Aller au contenu

FOLK - Nolwenn Leroy


Blow

Messages recommandés

 

917pBV2riqL._SY355_.jpg

 

- F O L K - 

 

 

 

Je ne peux plus dire je t'aime

So Far Away From L.A

 Diabolo menthe

Suzanne

Virages

Hollywood

Ma petite fille de rêve

Je t'aimais je t'aime et je t'aimerai

On est comme on est

La Rua Madureira

Marions les roses

Jolie Louise

Sacré géranium

 

Mon petit Avis à chaud

Révélation

 

 

 

Je ne peux plus dire je t'aime :

****

C'est le premier extrait dévoilé qui ouvre "Folk", adieu monde pop de "Gemme", il annonce de suite la direction de ce nouvel opus.

Ballade assez lente ou Nolwenn susurre presque sur cette chanson de Jacques Higelin, mais cela ne me dérange pas, je trouve cette chanson tellement belle. 

 

 

So Far Away From L.A :

****

La voix de Nolwenn est superbe sur cette chanson , pour moi c'est un très bon choix pour être le "1er single" de "Folk".

 

 

Diabolo Menthe :

****

J'aime le début de cette chanson, j'aime le refrain, j'aime ce que Nolwenn en a fait.

 

Suzanne :

***

Une façon de chanter assez nonchalante, c'est assez perturbant au début, mais on s'y habitue au bout d'un moment.

Ce n'est pas ma pref de cet album.

 

Virages :

****

L'interprétation de Nolwenn est toujours aussi excellente (bon si on retire le "cousse" au lieu de "coup", on va mettre ça sur l'enregistrement live et on sait que Nolwenn aime bien les petites imperfections du direct)  mais ce qui m'a marqué ce sont les instruments à cordes de cette chanson MAGNIFIQUE !

 

Hollywood

**

J'ai du mal avec cette chanson, production assez légère, jolie voix de Nolwenn, mais cela ne suffit pas. 

4min58 de chanson !!! elle ne m'a pas marquée plus que ça.

 

 Ma petite fille de rêve :

*****

J'ADORE ! C'est un peu mon coup de coeur cette chanson !

Dès la premiere note, on est embarqué par l'instrumentalisation, puis la voix de Nolwenn surgit. Magnifique interprétation de miss Leroy (encore)
Quand on regarde sur le livret de l'album, à la page de la chanson, on tombe sur une photo de sa soeur Kay.

Un beau message d'amour d'une soeur à une autre.

 

 

Je t'aimais je t'aime et je t'aimerai :

*****

J'avais peur, mais finalement, je trouve cette version tellement touchante, tellement forte émotionnellement parlant.

Divine interprétation de Nolwenn et je ne parle même pas de l'orchestration magistrale qu'ils ont fait.
On comprend pourquoi ce tube de F.Cabrel est dans Folk une fois qu'on a lu l'interview de Nolwenn

 

On est comme on est

****

Chanson de Renaud Detressan que je ne connaissais pas du tout.

C'est tellement le genre de chanson que je peux écouter quand je suis triste ou quand j'ai des doutes...

Belle production, très agréable, très doux.

Bref, une chanson qui me fait du bien.

 

La Rua Madureira :

***

C'est le titre Bossa-Nova de l'album, pourquoi cette chanson est présente ? surement un dérivé du Folk ?

C'est beau, c'est bien produit, a écouter le soir tranquillement, ça passe tout seul.

La voix de Nolwenn sur ce titre est une nouvelle fois à tomber.

 

Marions les roses : 

****

Alors, alors, c'est assez spéciale à la première écoute, mais ça sonne bien folk en tout cas. 

Nolwenn est accompagnée par des voix d'hommes sur ce titre.

Plus je l'écoute et plus j'aime !!

C'est moins "bizarre" que la version de Malicorne.

 

Jolie Louise :

****

Sa voix sur ce titre est tout simplement à tomber !! 

