Aller au contenu

ZAZIE | Album 11


Messages recommandés

Je ne suis pas d'accord sur le fait que Garde la Pose soit "trop sombre" pour être un single, enfin je ne trouve pas que ce soit un argument justement, car si c'est pour sortir Va Chercher ou la chanson titre qui sont très génériques et pas hyper mémorables, je pense qu'il vaut mieux prendre des risques. Et pareil je trouve la comparaison avec CATQ très à côté de la plaque pour le coup ! ?

 

Pour moi, l'exploitation idéale aurait été : Speed, Waterloo et Garde la Pose.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Villon a dit :

Ca m'attriste de ne pas adhérer à ce projet... J'ai tous les albums de Zazie, je l'ai vue plusieurs fois sur scène et même si elle n'est pas mon artiste préférée car je n'aime pas son "personnage", je l'écoute toujours attentivement et j'avais beaucoup aimé le virage pris avec "Cyclo" et "Encore heureux". Mais là, hormis "Garde la pose", je n'aime rien, pour la première fois et "Speed" me sort par les oreilles. Bien dommage pour moi tout ça !

Je ressens exactement la même chose. J'ai tous les albums et tous les DVD de Zazie (même les petits 45T du Zest-of lol), je l'ai vue en concert 3 fois mais alors là ce nouvel album juste... je ne comprends pas! Je le trouve consternant de médiocrité. Tout y est si fade, réchauffé, déjà entendu mais en mieux. J'ai réécouté Rodéo l'autre jour et je me disais mais bordel la chute libre?!

Les couplets de Garde la pose sont sympa et j'aime bien la douceur et la mélodie de Veilleurs amis mais alors le reste... De la B side ou, à la rigueur, du titre fourre-tout "digne" du naufrage "7".

Encore heureux était beaucoup + solide à mon goût (les 3 premiers titres, Pise, Adieu tristesse...) ainsi que Cyclo ; c'est vraiment dommage qu'ils n'aient pas eu leur "Speed" pour les porter parce qu'ils méritaient tellement + de succès qu'Essenciel ?

 

  • Like 1
  • Confused 1
Lien vers le commentaire
il y a 33 minutes, WVWVWVW a dit :

Encore heureux était beaucoup + solide à mon goût (les 3 premiers titres, Pise, Adieu tristesse...) ainsi que Cyclo ; c'est vraiment dommage qu'ils n'aient pas eu leur "Speed" pour les porter parce qu'ils méritaient tellement + de succès qu'Essenciel ?

 

Tellement d'accord. Je suis rassuré de voir les avis moins positifs sur cet album qui pour l'instant me laisse vraiment de marbre - j'ai en ma possession également l'intégralité de sa disco (+ le coffret intégrale car je suis un pigeon) et Essenciel est pour moi globalement raté.

Je suis néanmoins content de la voir à nouveau avoir du succès et séduire le public avec Speed, dommage que ça soit pour avoir un album aussi moyen derrière. Encore Heureux m'aura beaucoup déçu avant de me charmer avec Pise, Adieu Tristesse, Tais-Toi, I Love You All, Discold. Cyclo était noir mais incroyable. Là, j'ai beau l'écouter encore et encore, je passe à côté.

  • Like 1
  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, Derf a dit :

Je n'ai juste JAMAIS pensé à CATQ en écoutant "Garde la pose"...

C'est clair, Christine n'a pas le monopole du chuchotement....

 

J'ai réécouté le titre L'essenciel, je sais pas comment on peut penser que ce titre peut soutenir l'album par contre... Mauvaix choix pour ma part.

Lien vers le commentaire

Je comprends les avis négatifs ; il manque au projet la cohérence d'un Rodéo ou d'un Cyclo, la fraîcheur d'un Encore heureux ou le brio d'une partie substantielle de discographie.

Tout en dressant ce constat assez lucide, je trouve que cet album a du charme et je l'écoute quasi quotidiennement avec un plaisir toujours renouvelé, quand je n'ai pas le souvenir d'avoir autant fait tourner ses trois derniers disques (après Totem, donc).

