Aller au contenu

Utada Hikaru - Discographie /sponsored by Square Enix


Hikki queen  

5 membres ont voté

  1. 1. Votre album préféré ?

    • Precious
    • First Love
      0
    • Distance
      0
    • Deep River
      0
    • Exodus
      0
    • Ultra Blue
    • Heart Station
      0
    • The Is The One
      0
    • Fantôme
    • Hatsukoi
      0
  2. 2. Vous préférez...

    • ... sa carrière internationale (Exodus, This Is The One)
      0
    • ... sa carrière japonaise (tout le reste)
  3. 3. Ce que vous pensez d'Hatsukoi ?

    • GE-NI-AL ! Son meilleur album, tout est parfait : mélodies, productions, textes... (oui j'ai appris le japonais juste pour Hikki !!)
      0
    • Excellent ! C'est du super travail comme toujours.
      0
    • Très agréable, mais pas mémorable.
      0
    • Plutôt sympa, mais un peu déçu... je m'attendais à tellement mieux.
      0
    • Mouais. Je passe mon tour.
    • Elle devrait refaire une pause, c'est mauvais !
      0
    • La pire chose que j'ai écouté de toute ma vie. C'est de la musique ça ?


Messages recommandés

 

precious.jpg.acad9f8911ee574ca6f319cc9a82383d.jpg

 

1. My Little Lover Boy

2. Lullaby

3. How Ya Doin'

4. I Don't Love You

5. Promise

6. Here and There and Back Again (US only) 

7. Ticket 4 Two

8. Take A Little While

9. 100 Reasons Why

10. Work Things Out

11. Close To You

12. Precious Love

13. How Ya Doin' (Rap Version)

 

 

360811222_1FirstLove.jpg.49cccaf84abd9a761863a9a311bd95da.jpg

 

1. Automatic -Album Edit- MV

2. Movin' on without you MV

3. In My Room

4. First Love MV

5. 甘いワナ ~Paint It, Black (Amai Wana ~Paint It, Black ; Sweet Trap)

6. time will tell

7. Never Let Go

8. B&C -Album Version-

9. Another Chance

10. Interlude

11. Give Me A Reason

Bonus :

12. Automatic -Johnny Vicious Remix-

Bonus vinyle :

13. First Love -John Luongo Remix-

 

 

Distance.jpg.dfd0d635bda752cd101224adb1a919f1.jpg

 

1. Wait & See ~リスク~ (Wait & See ~Risk~) MV

2. Can You Keep A Secret? MV

3. DISTANCE

4. サングラス (Sunglasses)

5. ドラマ (Drama)

6. Eternally

7. Addicted To You [UP-IN-HEAVEN MIX] MV

8. For You MV

9. 蹴っ飛ばせ! (Kettobase! ; Kick It Away!)

10. Parody

11. タイム・リミット (Time Limit)

12. 言葉にならない気持ち (Kotoba ni Naranai Kimochi ; Indescribable Feelings)

Bonus :

13. HAYATOCHI-REMIX

 

 

1347330023_deepriver.jpg.621db1722183805719b6ba12492a7e3e.jpg

 

1. SAKURAドロップス (SAKURA Drops) MV

2. traveling MV

3. 幸せになろう (Shiawase ni Narou ; Let's Be Happy)

4. Deep River MV

5. Letters

6. プレイ・ボール (Play Ball)

7. 東京NIGHTS (Tokyo NIGHTS)

8. A.S.A.P.

9. 嘘みたいなI Love You (Uso Mitai na I Love You ; An Unbelievable "I Love You")

10. FINAL DISTANCE MV

11. Bridge (Interlude)

12. 光 (Hikari ; Light) MV

 

 

exodus-.jpg.af26e7943b17c703fc1658dfdafe8091.jpg

 

1. Opening

2. Devil Inside

3. Exodus '04

4. The Workout

5. Easy Breezy MV

6. Tippy Toe

7. Hotel Lobby

8. Animato

9. Crossover Interlude

10. Kremlin Dusk

11. You Make Me Want To Be A Man MV

12. Wonder 'Bout

13. Let Me Give You My Love

14. About Me

Bonus UK :

15. You Make Me Want To Be A Man (Bloodshy & Avant Mix)

16. You Make Me Want To Be A Man (Junior Jack Mix)

 

 

138650892_ultrablue.jpg.5ef2ef7698ce5e80115a62a33ab7f55f.jpg

 

