Aller au contenu

Topic Posthume - Whitney Houston


MusicMan

Messages recommandés

Elle se fait huer car la communauté noire la prend pour une vendue tout simplement. C'était lors d"une cérémonie de récompense pour artistes black. Soul Train c'est le MTV des noirs si tu veux. L'influence de Soul Train est énorme à cette époque! Perdre le soutien de sa communauté aux Etats-Unis, c'est un drame. Aretha Franklin a toujours fait attention à ne pas oublier ses racines gospel, pareil pour Dionne Warwick ou Gladys Knight qui incluent toujours des titres "plus noirs" dans leur musique pour ne pas dérouter les radios et auditeurs noirs.

 

Le deal est d'élargir son auditoire sans jamais trahir ses "racines". Whitney a eu du mal à concilier les deux sur ses premiers disques. Puis elle sort I Am Your Baby Tonight, plus R&B, plus "noir", contre l'avis de Clive Davis pour ça, puis son disque de gospel et My Love Is Your Love. Elle a fini par reconquérir les jeunes afro-américains mais le choc a été lourd l'époque, cela a profondément entaché son ascension.

 

La démarche de Beyoncé est assez similaire en réalité. Elle est partie d'une musique très pop, très blanche, avec sa voix et sa peau assez blanche. Une fois le public conquis, elle tente de contenter sa communauté, en parlant des femmes noirs, de racisme, de Black Lives Matter et tout. Cela marche car c'est un modèle pour des millions de jeunes filles afro-américaines.

Lien vers le commentaire

Elle se fait huer car la communauté noire la prend pour une vendue tout simplement. C'était lors d"une cérémonie de récompense pour artistes black. Soul Train c'est le MTV des noirs si tu veux. L'influence de Soul Train est énorme à cette époque! Perdre le soutien de sa communauté aux Etats-Unis, c'est un drame. Aretha Franklin a toujours fait attention à ne pas oublier ses racines gospel, pareil pour Dionne Warwick ou Gladys Knight qui incluent toujours des titres "plus noirs" dans leur musique pour ne pas dérouter les radios et auditeurs noirs.

 

Le deal est d'élargir son auditoire sans jamais trahir ses "racines". Whitney a eu du mal à concilier les deux sur ses premiers disques. Puis elle sort I Am Your Baby Tonight, plus R&B, plus "noir", contre l'avis de Clive Davis pour ça, puis son disque de gospel et My Love Is Your Love. Elle a fini par reconquérir les jeunes afro-américains mais le choc a été lourd l'époque, cela a profondément entaché son ascension.

 

La démarche de Beyoncé est assez similaire en réalité. Elle est partie d'une musique très pop, très blanche, avec sa voix et sa peau assez blanche. Une fois le public conquis, elle tente de contenter sa communauté, en parlant des femmes noirs, de racisme, de Black Lives Matter et tout. Cela marche car c'est un modèle pour des millions de jeunes filles afro-américaines.

 

Whitney venait de la haute bourgeoisie noire américaine, exactement comme Beyoncé. Donna Summer a grandi en Europe et Diana Ross, dont la situation est incomparable à celles de Whitney et Beyoncé, mais extrêmement significative, vient aussi de la bourgeoisie afro-américaine.

Elles n'avaient pas à prétendre avoir grandi dans un ghetto. Elles ont sans doute connu les affres du racisme, mais il aurait été assez ridicule de les voir revendiquer une musique "noire", avec toute la connotation que cela comprend alors que ce n'est pas là d'où elles viennent. La mère de Whitney chantait du gospel, mais entre l'école catholique et tata Dionne qui était la seule chanteuse afro-américaine à vraiment avoir du succès en Europe continentale dans les 60's (c'est dire si sa musique était R&B !), on a vu mieux comme chanteuse "black".

