Aller au contenu

Vendredi Sur Mer ▪ Métamorphose (Album: 18.03.22)


Messages recommandés

Mon chagrin m’a fortement fait pensé à l’EP d’Alice et Moi pour la mélodie et le timbre de voix chanté.

L’ensemble s’écoute bien mais est quand même un peu trop répétitif. Je trouve que la voix parlée est un peu toujours pareille. Ça manque de nuances et de variations.

  • Like 2
Lien vers le commentaire

J'aime bien Toi moi pas nousL'histoire sans fin et Je t'aime trop tôt mais c'est pas fou quoi. Les productions sont dégarnies et assez tièdes (entre de la pop datée et de l'électronique mal assumé). Elles tombent un peu à plat. Elles se ressemblent aussi pas mal, et l'énorme manque de variations dans la voix fait qu'on a l'impression d'écouter  la même chanson. Les mélodies se démarquent très peu de plus. Je n'aime pas trop Mon Chagrin et Dolan aux mélodies irritantes.

Gros coups de coeur pour J'aimerais, La NuitLaisse-moi et Encore (en plus de Chewing-Gum que je saigne) par contre.

 

 J'arrive à trouver ça solaire, et en même temps plombant. Les paroles sont vites redondantes. Je pense qu'une grosse partie de l'album est un grower.

 

Ça me fait penser à l'album de Dita Von Teese avec Sebastien Tellier en moins bon et moins aboutis. Mais mélangé avec, et en prenant que les titres sympas de Premiers Emois (et de l'EP), ça donne une playlist sympa pour l'été effectivement.

 

J'aime beaucoup la back cover où tous les titres forment une phrase (troisième photo du post) :

 

 

Lien vers le commentaire

Ayant découvert l'été dernier avec Une Femme à la Peau Bleue puis très peu de temps en live sur quelques chansons, j'ai été séduit par son univers. Je trouve que ça fonctionne bien, et son EP Marée Basse est très bon. 

 

Du coup, l'album tourne pas mal chez moi pour l'instant, et bien que pas parfait ou aussi bon sur les nouvelles chansons que sur l'EP, je dois dire que je prends du plaisir à écouter cet album, c'est vraiment mon Corine de 2019, comme je le sentais venir : des chanteuses avec pas forcément une grande voix, mais de belles instrus et des textes simples mais cools qui restent en tête. Dans les nouvelles j'aime surtout L'Histoire sans Fin, Encore, et surtout Dolan. Après les titres déjà connus ou singles sont très efficaces. La meuf a du talent, après c'est toujours la question de la suite sur des projets comme ceux-là.

 

Il existe une version CD du double album ? Vu que les autres morceaux de l'EP sont mis en CD2 sur Spotify...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
il y a 31 minutes, The last tycoon a dit :

Bah il ne s'agit plus d'un projet, le disque est bel et bien sorti. On ne devrait pas attendre une "suite" comme si on doutait du  réel potentiel de l'artiste. Ce n'est pas un univers qui bouleverse par son originalité et la "suite" ne sera pas bien différente. 

 

Quand je dis projet, c'est le concept de Vendredi sur Mer en lui-même si tu préfères. Le projet, justement, fonctionne sur un album, mais étant relativement homogène, ce qui sera bien justement, c'est de ne pas refaire forcément la même chose sur le prochain album, ce dont je pense il lui est plus possible que chez Corine, à mon avis (mais je serais le premier curieux à ce sujet, ne jetons pas la pierre et profitons de l'album présent).

 

Aussi, je suis content de voir le Dita Von Teese et Tellier ressortir en citation, album, pareil, se focalisant sur un concept d'un bout à l'autre, peut être encore plus one shot vu que ce n'est pas le métier de Dita à la base, et dont l'album s'écoute aussi très bien sans être parfait tout du long.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, The last tycoon a dit :

Corine a épuisé tous les styles, de la folk sage en anglais à la variété disco. Il se pourrait bien qu'elle tente à nouveau autre chose?

 

Non. De la folk ? Allons ! Corine, c'est Disco / Pop aux accents de funk si l'on veut mais juste ancré dedans. Ce qui ne l'empêche pas de bien se débrouiller et de mettre le feu sur scène (3e concert du groupe pour moi ce soir d'ailleurs). Je crois qu'elles sont copines avec Vendredi sur Mer. J'ai vraiment envie de me faire un vrai concert de VSM (je compte pas au We Love Green, j'ai maté les deux dernières chansons de très loin) mais je me tâte encore sur lequel, l'Olympia c'est plus de 30 balles et je ne sais pas trop ce que ça vaut en live. Reste l'EMB ou les Days Off.

Lien vers le commentaire

Comme un peu tout le monde je trouve l'album bien trop homogène, son parlé/chanté m'agace même un peu sur tout un album. Au final il  n'y a pas vraiment de plus value par rapport aux titre déjà sortis, j'aurais même aimé qu'elle se dirige sur un terrain peut être plus électro alternatif comme Les Filles Désir que ce son kitsch qu'on entend un peu partout.

Mais ça reste un premier album, les single comme Chewing Gum et Ecoute Chérie sont très bons et elle a son univers, il faudra juste qu'elle pense à étoffer tout ça à l'avenir.

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, The last tycoon a dit :

Je parlais de la Corine d'avant ! Quand elle officiait sous le nom de Dawn et que ses cheveux n'étaient pas encore orange?

 

 

images.jpeg

 

Autant pour moi, j'aurais du être plus assidu sur son topic, je ne savais pas du tout ! C'est effectivement un tout autre projet. 

Mais du coup, on va découvrir que Vendredi sur Mer jouait dans un groupe de rock avant, c'est ça ? Haha

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
  • 3 mois après...
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...