Aller au contenu

CHRIS


Marceau

CHRIS  

61 membres ont voté

  1. 1. Globalement, cet album ?

    • Super album, riche en références, de bonne qualité, très bien écrit...enfin bref, génial !
    • Un bon album avec de bons titres parfois entêtants, parfois efficaces ou même originaux. Mais il y a tout de même quelques défauts assez gros.
    • Moui, certains titres sont cools, mais c'est un peu too much. Le côté 80's/90's est trop présent, et le personnage prend trop le pas sur la musique.
    • Non pas possible, le personnage, les paroles, les instru....j'aime pas !
  2. 2. Vos titres favoris ?

    • Comme si | Comme si on s'aimait
    • Girlfriend | Damn, dis-moi
    • The Walker | La marcheuse
    • Doesn't Matter | Doesn't matter (voleur de soleil)
    • 5 dollars | 5 dols
    • Goya Soda | Goya ! Soda !
    • Damn (what must a woman do) | Follarse
    • What's-her-face | Machin-chose
    • Feel so good
    • Bruce est dans le brouillard
    • Le G
    • Make some sense | Les yeux mouillés
    • The stranger | L'étranger (voleur d'eau)
  3. 3. Shakespeare ou Molière ?

    • L'album en Français #Krisse
    • I listen the album in english is better


Messages recommandés

L'album s'écoute toujours aussi bien au fil des semaines, et je vais aussi reprendre un mot de Chris pour le décrire, "il a du panache".

Il a de la gueule, du caractère, et il en procure.

 

★★★★★

#01 Damn, dis-moi (ça ne s'explique pas... ce titre a une attitude de dingue. je pense sincèrement qu'en l'écoutant une fois par jour on devient progressivement le mec le plus cool de l'univers)

#02 Goya ! Soda ! 

#03 L'étranger (voleur d'eau)

#04 Doesn't Matter (voleur de soleil)

 

★★★★

#05 Comme si on s'aimait

#06 La marcheuse

#07 Les yeux mouillés

#08 5 dols

 

★★★

#09 Le G

#10 Feel so good

#11 Follarse

#12 Bruce est dans le brouillard

#13 Machin-chose

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Je saigne l'album en français (à part 5 dols que j'écoute en Anglais et Feel So Good), même pas pris la peine de l'écouter en Anglais. 

 

Mon classement en ce moment:

 

5/5

1. Doesn't Matter (voleur de soleil) Cours je te couuuuuvre voleur de soooleeeeeil !

2. La Marcheuse

3. L'étranger (voleur d'eau)

 

^ La sainte trinité ? , les 2 voleurs sont bien aidés par les lives qui m'ont aidé à apprivoiser ces masterpieces.

 

4.5/5

4. Le G

 

4/5

5. 5 Dols, en anglais

6. Goya Soda

7. Follarse

8. Les yeux mouillés

 

3/5

9. Comme si on s'aimait

10. Damn, dis moi

11. Feel So Good

 

2.5/5

12. Bruce est dans le brouillard

13. Machin-Chose

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
  • 2 semaines après...


Ce qui manque à cet album, c'est peut être 2/3 titres qui puissent mettre en valeur ses talents de songwritter, à la place des 2/3 autres qui ne sont pas d'une grande utilité. L’album laisse assez peu de place à l’émotion je trouve, même si il est de bonne qualité dans l'ensemble

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • 2 semaines après...

Il est temps que je vienne raconter un peu ce que je pense du p'tit Chris.

 

J'ai rencontré Christine vers 2012-2013, j'étais obsédé par Narcissus is Back et le clip qui l'accompagne, j'ai écouté les deux premiers EP avec une certaine distance, disons le, c'était vachement plus conceptuel à l'époque (!), puis il y eu l'EP Nuit 17 à 52, beaucoup plus accessible et proche de ce qu'elle propose aujourd'hui, et quand Chaleur Humaine est arrivé, il m'a fallu du temps et j'ai fini par succomber à nouveau. Cet album avait quelque chose de mystique, une froideur (humaine) assez déroutante, un personnage énigmatique, un peu hanté et dans une certaine retenue qui s'est désembuée au fil de la tournée.

 

Puis, 2018, arrive CHRIS, et là, ça saute, ça se libère et même si le détour m'a un peu laissé dubitatif, j'ai eu l'envie d'y revenir maintes et maintes fois et grand dieu que j'ai bien fait !