 

Donna Summer, Tina Turner (encore plus "blanche" dans sa musique que toutes les sus-citées), Diana Ross ont beaucoup plus apporté à la communauté afro-américaine en étant les premières chanteuses noires à être diffusées sur MTV, une chaîne qui ne diffusait initialement que du rock. Même si "She works hard for the money", "Private dancer" et "Mirror mirror" sont des tubes pop, elles ont montré qu'une femme noire n'était pas condamnée à un schéma de musique.

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire

J'ai regardé le documentaire cet après midi dans le train, je l'ai trouvé plutôt intéressant. J'ai l'impression qu'il n'y a pas de filtres et une certaine transparence.

 

Sa vie a été horriblement triste. Son patrimoine musical reste quand même assez intact j'ai l'impression (probablement grâce et uniquement grâce à Bodyguard) parce qu'aujourd'hui elle reste la Soul Diva par excellence.

 

C'est quand même très triste, sa vie est triste et son destin tragique. Finalement, son entourage et l'industrie l'ont tué. En regardant le reportage, je ne comprends pas comment dès 1999 ils l'ont laissé continué la tournée alors qu'elle état déjà à bout. J'ai été choqué d'apprendre qu'un son garde du corps à fait un rapport alarmant sur son état de santé et ses problèmes et qu'on l'a remercié. Et plus actuel je ne comprends pas que Clive l'ait laissé remonter sur scène en 2010 sans interrompre la tournée dès qu'elle a replongé et été incapable de chanter.

 

Y a cet espèce d'impression malsaine et glauque que tout le monde se foutait de son bien-être tant qu'elle rapportait de l'argent.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Elle se fait huer car la communauté noire la prend pour une vendue tout simplement. C'était lors d"une cérémonie de récompense pour artistes black. Soul Train c'est le MTV des noirs si tu veux. L'influence de Soul Train est énorme à cette époque! Perdre le soutien de sa communauté aux Etats-Unis, c'est un drame. Aretha Franklin a toujours fait attention à ne pas oublier ses racines gospel, pareil pour Dionne Warwick ou Gladys Knight qui incluent toujours des titres "plus noirs" dans leur musique pour ne pas dérouter les radios et auditeurs noirs.

 

Le deal est d'élargir son auditoire sans jamais trahir ses "racines". Whitney a eu du mal à concilier les deux sur ses premiers disques. Puis elle sort I Am Your Baby Tonight, plus R&B, plus "noir", contre l'avis de Clive Davis pour ça, puis son disque de gospel et My Love Is Your Love. Elle a fini par reconquérir les jeunes afro-américains mais le choc a été lourd l'époque, cela a profondément entaché son ascension.

 

La démarche de Beyoncé est assez similaire en réalité. Elle est partie d'une musique très pop, très blanche, avec sa voix et sa peau assez blanche. Une fois le public conquis, elle tente de contenter sa communauté, en parlant des femmes noirs, de racisme, de Black Lives Matter et tout. Cela marche car c'est un modèle pour des millions de jeunes filles afro-américaines.

 

Je ne suis pas d'accord Beyoncé a toujours eu une musique rnb et pop. D'ailleurs son premier album fait plus "noir" que Lemonade, qui est plus pop musicalement. Elle est devenue très pop que pendant l'ere Sasha Fierce et s'est calmée avec 4 et BEYONCE. C'est plus en terme d'image qu'elle représente de plus en plus sa communauté.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Rodney: Oui, je dis pop mais aucune de ces filles n'a des titres "à la Madonna", c'est du r&b pop si tu veux. Mais du r&b qui est tellement empreint de pop qu'il est totalement dénaturé et bien loin de ses racines.

 

Rell: Attention pour Diana Ross, elle vient d'une famille ouvrière, elle s'est créée cette image de princesse noire, de Cléopatre afro pour percer. Pour avoir vécu aux Etats-Unis, je t'assure que les américains ne moquent pas mal de leur milieu actuel lorsqu'il s'agit de leur identité. Des américains te défendent sans vergogne qu'ils sont allemands quand bien même ils ne sont pas nés là-bas, ne parlent pas la langue et n'y sont jamais allés. C'est pareil avec les afro-américains dont la plupart se réclament de l'histoire de "leur peuple". L'esclavage n'est pas si loin dans l'histoire des Etats-Unis. Peu importe le milieu social, les afro-américians portent la même histoire. On est très peu dans cette logique en France où les communautés sont moins importantes et moins ancrées dans l'histoire du pays.