1. This Is Love

2. Keep Tryin' MV

3. BLUE

4. 日曜の朝 (Nichiyou no Asa ; Sunday Morning)

5. Making Love

6. 誰かの願いが叶うころ (Dareka no Negai ga Kanau Koro ; When Someone's Wish Comes True) MV

7. COLORS MV

8. One Night Magic [feat.Yamada Masashi]

9. 海路 (Kairo ; Sea Route)

10. WINGS

11. Be My Last MV

12. Eclipse (Interlude)

13. Passion MV

 

 

396020753_heartstation.jpg.53dbe4e1bc4ac9c85da50edc117d8437.jpg

 

1. Fight The Blues

2. HEART STATION MV

3. Beautiful World

4. Flavor Of Life -Ballad Version- MV

5. Stay Gold

6. Kiss & Cry MV

7. Gentle Beast Interlude

8. Celebrate

9. Prisoner Of Love MV

10. テイク5 (Take 5)

11. ぼくはくま (Boku wa Kuma ;  I'm a Bear)

12. 虹色バス (Nijiiro Bus ; Rainbow-Coloured Bus)

Bonus :

Flavor Of Life

 

 

979889813_Thisistheone2.jpg.53d5b983a34e5b589607bdf5f2383252.jpg

 

1. Come Back to Me MV

2. Me Muero

3. Merry Christmas Mr. Lawrence - FYI

4. Apple and Cinnamon

5. Taking My Money Back

6. This One (Crying Like a Child)

7. Automatic Part II

8. Dirty Desire

9. Poppin'

10. On and On

Bonus US :

11. Simple and Clean

12. Sanctuary (Opening)

13. Sanctuary (Closing)

Bonus japonais :

11. Come Back To Me (Seamus Haji & Paul Emanuel Radio Edit)

12. Come Back To Me (Quentin Harris Radio Edit)

 

1867619330_singlecollection2.jpg.b620a446654cf87b5edf01b2bfb23e9d.jpg

1. 嵐の女神 (Arashi no Megami ; Storm Goddess)

2. Show Me Love (Not A Dream)

3. Goodbye Happiness MV

4. Hymne à l'amour 〜愛のアンセム〜 (Édith Piaf cover) (Hymne à l'amour ~Ai no Anthem~)

5. Can't Wait 'Til Christmas

 

 

fantome.jpg.0c7393cc033aa0a8cea61b956c152733.jpg

 

1. 道 (Michi ; Road)

2. 俺の彼女 (Ore no Kanojo ; My Girlfriend)

3. 花束を君に (Hanataba wo Kimi ni ; A Bouquet for You) MV

4. 二時間だけのバカンス (Nijikan Dake no Vacance ; A Vacation for Only Two Hours) [feat. Shiina Ringo] MV

5. 人魚 (Ningyo ; Mermaid)

6. ともだち (Tomodachi ; Friend) [with Obukuro Nariaki]

7. 真夏の通り雨 (Manatsu no Tooriame ; Midsummer Rain Shower) MV

8. 荒野の狼 (Kouya no Ookami ; Wild Wolf)

9. 忘却 (Boukyaku ; Oblivion) [feat. KOHH] MV

10. 人生最高の日 (Jinsei Saikou no Hi ; The Best Day of My Life)

11. 桜流し (Sakura Nagashi ; Flowing Cherry Blossoms) MV

 

 

Hatsukoi.jpg.8a8458f08f52275d21b653e49fa2f954.jpg

 

1. Play A Love Song

2. あなた (Anata ; You) MV

3. 初恋 (Hatsukoi ; First Love) MV

4. 誓い (Chikai ; Oath)

5. Forevermore MV

6. Too Proud [feat. Jevon]

7. Good Night

8. パクチーの唄 (Pakuchii no Uta ; Cilantro Song)

9. 残り香 (Nokoriga ; Lingering Scent)

10. 大空で抱きしめて (Oozora de Dakishimete ; Embrace Me In the Sky)

11. 夕凪 (Yuunagi ; Evening Calm)

12. 嫉妬されるべき人生 (Shittosarerubeki Jinsei ; A Life You're Ought To Be Jealous Of)

  • Like 3
  • Thanks 4
Lien vers le commentaire
  • 2 semaines après...

