Aller au contenu

Désobéissance | MYLÈNE FARMER


Marceau

Désobéissons.  

120 membres ont voté

  1. 1. Vos titres préférés ?

  2. 2. Une ère interstellaires ?

    • J'adore, l'ambiance est géniale, les prod' aussi, je suis conquis(e) !
    • J'aime bien, y'a des titres originaux et sympas, ça change pour du Mylène. Mais y'a aussi du moins bon.
    • Ça va, c'est pas horrible. Même si ça reste plutôt décevant.
    • Non, non et re-non, là c'est pas au lecteur CD mais AU REVOIR.


Messages recommandés

Je viens d’écouter l’album en entier après avoir écouter des titres au hasard vendredi. J’aime beaucoup la partie qui va de Histoire de Fesses à Des Larmes, très plaisant à écouter. Le reste me paraît un peu ou réchauffé ou anecdotique ou maladroit ou paresseux (au niveau de l’ecriture) Je n’aime pas du tout Sentimentale. J’adore Prière et Au Lecteur. Je vais je crois un peu me réintéresser à elle, la dernière fois c’était avec AQLO.

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Je me surprend à aimer ce retour. Mais l'album a quelques failles, hélas j'aime pas rolling stones et retenir l'eau (Parler d'avenir est sur le point de rejoindre les flops de ce disque). 

Et on a le cas Au lecteur qui est intéressant mais qui casse l’enchaînement des titres, il est pas assez musical, il manque une vraie ambiance mortuaire comme à ses débuts. 

 

Il me reste un disque de 7 ou 8 titres mais au moins je retiens ça contrairement aux 2 ou 3 chansons par albums depuis 2008. 

 

J'adore des larmes, histoires de, Prière, Sentimental, On a besoin d'y croire et surtout Get up girl qui est le tube de l'album pour moi (meilleur que le lead). 

Lien vers le commentaire

Mon classement de chansons (pas évident pour cet album, je vais essayer de faire en fonction de celles que j'écoute le plus) :

 

1. Des larmes

2. Parler d'avenir

3. Get up girl

4. Désobéissance

5. On a besoin d'y croire

6. Retenir l'eau

7. Histoire de fesses

8. N'oublie pas

9. Prière

10. Rolling stone

11. Sentimentale

12. Au lecteur

 

"Sentimentale", je ne déteste plus comme la semaine dernière, elle s'insère de manière amusante à la seconde place du disque je trouve, même si je tique toujours avec la comptine de fin et le passage sur le "vu du ciel" ainsi que la voix de Mylène. Néanmoins,  son petit côté kistchouille et dansant reste finalement sympathique dans une écoute globale de l'album et pas une écoute isolée.

 

"Prière" est plus intéressant que "Rolling stone" ou même "N'oublie pas" niveau ambiance mais je n'aime que celle-ci, pas fan des paroles.

 

"Get up girl" est l'un des meilleurs titres, j'adore le pré-refrain notamment, l'ambiance musicale, la voix de Mylène dessus. Les paroles sont ce qu'elles sont en revanche, pas le mieux du titre.

 

"Des larmes" est mon gros coup de cœur.

 

"Désobéissance", le refrain chez moi ne passe pas à toutes les écoutes, c'est bizarre. J'adore les couplets en revanche, avec cette voix grave et le texte de ces derniers.

 

"Au lecteur", je ne la passe pas que lors de l'écoute intégrale du disque mais ce titre reste pour moi anecdotique, casse la dynamique du disque, même s'il sert de transition.

 

"On a besoin d'y croire" sera super en live si elle la met dans la set list mais parmi les titres produits par Feder, c'est le plus classique sans doute, un des moins intéressants.

 

"Parler d'avenir", j'aime le texte, la production, notamment le passage du pont et les "ah ah ah" montant dans l'aigu et la fin instrumentale en big coup de cœur, le côté hymne.

 

"Retenir l'eau", Mylène ne peut plus faire les aigus sur le souffle et fragiles qui sonnent ici caricaturaux, dommage car le texte me touche.

 

"Histoire de fesses" aurait mérité de durer plus longtemps car c'est le petit guilty pleasure du disque je trouve.

 

"Rolling stone" est fade par rapport à d'autres chansons même si le titre démarre efficacement l'album et est mieux que "Stolen car" notamment.

