Aller au contenu

ABBA Une Légende Nordique - Discographie


Blackout Zone

ABBA DISCOGRAPHIE  

28 membres ont voté

  1. 1. Album préféré ?

    • Ring Ring
      0
    • Waterloo
      2
    • ABBA
      1
    • Arrival
      4
    • The Album
      0
    • Voulez Vous
      8
    • Super Trouper
      7
    • The Visitors
      6
  2. 2. et s'il ne devait en rester qu'une... laquelle ? PART 1

    • People Need Love
      0
    • Ring Ring
      0
    • Waterloo
      0
    • Honey Honey
      0
    • Hasta Manana
      0
    • I do I do I do I do I do
      0
    • SOS
      2
    • Mamma Mia
      3
    • Fernando
      2
    • Dancing Queen
      13
    • Money Money Money
      0
    • Knowing Me Knowing You
      2
    • The Name of the Game
      0
    • Take a Chance On Me
      0
    • Thank You For The Music
      4
    • Eagle
      1
    • Summer Night City
      1
  3. 3. et s'il ne devait en rester qu'une... laquelle ? PART 2

    • Voulez Vous
      2
    • Chiquitita
      0
    • Does Your Mother Know
      0
    • I Have A Dream
      0
    • Gimme! Gimme! Gimme!
      7
    • The Winner Takes It All
      10
    • On & On & On
      0
    • Lay All Your Love On Me
      5
    • Super Trouper
      1
    • One of Us
      0
    • When All Is Said and Done
      0
    • Head Over Heels
      1
    • Under Attack
      1
    • The Day Before You Came
      1
    • The Visitors
      0


Messages recommandés

1534155368-abba-farbig-logo.png

1534230774-a.gif1534230780-b.gif

1534230774-bb.gif1534230778-a2.gif

 

ABBA est un groupe de pop suédois fondé à Stockholm en novembre 1972.

Le groupe est originellement composé d'Agnetha Fältskog (la blonde), Anni-Frid Lyngstad, dite « Frida » (la brune/rousse), Benny Andersson (le pianiste et compositeur) et Björn Ulvaeus (le guitariste et auteur). Les initiales des quatre prénoms formant l'acronyme et palindrome ABBA.

 

Ring Ring ou la période Folk 

 

1534155757-ring-ring.jpg

 

1534230853-ring-ring.gif

 

Ring Ring est le titre du premier album du groupe suédois ABBA, sorti en 1973 uniquement en Scandinavie, en Australie, en Afrique du Sud et au Mexique. A l'époque, la formation suédoise ne s'appelait pas encore ABBA mais portait le nom des 4 membres du groupe. People Need Love fut le tout premier morceau du quatuor, ce n'était qu'un des multiples projets de chaque membre, déjà impliqué dans une carrière scandinave. Le gros succès de Ring Ring en Scandinavie décida les 4 suédois à travailler en tant que groupe. Ring Ring fut destinée à représenter la Suède au concours de l'Eurovision mais échoua aux sélections. On note que cet album est encore très empreint de vocal mixte : les messieurs chantent autant que les deux chanteuses...

 

Tracklist

A    1.    Ring ring (bara du slog en signal) (Swedish)
2.    Another town, another train 
3.    Disillusion 
4.    People need love 
5.    I saw it in the mirror 
6.    Nina (pretty ballerina) 
B    1.    Love isn't easy (but it sure is hard enough) 
2.    Me and Bobby and Bobby's brother 
3.    He is your brother 
4.    Ring ring 
5.    I am just a girl 
6.    Rock'n roll band

 

Eurovision Band

 

1534156234-waterloo.jpg

 

1534230862-waterloo.gif

 

Waterloo est le deuxième album du groupe de pop suédois ABBA, sorti en 1974, 1 mois avant la victoire du groupe au grand Concours de l'Eurovision. C'est donc le premier projet déposé sous le nom d'ABBA (les 4 prénoms étant compliqués à retenir et à attirer l'attention mondiale lors du concours de l'Eurovision, Stig Andersson leur manager a élucidé le problème en trouvant ce palindrome). Waterloo a reçu un gros succès lors de l'Eurovision et a bénéficié de re-enregistrements dans plusieurs langues (français et allemand entre autres). Une autre chanson avait été envisagée pour l'Eurovision: la ballade Hasta Manana (qui leur semblait plus "safe" en terme de succès devant le public de l'Eurovision).