 

Il y a quelque chose de bondissant dans cet album, c'est une mue de l'adolescente brumeuse vers les sudations des nouvelles expériences d'une jeune adulte. Tout d'abord, la voix, que ça fait plaisir de l'entendre aussi déployée et maîtrisée. Elle a vraiment une signature à part, ce qui aurait pu échapper sur l'ère précédente. Bref, cet album est pour moi une réussite artistique, il y a eu un pas de géant dans la liberté qu'elle s'octroie et une véritable prise de risque pour une jeune artiste en nous sortant la carte d'une nouveau personnage dès le deuxième album, pour l'audace et la qualité du rendu, c'est chapeau bas !

 

Puis il y a eu la création à la salle Pleyel.... ❤️

 

Au titre par titre et en croissant :

 

12. Follarse (10/20)

C'est le titre qui m'emballe le moins, musicalement c'est assez loin de ce que j'aime chez elle bien qu'il y ait toute l'essence du processus créatif de CHRIS dans ce titre, mais chez moi, ça le fait moyen, peut-être mal placé dans la tracklist, je garde les entêtants "Qu'est qu'une femme doit faire ici" et le petit pont parlé qui ont quand même leur effet.

 

11. Machin-Chose (12.5/20)

Aux premières écoutes, j'avais plutôt adhéré, mais je la passe assez systématiquement depuis. Le côté sombre fonctionne plutôt bien, ça me rappelait Here par moment ; la réverbe sur les "ever-ever" aussi, mais finalement c'est un titre qui fait assez générique dans sa discographie, le texte ne coule pas tout seul en fait, j'ai tendance à préférer la version anglaise sur ce point.

 

10. Bruce est dans le Brouillard (13/20)

C'est sans doute le titre qui m'interpellait le plus quand la tracklist fut dévoilée, petite déception au début, mais je crois que je commence à bien l'apprécier. L'ambiance est trop tranché entre les couplets et le refrain et j'aurais préféré qu'elle reste axée sur celle du refrain justement, qui transcrit mieux le thème de la chanson.

Je note que les 3 titres cités sont les pistes 7, 8 et 9, c'est un peu le "coup de mou" du disque pour moi je crois, haha.

 

9. Damn, Dis moi (13.5/20)

J'étais assez obnubilé par cette bombe au début de l'été, j'aimais bien ce petit funk crépusculaire mais au regard de ce qui arrive en suite, c'est vrai que c'est un peu faiblard, même si je trouve que c'était une bonne figure de proue pour cette ère. NB : je commence à bien apprécier Girlfriend à force de vouloir varier un peu. Et en live ça reste quand même très sympa !

 

8. Les Yeux Mouillés (14/20)

Très Chaleur Humaine ce titre ! Ça m'a rappelé ces reliquats d’adolescence qui s'écoulaient du premier disque. J'apprécie cette voix sur le fil et le texte est franchement charmant (je trouve que c'est l'adjectif juste), ça lui ressemble beaucoup, le petit caïd qui rougit, c'est l'image que ça me laisse, c'est vaporeux par moment, comme le miroir de la salle de bain où la vapeur de l'eau chaude tourbillonne encore un peu. <<< ? Très lyrique quoi.

 

7. Comme si on S'aimait (15.5/20)

J'ai cru voir qu'elle faisait globalement l'unanimité et je peux comprendre. C'est bondissant, l'inspiration et la façon dont les paroles racontent la chose sont hyper bien posés, avec une simplicité complexe. J'aime ces paradoxes chez elles. Ce refrain est assez épique et plutôt très addictif, ça fait un beau titre d'exposition pour l'album et pour la tournée, vraiment !

 

6. Le G (15.5/20)

Excellent ! On est dans la même veine énergique, ça transpire un peu, c'est chouette. Les petits riff de guitare sur les couplets me draguent méchamment et le refrain est plein de pep's. J'adore aussi cette phase très narquoise du personnage de Christine/Chris, qu'elle revendiquait beaucoup sur CH mais qu'on retrouve beaucoup plus aujourd'hui.

 

5. 5 Dollars (17/20)

Et bien, tout d'abord, je commence vraiment à apprécier la VF même si je reviens souvent vers la version anglaise. C'est un titre 100% Christine, très réussi, à la fois aérien et tranchant parfois, avec cette voix qui se libère progressivement au fil de la chanson. La choré toute sautillante sur les live me donne un sourire immense aussi, merci bien.

 

4. La Marcheuse (17.5/20)

Et dieu que je la trouvais linéaire au début mais toutes les nuances se découvrent au fil des écoutes, c'est encore une fois un titre où il y a tout l'adn de sa musique, violence/douceur toussa. La reprise du refrain après le passage gorge serrée du 'j'ai connu la honte" est très émouvante et les vocalises finales en live finissent de me mettre d'accord avec moi.

