Aller au contenu

Sofia Essaidi - Mon cabaret


playboy22

Messages recommandés

  • 2 semaines après...

Globalement, j'ai été heureusement surprise par l'album. C'est une pop teintée de jazz big band, d'une pointe de r'n'b. On sent que l'album est fait pour la scène. Sofia aura probablement un spectacle intéressant, avec un concept central, à proposer pour ses concerts (Au "Milliardaire" en Octobre).

 

"Mon cabaret" : Chanson enlevée, faite pour la scène, qui ouvre l’album en donnant son ton général. J’aime beaucoup les allusions aux cabarets du 19ème siècle (l’absinthe par exemple) ; le texte est plus soigné qu’il y paraît. Je n’étais pas sûre d’aimer lorsque je l’ai entendu dans une version live dont le son n’était pas très bon, mais plus je l’écoute et plus je la trouve réussie.

 

"Dans mon lit" : Cette chanson me fait sourire à chaque fois. Je revois Sofia à l’époque de la StarAc; face au prof de sport qui essaie de remotiver les troupes épuisées en leur disant qu’il faut tenir le coup, elle répond, avec les yeux embués de sommeil, ‘il faut dormir, y’a rien d’autre à faire’… Pour moi c’est un clin d’œil. Ce n’est pas ma chanson préférée, mais le rythme m’a conquis sur la longueur.

 

"Après l'amour" : Une chanson dans un style plus r’n’b à la Amel Bent, qui permet à Sofia de mieux exploiter sa voix que sur les chansons plus rapides. C’est une chanson très classe, avec une belle orchestration, qui pourrait passer en radio plus facilement que Mon Cabaret.

 

"Abuse de moi" : J’aime le contraste entre les couplets, plein de langueur, et le refrain plus enlevé. Le texte n’est pas aussi osé que le titre pourrait le laisser supposer. C’est coquin, mais c’est un jeu de séduction assez mignon entre une jeune femme et son petit ami.

 

"Shoop shoop" : Sofia se transforme en Betty Boop. Dans une ambiance cabaret prononcée, avec des gimmicks immédiatement reconnaissables, cette chanson entraînante est un concentré de bonne humeur. Le sourire de Sofia s’entend dans sa voix.

 

"Vivre me tue" : Cette fois-ci, le son tire sur le blues. Sofia est ici dans la peau d’une jeune veuve, et tant le texte que la voix rendent la fatigue, la difficulté de continuer seule, la colère aussi devant l’absence ressentie comme un abandon. Une chanson parmi les plus touchantes.

 

"Les Ailes du Désir" : En quelque sorte la suite de Mon Cabaret. La même femme, quelques heures plus tard. Dans l’orchestration aussi, on reste dans la même ambiance.

 

"Amour Amant" : Une chanson qui va bien à une toute jeune femme, avec un jeu ‘Jules et Jim’ et le cœur qui balance entre un tendre amour et un bouillant amant. C’est sexy mais toujours mignon. On sent le sourire en coin tout le long de la chanson. J’adore la manière dont elle étire le « c’est pas évideeent…. » avec un accent un peu nasillard à la Mistinguett.

 

"Joue (sur l'ivoire du piano)" : Une autre occasion de montrer sa voix, avec une orchestration soignée et très classe, qui donne forcément la place principale au piano. Je trouve la chanson très visuelle. En l’écoutant, j’imagine un de ces vieux hotels de haut standing, décoré à l’ancienne avec beaucoup de draperie, un piano bar désert au milieu de la nuit, un homme qui joue et une femme qui, à la manière de Julia Roberts dans Pretty Woman, est descendue pieds nus de sa chambre pour l’écouter…

 

"Blow it all away" : Cette chanson est la seule rescapée du projet initial de Sofia et est assez proche de Roxanne : jazzy, avec des jeux de voix et de cordes. Ceux qui aiment (c’est mon cas) le côté un peu lounge d’artistes comme Norah Jones, Diana Krall, Jamie Collum, apprécieront.

 

"Roxanne" : A l’époque, j’avais été déçue que son premier single soit une reprise. Mais à la première écoute, j’étais tombée sous le charme. L’orchestration hyper soignée, la voix travaillée, font de cette version un bijou jazz. Je préfère ça à la version Moulin Rouge chorégraphiée par Kamel.

