Aller au contenu

Christine and the Queens / Paranoïa, Angels, True Love (09/06)


Messages recommandés

C'est vrai que c'est un peu gros, limite foutage de gueule, mais je pense qu'on serait très surpris si l'on découvrait le nombre "d'emprunts" utilisés dans le monde de la musique ou la manière dont certains tubes et/ou belles chansons sont nés. Là, la différence c'est que ce n'est pas fait avec beaucoup de finesse, ça en est même étonnamment grossier... Son image de créatrice en prend un petit coup, d'abord les pas et l'attitude lorgnants du côté de MJ maintenant les samples de Logic...

J'imagine qu'elle va faire un petit tour en studio et tenter d'effacer ou atténuer toutes traces suspectes, l'album va être scruté à la loupe. :ninja:

Je l'attend quand même, mais avec un peu moins d'impatience.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Révélation

 

Loin de moi l'idée d'une théorie du complot, mais n'est-il jamais arrivé que suite à la sortie d'un titre des logiciels s'emparent d'éléments de ce même titre pour les incorporer au même logiciel ?

 

Je serais pas plus étonné que ça si le pompage s'avère vrai, mais on peut au moins se poser la question ^^

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Mais ce logiciel reste un logiciel pour créer des compositions. C'est quoi le souci ?

Pourquoi pompage ? C'est fait pour. Je pense qu'elle assumerai sans problème si on lui posait la question.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Question de point de vue, pour moi si tu découvres une mélodie comme telle sur un logiciel et que tu la reprends à la note près dans un de tes morceaux, c'est du pompage.

 

Après tout dépend de si cet "emprunt" est présent dans les crédits de la chanson mais j'en doute, j'irai vérifier sait-on jamais. 

Lien vers le commentaire

Encore une fois, comment se masturber l'esprit pour pas grand chose. De nombreux artistes utilisent des boucles, Stromai le premier, ça ne l'a pas empêché de faire un disque solide.

Tu écoutes le morceau, tu aimes ou tu aimes pas... En quoi les méthodes de création du titre devraient faire changer d'avis? On intellectualise et critique tout depuis quelques temps... Ce n'est quand même qu'un chanson pop !

  • Like 9
Lien vers le commentaire

Que la boucle soit libre de droit importe peu au final, ce que je "repproche" juste (c'est même pas le bon mot au final, je suis pas en train de faire un procès d'intention à tous ceux qui utilisent cette méthode) c'est que là où, dans l'exemple du titre de Christine, elle aurait pu faire quelque chose de plus incisif et accrocheur (parce que le refrain sans être mauvais aurait pu être plus impactant et moins impersonnel avec un peu de travail selon moi) en s'inspirant de la boucle sans la reprendre à l'indentique pour autant. 

 

C'est ce même procédé qui contribue à un appauvrissement progressif des mélodies dans la musique mainstream aujourd'hui. Parce que pour reprendre l'exemple de Stromae, certes Racine Carré fait largement le taf pour un album de variété grand public et est un projet solide dans le genre, mais d'un point de vue purement musical, la composition n'est pas non plus d'une qualité extrême pour moi. J'aime pourtant bien Stromae et Christine en tant que "projets", car en effet je les vois plus comme des projets que comme des musiciens accomplis. Et ça n'est pas un repproche du tout, ils sont tout simplement moins musiciens qu'on voudrait nous le faire croire, mais beaucoup plus doués lorsqu'il s'agit de façonner un projet de bout en bout. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Hamlet a dit :

Mais ce logiciel reste un logiciel pour créer des compositions. C'est quoi le souci ?

Pourquoi pompage ? C'est fait pour. Je pense qu'elle assumerai sans problème si on lui posait la question.

 

En l'occurrence, ça veut juste dire que rien n'a été composé du côté instrumental, ou en tout cas pratiquement rien... À la limite, il y a peut-être du boulot de production sur les boucles choisies, et même là, il y avait déjà une production prémâchée. C'est effectivement sans doute une méthode qu'on retrouve plus souvent qu'on ne le pense, mais ça casse un peu l'idée de création musicale si on se contente d'un copier/coller (et pour moi, ça vaut pour pas mal de samples paresseux).

 

Je trouve qu'il y a quand même un problème éthique à commercialiser quelque chose qui se repose à au moins 50% sur le travail de quelqu'un qui n'est pas payé pour ce qu'il a fait... Pour moi, ces logiciels et boucles sont surtout destinés à des amateurs qui veulent faire des trucs dans leur coin, pas à des gens qui commercialisent un ensemble de boucle assemblés au pied de la lettre (elle a quand même assemblé des boucles qui faisaient partie de la même série, elle a pas été chercher loin...)

  • Like 4
Lien vers le commentaire

Oh non mais le plagiat est connu dans la musique. C'est juste que l'on disait que la production et la mélodie était à chier et boum en faite ça vient d'un vieux logiciel. Alors déjà les paroles sont pas terrible, il reste quoi à la chanson ?

 

C'est ça qui me fait rire, ça se trouve elle le sait même pas mais ça serait encore plus triste. Enfin bref la chanson est raté on va pas se mentir.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

De ce que j'ai pu écouter, il me semble que la production de Chris est quand même plus moderne et stylée que celle présente sur son logiciel. 

Et non ! La mélodie n'est pas à chier, et la chanson n'est pas ratée.  C'est idiot de profiter de ce prétexte en or pour complètement dénigrer cette chanson. 

  • Like 5
Lien vers le commentaire

A la limite quand tu es un chanteur débutant qui ne connait aucun producteur et qui n'a pas de "réseau", ce n'est pas grave de reprendre une instru existant déjà sur un logiciel ou Soundcloud (d'ailleurs beaucoup de rappeurs ou chanteurs R&B le font avant de rencontrer des producteurs) mais quand tu t'apprêtes à sortir un 2ème album ça craint un peu.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...