 

"N'oublie pas" est un titre très variété et Mylène est mieux sur d'autres chansons. Ici, elle est fadasse et je suis gêné par le mélange français-anglais, beaucoup moins gênant dans "Get up girl" qu'ici et dans "Rolling stone".

 

 

 

 

Lien vers le commentaire

Alors moi je vais ruiner Get Up Girl avec ma compréhension, mais j'entends :

 

Mais pour les gens c'est du vague,

Mais pour les gens je déraille,

Et chaque fois une entaille,

Et la mycooooooose all night looooong....

 

Si quelqu'un a le livret en HQ avec les photos s'il vous plait. C'EST URGENT. :ph34r:

  • Thanks 1
  • Haha 1
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Marceau. a dit :

Alors moi je vais ruiner Get Up Girl avec ma compréhension, mais j'entends :

 

Mais pour les gens c'est du vague,

Mais pour les gens je déraille,

Et chaque fois une entaille,

Et la mycooooooose all night looooong....

 

Si quelqu'un a le livret en HQ avec les photos s'il vous plait. C'EST URGENT. :ph34r:

 

C'est EXACTEMENT ce que j'ai entendu aussi. :ph34r: Merci, je me sens là aussi moins seule. ❤️

  • Like 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire

Complètement transcendé par ce nouvel album! Les deux premiers singles m'avait un peu gonflé rapidement, mais ils s'intègrent parfaitement quand on écoute le disque en intégral.

 

Bref, la production et les arrangements sont jouissifs, j'adore!!

Mes coups de coeur: Désobeissance, Histoire de fesses, Parler d'avenir, Des larmes, Retenir l'eau ❤️

  • Like 5
Lien vers le commentaire

Alors ma critique de cet album ...

Quel album ! Quelle claque …  Je trouve vraiment que la collaboration Feder/Farmer fonctionnent à merveille et ils ont su créer un univers à cet album :) 

Sans oublier Mike Del Rio qui peut lui refaire des chansons quand il veut !!!!! (Merci pour "N'oublie pas" et surtout le tubissime "Des larmes" !!) 

Et ce Léon Deutschmann … très prometteur … me rappelle la Farmer que j'aime ! 

 

01/ ROLLING STONE: 

J'ai adoré, en janvier, dès la première écoute … et c'est un excellent lead, ça donne le ton au reste de l'album ^^

J'adore la musique, les paroles et la prestation était top ! Je veux la même choré pour les concerts ^^

 

02/ SENTIMENTALE:

J'aime beaucoup … même si après avoir écouté l'ensemble de l'album, c'est peut-être le plus "faible" 

Les couplets sont plus "forts" que le refrain en lui même.

 

03/ DESOBEISSANCE:

Mon coup de ❤️ immédiat !! Alors dans sa façon de la chanter, on retrouve un "Réveiller le monde" mais J'ADORE ! Le texte est fort et la mélodie hyper accrocheuse, entêtante, très Farmer malgré tout … la production de Kimotion est vraiment géniale ! 

 

04/ N'OUBLIE PAS (en duo avec LP):

Toujours fan de ce titre et de ce du qui marche très bien ^^ 

 

05/ HISTOIRE DE FESSES:

Non mais cet ovni est juste TUBESQUE ! C'est même frustrant qu'elle soit si courte ! J'exige une version extended pour les concerts ?

(J'imagine déjà en live:

MF: Histoire de … Histoire de … Histoire de … 

(micro tendu vers le public)

public: FESSES !) 

 

06/ GET UP GIRL:

Le titre que j'ai plus de mal à aborder au début, je trouve le tout un peu trop "lourd" mais le texte est juste très beau et le refrain envoutant.

 

07/ PRIERE:

Une autre claque de cet album ! Mon dieu que ce titre est puissant … le refrain est tout simplement transportant et le musique intense ! 

Je prie pour l'avoir sur scène ! 

 

08/ Au LECTEUR:

Bon c'est un poème, ce n'est pas une chanson à proprement parlé puisqu'elle "recite" ...

Là où "L'horloge" était vraiment chantée … mais j'apprécie vraiment l'entendre.

Sa façon de lire le poème me fait songer à l'hommage qu'elle avait fait à Jean Rochefort sur France 2.

