Aller au contenu

Les télévisions à la recherche du tube de l'été


Messages recommandés

PARIS (AFP) - Chaînes de télévision et maisons de disques fourbissent leurs armes dans la course au tube de l'été, ces chansons qui vont s'incruster dans les oreilles des vacanciers mais qui, comme les coups de soleil, disparaîtront dès la rentrée.

 

L'an passé, c'est le boy's band moldave O-Zone et sa chanson kitsch "Dragostea din tei" qui avaient remporté la timbale, avec des millions de singles vendus en France et en Europe.

 

Le premier tube de l'été à grande échelle, la fameuse "Lambada", avait été lancé en 1989 par TF1 en partenariat avec une marque de soda.

 

Cette année, la chaîne privée, qui avait choisi les triplées brésiliennes de T.Rio et leur chanson "Choopeta" en 2004, a jeté son dévolu sur "Pop the music", morceau chanté en anglais par une ex-mannequin américaine, Triim.

 

"Nous avons envoyé des projets ciblés +été+ à TF1 au début du printemps et la chaîne a choisi Triim", explique à l'AFP Franck Zajac, directeur de la promotion de Heben Music, le label de Triim, qui était déjà celui de T.Rio l'an passé (600.000 singles vendus).

 

Ce choix traduit le fait que la Une veut se distinguer des tubes de l'été habituels. "C'est un projet à contre-courant de ce qui se fait d'habitude, des morceaux brésiliens ou hispanisants", souligne M. Zajac.

 

TF1, qui diffuse des spots depuis début juin et a invité Triim dans plusieurs émissions, est intéressée aux ventes du titre: elle coproduit "Pop the music" par le biais de son propre label, "Une musique".

 

Par ailleurs, TF1 a conclu un partenariat avec la maison de disques V2 pour mettre en valeur "Shame and scandal", single tiré du dernier album de Madness, groupe de ska anglais fameux dans les années 80.

 

De son côté, M6 mise sur plusieurs tubes de l'été. "Nous lançons plusieurs projets dans des styles différents", souligne Delphine Derieux, directrice du département disques de M6 Interactions (filiale de la chaîne).

 

Comme pour O-Zone l'an passé, M6 Interactions s'est alliée à un label indépendant (ici, Scorpio Music) pour sortir les chansons d'une enfant de 12 ans, Ilona Mitrecey. Son premier "single", "Un monde parfait", paru en mars, s'est vendu à 1,3 million d'exemplaires et le deuxième, "C'est les vacances", est directement entré à la troisième place des meilleures ventes.

 

Les autres tubes de l'été estampillés M6 sont "Mutoto", du Brésilien Booka (Warner), "San ou" de Dezil (Sony BMG), un quatuor d'ados originaires des Seychelles, ou "Antes Muerta que Sencilla", de Maria Isabel, une petite Espagnole de 9 ans. La chaîne met également l'accent sur "Fijacion oral", le dernier album de la superstar colombienne Shakira.

 

La stratégie est différente côté service public. Plutôt que de promouvoir des tubes formatés "vacances" (rythme entraînant, mélodie très simple et refrain entêtant), France 2 mise sur des "chanteurs de l'été" dont la valeur artistique est déjà établie.

 

La chaîne, qui avait mis en avant le crooner américain Peter Cincotti l'an dernier, a choisi comme artistes de l'été 2005 le couple malien Amadou et Mariam, dont le dernier album, "Dimanche à Bamako", produit par Manu Chao, est sorti en novembre.

 

Enfin, France 3 joue la synergie avec ses programmes: son tube de l'été est la chanson "Plus belle la vie", qui est également le générique de son feuilleton éponyme.

 

Pour autant, les tubes de l'été ne sont pas toujours ceux que l'on croit: la tête du classement des meilleures ventes de singles est actuellement occupée par "Crazy frog", remix d'une sonnerie de portable, qu'on pourrait beaucoup entendre durant les vacances.

Lien vers le commentaire

franchement cette année c'est vraiment catastrofik nivo hit de lété mais mem pour la zik en général apar shakira amel bent m pokora (ala rigueur ) ocun vré tube pour danser alor qu'en 2004 rappeler vous african connection t rio ozone 113 magic system danzel royal gigolos leslie amine...je regrette vraiment

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...