 

A    1.    Waterloo (Swedish)
2.    Sitting in the palmtree 
3.    King Kong song 
4.    Hasta mañana 
5.    My mama said 
6.    Dance (while the music still goes on) 
B    1.    Honey honey 
2.    Watch out 
3.    What about Livingstone 
4.    Gonna sing you my lovesong 
5.    Suzy-hang-around 
6.    Waterloo 

 

Mamma Mia ! Le début d'ABBA

 

1534156801-abba.jpg

 

1534230869-mamma.gif

 

ABBA est le troisième album du groupe éponyme, sorti en 1975.

Après le succès rencontré par le groupe lors du concours Eurovision de la chanson de 1974, cet album permettra au groupe de confirmer sa reconnaissance mondiale avec des titres comme I Do, I Do, I Do, I Do, I Do (qui marque le début d'une belle histoire d'amour entre ABBA et l'Australie), le hit Mamma Mia (qui leur a permis enfin d'asseoir leur notoriété au Royaume Uni, le Graal tant convoité par ABBA) ou SOS (qui devient un hit aux États-Unis et au Royaume-Uni). C'est avec cet album qu'ABBA créé sa patte, sa signature.

 

A    1.    Mamma Mia 
2.    Hey hey Helen 
3.    Tropical loveland 
4.    S.O.S. 
5.    Man in the middle 
6.    Bang a boomerang 
B    1.    I do, I do, I do, I do, I do 
2.    Rock me 
3.    Intermezzo no. 1 
4.    I've been waiting for you 
5.    So long 

 

Arrival : l'Etat de Grâce 

 

1534157062-arrival.jpg

 

1534230866-dancing-queen.gif

 

Arrival est le quatrième album du groupe suédois ABBA, enregistré entre août 1975 et septembre 1976, et sorti le 11 octobre de cette même année. 

Le travail entamé sur l'album précédent dans la création d'un "son ABBA" continue et permet au groupe d’asseoir une notoriété mondiale et une certaine légitimité. Cet album regorge de classiques : 'Dancing Queen', 'Money, Money, Money' et 'Knowing Me, Knowing You' par exemple. Fernando fut également créé lors de ces sessions d’enregistrement mais fut édité à part en tant que single de la compilation "Greatest Hits" (Frida en avait donné une version suédoise). Le fameux logo ABBA avec le B inversé est créé à l'occasion par Rune Söderqvist à l'occasion de la sortie de Dancing Queen en single.

 

A    1.    When I kissed the teacher 
2.    Dancing queen 
3.    My love, my life 
4.    Dum dum diddle 
5.    Knowing me, knowing you 
B    1.    Money, money, money 
2.    That's me 
3.    Why did it have to be me 
4.    Tiger 
5.    Arrival 

 

The Album The Movie : ABBA Superstar

 

1534157504-original-the-album-lp.jpg

 

1534230940-takeachan.gif

 

The Album ou ABBA: The Album est le cinquième album du groupe de pop suédois ABBA, sorti en 1977, en même temps que le film ABBA: The Movie.

Le 5ème opus montre qu'ABBA ose des choses plus ambitieuses : des pistes plus longues (Eagle), des structures plus complexes (The Name of The Game), et des paroles

plus inspirées, la création d'une mini-comédie musicale "The Girl With the Golden Hair" qui prend vie lors de la tournée mondiale... alors qu'il est l'album le plus court (9 pistes) ! 

 Cet album est très inspiré des USA (Eagle notamment) et s'est bien vendu là-bas notamment grâce à l'importante campagne promotionelle menée par le groupe sur place.

Le film sorti en parallèle ABBA The Movie fait la part belle au pistes de cet album et montre le groupe lors de leur tournée Australienne qui fut un immense succès.

