Aller au contenu

Coeur de Pirate — en cas de tempête, ce jardin sera fermé.


Théorème

  

23 membres ont voté

  1. 1. Son meilleur album?

    • OUI ? Clairement...
      6
    • Pas sûr mais il est tout de même réussi.
      11
    • Non, on est loin du compte.
      6
  2. 2. Ton titre/Tes titres favoris?

    • Somnambule
      18
    • Prémonition
      8
    • Je veux rentrer
      9
    • Dans les bras de l'autre
      3
    • Combustible
      11
    • Dans la nuit (feat. Loud)
      12
    • Amour d'un soir
      3
    • Carte blanche
      4
    • Malade
      11
    • De honte et de pardon
      15


Messages recommandés

Bon, je pense que vous l'aurez compris, je suis raide dingue de cet album. Il me fait l'effet d'une balle en plein cœur. Il est, selon moi, réussi de bout en bout. À la sixième écoute complète, je le dis haut et fort : c'est pour moi le meilleur album de Béatrice. J'avais adoré les deux premiers, avec une grosse préférence pour Blonde. Le troisième m'avait déçu (je n'en garde que le magnifique Crier tout bas) mais alors là... c'est une grosse claque. Je vois en ce quatrième album une réelle mise à nue touchante, poétique et intense, forte de sens. J'en suis tout retourné.

 

01. Somnambule : 20/20

  • Je suis breathless à chaque fois que j'écoute ce morceau. Il est magnifique (et je préfère vous prévenir dès maintenant, ce mot et tous ses synonymes risquent de revenir tout le long de ma critique - haters gonna hate!) et il me touche directement en plein cœur. Le piano-voix sublimé par les cordes m'emporte et puis ce texte plein de poésie... le tout servi par une voix pleine d'émotions. Je suis atteint.

02. Prémonition : 19/20

  • Excellent choix de lead-single. La mélodie et les arrangements, c'est du pur Cœur de Pirate - parfait donc pour annoncer un retour, car on reconnait instantanément la patte de l'artiste. Le texte me touche, il me parle beaucoup... alors forcément, j'ai été saisi dès la première écoute. Je ne m'en lasse pas et puis mon dieu, le clip est magnifique, incroyable, prenant, en total écho du morceau. Je dis OUI.

03. Je veux rentrer : 17/20

  • UNE GIFLE! Le texte m'a détruit. Je n'ai jamais vécu ce qu'elle expose dans ce dernier, mais je ressens tout ses maux chantés. Non, je n'ai pas fait de faute, j'ai bien dit MAUX. Quel courage... écrire une si belle chanson sur un tel drame. Ça me coupe la chique. Musicalement, le titre est réussi et l'ad-lib instrumental à la fin me chamboule.

04. Dans les bras l'un de l'autre : 16/20

  • J'aime beaucoup ce quatrième titre. Le texte me parle encore énormément, donc forcément... On peut le percevoir comme étant le petit frère de Prémonition, aussi bien sur le thème abordé que sur le plan sonore. Moi je suis conquis une fois de plus, mais je peux comprendre la déception de celles et ceux qui y voient un #bis.

05. Combustible : 20/20

  • TUBE! TUBE! TUBE! Tout est parfait sur ce titre. Vivement le clip!

06. Dans la nuit : 18/20

  • TUBE! #bis - J'ai adoré dès la première écoute. Le verse du rappeur ne me gêne pas (au contraire), mais je crois que j'aurai préféré avoir (aussi) la version studio-solo de Béatrice. Cependant, je n'ai pas mis 20/20 parce que le titre est VRAIMENT trop court. C'est dommage!

07. Amour d'un soir : 14/20

  • J'aime ce petit revival 1er/2e album qu'offre ce septième titre. Cependant, je trouve qu'il bénéficie du texte le plus 'faible' du disque. La mélodie est pas folichonne non plus ceci dit... Agréable au milieu de l'album, mais pas totalement renversant.