Je suis fan de cette reprise, de l'accompagnement musicale de tout. 

 

Sacré géranium :

****

J'aime beaucoup cette chanson pour clôturer l'album, un beau petit duo avec D.Annegarn.

Nolwenn chante la première partie seule, puis D.Annegarn mélange sa voix avec celle de Nolwenn lors du refrain et pour le reste de la chanson. Très très beau duo ! 

Le debut m'a rappelé le beau "Amis des jours de pluie" (Le cheshire cat & moi) dans sa façon de chanter

 

CONCLUSION :

3,8/5 ****

 

Très bel album de reprises pour Nolwenn, comme je l'ai déjà marqué ailleurs, c'est beau, c'est doux, c'est réconfortant, on se sent bien après avoir plongé dans "Folk".

Elle ne ment pas quand elle dit que c'est un album à écouter près de sa cheminée le soir d'automne ou même d'hiver, de printemps, d'été (comme vous voulez) ?

Finalement, après les doutes que j'ai pu avoir avec ce projet, me voila rassuré, de belle productions, une voix présente, mais différemment de "Gemme".

Clement Ducol a fait du très très bon boulot aussi !

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Thanks 6
Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, al2m a dit :

Merci Blow pour ton avis. Tu sembles donc globalement conquis.

Y a-t-il quelques titres où elle "pousse" un peu plus la voix que sur les titres déjà dévoilés ?

 

Si tu entends poussée de voix à la "Ce que je suis" au moment de "Tant de bateaux"... Il n'y en a pas dans cet album, mais ça ne m'a pas manqué finalement, car cela ne va pas avec l'univers qu'elle propose dans "Folk"

  • Like 1
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Blow a dit :

 

Si tu entends poussée de voix à la "Ce que je suis" au moment de "Tant de bateaux"... Il n'y en a pas dans cette album, mais cela ne m'a pas manqué, car cela ne va pas avec l'univers qu'elle propose dans "Folk"

 

Je pense que "Tant de bateaux" restera la référence en terme de poussage de voix :mdr: . Ce sont 3 mots universels compris par tous dans la Nolwennie !

 

Merci pour ton chouette résumé de Folk !

Ça me donne encore plus envie surtout pour Jolie Louise (j'avais adoré l'extrait et j'aime bien la chanson originale) et Sacré Géranium ! Ce sont les 2 que j'attends le plus je crois (j'exclus aussi les 4 déjà sorties entièrement).

Ah oui et le livret aussi ! J'essaye déjà de préparer mes yeux ?

  • Like 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Merci beaucoup Blow pour tes premières impressions sur les titres de l'album!?Globalement tu sembles apprécier et savourer l'album Folk dans l'esprit de cet album,comme Nolwenn nous avait dit,à écouter au coin du feu!Dans l'intimité  d'une belle soirée!?

Il ne me reste plus qu'à acheter l'album vendredi j'espère...un album qui fait du bien,et que Nolwenn nous offre toujours avec amour...que ça marche plus ou moins bien.Sa démarche artistique est sincère et le rendu souvent beau!?

Encore Merci pour le partage!☺️

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Voici mon ressenti après la première écoute :

(Je l'ai aussi posté dans le topic général de l'album, mais il a forcément sa place ici aussi)

 

Je ne peux plus dire je t'aime : J'aime énormément cette chanson chantée par Higelin et Adjani. Ce qu'en a fait Nolwenn me va, sans plus. C'est propre, rien à redire, mais le fait que ce soit devenu un solo la rend moins émouvante pour moi.

 

So far away from L.A : Fan fan fan ! Très bon choix de 1er single ! 

 

Diabolo Menthe : J'aime cette chanson chantée par une femme, je trouve que ça lui donne une dimension différente. Comme une sœur ou une amie qui conseille/rassure, c'est doux, tendre, beau. Petit bijoux !