 

A    1.    Eagle 
2.    Take a chance on me 
3.    One man, one woman 
4.    The name of the game 
B    1.    Move on 
2.    Hole in your soul 
3.    Thank you for the music 
4.    I wonder (departure) 
5.    I'm a marionette 

 

Voulez Vous faire du Disco ?

 

1534157913-original-voulez-vous-lp.jpg

 

1534231458-voulez.gif

 

Voulez-Vous est le sixième album du groupe de pop suédois ABBA, sorti en 1979. Cet album fut enregistré en partie aux USA (dans le studio où se sont produit notamment les Bee Gees). C'est l'album où Benny et Bjorn cèdent aux tentations Disco qui cartonnait dans le monde entier à cette époque. On remarque sur cet album 'Chiquitita', 'Does Your Mother Know', 'Angeleyes' et 'I Have A Dream'. Les sessions d'écriture s’avérèrent compliquées et laborieuses: Voulez Vous (le single) fut créé lors de l'exil des deux compagnons aux Bahamas (afin d'y trouver de l'inspiration). Le single Summer Night City fut envoyé aux radios en guise d'amuse-gueule mais Bjorn et Benny n'étaient pas satisfaits de la production finale. Des tensions apparurent dans le groupe : Bjorn et Agnetha divorcèrent. 

 

A    1.    As good as new 
2.    Voulez-Vous 
3.    I have a dream 
4.    Angeleyes 
5.    The king has lost his crown 
B    1.    Does your mother know 
2.    If it wasn't for the nights 
3.    Chiquitita 
4.    Lovers (live a little longer) 
5.    Kisses of fire 

 

La Super Troupe ou l'Age de Raison d'ABBA

 

1534158685-original-super-trouper-lp.jpg

 

1534231032-super.gif

 

Super Trouper est le septième album du groupe de pop suédois ABBA, sorti en 1980. C'est l'album de la maturité. Vu le gros retour de baton que se prenait le Disco à l'époque, ABBA revient à ses premiers amours et à ce qu'il sait faire de mieux : la Pop. Ils mettent en scène le divorce d'Agnetha et de Bjorn dans la ballade The Winner Takes It All, chantée par Agnetha mais ce sont les mots de Bjorn que l'on entend. La piste phare Super Trouper fait référence à la grosse tournée mondiale de 1979 entamée pour promouvoir Voulez Vous. The Way Old Friends Do (live) est issue de cette série de concerts ainsi que le tube Gimme Gimme Gimme, sorti lors de la tournée pour promouvoir la compilation "Greatest Hits Vol 2".

 

A    1.    Super trouper 
2.    The winner takes it all 
3.    On and on and on 
4.    Andante, andante 
5.    Me and I 
B    1.    Happy new year 
2.    Our last summer 
3.    The piper 
4.    Lay all your love on me 
5.    The way old friends do 

 

The Visitors. The End... ?

 

1534159088-original-the-visitors-lp.jpg

 

1534231045-one-of-us.gif

 

The Visitors est le huitième et dernier album du groupe suédois ABBA, sorti en 1981. L'album est le premier du groupe à être enregistré et mixé de manière digitale. Il sera dès lors le tout premier album pop à être transféré en format disque compact dès la fin de l'année 1982. C'est l'album le plus lugubre mais c'est un des favoris de la communauté des Fans. La douleur de la séparation (divorce de Benny et de Frida) est encore une fois mise en scène sur "When all is said and done". Un gros succès de l'album "One of Us" dépeint aussi la séparation. Les paroles sont empreintes d'inquiétude face à la situation mondiale (Guerre Froide : The Soldiers, The Visitors), et de tristesse et de regret face au temps qui passe (Slipping through my fingers, like a angel...). Bjorn fait part de son humour sur deux pistes non négligeables : Head Over Heels (avec un clip mettant en scène ABBA de façon très drôle) et la pépite Two for the Price of One. 