L'album Hatsukoi est sorti dans la nuit (disponible tôt mardi matin dans les magasins japonais). A chaud ma première impression :

 

1. Play A Love Song ★★★★

2. Anata ★★★★

3. Hatsukoi ★★★★★

4. Chikai ★★★★★

5. Forevermore ★★★

6. Too Proud ★★★★★

7. Good Night ★★★★
8. Pakuchii no Uta ★★★☆☆
9. Nokoriga ★★★★
10. Oozora de Dakishimete ★★★★

11. Yuunagi ★★★★

12. Shittosarerubeki Jinsei ★★★★★

 

Parmi les nouvelles chansons, Too Proud a ma préférence. Elle sort de son élément sur la production, se met presque à rapper sur un petit passage, et le duo est surprenant venant d'elle : j'aime qu'elle me surprenne de la sorte. Ce qui semble être un orgue sur Nokoriga, c'est aussi une (belle) surprise.

 

En revanche Pakuchii no Uta ressemble à une tentative de refaire une Boku wa Kuma, mais c'est moins réussi : l'une des plus faibles.

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Petite critique à chaud après 2 écoutes.

Premier constat, Hatsukoi est un très bon album, c'est indéniable.
Une fois de plus elle ne déçoit pas et propose un projet cohérent, terriblement efficace et très bien produit (par elle même, on ne le souligne jamais assez qu'elle produit et écrit toutes ses chansons)


Musicalement, elle reste dans la veine de son précédent album (un son plus brut) mais contrairement à Fantôme qui était très lent, dans la retenue, très personnel et triste, Hatsukoi brille de milles feux ! L'album est très positif, solaire et beaucoup plus dans la performance vocale.

Mes préférences côté singles: Play A Love Song, Anata❤️❤️❤️❤️❤️, Oozora de Dakishimite, Hatsukoi ❤️❤️❤️❤️suivi par Forevermore ❤️❤️❤️qui est la chanson que j'apprécie le moins.

 

Mes préférences côté inédites (à chaud)

Chikai ❤️❤️❤️❤️❤️ 

Shittosarerubeki Jinseii ❤️❤️❤️❤️❤️
Good Night ❤️❤️❤️❤️❤️

Too Proud ❤️❤️❤️❤️

Yuunagi ❤️❤️❤️❤️

Nokoriga ❤️❤️❤️

Pakuchii no Uta ❤️❤️

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Je suis à ma seconde écoute de l'album est il est excellent bon ça va être compliqué pour le moment de faire une critique sachant que j'adore tout l'album. Les singles étaient excellent.  Maintenant si on parle des inédites :

 

Chikai que j'attendais tellement m'a surpris, la transition entre le refrain et le second couplet est invisible et mon dieu le climax ?

 

Too Proud : En voilà une surprise une instrumentale mis trap mis instrumentale, Hikki s'essaye au rap et contrairement à Ayu dans My Way en feat avec M-flo, ce n'est pas risible parce que la construction à été prévue pour s'accorder avec la voix de Hikki. Il faudra juste m'habituer au rap ?

 

Good Night est une chanson qui me rapelle un peu de titres Jpop des années 70/80 chantées par Matsutoya Yumi du moins au début. Et après ça vire en semi pop rock des années 2000 et ça j'adore ?

 

Pakutchii no Uta c'est une jolie berceuse un peu comme Ningyo sur Fantôme ou Boku Wa Kuma sur Heart Station mais avec plus d'instruments ?

 

Hatsukoi pour moi c'est un peu un Be my Last 2.0 surtout à cause du refrain mais elle n'est pas déplaisante du tout et les instruments qui montent crescendo avant le dernier refrain ?

 

Nokoriga j'attends de voir la traduction mais je la trouve assez mélancolique et mystérieuse surement l'orgue et les effets sonores que l'on entends sous les instruments qui me donne cette impression je me demande si ce ne serait pas pour sa mère. Cette fin en accapella ?

 

Yuunagi : On dirait presque une échappée de Kingdom Hearts mais ça doit être les violons qui me donnent cet effet et le coté un peu spirituel du morceau en plein milieu ?

 

Shittosarerubeki Jinseii : Ce titre est magnifique je n'ai rien à dire si ce n'est que j'ai l'impression d'entendre un patchwork musical de tout ce qu'elle à fait depuis First Love ?

 

Utada Hikaru continue son chemin initié depuis Fantome et abandonne donc les albums réalisées entièrement au synthétiseur pour proposer un album plus instrumental avec un twist moderne sur certaines productions. Même si il à la même construction de tracklist que Fantome celui ci est bien plus solaire et tout comme ce dernier il met considérablement sa voix en valeur.

 

 Hikki nous démontre que après 20 ans de carrière on peut très bien faire un album mature avec des sons modernes. Certaines devraient en prendre de la graine heiiiin Ayu (the next flop)? 