 

Suzanne : J'aime beaucoup l'originale, je suis habituée au phrasé de Cohen, que je retrouve ici. Je la trouve beaucoup plus lumineuse que l'originale cela dit (oui oui, je jure !). J'aime beaucoup !

 

Virages : Ça bouge bien, j'aime bien. C'est loin d'être ma préférée de Duteil mais je trouve que Nolwenn l'emmène autre part ! Très bon choix. Et pour l'instant sa petite bafouille sur "à-coup" me titille autant l'oreille, mais je vais m'y faire !!

 

Hollywood : Pas ma préférée, je ne dirais pas que je m'ennuie en l'écoutant, mais je n'arrive pas encore à y trouver ce petit truc qui me donne envie de la réécouter de suite. J'aime beaucoup sa voix qui se casse à la fin ainsi que la respiration.

 

Ma petite fille de rêve : Que c'est beau ! Elle m'émeut sur cette chanson ! Je ne sais pas encore pourquoi mais elle m'évoque un peu l'esprit HN, elle aurait figuré sur l'album HN que ça m'aurait pas choqué ! Je sens qu'elle je vais y revenir plus que raison !!

 

Je t'aimais je t'aime et je t'aimerai : Très belle reprise, propre, chargée en émotion, mais il me manque ce petit quelque chose que je ressens sur la version de Cabrel lors du dernier couplet. Cela dit elle aurait pu être vachement casse pipe comme chanson, et elle a relevé le défis haut la main à mon sens.

 

On est comme on est Oh lala quand elle va dans les graves je fonds ! Sublime, c'est doux ! Un de mes coups de coeur assurément ! 

 

La Rua Madureira : C'est une chanson que je n'ai jamais aimée peu importe les reprises jugées de qualités qui ont pu être faites. Je ne vois toujours pas ce que fait cette chanson sur cet album. Après niveau interprétation ça va, ça reste quand même assez joli pour me faire rester et ne pas zapper ! (Mais comment fait-elle ?!)

 

Marions les roses : Celle-ci je la redoutais ! Malicorne c'est malicorne quoi, très très particulier. Et bien .... j'aime ce qu'elle en a fait ! Avec cet écho de voix masculines ça me fait plus penser à un chant corse qu'à un chant breton cela-dit.

Quand on a su qu'elle faisait un album folk français j'avais eu un peu peur car j'avais peur qu'il soit entièrement dans ce style là, ben ça m'aurait pas dérangé qu'elle en mette 1 ou 2 de plus sur l'album au final !

 

Jolie Louise : J'aime quand elle mêle anglais et français, je trouve ça tellement mignon. J'adore cette interprétation, je la trouve presque gaie ! Et les choeurs à la fin mais que c'est beau ! Coup de coeur !

 

Sacré Géranium : Je l'attendais celle là ! Ça fait même pas ringard, elle peut vraiment chanter n'importe quoi c'est fou ! Je veux qu'elle fasse plus de duos. Hop dans la liste des coups de coeurs !

 

Pour l'instant mes coups de coeurs (hors les 4 chansons déjà sorties avant le 2/11) sont On est comme on est, Jolie Louise et Sacré Géranium.

Le moins bien : Hollywood et La Rua Madureira.

J'aime cet album, comme je m'y attendais. Les souvenirs d'enfance remontent, un petit bonbon pour l'hiver que je prendrais plaisir à écouter bien au chaud devant la cheminée.

Après pour moi ce ne sont pas des chansons que je qualifient de Folk, mais plutôt de chansons françaises (excepté Marions les roses et la Rua), mais chacun son truc hein, on va pas titiller là dessus !

 

Si je dois le noter je lui mets 4/5 car j'aime cet univers et ces chansons.

  • Thanks 3
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Ghostlynol a dit :

Hollywood : Pas ma préférée, je ne dirais pas que je m'ennuie en l'écoutant, mais je n'arrive pas encore à y trouver ce petit truc qui me donne envie de la réécouter de suite. J'aime beaucoup sa voix qui se casse à la fin ainsi que la respiration.

