Aller au contenu

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Placid a dit :

 

OH ! ?

Que ça me fend le cœur de lire ça. Je ne partage pas ta pensée la. Mais on ressent plutôt bien ta déception. 

 

En espérant que Nolwenn te surprenne dans le bon sens pour la suite. 

 

 

Pour moi ça reste la meilleure hein !

Je pense que j'aimerai tout ses albums. Confiant.

Niveau création artistique, je l'admire. ATTENDS, T'AS VU MES GIFS ? OSMOSE AVEC SON UNIVERS.

Mais j'admire un artiste quand il se donne à 100% pour ses œuvres et ce n'est clairement pas le cas. Et le problème, c'est qu'en interview, elle balance pas mal de contradictions pour que je puisse lui accorder des excuses. En même temps, les interviews sont tellement boring en France, ça manque tellement de pertinence. Les artistes doivent en avoir tellement marre des plans promo, au secours.

Elle reconnait être une quiche en marketing. Mais avec "Gemme", elle a vraiment franchi un cap et je trouve pas ça cool pour les fans. Et j'entends bien que tout le monde n'as pas les mêmes attentes.

C'est vraiment la cerise sur le gâteau.

C'est ce point de vue artistique qui me déçoit.

 

@Bambi95 non c'est pas ça, tu m'as mal ciblé. Sensibilité, machin truc, tu vas trop loin :mdr:

 

@JuliaRoberts Je ne pense pas que quelque de contractuelle se cache derrière. C'est tellement elle ce type de décision WTF, elle l'a évoqué très tôt ce projet, au début de l'ère Gemme. Par moment, j'ai l'impression qu'elle s'est dit que "Gemme" était un flop, je crois qu'elle n'a pas saisi que ça se passait pas si mal que ça. Et du coup, elle balance vite autre chose. Exactement comme "Le chat", mais lui était vraiment un échec. Et dans sa tête, c'est peut-être surement la même. Nolwenn est dans une autre réalité, ça on le sait.

 

 

  • Like 6
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Ghostlynol a dit :

Santus, juste pour t'éviter de faux espoirs, elle a parlé d'un album autour de la folk française des années 70.

Folk année 70, c'est un journaliste qui l'a dit.... Je ne crois pas que "J'aimais je t'aime et je t'aimerai"soit des années 70...

Et je vois mal Nolwenn ne chanter qu'en français. Le mouvement folk vient des USA. Elle peut faire des adaptations.

Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Hamlet a dit :

Par moment, j'ai l'impression qu'elle s'est dit que "Gemme" était un flop, je crois qu'elle n'a pas saisi que ça se passait pas si mal que ça. Et du coup, elle balance vite autre chose. Exactement comme "Le chat", mais lui était vraiment un échec. Et dans sa tête, c'est peut-être surement la même. Nolwenn est dans une autre réalité, ça on le sait.

 

 

 

C'est l'impression que j'ai eu aussi, mais quand on voit la grande tournée qu'elle fait, la quantité quand même importante de titres de Gemme qu'elle interprète, c'est difficile de croire qu'elle ne croit pas/plus trop en cet album et qu'elle le considère comme un flop.

Je n'y trouve aucune logique ! ?

 

Mais globalement je partage vraiment ton ressenti Hamlet.

 

Il y a 2 heures, Santus a dit :

Folk année 70, c'est un journaliste qui l'a dit.... Je ne crois pas que "J'aimais je t'aime et je t'aimerai"soit des années 70...

Et je vois mal Nolwenn ne chanter qu'en français. Le mouvement folk vient des USA. Elle peut faire des adaptations.

 

J'ai tendance à donner plus de crédit à un journaliste qu'à des fans personnellement.

Sur l'ancien topic, quand Nolwenn a annoncé un album folk, on est à peu près tous partis sur des idées de folk américaine, d'excellentes propositions de reprises ont été postées. J'aurais tellement aimé l'entendre reprendre "Jolene", du Dylan, et Cat stevens aurait été tellement par-fait.

Mais on a quand même 2 titres sûrs (So far away et je t'aimais ...) et un supposé (Sacré Géranium)... Ca sent quand même pas mal le français. J'aimerais beaucoup qu'elle fasse des adaptations, mais je ne sais pas si elle s'y sera autant investie que cela, car elle dit bien que c'est un album pour lui permettre d'écrire ses propres chansons, non pas un projet important pour elle comme pouvait l'être Bretonne.

 

Peut-être aussi que Je t'aimais je t'aime et je t'aimerai est un peu une sorte de bonus track. On peut donner plusieurs sens à cette chanson mais un des sens qui revient souvent est celui de l'amour d'un parent pour son enfant, un amour inconditionnel qui n'a aucune limite d'espace et de temps.