 

Masterpiece encore une fois.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Je suis complètement sous le charme de la piste de clôture Shittosarerubeki Jinsei, cette chanson est DINGUE. Produire et composer un titre pareil, c'est grandiose !

Elle n'a rien à envier à Passion, SAKURAドロップス, Deep River ou Sakura Nagashi.

 

Elle DOIT la balancer en radio, elle DOIT la chanter en live, elle DOIT lui donner un clip. ;(

Lien vers le commentaire
  • 3 mois après...

Avec un peu de retard, voici ma critique de l'album Hatsukoi. ^^

 

Utada Hikaru : Hatsukoi (album).

 

Depuis la sortie de Fantôme, opus intimiste qui rencontra un succès amplement mérité, Hikki a été relativement présente. Dès son transfert chez Epic Records (mettant ainsi fin à sa collaboration avec Universal), l’artiste annonce la sortie de nouvelles chansons (pas moins de 5 singles digitaux) destinées à introduire son nouvel album original : Hatsukoi. Au même titre que son prédécesseur, ce disque nait dans un contexte un peu tourmenté sur le plan personnel puisque la chanteuse divorce pour la seconde fois (devenant ainsi une jeune mère célibataire). Mais que vaut cet opus ? Réponse tout de suite.

 

 

Dès les premières notes de la piste d'ouverture, Play A Love Song (parue en Avril 2018), on comprend aisément que l'amour sera le thème central de l'album. Néanmoins, il ne faut pas complètement se fier aux apparences: sous ses airs de piste entraînante se cache une piste un poil plus sombre où l'artiste évoque les hauts et les bas de son histoire amoureuse. Point commun avec "Michi" (piste d'ouverture de Fantôme): il s'agit d'une piste pop/R&B sans prétention avec toutefois de légères touches électroniques et gospel (avec le chœur à la fin): l'ensemble peut paraître daté au premier abord mais ce n'est pas le cas. Au contraire, ce mix fonctionne plutôt bien.

 

Contrairement à sa consoeur, Anata s'aventure dans un registre plus R&B, ce qui n'est pas sans rappeler ses premiers albums... la touche authentique en plus. Néanmoins, la chanson est plus lumineuse car Hikki parle d'une personne qui compte énormément pour elle et qu'elle protègera quoiqu'il arrive. Et ici, je pense qu'il s'agit de son fils. A titre personnel, je reconnais que j'ai beaucoup apprécié cette chanson dès sa sortie en Décembre 2017 et qu'aujourd'hui encore, je l'écoute encore régulièrement.

 

Venant en à Hatsukoi, la chanson titre de l'album et accessoirement, mon premier gros coup de coeur. Dans le documentaire dédié à l'album, cette chanson bénéficiait au départ d'une instrumentale plus urbaine mais à la dernière minute, Hikki a changé d'avis et livre une instrumentale dépouillée (avec seulement les instruments à cordes et le piano): honnêtement, c'est un choix que je salue car la chanson est sublimement mise en valeur. Ici, on sent que la chanteuse a évolué car elle y expose un point de vue moins sombre, moins naïf par rapport à ce sentiment spécial qu'est le premier amour. Même si parfois, elle est déstabilisée, ce qu'elle ressent pour celui qu'elle aime est sincère... lui permettant ainsi d'accepter d'être aimée en retour (du moins, je le ressens comme ça en lisant la traduction des paroles). De loin l'une des plus belles ballades de l'artiste pour être honnête.

 

Troisième contribution pour le jeu Kingdom Hearts, Chikai surprend un peu car elle n'est pas aussi grandiloquente que Passion. Ici, le thème de l'amour est exploré sous un angle plus sombre puisque l'artiste évoque la fin de son histoire d'amour alors qu'ils s'étaient promis de rester unis quoiqu'il arrive. D'ailleurs, la base rythmique est intéressante: en plus d'apporter un joli plus à l'ensemble, elle souligne le caractère funeste de la chanson... un peu comme un cœur qui s'éteint lentement mais sûrement. Au départ, je n'avais pas accroché tout de suite à la chanson mais cette dernière s'est révélée au fil des écoutes.

 

Forevermore, second single digital publié en Juillet 2017, marque un contraste saisissant car la chanson est plus lumineuse que ce soit sur le plan des paroles (la chanteuse souligne grosso modo qu'elle a changé en bien grâce à l'amour) que sur le plan musical (un mid tempo R&B/jazz d'une classe folle). D'ailleurs, il y a comme un écho avec certaines chansons sorties dans le passé ("Prisoner Of Love")... chose qui ne me déplaît pas à vrai dire.