 

 

Je pense que c'est la respiration de Koella. Sa guitare est enregistrée en micro externe si bien qu'on entend sa respiration (même pendant la chanson) et le bruit de ses doigts sur les cordes.

 

Sinon 5/5 à cet album rien que pour le solo de basse dans la chanson de Caradec. ?

Lien vers le commentaire

Je la suis depuis quasiment le début, depuis Nolwenn Ohwo!, Histoires Naturelles est un de mes albums préférés au monde, et après avoir été déçu par le Chat, j'ai été reconquis par Bretonne, la suite fût sympathique, parfois inégale, mais avec des perles à chaque fois ! Les meilleures de sa carrières même. Ophélia et Stephen :throb: 

Et là, que dire... si ce n'est que la déception est immense. Je suis extrêmement friand de variété française, et d'oldies, mais alors déjà le concept d'album de reprise... tu le fais une fois dans ta carrière, deux si t'as 40 ans de carrière, mais là c'est un peu de l'abus, surtout ne laisser à Gemme qu'un an... c'est dégueulasse. Et l'album en soit est une déception, vocalement c'est bon, mais je ne ressens rien, les instrumentaux sont bons aussi, mais là encore je ne ressens rien. C'est plat, c'est chiant. Ca aurait pu rendre quelque chose de bien, mais c'est raté. Si elle voulait un album avec ces sonorités, qu'elle écrive ses chansons, case une reprise ou deux maximum dans le projet... d'autant plus qu'elle se targue d'écrire ses textes, bah là ça le fait juste pas.

Bref, aussitôt écouté, aussitôt jeté. Je ne retiens que la pochette. Le projet est mort-né.

  • Like 5
Lien vers le commentaire

J'ai écouté son album de reprise, et pour le coup j'accroche pas. C'est chiant, tous les morceaux se ressemblent.... Instrumentalement et même vocalement il y a très peu (voir pas du tout) de variations, c'est tout le temps la même chose. Sa voix est très belle mais elle n'y fait passer aucune émotions. C'est trop léger l'ensemble, je ressens difficilement une envie/intention personnelle, j'ai l'impression que l'album a été fait parce qu'il fallait le faire (et c'est apparemment vrai). C'est bien exécuté mais voilà, c'est tout.

 

Je ne peux plus dire je t'aime, Suzanne, Hollywood, Ma petite fille de rêve, Jolie Louise, On est comme on est et Sacré Géranium = la même chanson.

So Far Away From L.A, Diabolo Menthe = la même chanson.

 

Les titres qui ressortent sont pour moi Virages (la plus dynamique je dirais, malheureusement je n'aime pas la mélodie), Je t'aimais, je t'aime et je t'aimerai (probablement parce qu'elle a bénéficié d'une sortie avant l'album, et parce que la mélodie est superbe), La Rua Madureira (un côté plage/bossa nova j'adore) et Marions les roses (mais là aussi mélodie sombre, je n'aime pas, je la mets avec Virage).

J'en ressors avec La Rua Madureira qui est un très bon titre, donc pour le coup ça me va parce que je m'attendais à rien du tout, mais j'espère que son prochain album original sera plus près de Gemmes que de ça.

Lien vers le commentaire

C'est d'un ennui. "Je ne peux plus dire je t'aime" est mignonne mais vraiment, je me demande comment cet album pourrait s'écouler en masse. C'est même pas old school, c'est carrément dépassé. 

C'est bien dommage qu'elle ne s'insère pas dans un courant de variété à la Juliette Armanet. 

  • Like 1
  • Haha 2
  • Confused 2
Lien vers le commentaire

J'ai écouté l'album. Alors je dois pas connaître la définition de Folk car je ne trouve pas cet album Folk mais bon passons. 