Pourquoi ? D'abord, parce que c'est un album bien produit et plutôt bon mélodiquement (les textes sont certes moins savoureux) ; ensuite, parce que justement, la variété des styles compense la faiblesse relative de certains morceaux ; le contraste des productions, des mélodies, des textures vocales et instrumentales renouvelle le plaisir et sauve certains morceaux de leur médiocrité particulière (médiocrité au sens premier : caractère moyen). La plupart sont finalement mis en valeur à la faveur de ceux qui les côtoient. Enfin, contrairement à d'autres, j'y ai trouvé les quelques perles à écouter sans modération et sans lassitude (en l'occurrence, On s'aima fort, Garde la pose et dans une moindre mesure Speed et Patatras - La Source, aussi, mais c'est plus particulier) ce qui transforme un album quelconque en album mémorable, sans qu'on ait d'autre raison à y trouver que le mystère des affinités...

 

Le bilan est donc celui d'un projet dont la majorité des titres, pris à part, sont moyens - et qui mérite des critiques à plusieurs égards - mais suffisamment habile, varié, plaisant, mélodieux et bien produit pour être apprécié comme ensemble.

 

Je commence d'ailleurs à entrevoir que d'ici quelques mois, quand Essenciel aura bien décanté, je passerai moins de titres de celui-ci que je n'en passe aujourd'hui en écoutant Totem, 7, Cyclo ou Encore heureux.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

J'ai viens de lire des commentaires plutôt durs concernant le dernier album.

Premièrement, je pense qu'il faudrait arrêter de regarder en arrière et de comparer celui-ci avec ses excellents albums, du style Rodéo ou Cyclo, comme j'ai pu le lire.

(J'ai même lu plus haut que c'était la chute libre depuis Rodéo ... J'ai ri.)

 

Ces albums ont partagés des moments de notre enfance/adolescence, ils auront toujours une douce saveur très particulière.

Il est donc évident qu'on soit dans la comparaison. Et je pense que c'est une erreur.

.

Deuxièmement, avec autant d'années de carrière, autant d'albums dans sa besace, je trouve qu'elle s'en sort très bien. Cela aurait pu être mieux tout comme cela aurait pu être pire.

Ce n'est pas évident de tenir sur la durée dans ce milieu aujourd'hui et, surtout, à son âge.

Je trouve que dans son dernier album, objectivement, il y a plutôt une très bonne continuité dans sa carrière. J'ai pu lire sur une page précédente de la part de quelqu'un que Veilleurs Amis n'avait pas le caractère d'un J'envoie Valser ou Adieu Tristesse, que c'était moins bien.

Le simple faite de comparer ce titre avec ses anciens titres phares (ceux-là en plus), me suffit à dire que c'est une réussite.

Bien oui, car finalement ce titre est probablement moins brillant mais il est du même acabit. Et c'est déjà fort.

 

Moi-même je ne me retrouve pas à saigner l'Essenciel chaque jour comme j'ai pu le faire avec Cyclo (son meilleur album à mes yeux) Mais c'est ainsi, dans ma vie, à cette époque en 2013, j'étais comme en cohésion avec elle et son album.

Je n'ai jamais eu peur de plonger avec elle lorsqu'elle écrit des textes sujet à l'introspection et avec l'ambiance de l'album il fallait être armé pour l'apprécier je pense.

L'Essenciel ne marque pas les esprits comme ses anciens bijoux mais il aura eu la belle surprise de faire éclore Speed, qui côtoie toujours le haut des charts. Cela reste une belle réussite à son âge de faire un succès pareil.

Et puis je trouve qu'il y a quelques titres dans cet album que seule Zazie peux écrire et chanter. Au final, si on aime cet artiste on ne peux que s'en réjouir.

 

  • Like 8
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire

Après, pour avoir "vécu" le truc lors de la dernière tournée, souvent au début il n'y a pas toutes les dates (pour l'Heureux tour, seules la résidence à Paris était annoncée). Il faut être vigilant ensuite.

 

J'espere qu'elle fera un concert un peu plus élaboré cette fois. J'en peux plus de son jean basket lol

Lien vers le commentaire

Cool de savoir la semaine prochaine où elle fera ses concerts.

 

Zazie a l'air très épanouie et cela promet des concerts très sympas. J'irai car j'ai découvert sa discographie depuis le début de l'année 2018 environ et même si Essenciel m'emballe moins que d'autres albums, que j'y reviens moins, c'est une artiste que j'apprécie et que j'ai envie de voir et entendre en live.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...