 

Décidément, l'atmosphère change très vite au sein de ce disque puisque Too Proud, duo avec Jevon, rappelle Play A Love Song de par son thème assez explicite (un couple qui se déchire). Cependant, la chanteuse prend davantage de risques en proposant une piste à mi-chemin entre la pop alternative et le hip-hop. Le résultat est, en toute franchise, une belle réussite dans son genre. L'une de mes préférées honnêtement.

 

Générique d'un film d'animation, Good Night est une piste pop/rock relativement classique au premier abord. Néanmoins, le morceau gagne en intensité au fur et à mesure que celui-ci avance. Un très point car c'est ce qui m'a permis d'apprécier ce morceau (qui m'apaise quand je l'écoute). Mention spéciale pour l'interprétation livrée par la chanteuse: elle m'a transportée du début jusqu'à la fin.

 

Petite sœur spirituelle de Boku Wa Kuma, Pakuchii No Uta est, pour moi, la chanson la plus faible de cet album. En effet, j'ai du mal à accrocher et à comprendre le sens de cette chanson. Néanmoins, les arrangements sont corrects... c'est toujours ça de gagner j'ai envie de dire.

 

Malgré son titre un peu tordu, Nokoriga a le mérite d'être plus intéressante car les paroles sont beaucoup plus mélancoliques: Hikaru évoque l'absence d'une personne qui lui manque mais qui au juste? Son petit ami ou bien quelqu'un d'autre comme sa mère. Ce qui est certain, c'est que cette absence la pèse et elle interprète tout ça avec beaucoup de justesse. Mention spéciale pour les arrangements proposés: ils mettent bien en valeur cette chanson que j'adore.

 

Oozora De Dakishimete arrive à point nommé puisque c'est l'une des chansons les plus joyeuses de l'album...: Hikki évoque une rencontre qui la rend heureuse et elle espère revoir la personne en question dans un futur proche. Pour accompagner ces paroles, la chanteuse propose une instrumentale sans prétention qui a le mérite d'être planante. Aujourd'hui, c'est une des chansons que j'écoute souvent.

 

Écrite à l'origine pour l'album Fantôme (elle s'appelait justement Ghost), Yuunagi donna beaucoup de fil à retordre à la chanteuse car elle n'arrivait pas à trouver des paroles qui collait avec la musique qu'elle avait composé. Si le doute était permis sur Nokoriga, je pense que la chanteuse évoque ici la mort de sa mère (faisant de cette chanson la sœur spirituelle de Ningyo). Ce sentiment est renforcé par le caractère spirituelle qui se dégage de l'instrumentale proposée par l'artiste.

 

Piste de clôture de l'album, Shittosarerubeki Jinsei est de loin la meilleure chanson de l'album (avec Hatsukoi). Pour cette chanson, Hikki prend à nouveau un risque en proposant une piste aux sonorités pop/alternative (qui rappelle quelque peu FKA Twigs et ses consœurs) qui met magnifiquement en valeur les paroles qu'elle a écrites (où elle y parle de la mort). Pour ne rien gâcher, l'interprétation tout en retenue d'Hikki est parfaite. J'espère qu'elle sera interprété lors de la prochaine tournée nationale... elle le mérite amplement.

 

 

Tout en conservant la ligne de conduite qu'elle a introduite avec Fantôme (à savoir des disques qui laisse davantage de place aux vrais instruments), Hikaru parvient à livrer un album solide et sincère qui lui permet de démontrer toute l'étendue de son talent. Vivement la suite de ses travaux car il y a de quoi se réjouir.

 

?

  • Like 2
Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, Mistaken a dit :

Contrairement à sa consoeur, Anata s'aventure dans un registre plus R&B, ce qui n'est pas sans rappeler ses premiers albums... la touche authentique en plus. Néanmoins, la chanson est plus lumineuse car Hikki parle d'une personne qui compte énormément pour elle et qu'elle protègera quoiqu'il arrive. Et ici, je pense qu'il s'agit de son fils. A titre personnel, je reconnais que j'ai beaucoup apprécié cette chanson dès sa sortie en Décembre 2017 et qu'aujourd'hui encore, je l'écoute encore régulièrement.

 

 

Elle parle bien de son fils, propos confirmé par la principale intéressée ❤️

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...