Première écoute: comme certains j'ai trouvé plat, ennuyant. Je ne retiens que deux chanson So far away from LA que je trouve très réussi et Je t'aimais, je t'aime, je t'aimerai mais là c'est probablement parce que c'est du Cabrel et que je l'adore. Le reste j'ai écouté une fois mais j'ai même pas envide de réécouter. 

Bref déçu de cet album pourtant je l'adore à chaque fois. Le visuel par contre est excellent. Je laisse une deuxième chance toute de même pour un avis plus construit. 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Je l'ai réécouté au calme, sans être interrompue, plus zen ...  bref ma life est compliquée ; -)

J'avais posté dans le topic actualité donc, je n'ai pas eu le réflexe de venir ici. Et donc je n'avais pas aimé cette première écoute, je jugeais l'ensemble très monotone, quelques petites faussetés au niveau de la voix et je disais aussi que ce n'était pas un choix musical auquel j'adhère de base donc difficile d'apprécier. De plus je trouvais que ce style ne mettait pas la voix en valeur ... Mais c'est Nolwenn et je l'apprécie de plus en plus alors j'ai voulu réécouter l'album. 

J'ai apprécié cette 2e écoute. C'est joli il y a un beau travail sur le chant, le phrasé et ce travail,  je ne l'avais pas capté au départ. J'aime bien les guitares.  Le choix du répertoire est peu commun j'apprécie, toujours pas mon style mais je pense que je peux apprivoiser. J'aime bien l'ambiance. Après ce   ne sera jamais mon album préféré. Mais j'ai aimé cette 2e écoute. 

Bon, je ne vais pas vous faire une review chanson par chanson, d'autres que moi le font mieux et savent mieux " capturer " la musique. J'ai besoin de temps pour écouter. J'écoute d'abord l'ensemble et si je trouve ça harmonieux et que ça me plaît je vais aller écouter chaque morceau à son tour, pas forcément dans l'ordre ? 

J'entends encore les petites faussetés ça et là mais ça va, ça me gêne moins qu'à la première écoute. Mais il faut bien relativiser : j'étais beaucoup plus calme lors de la deuxième écoute et ça a joué sur mon jugement. Je trouve les musiciens excellents, l'enregistrement est de qualité. Je ne dis pas non à un 3e album de reprise (ou concept on s'en fout). Mais au moins un album original entre les deux ? 

Mon compagnon a adoré. Et si mon parrain était encore là aujourd'hui, il adorerait cet album. Et c'était une oreille, lui, autre chose que sa filleule ?

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Voici mon avis sur les titres de cet album.

 

Je ne peux plus dire je t'aime *** : J'ai eu du mal au début car je trouvais le titre trop lent, mais après plusieurs écoutes, j'aime bien et les cordes permettent de le rendre moins plat.

 

So far away from LA *** : un des seuls dont je connaissais l'original. C'est sympa et agréable à écouter, mais je ne sais pas il me manque un petit quelque chose pour que je donne une étoile de plus.

 

Diabolo Menthe *** : J'aime beaucoup l'original, la voix de Yves Simon apporte vraiment quelques chose, alors que celle de Nolwenn est presque "trop parfaite". Mais ce qui me dérange le plus, c'est la partie finale avec l'orgue.

 

Suzanne * : Je n'aime pas du tout, c'est lent, plat. J'ai failli ne pas aller au bout. Je zapperai ce titre.

 

Virages **** : j'ai eu du mal à la 1ère écoute et puis finalement c'est un des titres que je préfère et que j'ai envie de réécouter. Les arrangements sont top.

 

Hollywood * : Encore pire que Suzanne. Le texte ne me parle pas, c'est longuet, la chanson n'en finit pas. Là encore j'ai eu du mal à aller au bout. Je vais également la zapper.

 

Ma petite fille de rêve **** : Une de mes préférées. C'est frais, j'aime bien sa voix dessus. Je l'ai déjà écoutée plusieurs fois et j'aime toujours autant.

