Aller au contenu

Topic Posthume - Whitney Houston


MusicMan

Messages recommandés

  • 2 ans après...

J'ai regardé le documentaire sur Netflix, je l'ai trouvé assez moyen même s'il m'a permis d'en savoir un peu plus.La musique y aurait dut avoir une plus grande place.

 

En tout cas ça confirme mon idée, Whitney Houston a commencé comme un pur produit marketing, une musique téléguidée et formatée pour plaire à la "white audience", c'est sûrement pour ça que ces premiers albums m'ennuient profondément, popisé à outrance. Les prestations lives sont bien plus intéressantes et plus empreintes de soul (d'elle en tant qu'artiste donc).

 

Je savais que son frère l'avait initié à la drogue (et non pas Bobby Brown) mais je pensais que ça avait eu lieu à l'âge adulte mais non elle a commencé très jeune. Ce qui est assez incohérent avec l'image de jeune adolescente timide et discrète, élevée dans la religion que l'on connait.

 

Je n'avais jamais entendu parler de son ex meilleure amie et des rumeurs sur sa sexualité, c'est pas forcément un sujet qui m'intéresse mais en perdant cette personne de confiance, elle a perdu une chance de s'en sortir.

 

Son père qui l'a poursuit en justice pour du fric sur son lit de mort ? WTF ? quelle tristesse.

 

Sa mère Cissy Houston qui apparaît comme une mère sévère mais dont elle a tout appris niveau chant, à l'envi, j'écouterais Cissy.

 

Son côté "insecure" alors que c'est pour moi la Diva qui se la jouait le plus sur scène, comme quoi, elle est bonne comédienne.

 

En tout cas c'est clairement la fin la plus triste du showbiz, mourir d'une overdose, son seul enfant est emporté par la même chose (je connais juste Marvin gaye comme pire fin). Monter si haut et finir si mal, sans ce succès monstre, elle serait sans doute toujours là

 

 

 

 

Lien vers le commentaire

De nombreuses stars sont mortes tragiquement... Janis Joplin, Jimi Hendrix, Charlie Parker... Celle de Billie Holiday est certainement la plus horrible des morts de célébrités. Avec celle de Sam Cooke. Sam Cooke s'est fait tué dans un hôtel au top de sa gloire, on a d'ailleurs parlé de complot après la mort de Kennedy.

 

Bref, j'ai aussi regardé le reportage sur Whitney. Il est très bien fait. Elle était très formatée, tout comme l'étaient Diana Ross avant elle et Beyoncé après elle. Diana Ross, Whitney, Beyoncé. Elles représentent très bien ce que les noirs ont fait de mieux pour plaire aux blancs. Ce n'est pas un mal en soi mais elles ont dénaturé la musique traditionnelle. Cela fait partie des évolutions naturelles de la musique, comme les chanteurs américains cherchant à plaire au marché européen (et réciproquement).

  • Like 2
Lien vers le commentaire

C 'est aussi le contexte qui détermine le genre de son que tu vas faire .Quid de la musique Noire à ce moment -là ?

Anita Baker reste fidèle avec un son soul mais plus apaisé, plus romantique et tire son épingle, Michael Jackson après "Of the wall" se popise, Tina Turner revient avec des sons aussi très loin de ce qu 'elle faisait avec son mari et plus Pop..Même la grande Aretha celle qui incarne la soul fait des duos avec eurythmics et Georges Michael et se paye un numéro 1 au Billboard, etc

La musique Black est davantage incarnée par le Hip Hop qui se fait connaitre au fil des ans, le Funk vit ses dernières années avec les Kool and The gang, les Whispers qui offre un son démocratisé avec un son plus synthé qui plait aux noirs comme aux blancs...

