Aller au contenu

Julia, comme tu sais ...


Messages recommandés

Ah oui, c'est "hard" quand même le texte de J'en ai marre pour Alizée. Perso, je n'avais jamais prêté attention aux doubles-sens des paroles avant de venir sur CIF - oui, j'avoue ! (qui peuvent heureusement être lues de 2 façons, mais c'est chaud car Alizée touchait quand même un public enfantin à l'époque, imaginez la tête des parents s'ils avaient su lol). Et la fameuse "grande soeur" serait donc Mylène ? Je vois bien Mylène raconter ses peines de cœur auprès d'Alizée lol

 

http://farmer.conclusion.free.fr/SITE_PAGE/partie_alizee/analyse_jen_ai_marre.htm

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
il y a 54 minutes, Aerial a dit :

 

Un nœud était également l'ancienne appellation du pénis !

la honte je savais pas !!!!

 

bref sinon y a en effet beaucoup moins d'allusions sexuelles sur cet album et j'en viens presque à le regretter ; non pas que sexualiser à son insu une mineure soit louable mais ça avait le mérite de rendre les textes amusants en ce qu'ils ont une certaine épaisseur sémantique quand bien même il est question de mœurs légères.

C'est d'ailleurs en cela que je trouve sexto dans le haut du panier des textes de l'album, la chanson a le mérite d'avoir quelques jeux de mot, qui semblent moins forcés que ceux de baptême en l'air qui ont genre 0 subtilité (je veux des chutes en parachute c'est culte hihihihi)

 

la majorité des textes de l'album de joulia sont vraiment pauvres, mylène a vraiment la flemme, 

petite compilation des pires moments :

 

"si t'es sans le sou, élever des caribous"

"les jockeys lâchent les rênes"

"à l'aise dans l'air ou dans l'eau des baleines"

"folie follows"

"je te kiffe" "je te sniffe"

"les caravelles... plus d'ailes" 

"les papillons  s'en vont et moi chercher quoi ? solution... pas du tout faire ça partir loin de tout ou m'accrocher et debout !" 

"j'ai pris mon baluchon"

"je veux des chutes en parachute"

"je suis libre de faire et puis de dire c'est fair"

 

Lien vers le commentaire
il y a 26 minutes, Noctis a dit :

la honte je savais pas !!!!

Oui d'ailleurs Mylène a déjà utilisé ce terme dans l'Âme-stram-gram "Bourrée bourrée de noeuds mâles". Donc si on te traite de 'tête de noeud' c'est pas très sympa ?

 

Jusqu'à Gourmandises Mylène maniait très bien les doubles lectures, mais alors ça s'est gâté par la suite. J'en ai marre, on commençait à deviner les doubles sens tout de même (rien à voir avec Pas de doute par exemple où encore Mon maquis). Ensuite c'est devenu limite avec Q.I, Sextonik et gênant avec Love dance et Sois moi - Be me et S.E.X.T.O !

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
il y a 34 minutes, philochon a dit :

Oui d'ailleurs Mylène a déjà utilisé ce terme dans l'Âme-stram-gram "Bourrée bourrée de noeuds mâles". Donc si on te traite de 'tête de noeud' c'est pas très sympa ?

 

Jusqu'à Gourmandises Mylène maniait très bien les doubles lectures, mais alors ça s'est gâté par la suite. J'en ai marre, on commençait à deviner les doubles sens tout de même (rien à voir avec Pas de doute par exemple où encore Mon maquis). Ensuite c'est devenu limite avec Q.I, Sextonik et gênant avec Love dance et Sois moi - Be me et S.E.X.T.O !

 

c'est triste de voir quelqu'un qui a été capable de bien écrire en arriver à là... ?

perso pour j'en ai marre je n'avais pas du tout compris au début que ça parlait de cul. Donc je dirais que jusqu'à mes courants électriques ça allait ?

Lien vers le commentaire

Ça dépend aussi du public visé. Je doute sincèrement que les 15-20 ans aient titlé le coup des particules dans SEXTO. 

Ça reste une chanson coquine et adolescente si on reste en surface - et même si on y va franco, je trouve ça moins fort que J'en ai Marre. 

 

Je dis cela car jamais je n'avais tilté que J'en ai Marre d'Alizée parlait de la masturbation féminine, que le poisson rouge c'était le sexe, "la mousse" les poils pubiens etc. Je pensais que c'était une chanson sur une nana dans son bain, tout simplement. C'est suite à un de ses lives où il a été expliqué que le petit poisson cousu sur ses fesses était un cyprin doré (qui est en fait le nom scientifique du poisson rouge commun). Et là ça a fait tilt, forcément ?

Lien vers le commentaire

oui franchement sexto ça passe, je trouve l'idée des particules plutôt bien trouvée ? mais c'est juste que le titre et la répétition du mot sexto rendent plus aisés la double lecture, et c'est dommage. Elle aurait dû trouver un procédé un peu moins gros. En fait elle aurait pu enlever tout simplement le " s e x t o " et le "c'est mon sexto"  ...

Lien vers le commentaire

Peut-être aussi que certains décortiquent trop les textes et y trouvent finalement des sens qui échappent  même à l'auteur. Des sens qui appartiennent qu'à eux finalement ! Surtout lorsque Farmer s'amuse à écrire des textes "abstraits".

 

SEXTO est un rate pour ma part ainsi que d'autres textes de l'album. Celui-ci est tellement bâclé, qu'il n'existe aucun équivalent dans la carrière de Boutonnat/Farmer.

 

Le silence autour de cet album montre clairement que c'était un projet mineur.

Une petite curiosité de savoir la suite avec Julia, que j'espère sans ces 2 là.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Il y a 18 heures, Noctis a dit :

petite compilation des pires moments :

 

"si t'es sans le sou, élever des caribous"

"les jockeys lâchent les rênes"

"à l'aise dans l'air ou dans l'eau des baleines"

"folie follows"

"je te kiffe" "je te sniffe"

"les caravelles... plus d'ailes" 

"les papillons  s'en vont et moi chercher quoi ? solution... pas du tout faire ça partir loin de tout ou m'accrocher et debout !"

"je veux des chutes en parachute"

"je suis libre de faire et puis de dire c'est fair"

 

 

Sans oublier "c'est un vol à main (dés)armée" ?

Lien vers le commentaire

 

 

Il y a 2 heures, Fufyttii971 a dit :

Peut-être aussi que certains décortiquent trop les textes et y trouvent finalement des sens qui échappent  même à l'auteur. Des sens qui appartiennent qu'à eux finalement ! Surtout lorsque Farmer s'amuse à écrire des textes "abstraits".

 Ca me rappelle quelqu'un qui avait analysé le texte d'Appelle mon numéro avec toute cette suite d'allitérations en L qui se termine avec une allitération en R : "À la folie j'ai l'a...llo qui me dit au lit, là ! L'embellie c'est l'o...reiller de rêve !"

 

En fait il analysait cela comme une fellation qui se déroule toute en rondeur et se termine par un rayage de casque, lol genre c'est terminé. Je trouvais que là précisément l'analyse allait un peu loin ?

  • Haha 3
  • Confused 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...