 

A    1.    The visitors (crackin' up) 
2.    Head over heels 
3.    When all is said and done 
4.    Soldiers 
B    1.    I let the music speak 
2.    One of us 
3.    Two for the price of one 
4.    Slipping through my fingers 
5.    Like an angel passing through my room 

 

Opus 10 : Singles 1982 / Unreleased / Demos

 

1534159635-opus10.png

 

Afin de commémorer leurs 10 ans de carrière, une compilation sort pour Noel 1982 : The Singles: The First Ten Years. Deux nouvelles chansons seront issues: The Day Before You Came et le tout dernier single officiel du groupe Under Attack.

Avec la vague du ABBA Revival des années 90 c'est toute une nouvelle génération qui découvre les trésors d'ABBA. La compilation ABBA GOLD de 1992 et son succès monstre marquera une nouvelle ère où de nouvelles pépites verront le jour à travers les compilations ABBA MORE ABBA GOLD et le box-set THANK YOU FOR THE MUSIC. 3 nouvelles chansons nous parviennent en entier  dans les années 1990 : la mythique Just Like That, You Owe Me One et I Am The City.

 

Under Attack (aout 1982)

The Day Before You Came (aout 1982)

Just Like That (mai 1982)

You Owe Me One (mai 1982)

I Am The City (mai 1982)

Givin a little bit more (1981)

Burning My Bridges (1980)

Rubber Ball Man (1979)

Free as a Bumble Bee (1978)

Crying Over You (1978)

Just a Notion (1978)

Dream World (1978)

 

 

 

  • Like 11
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire

Bon travail ?

 

Juste trois petites choses... 

 

- Fernando n'est pas sorti à la fin de l'exploitation de l'album Arrival comme single "à part", mais avant cette ère là, en mars/avril 1976. Dans certains pays, il a servi à faire la promotion de "Greatest Hits" autres compilations similaires suivant les pays, sorties fin 1975/début 1976. D'où sa non-inclusion sur l'album Arrival (enfin, là aussi, ça a été le cas dans quelques pays) et sur le Greatest Hits Vol.2 sorti en 1979.

 

- Le logo avec le B renversé est né à l'occasion de la sortie de Dancing Queen en single 

 

- Summer Night City n'a jamais été incluse sur l'album Voulez-Vous jusqu'aux rééditions en CD... Et la version avec l'intro n'a jamais été utilisée à l'époque. 

  • Like 3
Lien vers le commentaire

J'ai découvert ABBA avec la K7 ABBA The Album qui est un très bel album rempli de tubes (il me semblait qu'il y avait plus de 8 titres pourtant). J'écoutais beaucoup Eagle, Move On, Take A Chance On Me, The Girl with golden hair...

Et j'ai connu aussi tout petit avec la comédie musicale de Balavoine et les textes francisés.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Merci Mistaken, j'ai corrigé du coup le post (ahhh mais ils compliquent tout avec leur single sorti de nulle part ! ! ! ! J'ai rajouté Gimme Gimme Gimme que j'avais zappé)

 

J'ai connu ABBA au collège. Ma meilleure amie m'a fait écouté une compilation, c'était le début du ABBA Revival avec les A-Teens. Au début je me suis moqué de ce "groupe de vieux" avant d'avoir un coup de foudre immédiat pour Take A Chance On Me. Une belle histoire d'amour était née (c'est grâce à ABBA que mon niveau en Anglais s'est amélioré d'un coup au collège lol). J'ai vu la comédie musicale Mamma Mia par la troupe britannique (en anglais donc) au Palais des Congrès, une chance (je ne suis pas allée voir celle en VF à Mogador, pas convaincue par la version Fr). 

Etant jeune, j'adorais la période Juvénile d'ABBA (les albums ABBA, Arrival mais surtout The Album qui est longtemps resté mon album préféré). En vieillissant j'ai appris à aimer Super Trouper et The Visitors qui sont du coup mes albums préférés probablement. 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Coucou, ça fait 1000 ans que je n'ai plus posté mais ce topic me faisait beaucoup trop envie :) Merci de t'être dévoué @Blackout Zone !