 

09/ DES LARMES:

TUBE de l'album ! Le texte est fort et puis cette musique entêtante et groovy lui va tellement bien ^^ 

Ca doit être un single et exploité :) 

 

10/ PARLER D'AVENIR:

Pas vraiment convaincu à la première écoute et il fait, maintenant, partie de mes préférés ! 

C'est la Farmer familière que j'aime ^^ 

 

11/ ON A BESOIN D'Y CROIRE:

Séduit dès la première ecoute, là aussi le texte est puissant et la production de Feder hyper efficace.

Difficile de ne pas songer à XXL ;)

 

12/ RETENIR L'EAU:

La ballade "classique" de fin d'album de Mylène ^^

J'avais lu des critiques disant que c'était trop caricatural de MF justement … MOI j'adore ! Le texte est vraiment joli, touchant, la composition simple mais ce Léon Deutschmann a fait un travail joli et intense ^^ 

Nulle doute que si ce titre fait partie des concerts 2019, il aura son petit effet :) 

 

De façon générale, je comprends Feder quand il a déclaré: "Avec cet album, ça passe ou ça casse".

Mylène a  quand même 57 ans et avec cet album, elle a vraiment pris un risque ! 

Alors qu'elle aurait pu rester dans sa zone de confort et rester "pèpère" non non, elle a prouvé qu'elle règne sur le paysage musical français ! 

Si elle avait un album "classique" qui sonnait trop "farmer", on lui aurait reprocher de toujours faire la même chose justement et ici, elle prend des risques (et ils le savaient) et elle divise (c'est bizarre, ça ne sonne pas "Mylène" ^^) 

Moi j'adore parce que justement j'entends la Farmer que j'aime (la voix tantôt grave et tantôt aigue) mais sur du moderne ...

 

Bravo ! Maintenant … on retranscris cet album et ce nouvel univers sur scène ;)

 

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire

Cet album est clairement son meilleur album depuis Bleu Noir (oui j'adore cet album et j'assume :mrgreen:).

Monkey Me étant horrible musicalement (sauf exceptions sur 2-3 titres) et Interstellaires vite oubliable bien que super bien produit.

Sur Désobéissance : tout est cohérent. Si je devais choisir quels sont les titres que j'aime les moins ça serait  Au Lecteur  car après l'Horloge qui avait été superbement adaptée musicalement ce titre passe vraiment pour fade malheureusement.

Retenir l'eau est trop caricatural et, pour le moment, elle ne m'émeut pas forcément. 

Pour ce qui est du reste c'est jouissif et parfait !  GOOD JOB MYMY ?:yaisse-ibp:

tenor.gif

  • Like 6
Lien vers le commentaire
Le 29/09/2018 à 17:06, Kobatschi a dit :

J'espère secrètement que cet album ne soit pas le dernier de sa carrière, mais je ne la vois pas sortir un douzième album à 61 ans... Donc je vais apprécier cet album comme il se doit !

 

La Madame nous sort à 57 ans son album le plus audacieux composé en majorité par Feder, je pense qu'elle peut encore nous surprendre :closedeyes:

 

Je vais encore me laisser quelques écoutes avant de donner mon avis détaillé, je me suis fait peur à la première écoute tellement je me sentais à des années lumières de là où elle venait en venir (cc Solstichou).

J'avais cepensant tilté dur Get Up Girl à la première écoute ainsi que Des Larmes et le difficilement jugeable Au Lecteur. S'y sont ajouté Histoire De Fesses qui est une tuerie et je commence à succomber à Parler d'Avenir, sans oublier Sentimentale qui est ma piste préférée :throb:

J'ai toujours du mal avec Prière (le temps fera son oeuvre), Désobéissance dont les refrains me dérangent toujours autant, de même pour On A Besoin d'Y Croire qui est la chanson que j'aime le moins de  et la ballade qui ne m'embarque pas totalement, exactement comme la dernière chanson d'Interstellaires dont je ne me souviens plus du nom :ninja:(#LoloForEver).

 

J'avais peur de l'avoir perdue depuis 2 albums, Interstellaires est tellement loin derrière pour moi...

C'est loin d'être un coup de coeur, je pense même que je le classerais seulement devant Interstellaires à l'heure qu'il est mais pas de doute je bougerai mon gros cul pour aller à Paris :throb: 

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...