 

Concernant Clive Davis, sa position est super ambiguë. Je pense qu'il ne se rendait pas compte de l'ampleur du désastre personnel de Whitney et de sa santé. Et puis il faut dire qu'il est habitué à gérer des artistes dont le génie va de pair avec l'hyper-sensibilité, d'Aretha à Dionne Warwick en passant par Janis Joplin et Patti Smith.

L'expérience Janis Joplin aurait en même temps du le mettre en garde face aux risques que le système fait courir à des artistes.

Les artistes sont souvent des "drama queens" et les diva contemporaines plus que jamais (Aretha, Christina, Tina, Mariah, Whitney, Céline). Comment donc savoir quand leurs cris de désespoir sont fondés et ne sont pas de simples caprices de diva? Je pense sincèrement qu'il ne s'est pas rendu compte (et d'autant plus que Whitney était en somme assez privée sur sa vie privée).

 

Cette vidéo est assez marquante. Il ne s'est pas rendu compte. Ce qui est très étonnant, c'est qu'il n'en tire aucune culpabilité... D'où sa position ambiguë.

Lien vers le commentaire

J'ai adoré le documentaire de Netflix.

 

N'étant pas un fan fini, j'ai découvert pas mal d'images inédites, et beaucoup de chose sur elle et sa carrière.

 

En revanche, je les ai trouvé assez complaisant avec Bobby Brown. Limite il passe pour un bon garçon ... :rolleyes:

 

 

Sinon j'ai vu qu'ils ressortait la BO de Bodygard à l'occasion des 25 ans du film avec des démos, des Remix et des lives.

Lien vers le commentaire

Elle se fait huer car la communauté noire la prend pour une vendue tout simplement. C'était lors d"une cérémonie de récompense pour artistes black. Soul Train c'est le MTV des noirs si tu veux. L'influence de Soul Train est énorme à cette époque! Perdre le soutien de sa communauté aux Etats-Unis, c'est un drame. Aretha Franklin a toujours fait attention à ne pas oublier ses racines gospel, pareil pour Dionne Warwick ou Gladys Knight qui incluent toujours des titres "plus noirs" dans leur musique pour ne pas dérouter les radios et auditeurs noirs.

 

Le deal est d'élargir son auditoire sans jamais trahir ses "racines". Whitney a eu du mal à concilier les deux sur ses premiers disques. Puis elle sort I Am Your Baby Tonight, plus R&B, plus "noir", contre l'avis de Clive Davis pour ça, puis son disque de gospel et My Love Is Your Love. Elle a fini par reconquérir les jeunes afro-américains mais le choc a été lourd l'époque, cela a profondément entaché son ascension.

 

La démarche de Beyoncé est assez similaire en réalité. Elle est partie d'une musique très pop, très blanche, avec sa voix et sa peau assez blanche. Une fois le public conquis, elle tente de contenter sa communauté, en parlant des femmes noirs, de racisme, de Black Lives Matter et tout. Cela marche car c'est un modèle pour des millions de jeunes filles afro-américaines.

OK merci vraiment pour explications

Lien vers le commentaire
  • 2 semaines après...
  • 3 mois après...

6 ans déjà...c'est fou à quel point les années défilent!

Même si le gros de la carrière de Whitney était derrière elle, elle manque à la musique. Sa prestance sur scène et sa manière de se mouvoir, elle était d'une classe affolante. Elle était véritablement habitée par ce qu'elle faisait, un réel atout quand on sait qu'on a tendance à reprocher aux "chanteuses à voix" le manque d'incarnation de leurs chansons.

  • Like 6
Lien vers le commentaire
  • Ramona changed the title to Topic Posthume - Whitney Houston
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...