Jump to content
thomtnc

Les chiffres idylliques de Jenifer

Recommended Posts

J'arrive un peu en retard mais clairement c'est pas terrible ( pour ne pas dire pire ). Si les ventes de la première semaine étaient pas trop mal, le chart run lui est affreux surtout quand on voit la promo massive !

Je ne pense pas que la maison de disque se content d'un disque d'or ( et il est pas encore là ! )

A ce rythme elle risque d'être out du top 50 avant les fêtes de noel et donc ne pas bénéficier des ventes qui augmentent

• Confused 1

Oui enfin, le charts run est à relativiser par le fait qu'on est sur la période où s'enchainent les grosses sorties (5 entrées dans le top 10 la semaine dernière, 3 cette semaine). Forcément, automatiquement ça fait reculer les autres.

• Like 4
  • Thanks 1

Ventes auxquelles je m'attendais. C'est pas mal je trouve. Elle va facilement avoir le disque d'or avant la fin de l'année !

• Like 2

Elle fait donc 26k en 3 semaines.

Pour atteindre le symbolique disque d’or avant noël il lui faut faire une moyenne de 4k hebdo sur les 5 semaines à venir.

J’ose espérer qu’elle y arrivera.🎅

Il y a 20 heures, MayaJen a dit :

Détail Spotify pour les journées du 14/11 et du 15/11 (sur deux jours donc) :

"Notre Idylle" : +56 810 (total: 1 261 125)
"Les choses simples" (avec Slimane) : +9 193 (total: 125 359)
"Comme c'est bon" : +7 223 (total: 118 314)
"Encore et encore" : +10 176 (total: 143 529)
"Des je t'aime qui se perdent" : +4 291 (total: 76 766)
"Respire" : +4 329 (total: 76 423)
"Hey Jen" : +4 740 (total: 83 972)
"L'amour.0" : +3 619 (total: 66 050)
"Post mélancolie" : +3 201 (total: 59 231)
"Reste" : +3 910 (total: 68 807)
"Un petit tour" : +2 885 (total: 53 128)
"Pour nous retrouver" : +2 603 (total: 50 278)
"Nostalgique d'hier" : +2 453 (total: 46 887)
"Derrière les soleils" : +2 452 (total: 48 047)
"Les choses simples" (proche et intime) : +2 401 (total: 46 105)
"Mystère" : +2 195 (total: 42 865)
"Baby blues" : +1 977 (total: 39 646)
"L'été qui s'en va" : +1 948 (total: 38 912)
"Ton absence" : +2 119 (total: 41 338)

Album total : +128 525 (total: 2 490 733)

Détail Spotify pour les journées du 16/11 :

"Notre Idylle" : +29 518 (total: 1 290 643)
"Les choses simples" (avec Slimane) : +4 891 (total: 130 250)
"Comme c'est bon" : +3 455 (total: 121 769)
"Encore et encore" : +5 110 (total: 148 639)
"Des je t'aime qui se perdent" : +2 054 (total: 78 820)
"Respire" : +2 035 (total: 78 458)
"Hey Jen" : +2 347 (total: 86 319)
"L'amour.0" : +1 727 (total: 67 777)
"Post mélancolie" : +1 531 (total: 60 762)
"Reste" : +1 996 (total: 70 803)
"Un petit tour" : +1 378 (total: 54 506)
"Pour nous retrouver" : +1 254 (total: 51 532)
"Nostalgique d'hier" : +1 211 (total: 48 098)
"Derrière les soleils" : +1 229 (total: 49 276)
"Les choses simples" (proche et intime) : +1 223 (total: 47 328)
"Mystère" : +1 103 (total: 43 968)
"Baby blues" : +975 (total: 40 621)
"L'été qui s'en va" : +1 043 (total: 39 955)
"Ton absence" : +1 033 (total: 42 371)

Album total : +65 113 (total: 2 555 846)

• Thanks 2

Il y a 16 heures, tony25 a dit :

J'arrive un peu en retard mais clairement c'est pas terrible ( pour ne pas dire pire ). Si les ventes de la première semaine étaient pas trop mal, le chart run lui est affreux surtout quand on voit la promo massive !

Je ne pense pas que la maison de disque se content d'un disque d'or ( et il est pas encore là ! )

A ce rythme elle risque d'être out du top 50 avant les fêtes de noel et donc ne pas bénéficier des ventes qui augmentent

T’es toujours pas arrivé dans le topic de Gaga d’ailleurs ? Un oubli ou ça marche trop bien? 

• Like 1
  • Haha 2

il y a 2 minutes, Shiva* a dit :

T’es toujours pas arrivé dans le topic de Gaga d’ailleurs ? Un oubli ou ça marche trop bien? 

les artistes country ne m'intéressent pas ... mais si je manque tant que ça je peux revenir ;)

• Haha 2

Comparatif des charts-run des derniers albums de Jenifer en Suisse :

"Nouvelle Page" : 17 - 64  (à voir pour la semaine prochaine)

"L'Amour & Moi" : 46 - 88 - OUT

"Paradis Secret" : 50 - OUT

Source : JUA

Outch. Le rejet de Jenifer en Suisse. J'y étais la semaine dernière, et effectivement, elle était très peu mise en avant dans la Fnac de Genève contrairement à Nolwenn. Ca m'avait interpellé. (Là où le livre de Lorie était sur tous les fronts...)