 

D'ailleurs j 'ai toujours pensé que les chanteuses comme Beyoncé ou Whitney Houston ou même Michael Jakcson occupaient une fonction "politique " dans les sociétés américaines,celle de fédérer les communautés noire et blanche..Comme il pouvait et peut exister des chanteurs et chanteuses qui mettaient en avant leur orientation sexuelle pour bousculer les mentalités

Il suffit de voir la polémique qu 'a provoqué Beyoncé en s'appropriant les "Black Panthers", la culture noire.. Elle rompait avec le rôle et la fonction qui lui étaient assignés, on peut trouver ça anecdotique mais les américains prennent ça très au sérieux. .On voit comme tout est encore fragile aux USA entre les communautés, il faut alors s'imaginer le contexte des années 80, quelques années après la fin de la ségrégation raciale en 1967 Je pense qu à cette époque les Noirs comme tout américain avaient envie aussi d'être représenté par autre chose que des artistes confinés à des segments raciaux et revendicatifs..On est en plein coeur des années Regan , de l opulence, Dallas, les paillettes, le libéralisme avec des Noirs qui continuent aussi à souffrir dans les mêmes années etc .Oprah Winfrey dans une interview pleurait de larmes parce que disait-elle "la communauté Noire avait enfin sa Barbra Streisand " Les Séries américaines, la visibilité des Noirs dans les médias comme à des hautes fonctions , l 'accession aux classes moyennes et aisées, l 'affirmative action jusqu à Obama je pense que tout ça a contribué à montrer qu'un Noir était autant capable de faire qu'un Blanc, qu'une Whitney Houston était autant capable de chanter comme une Barbra Streisand et mieux encore de reprendre ou sublimer (chacun son appréciation) un standard de la musique country " I will alway love you" pour en faire un Tube Mondial..

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Oui, carrément, aprèsje ne dis pas que c'est mal.

 

 

Tina, Aretha, Whitney, Ray Charles aussi, tous ont cherché à séduire les marchés blancs... Pour une raison simple, c'est que ça rapporte plus d'argent. Il est clair que Whitney malgré tout a fait beaucoup de bien à la communauté noire. La princesse qui chante I Will Always Love You, pas agressive, d'une grande beauté, à la voix d'or. Tout comme les artistes précédemment cités qui ont cassé les barrières. Après pour beaucoup, ils n'ont fait tomber aucune barrière mais se sont blanc-isé pour gagner de l'argent c'est tout. En même temps, la communauté noire est très fière de ses grandes figures noires.

 

Bref, on comprend mieux lorsqu'elle se fait huer dans les Soul Awards. D'ailleurs elle ne s'en est jamais remise.

Lien vers le commentaire

J'ai toujours trouvé que Whitney servait la musique de la communauté noire davantage que les pseudos rappeurs! Il y a vraiment une dimension autre dans sa musique, surtout celles des premiers albums. Je suis convaincu que sa voix rien que sa voix apportait quelque chose de 'black' même si elles étaient posees sur des prods très pop. Le mot black n'est pas approprié, je dirai 'different', tout comme Michael Jackson, Prince et consorts et pour moi c'était une révolution !

Lien vers le commentaire

Après pour beaucoup, ils n'ont fait tomber aucune barrière mais se sont blanc-isé pour gagner de l'argent c'est tout.

 

Bref, on comprend mieux lorsqu'elle se fait huer dans les Soul Awards. D'ailleurs elle ne s'en est jamais remise.

 

100 % d'accord avec ça.

 

Malheureusement en ce qui concerne Whitney, ce n'était pas a priori un choix de sa part mais le choix d'hommes (blancs) qui ont trouvé en elle la bonne pouliche (Il s'est passé la même chose avec Donna Summer mais elle l'a mieux vécu j'ai l'impression).

.

Son succès fut monstre mais sa vie en a clairement pâti.

 

Lien vers le commentaire

Pourquoi s'est elle fait hué ?

 

Comme dit je trouve pas sa musique dirigée pour plaire aux blancs car sa voix est malgré les rythmiques pop bien soûl, la consonance et le jeu de sa voix restent soul...

 

Après je pense pas que ces artistes cités plus hauts cherchaient à gagner plus d'argent je pense qu'ils voulaient plutôt attirer un monde de couleurs et casser les barrières des communautés.

 

Beyoncé malgré que je ne la supporte pas je ne la trouve pas dirigé pour plaire aux blancs, son attitude et sa musique propre ont fait d'elle une icône de la musique qui plaît à tous comme le fussent MJ, Madonna, Georges M, Whitney, MC, etc..

Lien vers le commentaire
  • Ramona changed the title to Topic Posthume - Whitney Houston
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...