 

Je t'aimais, je t'aime et je t'aimerai **** : J'adore l'original donc j'avais un peu peur. La partie guitare-voix, j'adore. J'ai un peu plus de mal avec les cordes qui alourdissent le morceau. Je trouve que la partie finale dernière minute) n'apporte rien. Je trouve même qu'elle s'intègre mal au reste.

 

On est comme on est ** : Pas grand chose à en dire. C'est gentillet, ça s'écoute pas mal mais sans plus.

 

La rua madeirera *** : Je la trouve un peu vieillotte et surtout elle sonne plus bossa nova que Folk. Mais j'ai mis la 3ème étoile pour la partie de bugle. Les graves de Nolwenn sont également très jolis, mais ce n'est pas vraiment une découverte.

 

Marions les roses ***: J'aime beaucoup les voix et les arrangements...mais qu'est ce que c'est que ce texte ? C'est encore pire que la jument de michao. Pour moi ce texte gâche le titre. Dommage.

 

Jolie Louise ** : Rien de spécial à en retirer. ça s'écoute mais rien de plus pour moi.

 

Sacré géranium *** : je ne connaissais pas mais j'aime bien, la mélodie, et la voix de Dick apporte un vrai plus. J'ai par contre du mal avec le texte ce qui m'empêche de mettre 4 étoiles.

 

Plus globalement, ce ne sera pas mon album préféré de Nolwenn, loin de là. Musicalement, il y a des choses intéressantes, beau travail de Ducol. Mais je suis dubitative sur le choix de pas mal de titres,  alors que j'avais été convaincue par Bretonne.

Et puis j'ai toujours du mal à accepter l'idée qu'elle ait ressorti aussi rapidement un 2ème album de reprises.

 

 

 

 

 

 

 

  • Thanks 3
Lien vers le commentaire

Je suis agréablement surpris par ce disque : Il est moyennement bon, mais il s'écoute bien. Je ne le trouve pas ennuyeux comme j'ai pu lire.

 

Je n'ai pas aimé Gemme, je l'ai trouvé insipide, sans âme. Mais vu qu'il a l'air très apprécié ici, et que vous avez l'air de le préférer de loin à ce nouvel opus, je pensais sincèrement ne pas aimer du tout Folk.

D'autant plus que je trouve les singles Je ne peux plus dire je t'aime et surtout So far away from L.A. très moyens.

 

Il y a plusieurs problèmes dans ce Folk : Déjà, son titre : Il n'y a rien de folk dans cet album.
J'aime bien Nolwenn, j'aime son style et ses influences. Elle n'a rien de révolutionnaire mais quand je la compare à une Jenifer ou à une Amel Bent, elle a une réelle direction artistique qui l'accompagne.
Donc quand on m'annonce un album (même si c'est un album de reprises) de Nolwenn Leroy, avec une si jolie pochette, et qui en plus s'appelle Folk, je pense directement à Kate Bush, ou Fleetwood Mac dans leurs chansons les plus douces, dont Nolwenn pourrait s'inspirer pour cet album.

Au final, on en est très loin. L'album s'écoute, il est parfois même agréable.

Avec en tête : Suzanne, Virages, Marions les roses et dans une moinde mesure pour l'instant Sacré géranium et Je t'aimais je t'aime et je t'aimerai.

 

Mais voilà, c'est joli car l'instru est mignonne et la voix de Nolwenn est jolie. C'est tout.
Quand on prend à côté la version de Suzanne de Bashung, on a une magnifique interprétation qui donne une émotion de dingue, C'est là qu'on différencie un Artiste d'une simple bonne chanteuse de variété.

C'est dommage, car à la place de se retrouver avec un magnifique projet solide, on a un album sympa, sans plus.
Alors que je suis persuadé qu'elle avait les capacités de faire mieux.

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...