08. Carte blanche : 15/20

  • Huitième chanson sympathique. La petite vibe Italo-disco passe plutôt bien! Le texte est pas fou-fou mais ça va encore. Pas ma favorite, mais pas dérangeante. Une bonne piste d'album.

09. Malade : 19/20

  • WOW! Quelle pépite! La mélodie et les arrangements me scient, l'ambiance très cinématographique du morceau m'absorbe totalement. Le texte remonte très clairement le niveau par rapport aux deux précédents... Je ne mets pas 20/20 car comme pour Dans la nuit, je trouve le titre trop court. Elle aurait pu faire durer le plaisir musical quelques bonnes secondes encore...

10. De honte et de pardon : 20/20

  • La boucle est bouclée... avec un piano-voix sublimé de cordes, comme pour la majestueuse ouverture de cet album. Le texte est de toute beauté et la voix de Béatrice me fait frissonner. Je suis saisi, cueilli, tué, enterré à la fin de l'écoute - #bye. #METOO

 

Note globale : 17,80/20 - j'arrondis à 18/20.

Je confirme donc mon propos d'ouverture, c'est pour moi le meilleur album de Béatrice. Il parvient à déplacer Blonde en seconde position. Impatient de la rencontrer demain après-midi pour lui dire ô combien je l'aime et pour pouvoir me faire dédicacer cette bible.

:throb: :throb: :throb:

  • Like 4
Lien vers le commentaire

Bah moi c'est vraiment tout le contraire, ma première écoute vient de se terminer et je suis... c'est même pas refroidi à ce niveau là, c'est complètement glacé.

Roses ne m'avait déjà pas convaincu, je ne retenais que 4 pistes...

Triste de voir qu'elle a continué sur ce chemin qui ne lui va clairement pas.

 

Le lead single est d'une platitude rare, Somnambule est splendide et m'avait rassuré quant au contenu de l'album...

L'album s'ouvre sur cette dernière, toujours aussi belle et plaisante, et puis ensuite s'enchaînent 8 pistes toutes aussi plates et inintéressantes les unes que les autres... les instrumentaux sont sans reliefs, tous similaires, elle a voulu plusieurs fois recycler ses vieilles chansons (très flagrant sur Carte Blanche / Adieu), et ça ne marche pas... Dans la nuit aurait pu être sympa si... elle n'avait pas chanté :/

Malade remonte légèrement le niveau, surtout grâce à la fin.

Et il faut attendre la dernière piste pour avoir une chanson qui fait honneur à ses deux premiers opus.

 

Au final je ne garde que 2 pistes, 3 à la limite en ajoutant Malade.

Grosse déception, je ré-écouterai l'album une fois, mais je doute de passer un bon moment.

Elle s'est perdue, enfin... je pense plutôt qu'elle n'a plus rien à dire.

  • Like 2
  • Confused 1
Lien vers le commentaire

Elle s'est perdue, enfin... je pense plutôt qu'elle n'a plus rien à dire.

 

WHAT? C'est clairement son album le plus personnel, le plus habité... Chaque mot de cet album pue la sincérité, la mise à nu. Au contraire, lorsque que l'on écoute attentivement cet album, on constate qu'elle en avait gros sur la patate et qu'elle parvient enfin à se libérer de tous ses démons. Pour le coup, j'en viens même à me dire qu'elle tricotait sur les textes de ses précédents projets. Là, elle va droit au but, elle s'ouvre complètement. Elle lâche tout et ça a du lui faire un bien fou. Bref, nous sommes en désaccord.

:mdr::blush:

  • Like 4
Lien vers le commentaire

Selon moi, Saint Claude a tout dit et l'a merveilleusement bien fait. J'ai rien à ajouter, cet album est bouleversant, surtout dans les textes. Je pense, à contrario de Solstice, que Béatrice n'a surement jamais eu autant à dire que sur cet album.