 

"Amnesie" : Alors Sofia ne serait pas une bonne actrice ? Ecoutez cette chanson, à l’orchestration épurée. Ici, elle ne fait pas sa chanteuse (contrairement aux deux titres précédents) : la voix casse, tremble, frémit, murmure. Elle raconte une histoire. Je ferme les yeux et je la vois, cette jeune femme aux yeux rougis et au sourire tremblant, penchée sur son mari qui se réveille amnésique après un accident de voiture. A demi-mots on devine ce qui c’est passé, qui est là et pourquoi. Une très belle et très émouvante chanson d’amour. Car elle « se souvient, de tout », y compris « d’une promesse de partage… »

 

Titre caché (« lettre à ma mère ») : Une sacrée claque qui me laisse un peu songeuse à chaque fois que je l’écoute… Un simple piano/voix qui donne froid dans le dos, puisqu’il s’agit de la lettre d’adieu d’une jeune femme à sa mère, à qui elle essaie d’expliquer les raisons de son… suicide. J’aimerai beaucoup savoir ce qui a motivé Sofia a chanter celle-ci.

 

Sur mon barème de 5 étoiles, j'en accorde 3,5 à Sofia, ce qui est très bon, sachant que j'accorde très rarement 5 étoiles (la perfection étant rarement atteinte) et que 4 étoiles est réservé à des albums que j'estime presque parfaits (c'est presque mon maximum). C'est un premier album original au style personnel, à l'image de Sofia. Et elle a encore de la marge pour faire mieux la prochaine fois!

Lien vers le commentaire
  • 2 semaines après...
Je vais être hyper franche comme toujours quitte à prendre une dérouillée (pas grave !!) mais je déteste l'album de A jusqu'à z, je le trouve inconsistant et émotionnellement j'ai pas été captivé les chansons. Certes la voix est là mais l'émotion s'est barrée ou quoi ??

 

Tu as le droit de ne pas aimer voir de detester l album que j adore car tres varié et pas commun je trouve au niveau de certains thèmes et style musicaux.C'est en ce sens un excellent album de variété à mon avis.Maintenant ce que l on ressent à l ecoute d un disque reste subjectif et tout le monde ne peut pas apprécier ou etre toucher par tel ou tel chanson et tel ou tel timbre de voix et interpretation.

Lien vers le commentaire
  • 1 mois après...

bon moi je pense ke lalbum est tres b1 poskil done de lemotion et tou mai domaje kele en on a vendu a peine 20.000 exemplaire en france et 10.000 o marok mai o liban ca marche tres b1 et sofia essaidi la di ele mm mai je pense kel fera un 2 eme album poske celui il les vente nom po ete satisfesante maintenan pour les vrai fan on a ka espairai kelle sortira un nouvo single et ke celui la marche b1 et kil fasse grinper lalbum dan les top 100

Lien vers le commentaire
  • 1 mois après...

trés bonnes crtiques de tous le monde, positives et negatives.Pour ma part j'ai aussi été trés agréablement surprise.C'est evident que c'est trés changeant de ce que l'on entend à la radio. c'est trés jazzi c'est étrange mais, les textes sont sublimes execepté shoop shoop que je n'aime pas.Sofia à une voix magnifique qu'elle exploite bien.Si il y a vraiment des chansons à ecouter, c'est bien evidement la tres connue "roxanne" magnifique reprise, " amnésie".Celle ci je dois dire y a pas de mot... juste fermez les yeux et écoutez bien les paroles...perosnellement j'en ai presque pleuré... le titre caché" lettre à ma mère" est aussi sublime mais il m'a beaucoup moins touché par rapport à "amnésie". voila pour moi

Lien vers le commentaire
  • 1 mois après...

Je ferai cours car ma critique est en faveur de l'album et dans ce domaine.donc pour moi c'est un album qui sort de l'ordinaire et comme à déjà dit l'un d'entre vous qui nous lave les oreilles parce que de nos jours on entend trop de M****.

Un album comme je les aime avec des chansons qui bougent comme mon cabaret ou Shoop shoop et des chansons à émotions,à texte comme Après l'amour ou vivre me tue ou Amnésie ou Lettre à ma mère.Beaucoup d'émotions dans cet album qui a une âme.

En tout cas on ne se lasse jamais de l'écouter.

Voilà et j'espère que ceux qui ont des préjués vis à vis de Sofia les laisseront de côté et verront la qualité de cet album qui connaitra je l'espère le succès qu'il mérite.

Lien vers le commentaire

je sui tou a fai dacord avec toi love sofia moi je pare demain acheter une nouvele foi son album paske le mien ma ptite seour la kaser et jpeu pa ne pa lentendre dan ma journer danc je pare de ke posible et vraimen sofia doner lui un chance et acheter soon album paske vou aller pa regreter je vou lasure

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...