 

3. Goya Soda (18/20)

Je suis obsédé par ce titre depuis le début, l'incantation du début, ce rythme, c'est vraiment de haut vol. J'adore aussi l'histoire du titre depuis qu'elle en a donné la double lecture en interview. Ça retranscrit aussi très bien le sentiment que j'ai eu devant le tableau. Le pont est assez génial aussi, bref, c'est le premier titre à la première écoute qui m'a laissé entendre que j'y reviendrais sur ce disque, bien vu le soda.

 

2. Doesn't Matter (Voleur de Soleil) (18.5/20)

Bah ça faisait son effet cet été, et ça continue. Cette voix qui se déploie sur la deuxième moitié, c'est parfait. La choré, du clip comme en live, est parfaite. Le texte, l'ambiance, ça véhicule tellement d'émotions. Ce titre restera pour moi l'un des chefs d'oeuvre de sa discographie, y a tant de choses qui me passent en tête quand je l'écoute que je m'arrêterai là...!

 

1. L'Étranger (Voleur D'eau) (19/20)

Oui, les deux voleurs sont pour moi les deux grandes réussites du disque, mais alors là : la claque. Déjà le petit gimmick à la Mario Bros, je valide de ouf et puis cette construction bordel, y a trois dynamiques différentes et elles se téléscopent tellemennt bien, ce titre est épique et la chorégraphie en slow-motion, qu'elle bonne et belle idée, ça cartonne et ça donne toute sa démesure au morceau. Bravo bravo bravo.

 

  • Like 4
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
  • 2 semaines après...

Girlfriend chanson de l'année d'après le Time... La bonne blague.

La chanson est sympatoche, plutôt efficace (l'une des seules de son mauvais album pour ma part d'ailleurs), mais ne casse pas 3 briques. Le son est très commun et vu et revu...

En ce moment, "ca fait bien" d'aimer Chris l'"indé" (dans la forme) pour une certaine presse, malgré ses textes abscons, creux et geignards. Les critiques de ces prestigieux journaux ne sont plus ce qu'ils étaient. Ils se contentent de petits effets de mode, donc de peu...  

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, buen158 a dit :

Girlfriend chanson de l'année d'après le Time... La bonne blague.

La chanson est sympatoche, plutôt efficace (l'une des seules de son mauvais album pour ma part d'ailleurs), mais ne casse pas 3 briques. Le son est très commun et vu et revu...

En ce moment, "ca fait bien" d'aimer Chris l'"indé" (dans la forme) pour une certaine presse, malgré ses textes abscons, creux et geignards. Les critiques de ces prestigieux journaux ne sont plus ce qu'ils étaient. Ils se contentent de petits effets de mode, donc de peu...  

 

 

C'est Christine and the Queens le "petit effet de mode" ?

 

tumblr_owtco9giQk1rosb88o2_640.gif

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Il y a 21 heures, buen158 a dit :

Girlfriend chanson de l'année d'après le Time... La bonne blague.

La chanson est sympatoche, plutôt efficace (l'une des seules de son mauvais album pour ma part d'ailleurs), mais ne casse pas 3 briques. Le son est très commun et vu et revu...

Et quand on se rappelle en plus que cette chanson n'est pas réellement un titre original composé par elle, c'est encore moins flatteur qu'elle soit classée comme la plus efficace de cet album (ce que pense également). 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Je discutais des ventes curieusement basses de cette artiste avec quelqu'un hier et il m'a fait cette réflexion en la comparant à d'autres qui ont connu le même désavoeu : CATQ a été terriblement parodiée et moquée par beaucoup qui  trouvaient complètement ridicules ses textes au'raz des paquerettes, sa musique banale et ses jeux de scène ringards, elle était à la frontière du grotesque mais avec un applomb dans le discours qui a convaincu une autre grande partie qu'elle n'était pas ridicule mais géniale, tout ça martelé par une presse adepte des artistes "bidet" qui détonnent. Sauf que là, d'un coup, ça fonctionne plus du tout et que les gens se sont réveillés en constatant que ce qu'on leur a vendu comme de l'art n'en était pas vraiment et elle a basculé dans le grotesque. Certes, beaucoup d'artistes ne font pas vraiment de l'art et se positionnent en haut des charts me direz vous mais sans esbrouffe eux. 

Et c'est finalement dommage car elle a des capacités vocales et scéniques dorénavant, car elle les travaille beaucoup j'imagine. Son déficite d'image pour reprendre Fredo, va la faire ramer pour reconquerir son public.

Modifié par Oui mais Non
  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...