Si je peux me permettre, il y a une microscopique erreur à la fin : Just Like That n'est jamais sortie en entier à ma connaissance. Un extrait de 1 minute et des poussières figure sur le CD de raretés de la box albums sortie il y a une dizaine d'années, mais c'est tout. Pour savoir à quoi ressemblerait la version intégrale, il faut écouter la version dégueulasse du groupe Gemini... 

 

Sinon, ABBA et moi, c'est une histoire d'amour qui dure depuis 1993. J'avais demandé le cd d'Ace of Base et ma mère m'avait répondu "ok mais ils copient ABBA, alors tu écoutes ABBA avant". J'ai commencé avec Gold, comme beaucoup de monde, et j'ai découvert les albums petit à petit. Même si ce n'est objectivement pas le meilleur, Arrival est leur album pour lequel j'ai le plus de tendresse : parce qu'il y a Dancing Queen, d'abord, la meilleure pop song de tous les temps pour moi, et beaucoup de titres qui m'ont marqué : When I Kissed the Teacher, Tiger, That's Me (sûrement mon non-single préféré d'ABBA avec As Good As New), Knowing Me etc. C'est peut-être aussi leur seule vraie belle pochette d'album ?

 

Leur meilleur disque est sûrement Super Trouper, suivi de très près par The Visitors. Mais à vrai dire, je ne me suis jamais vraiment posé la question. J'écoute ABBA par sessions de 4 ou 5 heures, en prenant leur disco par n'importe quel bout et en écoutant tout d'une traite. À partir de l'album de 1975, il n'y a quasiment rien que je jette sur leurs disques. Les seuls titres que je zappe systématiquement : l'intermezzo qui sert à rien et I Have a Dream. J'avoue une faiblesse pour leurs singles "mal-aimés", parce que trop cheesy : Chiquitita, I Do x5 (Muriel's Wedding ?), et même Honey Honey ou Eagle quand je suis d'humeur.  En dehors de Dancing Queen que je considère comme intouchable, leur meilleur single est SOS. Du moins, c'est avec ce titre que Benny & Björn ont trouvé leur songwriting unique. Beaucoup d'auteurs / producteurs me semblent devoir beaucoup à ce titre, Xenomania par exemple.

 

Je conclurai avec une doléance : comment est-ce possible, avec les 500 remasters qu'ils ont enchaîné depuis 1992, qu'ils n'aient JAMAIS réparé le putain de glitch à 1'20 dans The Winner Takes It All ?! Ça m'énerve à un point ?

  • Like 5
Lien vers le commentaire

@Spencer You're Welcome ?  En farfouillant bien on trouve Just Like That en version plus ou moins potable (la version Matt's Mix est la plus aboutie). Je l'ai effectivement découverte avec le BoxSet (4CD merveilleux) Thank You For The Music de 1994, ce fut une révélation. Ce Graal des fans d'ABBA est en effet la seule chanson complètement produite / achevée mais non parue de façon officielle dans son intégralité.  Une version complète est parue sur l'album bootleg  ABBA - We Owed You One du label Mistrial Music... les fans se sont chargés de la peaufiner un peu plus. 

 

J'ai écouté The Winner Takes It All (avec mes grosses enceintes hein) je n'entends pas le glitch ! Je re-essaierai avec mes écouteurs !

 

Sinon mon ère préférée en terme de visuel c'est vraiment la tournée en Australie en 1977, ils étaient étincelants, surfant sur la vague ARRIVAL :

 

tumblr_nj0aip9qva1rm99t8o5_500.png

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Merci pour ce topic Blackout Zone !

 

Un de mes groupes préférés. Un vrai talent de compositeur et d'interprètes. Ils excellent aussi bien dans l'euphorie que dans la mélancolie.

 

Comme beaucoup, j'ai découvert ABBA avec leur best of Gold (sans doute une des meilleures compilations existantes) grâce à ma mère quand j'étais petit, et je n'ai pas décroché depuis. C'est quand même assez fou de détenir autant de tubes cultes. Quand on pense à ABBA, je pense qu'il y a tellement de chansons qui viennent en tête. Selon la personne à qui on demande ce ne sera sans doute pas les mêmes.