Petit kiff personnel vis à vis de son fils ? On le saura qu'une fois la tracklist dévoilée...

 

Wait and see...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Maou a dit :

Moi , je suis fan de Nolwenn et au final je prends ce qu'elle nous propose , je ne me me pose pas plus de question car nous n'avons ni les tenants ni les aboutissements de ce qui trame en coulisse. 

Je me retrouve cependant dans certains cris des fans ici mais je préfère attendre avant de m'emballer... 

Idem.

 

J'espèreque ce nouvel album va la décoller de son image bretonne et que le pourra repartir sur autre chose ensuite. 

Je dis ça mais sil ça se trouve c'est moi que ça dérange cette image elle s'en fout peut être 

Lien vers le commentaire
il y a 48 minutes, Babouchka a dit :

Idem.

 

J'espèreque ce nouvel album va la décoller de son image bretonne et que le pourra repartir sur autre chose ensuite. 

Je dis ça mais sil ça se trouve c'est moi que ça dérange cette image elle s'en fout peut être 

 

Quand une étiquette n'est plus, elle est de suite remplacée par une autre... pour le coup si "Bretonne" s'efface, elle aura automatiquement celle de "Chanteuse de reprises"  à la place... Bon elle le cherche aussi, Balavoine, Renaud (2 fois), Hallyday, Barbara, Disney (2 fois), le duo "Lucie" avec Cabrel, "la complainte du phoque en Alaska" avec Eddy Mitchell et je ne compte pas "Bretonne"... 

Il suffit d'écouter "This is Nolwenn Leroy" sur spotify pour se rendre compte que son répertoire est un peu effacé face aux reprises qu'elle fait ou alors c'est moi qui bloque beaucoup sur ça ?

Je n'ai rien contre son projet d'album, je lui fais entièrement confiance, car c'est une grande interprète, mais il ne faut pas s'étonner de voir que son répertoire ne marque pas plus que cela les gens. 

 

  • Like 4
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Il y a 14 heures, Hamlet a dit :

Par moment, j'ai l'impression qu'elle s'est dit que "Gemme" était un flop, je crois qu'elle n'a pas saisi que ça se passait pas si mal que ça. Et du coup, elle balance vite autre chose. Exactement comme "Le chat", mais lui était vraiment un échec. Et dans sa tête, c'est peut-être surement la même. 

C'est ce que je pense aussi. Je pense d'une part que la promo/l'exploitation la saoulent très vite, elle s'emballe au départ parce qu'elle a hâte de partager son projet dans lequel elle s'est beaucoup investie pendant des mois voire des années, mais très vite le soufflet retombe (un peu comme un enfant qui trépigne d'impatience d'ouvrir ses cadeaux de Noël et qui une fois ses jouets découverts les abandonne dans un coin au bout de trois jours) car elle est alors en mode "flemme" et n'attend plus que l'arrivée des concerts pour retrouver la hype entre les deux c'est la désertion totale, que la naissance de son fils a d'ailleurs dû accentuer davantage. 

 

D'autre part, comme le dit si bien Hamlet, le schéma Gemme/album-concept-de-reprises-pot-pourri-folk ressemble étrangement au schéma Le Cheshire Cat/Bretonne. Sauf que, autant Le Cat a très vite chuté, ne laissant que peu d'espoirs quant à son rendement et donc le maintien de sa promotion, autant Gemme a résisté contre vents et marées de manière plus que surprenante depuis maintenant presque un an et ça, peut-être que Nolwenn (ou sa maison de disque) ne s'y attendait pas. Cet album aurait tellement mérité plus d'égards. Pour nombre de gens de son public (en tout cas pour moi) ça laisse un goût de regret et surtout de gâchis cet abandon prématuré. Ça se joue à pas grand-chose, ce fameux deuxième clip et quelques apparitions médias pour le promouvoir auraient suffi a minima. Le pire c'est de voir qu'il y avait un début d'émulation envers le titre Trace ton chemin et qu'absolument rien n'a été fait, en pleine conscience. De toute évidence, avec 85.000 exemplaires vendus et une tournée qui marche bien, cet album a clairement été rentable donc il n'y a pas d'excuses à tant de fainéantise. La voir recevoir un disque de platine, grâce à quelques efforts supplémentaires, m'aurait fait tellement plaisir pour elle et l'aurait gratifiée dans son travail de créatrice qui lui tient tant à cœur (ou pas tant que ça visiblement).