De la promo y est prévue?

Il y a 1 heure, Freakshow. a dit :

Outch. Le rejet de Jenifer en Suisse. J'y étais la semaine dernière, et effectivement, elle était très peu mise en avant dans la Fnac de Genève contrairement à Nolwenn. Ca m'avait interpellé. (Là où le livre de Lorie était sur tous les fronts...)

De la promo y est prévue?

Les artistes francophone ne font jamais de promo en Suisse. Seul 25% du pays parle français et donc s'intéresse à la culture française.

C'est très rare qu'un artiste francophone fasse des gros charts run tout simplement à cause du split de la population.

• Like 4

il y a 29 minutes, Colin a dit :

Les artistes francophone ne font jamais de promo en Suisse. Seul 25% du pays parle français et donc s'intéresse à la culture française.

C'est très rare qu'un artiste francophone fasse des gros charts run tout simplement à cause du split de la population.

il me semble avoir vu louane & angèle dans une émission (la même) à la télé suisse tout de même

Je pense qu'il faut arrêter le politiquement correcte et reconnaître que pour l'instant ça reste un peu décevant.

Niveau promo elle a quand même eu un sacré coup de pouce et les ventes ne sont pas du tout faramineuses.

J'espérais 5k minimum pour cette 3eme semaine (elle a quand même eu droit à un live aux NRJMA et des pubs sur son album durant la cérémonie).

Je pense que le seul problème durant cette ère n'est pas la promo ou son image (il faut arrêter avec ça elle a pas une image de garce ou de fille arrogante) mais plutôt des singles choisis. 

Est ce que Notre Idylle était le lead parfait? Je ne crois pas il semble être en dessous de Je danse ou Sur le fil (2 leads qui n'ont déjà pas forcément fait l'unanimité auprès du public lambda). Enchaîner avec un mid-tempo larmoyant en deuxième single exactement comme l'époque L'amour et moi, Appelle moi Jen ou Paradis secret n'est pas forcément une bonne stratégie commerciale pour Jen.

Quoi qu'il en soit on n'est pas encore à tirer la sirène d'alarme mais ça sent légèrement la fumée. 

J'espère que Encore et Encore décollera enfin car je trouve la chanson néanmoins très jolie (même si elle aurait dû laisser la partie en Corse à la fin dans le clip) et surtout dégainer très rapidement Les choses simples ou Comme c'est bon en 3eme single.

Je veux un disque de platine car elle le mérite énormément!!

Allez Jen on garde espoir! 🙏

• Like 5

je pense que notre idylle était un mauvais choix (même si la chanson est sympa) car ça ressemble trop aux précédents travaux de jenifer. C'est pas marquant en fait. C'est passe-partout.

• Like 2

Je ne comprends pas comment on peut parler de ventes décevantes pour Jen quand elle atteint en 3 semaines les ventes du précédent opus. Je pense que certains ont tendance à oublier qu'on n'est plus en 2001, le marché du disque s'est effondré. Jenifer n'est plus LA chanteuse à la mode pour les jeunes, comme jusqu'en 2007. Pour le public plus âgé, elle fait des chansons trop "commerciales" et est beaucoup renvoyée à son statut de première gagnante de la Star Ac. Le public qui achète encore des disques est moins porté sur la pop et plus sur la variété française pure.

Jenifer en est aussi à son 8ème album. Elle ne suscite plus l'intérêt qu'un artiste peut avoir quand il sort son 1er, 2ème ou 3ème album. Et puis, je me répète mais le précédent opus s'est vendu à 30 000 exemplaires, streams inclus. 

En ce qui concerne sa promo, la première semaine a été top avec énormément d'émissions TV, radios etc
Les 2 semaines suivantes, la promo est correcte mais c'est pas non plus le "matraquage" dont vous parlez…

Bref, en prenant en compte tous ces éléments, je trouve qu'elle s'en tire plutôt bien. Elle a vendu 26k en 3 semaines. "L'Amour & Moi", sorti 6 ans plus tôt, avec des ventes de disques moins catastrophiques, s'était vendu à 28k en 3 semaines, pour finir à plus de 100k alors qu'elle a arrêté la promo au bout de 7 mois pour sortir "Ma déclaration" et n'avait presque pas eu de promo en décembre pour vendre l'album à Noël. "Nouvelle Page" va bénéficier au contraire d'une belle exposition pendant les fêtes et l'exploitation de l'album devrait durer plus longtemps, donc pour moi, elle a toute ses chances de dépasser les 100k, voire même plus, si les prochains singles sont bien choisis.

• Like 4
  • Thanks 2

J'adore son nouvel album alors que "Notre idylle" est le morceau que je zappe SYSTEMATIQUEMENT, je pense qu'elle a (son équipe) fait un très mauvais choix de lead. 

Je trouve les résultats un peu décevants par rapport à la qualité de l'album qui mérite mieux, même si on peut facilement relativiser en remettant les chiffres en parallèle avec le dernier album. D'autres morceaux peuvent fonctionner et aider l'album, mais j'ai pas la conviction que son équipe ait vraiment conscience de là où il faut chercher le potentiel. Je ne me risquerai à aucune projection, il faut voir quels seront les choix réalisés en matière d'exploitation, l'album est tellement riche... 

• Like 4