

 

 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Le 11/11/2018 à 16:36, Maou a dit :

J'aime la chanteuse, l’interprète mais un peu moins l'auteure ....

 

 

Que veux-tu dire exactement quand tu dis que tu aimes moins l’auteure ? Que tu n’es pas fan de son écriture ? Que tu regrettes que sa volonté d’écrire ses textes la conduise à être moins productive et rapide dans la sortie d’albums ? Peut être les deux ? ?

Lien vers le commentaire

Comme dit lors de sa sortie j'aime beaucoup cet album. Musicalement il est, je trouve, intéressant. Le choix des chansons aussi...

 

Le travail musical et vocal est vraiment top. Et un album de ce genre avec des chansons originales je dis OUI. 

 

Pour le fait qu'elle sorte un second album de reprises, je ne vois pas vraiment le problème. Beaucoup d'artistes, en France mais encore plus à l'étranger, font beaucoup d'albums de reprises. D'autant plus que ce soit pour Bretonne ou Folk elle ne va pas chercher la facilité. Voulzy aussi sort pas mal de reprises. 

 

Folk, est l'album parfait pour cet automne et cet hiver. Il est apaisant et réchauffant. 

 

Je l'ai bien sûr acheté en physique et j'ai prévu de l'offrir à deux personnes pour Noël. 

 

Pour l'instant je lui donne une note globale de : 8/10.

 

Opinion Impopulaire : Jadore sa reprise de La Rua Madureira. 

  • Like 4
Lien vers le commentaire

3 semaines après sa sortie et plusieurs écoutes, voici ma review qui n'a pas trop évolué par rapport à la première écoute. 

J'ai l'impression d'avoir souvent entendu souvent le même titre parce que tout est lent, pour certains c'est une douce langueur (La Rua Madureira, Je t'aimais, je t'aime, je t'aimerais) pour d'autres ce sont des chansons niaises (Hollywood, Jolie Louise and Co...), et d'autres c'est soporifique à souhait (Suzanne)

 

Une des incohérences du projet c'est qu'il n'y a aucune protest song alors que ça fait parti de l'essence même du mouvement Folk 70s. Étonnant parti pris... Toutes celles de Dylan ont quasiment été reprises en français par Aufray par exemple notamment Blowin in the Wind reprise par Cabrel et lui même.

 

Ce n'est pas la chanson folklorique troubadour (Marions les roses) qui lui apporte quelque chose en plus à cet album. Elle a voulu faire un trip façon Tri Martelod comme sur Bretonne? Est-ce un nouvel appel du pied aux bretons, dont beaucoup ont adopté la discographie de Nolwenn à partir de Bretonne? Sans doute, c'est aussi elle qui présente "Folk" comme une extension de son premier album de reprises sans être un Bretonne 2.

 

A moins que "Marions les roses, Suzanne, et le Sacré Géranium soient des fillers à destination d'un autre public que le public des 40-80 clairement ciblé avec cet album de reprises.

Je doute cependant que les folkeux qui écoutent Inter daignent écouter son album. Elle reste trop marquée Mainstream.

 

La chanson de Duteil (Virages) a un rythme plus enlevé et des arrangements intéressants.

Pareil pour celle de Ferrer  (Rua Madureira) avec ce solo de trompette qui sauve le morceau d'une certaine banalité.

Ce sont les deux morceaux que je retiens sans doute parce qu'ils sont un peu à part et pas dans l'esprit Folk de ce Folk (qu'elle ou le réalisateur ont voulu) que l'on retrouve décliné sur le reste de l'album.

 

So Far away et Diabolo Menthe se laissent écouter mais n'ont rien de sensationnel non plus. Elles sont connues. Cela peut plaire aux nostalgiques.

 

La cohérence du projet global, c'est la lenteur,  beaucoup de chansons d'amour. 

C'est un album de reprises où les morceaux s'enchainent tous (ou presque)  liés par la présence de la guitare acoustique et une voix parlée et parfois fluette ou susurrée de la chanteuse.

On retrouve les accents du Cheshire Cat parfois. Elle choisit de déchanter à nouveau.

Elle chante toujours aussi juste, c'est propre mais au fil des productions, son grain de voix qui était sa marque de fabrique s'est effacé je trouve. C'est plus aigu, plus commun. Sur ces chansons folk, cette petite voix dans le souffle la banalise finalement. 

 

Sortir un album pareil c'est audacieux ou inconscient. 

On verra combien de temps dure la promo et si la sauce prend avec les titres d'appel choisis parmi les plus connues. C'est sur qu'ils n'ont pas mis le titre kitchou bobo écolo de Anegarn en avant.

 

Bilan: Folk est un album de reprises dont certains titres sont particulièrement bien réorchestrés sans dénaturer les chansons. En ça, elle n'est pas dans la facilité.

On y retrouve une Nolwenn assez scolaire dans les interprétations. Elle colle beaucoup aux originaux. La surprise vient essentiellement qu'il s'agit d'une voix de femme pour reprendre des chansons d'hommes.

 

Si je devais en choisir 2 qui sortent vraiment du lot, je voterai pour: 

1- La Rua Madureira - le style va bien à sa voix qu'on retrouve comme lorsqu'elle chantait à la Star ac. C'est plus enveloppant. Et j'aime ce titre de Ferrer.

2- Virages - c'est enlevé et assez actuel voire un peu tripop. 

 

Je vois très bien des clips sur ces chansons avec histoires. Mais apparemment les clips ne sont plus d'actualité pour Nolwenn.

 

La chanson de Cabrel est réorchestrée aux petits oignons avec les cordes et semble à part sur cet album de reprises 70s. C'est  celle qui me semble être destinée le plus au coeur de cible de Nolwenn: les amateurs de ballades variétés (35 ans et plus) donc si cet album ne décollait pas, je pense que la maison de disques axerait la promo sur celle-ci. Un bien pour les ventes, pas forcément pour l'image de Nolwenn.

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...