Aller au contenu

Les ventes de Chris(tine) and the Queens: Paranoia, Angels, True Love


Messages recommandés

Et ben...c'est pas faute de la voir partout depuis des semaines (des mois) promouvoir son projet.

Je pense au final que beaucoup beaucoup de gens sont comme moi: on s'est pas remis de l'overdose de "Chaleur humaine" et on est pas convaincu par les singles dévoilés. Je dirais même qu'elle est très irritante pour une bonne partie du public.

Son attitude est clivante sur cette période "Chris". Même ses reprises de "California" et "Etienne" m'agacent un peu: je la sens en mode "à la CATQ", elle ne me surprend plus vraiment.

Je lui reconnais beaucoup de talent, vraiment, à tous les niveaux, mais j'ai l'impression d'avoir fait le tour du truc. 

J'ai pas réussi à écouter l'album en profondeur, tout me gonfle très vite. C'est chelou, moi qui suis très fidèle aux artistes que j'ai surkiffé ?

  • Like 5
Lien vers le commentaire

Mais... suis-je le seul à trouver les ventes faiblardes mais absolument pas surpenante au sens deceptif du terme ?

 

Pour moi, il s'est passé un truc inouïe avec Chaleur Humaine, un espèce d'alignement des planètes qui a propulsé les choses pour elle après 5 ans de carrière et 3 EP déjà salués, mais une artiste avec un projet comme CATQ, n'avait aucunement l'assurance de faire un deuxième carton plein, bien que dans une volonté pop-ulaire, ça reste assez en marge dans la démarche, bien sûr qu'un 100-200k en fin de vie auraient été satisfaisant mais là on parle de quelqu'un qui a envoyé valser un personnage fraîchement connu du grand public pour une refonte esthétique totale, c'était risqué et ça a dérouté, sans surprise de mon côté.

À moins qu'un hypothétique 3e single porte l'album niveau charts, cet excellent album restera un masterpiece pour les fans et un projet méconnu pour les autres, les grandes portes pour le prochain album peut-être ?

  • Like 2
Lien vers le commentaire
il y a 25 minutes, Analeith a dit :

mais là on parle de quelqu'un qui a envoyé valser un personnage fraîchement connu du grand public pour une refonte esthétique totale, c'était risqué et ça a dérouté, sans surprise de mon côté.

Elle s'est surestimée et c'est assez surprenant pour une femme qui parait aussi intelligente. Elle n'a pas bien jaugé sa fragile et surprenante notoriété et s'est rangée dans les artistes installés. Elle a balayé d'un coup ce qui pouvait plaire au public français de son premier disque en imaginant qu'il allait maintenant  suivre Chris et qu'au pire, elle avait désormais une  carrure internationale. C'était un mirage, la concurrence est rude, les artistes de talent foisonnent.

  • Like 5
Lien vers le commentaire

Tout a été dit mais j'ajouterais qu'elle paye aussi son absence prolongée...tu débutes avec un premier album a succès, tu peux pas prendre le risque de déja faire un break ( ou d'allez séduire le reste du monde ) et ensuite revenir en imposant un personnage.

Pas au passage fatidique du 2ème album.

 

Et puis le premier single était nettement inférieur a ce qu'elle avait pu proposée auparavant.

  • Like 2
Lien vers le commentaire

En plus de toutes les raisons évoquées (le personnage, la polémique, le changement artistique...), je pense qu'il y a eu un "mauvais" choix de singles. Damn, dis-moi est très bon mais comme single de retour, la cassure est trop forte. Doesn't Matter ou La marcheuse auraient davantage fonctionné comme véritable lead single, afin d'amener progressivement cette mutation musicale. Et puis au lieu de capitaliser sur un single à la fois, comme c'était le cas sur Chaleur Humaine, là on en a eu 4 en l'espaces de 3 mois (avec certains que pour le marché international, d'autres que pour le français) ce qui a peut-être entretenu la confusion mais là, elle n'est pas la seule dans ce cas. 

 

En lui-même l'album est bon, moins que le précédent, et j'espère (un peu vainement j'ai l'impression) qu'elle réussira à séduire sur la durée. Mais l'histoire de la polémique et le changement soudain d'identité ont certainement rebuté pas mal de monde...

  • Like 4
Lien vers le commentaire

J'aime pas du tout l'idée qu'on lui reproche de ne pas suivre ce schéma imposé qui stipule de "rassurer le public" car elle en est "qu'au deuxième album".

 

Alors bien sûr, c'est un risque, un pari je dirais même, et les chiffres s'en ressentent mais .....C'est quand même fou qu'on parle de la prétention de la nana en disant qu'elle se prend "déjà pour une grande, une artiste installée" alors qu'elle a surtout eu les balls de relever ce défi là !

Bien sûr que c'est plus honorable quand ça met tout le monde d'accord et bien sûr que le public français n'aime pas être bousculé de la sorte avec un artiste qu'il connait à peine, mais je pense pas me faire l'avocat du diable en disant que c'est trop facile d'enfoncer le clou sur le pilori et de ne pas admettre que sa "Chris d'identité" a quand même quelque chose d'osé (et abouti qui plus est), et que c'est hyper admirable de pas avoir eu peur de le faire. 

 

C'est un deuxième album, seulement oui, mais rappelons qu'elle tourne depuis bientôt 10 ans quand même avec ce personnage de CATQ et que si elle ne se reconnaissait plus dedans ou juste pour cette ère avec l'envie de faire une proposition, c'est moche de le lui "reprocher", quoi que les chiffres en dise, cette fille nous propose vraiment quelque chose et va jusqu'au bout de ses idées, et ça a quelque chose de beau.

  • Like 10
  • Thanks 4
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...