Aller au contenu

Jonatan Cerrada : La preuve du contraire


Gavin

Messages recommandés

Critique du nouvel Album de Jonatan Cerrada

 

La Preuve Du Contraire

 

 

2 ans après avoir remporté la première édition d’ »A la recherche de la nouvelle star », Jonatan nous reviens avec un nouvel opus composé de 16 titres dont 4 interludes.

 

 

_Libre comme l’air : Normalement annoncé comme 2eme single. Dans cette chanson Jonatan parle d’un amour déchu qui l’a plongé dans les regrets. Il exprime son envie d’être « libre comme l’air » et de ne plus être enchaîné par ses sentiments.

Note : 18.5/20

 

_J’apprend : Ici Jonatan ( qui a participé à l’écriture ) nous livre tout ce qu’il a appris de la vie, et surtout de l’amour … On découvre vraiment son potentiel vocal assez exeptionel pour son âge ( de quoi faire taire toutes les mauvaises langues )

Note : 18/20

 

_Un Dimanche d’Automne : chanson écrite par Jérémy Câtelain ( candidat à la star Academy2 ) qu’il dédit à ses amis. Les paroles sont magnifiques et le rythme mélancolique où la voix de Jonatan fait remarquablement bien passer l’émotion.

Note : 19/20

 

_La preuve du contraire : Belle balade où Jonatan nous Raconte son histoire D’amour. ( les couplets son péjoratifs et viens le refrain : « Donne moi la preuve du contraire … « )

Le texte est très beau et encore une fois on redécouvre la maturité de sa voix.

Note : 18.5/20

 

_Ne m’en veux pas : Duo avec Ophélie Cassey (membre des Diadem’s ).Les deux voix s’accordent parfaitement et nous livre une forte émotion qui découle toujours d’un très beau texte.

Une mention spéciale à la très belle mélodie de cette chanson.

Note : 19/20

 

_Le chaud, le froid : La vie bascule, les regrets … chanson assez mélancolique ( par le texte ( auquel il a participé ) et notamment par la présence des violons ). L’émotion est au rendez-vous et nous ne nous laisse pas indifférents.

Note : 19/20

 

_Pas le temps : Jonatan doit abandonner sa bien aimée ( c’est triste hein ? ). Les heures sont comptées et la peine de n’avoir pas pu profiter du passé envahi la chanson : « je n’aurais pas le temps, de te dire comme je t’aime […] , d’effacer nos problèmes « . Guitares et guitares électriques sont au rendez-vous ; une mélodie des plus accrochante : un de mes coups de cœur

Note : 20/20

 

_Ruban noir : écrite par Jeremy Chatelain une nouvelle fois, cette magnifique chanson rend un grand hommage aux victimes des attentats du 11 septembre. Le texte est absolument superbe et la mélodie méritent bien de verser quelque larmes …Pour moi la perle de la’lbum : BRAVO !

Note : 20/20 puisqu’on ne peut pas mettre plus

 

_L’innocence : Coécrite par Jonatan, il nous raconte son parcours depuis le début du succès et nous partage ses craintes et quitte son « innocence » pour faire pace.Une de mes préférées par sa mélodie et la voix de Jonatan bien exploitée et le ton personnel avec lequel il l’interprète.

Note : 19/20

 

_on ne connaît personne : le titre parle de lui-même, Jonatan attend la personne qui changera sa vie mais son succès ne change-t-il pas les regards ? Là encore, les instruments ( piano, guitare) le bon rythme et le texte en font encore un titre d’exception .

Note : 18.5/20

 

_Mon paradis : Bande Original du film ROBOTS ; cette chanson convient aussi à la personne qu’est Jonatan. Cette fois-ci le rythme n’est plus lent mais accéléré et plus pop/rock. Présenté comme premier single, ce titre donne une couleur plus énergique à l’album .

Note : 17/20

 

_Amore : L’ambiance devient plus sombre et chaleureuse. Le tempo devient beaucoup plus Jazz et Jonatan n’hésite pas sur les effets de voix, qui nous montre son côté charmeur qui envoûte irrésistiblement nos oreilles. Le texte ; signé Henri Salvador est une merveilles … bref un vrai régal.

Note : 20/20

 

 

Un album beaucoup plus personnel où Jonatan lui-même s’est investi dans l’écriture de 3 titres. La maturité est au rendez-vous, la voix aussi. De superbes textes, des mélodies bien recherchées : un vrai petit bijou !

Lien vers le commentaire

merci the_marker pour ce commentaire sur l'album de Jonatan que moi aussi je trouve superbe.

 

Je voudrais faire quelques précisions:

 

la première chanson "libre comme l'air " est un hommage à don quichotte dont on fête cette année le 400 ième anniversaire. la chanson est introduite par une intro en espagnol où Jonatan se compare à don quichotte plein de rêves et d'illusions.

 

la chanson "un dimanche d'automne" est une chanson qui parle de son grand-père qui a fui le régime de Franco. Elle est introduite par un "interlude d'automne" magnifique où on entend son grand-père et sa petite soeur parlaient en espagnol et qui sont en train de jouer au jeu de l'oie, passage très touchant de l'album.

 

Et tu as raison de dire que "ruban noir" est une chanson magnifique et très forte, chargée de plein d'émotion. les gens qui comprennent l'espagnol seront encore plus touchés par cette chanson.

Lien vers le commentaire
  • 2 semaines après...

Les notes ne sont pas du tout surévaluées!!!

 

C'est un magnifique album...

Qui fera changer ceux qui s'étaient fait une opinion en écoutant le précédent "Siempre 23"

 

Gros coup de coeur pour

 

"Libre comme l'air" le prochain single... quand Jonatan l'interprète en live c'est encore mieux... [vidéo dispo pour ceux qui veulent]

 

"J'apprends" il n'y a pas de mots... Sur cette chanson il a une voix de malade... et en plus c'est lui qui a écrit coécrit le texte sérieux chapeau!

 

"La preuve du contraire", à la première écoute les paroles peuvent paraitre ~légères~ mais finalement j'ai finit par comprendre ce qu'il voulait dire...

 

"Ruban noir" chanson très emouvante, evidemment il se sent très concerné et l'interprète d'une manière divine.

 

Un album tout simplement magnifique... tout simplement BRAVO JONA!!!

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...