 

Ironie du sort, l'album de reprises à venir aura sans doute plus de succès que Gemme grâce à une meilleure exploitation (en même temps on ne peut faire que mieux qu'un seul pauvre clip et quatre télés/radios durant lesquelles elle préférait performer des reprises que son single...) et Nolwenn, qui parle tant de l'importance de la mise en avant de sa liberté d'auteur-compositeur sera effectivement en totale contradiction avec elle-même. Et s'enfoncera dans un rôle de chanteuse à reprises aux yeux du grand public.

 

Ce qui me gêne le plus c'est que son comportement inconstant et dilettante est ressenti à la longue comme un vrai manque de respect, même si elle ne le voit sans doute pas comme cela et n'en a peut-être d'ailleurs même pas conscience car je sais qu'elle aime son public. Elle a juste décidé de n'en faire qu'à sa tête pour faire honneur à ses racines bretonnes, elle est d'ailleurs la première à reconnaître cet entêtement acharné comme étant un trait de caractère dominant chez elle.

Son attitude la dessert.

 

(J'anticipe les éventuelles remarques, ce n'est que mon avis et je souhaitais l'exprimer en un seul bloc en réponse à Hamlet dont je comprends la déception, pour ne pas radoter sur 10 messages. Maintenant place à la nouvelle ère, qui ne m'emballe pas mais que bien sûr j'accepte, pas le choix.)

  • Like 11
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, Ben. a dit :

Si je me souviens bien, ça a été compliqué déjà pour le sortir cet album. Sans parler du lancement très étrange du lead. On avait l'impression qu'elle l'avait dévoilé sans le consentement de la maison de disque.

 

Ce ne sont que des hypothèses, mais j'ai pas l'impression que sa maison de disque croyait en cet album. Ca ressemble à du "bon ok sors la ta galette mais si les résultats sont pas top on arrête tout".

 

Après je suis peut être complètement à côté de la plaque....

Je pense la même chose.  je me rappelle que le realisateur avait repondu à un tweet en disant qu' il avait proposé de lancer plusieurs titres pour attiser de l'interêt et que la maison de disque n'avait pas voulu...

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, LOMBARD STREET a dit :

Elle pourrait faire un album avec,moitié chansons originales,et moitié reprises;Ou alors un EP.

 

Si elle veut faire des concerts,elle a assez de chansons de toute façon. 

 

Bonne idée. Que ça lui vienne à l'esprit pour un disque. 

 

Malheureusement, je ne pense pas que ce sera le cas de ce 7ème album, qui a l'air d'être 100% un album de reprises, même si Nolwenn n'aime pas ce terme.

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Je préfère ignorer ce nouveau projet (je suis quand même curieux pour entendre sa voix). 

Mais nolwenn, je la préfère dans un registre limite british, fantastique à la kate bush ou pour prendre l'exemple d'un frenchie Laurent Voulzy. 

Si l'album s'annonce être très français classique, je risque de pas aimer. 

 

Je considère Gemme comme son dernier album avant le prochain dans 4 ans. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Chocolatine a dit :

C'est ce que je pense aussi. Je pense d'une part que la promo/l'exploitation la saoulent très vite, elle s'emballe au départ parce qu'elle a hâte de partager son projet dans lequel elle s'est beaucoup investie pendant des mois voire des années, mais très vite le soufflet retombe (un peu comme un enfant qui trépigne d'impatience d'ouvrir ses cadeaux de Noël et qui une fois ses jouets découverts les abandonne dans un coin au bout de trois jours) car elle est alors en mode "flemme" et n'attend plus que l'arrivée des concerts pour retrouver la hype entre les deux c'est la désertion totale, que la naissance de son fils a d'ailleurs dû accentuer davantage. 

 

D'autre part, comme le dit si bien Hamlet, le schéma Gemme/album-concept-de-reprises-pot-pourri-folk ressemble étrangement au schéma Le Cheshire Cat/Bretonne. Sauf que, autant Le Cat a très vite chuté, ne laissant que peu d'espoirs quant à son rendement et donc le maintien de sa promotion, autant Gemme a résisté contre vents et marées de manière plus que surprenante depuis maintenant presque un an et ça, peut-être que Nolwenn (ou sa maison de disque) ne s'y attendait pas. Cet album aurait tellement mérité plus d'égards. Pour nombre de gens de son public (en tout cas pour moi) ça laisse un goût de regret et surtout de gâchis cet abandon prématuré. Ça se joue à pas grand-chose, ce fameux deuxième clip et quelques apparitions médias pour le promouvoir auraient suffi a minima. Le pire c'est de voir qu'il y avait un début d'émulation envers le titre Trace ton chemin et qu'absolument rien n'a été fait, en pleine conscience. De toute évidence, avec 85.000 exemplaires vendus et une tournée qui marche bien, cet album a clairement été rentable donc il n'y a pas d'excuses à tant de fainéantise. La voir recevoir un disque de platine, grâce à quelques efforts supplémentaires, m'aurait fait tellement plaisir pour elle et l'aurait gratifiée dans son travail de créatrice qui lui tient tant à cœur (ou pas tant que ça visiblement).