 

Je vais aller m'acheter cette pépite dans la journée.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Bon après deux écoutes, c'est l'album d'elle que j'aime le moins. Les thèmes abordés sont divers et intéressants, mais les productions ne leur rendent absolument pas honneur. C'est dommage car je note un certain investissement de sa part dans les textes. Roses, mal aimé ici, est pour moi nettement plus abouti (musicalement parlant).

Parmi les singles, je ne retiens que Dans la Nuit (plus en guilty pleasure). Dans le reste de l'album De Honte et de Pardon a été le coup de coeur immédiat, et Carte Blanche (seul titre sonnant un peu "Blonde"), est sympa. Je rejoints Solstice concernant Malade, la fin du titre est clairement le meilleur passage du morceau. Somnambule passe un peu mieux en studio, mais est trop plate pour que je l'ajoute à la liste. Le reste ne m'a pas marqué.

C'est pas mauvais, mais fade.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Flemme d'écouter l'album quand je lis plein d'avis négatifs ici ou là.

L'avis positif de Saint Claude me semble surjoué et précipité. Je ne vois pas comment on peut préférer un album sorti il y a moins de 24h à Blonde qui est un album parfait de bout en bout.

 

Lien vers le commentaire

Flemme d'écouter l'album quand je lis plein d'avis négatifs ici ou là.

L'avis positif de Saint Claude me semble surjoué et précipité. Je ne vois pas comment on peut préférer un album sorti il y a moins de 24h à Blonde qui est un album parfait de bout en bout.

 

J'ai écouté l'album douze fois dans son intégralité depuis hier soir, 18h.

En douze écoutes - je peux d'ores et déjà dire que selon moi, ce nouvel album est meilleur que Blonde, même si j'aime toujours autant ce dernier. Pas de surjeu ou de précipitation... désolé.

:)

  • Like 2
Lien vers le commentaire

@Saint Claude : il me semble avoir lu que tu rencontrais Béatrice hier. Tu as assisté au showcase / interview chez RTL2? C'était comment?

J'ai écouté en direct à la radio, j'ai beaucoup aimé, elle m'a vraiment donné envie d'aller la voir en concert.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

@Saint Claude : il me semble avoir lu que tu rencontrais Béatrice hier. Tu as assisté au showcase / interview chez RTL2? C'était comment?

J'ai écouté en direct à la radio, j'ai beaucoup aimé, elle m'a vraiment donné envie d'aller la voir en concert.

 

Non, je n'ai pas pu y assister... donc je vais la voir aujourd'hui à la FNAC :)

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Je retiens exactement les mêmes titre que Man on The Moon, mais c'est pas du tout un album que j'aurais envie de réécouter. Beaucoup trop fade et variété pour moi. L'album est globalement assez mauvais quand meme dans son ensemble, surtout au niveau des productions. Elle gère toujours aussi bien les textes par contre, belle écriture.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Après plusieurs, je dois dire que son album est TRES TRES BON!!!!

 

Bon certainement pas autant que BLONDE (qui reste inégalable pour le moment) mais meilleur que son 1er et surtout meilleur que son horrible ROSE où je retiens uniquement 4 chansons!

 

L'album est comme déjà dit très bien écrit et est clairement sont plus personnel quand t'on écoute bien les paroles.

Elle a toujours une jolie plume!

 

Niveau production on la reconnais bien, elle a réussi à faire des sons moderne tout en gardant son identité.

 

Bref pour l'instant il fait parti de mon top 10 des albums 2018, très bon comeback

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Complètement d'accord avec Man On The Moon. Les textes sont beaux mais niveau musical, tout se suit et se ressemble. C'est très peu inspiré. Juste après Roses (qui est son meilleur album, oui je l'ai dit) dont le point fort était justement qu'il montrait la variété des prods sur lesquelles elle peut chanter, ça fait contraste avec cet album-ci. 

Bref, assez déçu dans l'ensemble.

Si je devais donner une note ce serait un 6/10.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...