 

En dehors de leurs hits bien connus et souvent kitsch, je trouve que c'est quand même un groupe assez riche musicalement. Eagle est un bel exemple, l'intro à la guitare en live est énorme et limite psychédélique. My Mama Said a aussi une ambiance lourde bien particulière.

D'ailleurs même si la plupart des prestations qu'on peut trouver en ligne sont en playback sur des plateaux télé, ils ne déméritent pas car leur live à Wembley est de la pure folie. J'aime particulièrement la fougue qui se dégage de Summer Night City, mais tout le concert vaut le détour.

 

Ce serait vraiment difficile pour moi de dire quelles chansons je préfère, alors je n'en mentionnerai que trois qui me touchent particulièrement : The Day Before You Came, If It Wasn't For The Nights et Eagle.

 

J'ai vraiment hâte d'entendre ce qu'ils vont proposer en cette fin d'année. Quel retour inattendu ! mais bienvenu. J'admire vraiment le fait qu'ils aient refusé de se reformer toutes ces années, j'ose donc espérer que ce retour en vaudra la peine.

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Etrangement, de tous les groupes cultes, c'est celui qui m'a toujours le moins intéressé...

D'habitude ça ne serait pas une critique chez moi, mais je trouve que ça sonne beaucoup trop "pop", aussi bien vocalement qu'au niveau des arrangements...

 

A peine je ne retiens que la boucle musicale de "Gimme Gimme Gimme" (que j'ai toujours aimé, c'est à dire avant 2005 - qu'on ne m'accuse pas de fan-attitude 1er degré - :D), la rythmique de "The Name of The Game" que je trouve excellente et le titre "The Visitors". 

 

Cependant j'aime bien ce qu'ils déclenchent chez le public. 

37 ans après leur dernier album, une telle ferveur et une aussi grande fidélité est assez exceptionnelle et je suis très curieux d'écouter les deux nouveaux titres, car que j'apprécie ou pas ce groupe, du Abba 2018, ça sera un événement !

Lien vers le commentaire

Ah Muriel!! J’adorais ce film, qui m’avait fait decouvrir The Tide is High de Blondie à l’époque.

 

Quant à ABBA, leur musique a beau etre kitshissime, ils restent incontournables et de vraies legendes de la variété, cest assez dingue. 

Leur qualité n1 : la qualité de leurs mélodies.

 

Mes favorites :

- Angel Eyes (qui ne fait pas partie du sondage ??)

- Summer Night City

- Mamma Mia

- Lay all Your Love on Me

- Super Trouper

- Head over Heels

- Money Money Money

- Honey Honey

- So Long

- I Do I do I do I do I do

- Waterloo

- Two for the Price of one

- Our last summer (seule chanson de variete qui a le pouvoir de m arracher des larmes - correle a un evenement de ma vie)

- Voulez vous

- As Good as New

- The Name of the Game

- Does Your Mother Know

- When I Kissed the Teacher

 

Bien sur Dancing Queen et Gimme!, ms trop entendues.

  • Like 2
Lien vers le commentaire

The Day Before You Came : je me rappelle je la trouvais tellement space et cheloue quand j'étais ado (c'était ma période du ABBA Facile : je kiffais Take A Chance, Mamma Mia, Dancing Queen... maintenant elles me gavent vite) alors que c'est tellement un bijou que ce soit le texte, le clip et ce beat de fou avec les arrangements (#Synthé4Ever: le beat n'étant pas produit par une batterie classique mais par le synthé). J'ai vraiment appris à aimer le ABBA des années 80 sur le tard. 

Ce titre atypique, sans refrain, long de presque 6 min avec une carrure théâtrale, n'a pas su conquérir le plublic (lol Tu m'étonnes) et s'est vautré sur les charts UK. Pour Benny et Bjorn, le chart UK = le marché le plus important (à leurs yeux). 

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...