Aller au contenu

Christine and the Queens / Paranoïa, Angels, True Love (09/06)


Messages recommandés

il y a 1 minute, Oui mais Non a dit :

On souligne que le morceau est fait intégralement avec des boucles puisées dans un logiciel. C'est pas "une boucle" intégrée dans un morceau. 

 

Bah oui mais c'est le but non ? 

Si au final ça sonne bien ? 

 

Mais par contre elle nous avait pas dit qu'elle avait associé les boucles... son processus de création. Hors sur le lien soundcloud, visiblement déjà assemblés. 

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Citation

Sinon vous saviez que plein de tubes très connus qui sont aujourd'hui qualifiés comme des chefs-d'oeuvres ont été en réalité conçus avec une boucle comme celle-ci? Et on leur dit rien à ces artistes-là, hein. Just saying.

 

https://www.whosampled.com/

 

Comme dans tout tu as Sample et Sample, on a bien reproché à Daft Punk leur Robot Rock car proche de l'original à l'époque alors que le reste de leurs titres n'a jamais eu aucun soucis.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Elle prends carrément un instru déjà fait avec plusieurs instruments sans rien changer à ce stade c’est pas « prendre une boucle » c’est carrément une reprise.

Si on devait condamner tout les artistes qui prennent un sample pour en faire une chanson on aurait pas fini. 

 

Et même pour une boucle, sur toutes les banques de sons libres de droit est normalement écrite la mention qui dit en gros « si leur utilisation est à visée commerciale, la provenance des samples doit être clairement identifiée sur l’enregistrement » . Personne ne le fait en espérant passer au travers. C’est pas propre à Christine. Mais je crois que dorénavant certains vont créer eux même leur boucles sur logiciel plutôt que faire de la musique IKEA.

 

Et puis pourquoi cette polémique ? Ce serait pour JUL ou un autre artiste sans talent tout le monde s’en foutrait de savoir que c’est pas de lui. Ici il y a « polémique » surtout parce qu’on sait que Christine est une artiste capable de beaucoup mieux en terme créatif et qui a du talent. Ce n’est que de la déception sur une artiste qui est appréciée au final.

 

Mais c’est une tempête dans un verre d’eau qui passera très vite à mon avis (reste qu’on a le droit de trouver ça nul, et ses explications alambiquées de dix pages n’aident pas)

 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Raiponce a dit :

 

https://www.whosampled.com/

 

Comme dans tout tu as Sample et Sample, on a bien reproché à Daft Punk leur Robot Rock car proche de l'original à l'époque alors que le reste de leurs titres n'a jamais eu aucun soucis.

Perso je ne vois aucun souci de sampler quelque chose intégralement tant que les crédits sont donnés ou que le sample est libre de droit. Vous lui reprochez juste de ne pas être assez créative en fait, non? 

Lien vers le commentaire
Citation

Mais par contre elle nous avait pas dit qu'elle avait associé les boucles... son processus de création. Hors sur le lien soundcloud, visiblement déjà assemblés. 

 

L'autre artiste a je pense eu la même idée que Christine.

 

Et généralement un sample tu joues avec tu en fais pas telle quelle ta mélodie.

 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Hamlet a dit :

 

Bah oui mais c'est le but non ? 

Si au final ça sonne bien ? 

 

Mais par contre elle nous avait pas dit qu'elle avait associé les boucles... son processus de création. Hors sur le lien soundcloud, visiblement déjà assemblés. 

 

 

Après est-ce-qu'il n'est pas possible que 2 personnes distinctes sur la terre aient la même idée sans n'avoir jamais entendu le travail de l'autre au préalable ?

  • Like 6
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, JuliaRoberts a dit :

 

Après est-ce-qu'il n'est pas possible que 2 personnes distinctes sur la terre aient la même idée sans n'avoir jamais entendu le travail de l'autre au préalable ?

 

C'est la question que je me pose.

Dur de prouver ça. 

 

Perso le doute s'est installé avec cette seconde polémique mais en vrai je m'en fous je n'oublie pas son taf précédent et je suis en boucle sur son "Voleur de soleil". Excellent morceau 

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, JuliaRoberts a dit :

 

Après est-ce-qu'il n'est pas possible que 2 personnes distinctes sur la terre aient la même idée sans n'avoir jamais entendu le travail de l'autre au préalable ?

C'est courant, ça arrive au moins une fois dans la vie d'un compositeur et c'est alors une bataille d'avocats de la Sacem et d'éditeur (qui ont au moins une utilité vu ce qu'ils nous prélèvent pour gérer les droits) et on appelle ça plaggiat. Là c'est complètement absurde,  une bataille de deux emprunteurs de boucles ?. C'est pas digne et le vrai compositeur, il en dit quoi ?

  • Haha 2
Lien vers le commentaire

Novembre 2016: "J’ai demandé autour de moi : quel est le moyen le plus simple d’écrire de la musique ? On m’a dit : le logiciel GarageBand sur Mac. Je suis allée m’acheter un ordinateur. » - https://www.vanityfair.fr/culture/voir-lire/articles/aux-origines-de-christine-and-the-queens/48063

 

Il y a pleins de loops dans GarareBand, si elle a composé l'album avec, ça promet ?

 

S1303_medLoopBrowser.png

 

Après ça ne changera pas la qualité de l'album pour moi (si j'aime, si j'aime pas), c'est juste une petite anecdote drôle.

  • Like 6
Lien vers le commentaire

Doesn't Matter m'a lassé avec le temps, je la trouve un peu répétitive, ça manque de relief au final. J'espère un 3e extrait avant la sortie de l'album !

 

Par contre les remixes de Damn, Dis-Moi/Girlfriend sont super bons !

Surtout le Gerd Janson, le Palms Trax et la fin du remix de Dâm-Funk.

Le Jam City aurait mérité une explosion plus pop et moins drop électro, mais je le trouve intéressant, il fait monter une pression.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Je la suis pas de prêt mais je viens tout juste d'être au courant de cette ''polémique'' et j'ai regardé les retours par ci par là, j'ai l'impression que les gens s'en foutent, les 3/4 lui disent qu'elle n'avait pas besoin de se justifier. 

 

Moi qui est plutôt en avance niveau musique, avec elle c'est le contraire je commence tout juste maintenant à aimer le lead :') 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...