 

Ironie du sort, l'album de reprises à venir aura sans doute plus de succès que Gemme grâce à une meilleure exploitation (en même temps on ne peut faire que mieux qu'un seul pauvre clip et quatre télés/radios durant lesquelles elle préférait performer des reprises que son single...) et Nolwenn, qui parle tant de l'importance de la mise en avant de sa liberté d'auteur-compositeur sera effectivement en totale contradiction avec elle-même. Et s'enfoncera dans un rôle de chanteuse à reprises aux yeux du grand public.

 

Ce qui me gêne le plus c'est que son comportement inconstant et dilettante est ressenti à la longue comme un vrai manque de respect, même si elle ne le voit sans doute pas comme cela et n'en a peut-être d'ailleurs même pas conscience car je sais qu'elle aime son public. Elle a juste décidé de n'en faire qu'à sa tête pour faire honneur à ses racines bretonnes, elle est d'ailleurs la première à reconnaître cet entêtement acharné comme étant un trait de caractère dominant chez elle.

Son attitude la dessert.

 

(J'anticipe les éventuelles remarques, ce n'est que mon avis et je souhaitais l'exprimer en un seul bloc en réponse à Hamlet dont je comprends la déception, pour ne pas radoter sur 10 messages. Maintenant place à la nouvelle ère, qui ne m'emballe pas mais que bien sûr j'accepte, pas le choix.)

 

C'est un point de vue très intéressant et très intelligent... Mais que je ne partage pas vraiment :lol:

 

Pour moi une maison de disque pense uniquement revenu ! 

- Si elle ne sent pas le truc elle investira absolument rien. 

-Si elle pense qu'il n'y a pas besoin de faire plus d'efforts que ça pour que sa chanteuse vende des disques... Idem il n'y aura aucun budget qui sera débloqué. 

 

Selon moi, Nolwenn est depuis le début de sa carrière habituée a de gros succès commerciaux avec biensur un seul echec a son actif qui est le Cheshire Cat. 

 

J'ai comme l'impression que certains n'accordent pas assez d'importance aux performances dans les charts... Et pour le coup si on y jette un coup d'œil.. On remarque très vite que Nolwenn est une machine a vendre des albums ! 

 

- Le 1er album a démarré a 80.000 ventes en 1ere semaine !!!! Pour atteindre les 600.000 disques. 

- Le deuxième a démarré a 40k (total 300k+)

- Le 4eme a totalisé 1 million de disques a travers le monde.  Que dire mise a part que c'est le zénith d'une carrière... 

- Le 5eme a démarré a 40k (total 300k+)

 

- Gemme (6e album) n'a pas eu un mauvais démarrage en soit. Mais visiblement il n'a pas été suffisamment puissant (a priori) pour que la maison de disque investisse plus que ça financièrement. 

Elle a fait 15k en 1st week. 

Tres vite atteint les 50k (en 2 mois de mémoire) mais voilà ils ont estimer que ça n'allait pas decoller plus que ça. 

 

Il y a aussi un indicateur qu'il faut pas oublier....C'est que Nolwenn (comme la plupart des artistes d’ailleurs) fait 75% des ventes d'un album au courant des 2/3 premiers mois. Puis apres l'album s'essouffle naturellement dans les charts. Mais a partir de la en terme de ventes ça ne représente plus grand chose. Les magasins ecoulent leur stock a prix réduit etc. 

Cycle classique. 

 

Comme je disais au bout de 2 mois Gemme était "seulement" a 50k. 

Je dis "seulement", c'est à mettre dans le contexte de l'excellente vendeuse d'albums qu'elle est. 

..........

 

Par contre la où ils ont été bon, c'est qu'ils ont sans cesse rallonger la tournée. C'est ce qui rapporte le plus ! 

Et pour le coup on sent bien que Nolwenn attire toujours autant le grand public.

Elle etait d'ailleurs dans le top 20 des artistes ayant fait le plus de festivals cet été. 

 

--------

Je pense que Nolwenn (comme tout artiste) aime toucher le plus grand nombre. 

Elle aime sa popularité. Elle adore partager tous les 6mois sa position des personnalité préférées des français. :lol: Et en même temps elle aime tout autant qu'on la prenne au sérieux. 

 

Je pense qu'elle se voit comme une artiste populaire mais que ce terme pouvant parfois etre mal interpreter elle met en avant ses multiples talents (écrivaine, musicienne) 

 

Désolé du pavé :o

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...