Aller au contenu

Christine and the Queens / Paranoïa, Angels, True Love (09/06)


Messages recommandés

En fait Youtube a remis le clip rapidement parcequ' en y réfléchissant, juridiquement personne ne peux l'attaquer et certainement pas cette princess serena puisqu'à la base ces boucles sont libre de droit tout comme un classique tombé dans le domaine public. Demain tout le monde pourrait reprendre le titre de CATQ sans être inquièté. Avec sa methode de fabrication de musique, en se renseignant si les boucles qui l'intéressent sont bien libres de droits, elle a au moins l'assurance de n'être jamais en procès pour plagiat ?

Lien vers le commentaire
il y a 25 minutes, Scampi a dit :

le hic c'est que son album va passer sous l'oreille experte des youtubers musique qui vont chercher si d'autres morceaux ont la même utilisation de boucles associés (déjà associés dans la même famille sur le logiciel). Parce que au vu de son pavé... il y en a qu'un qui a ce son "générique" et que c'était voulu (hum)

 

Au-delà de toutes les explications tarabiscotées qu'elle essaie vainement de fournir, c'est ce point qui me fait tiquer, perso.

Si c'est aussi assumé qu'elle le prétend, alors pourquoi ne pas en avoir fait état dès la sortie du titre ? Elle était invitée dans Quotidien au moment où la polémique a éclaté et elle aurait pu directement parler de ce qu'elle appelle son processus de création pour tenter d'éteindre l'incendie dès son commencement mais elle a préféré s'empêtrer dans son délire féministe de femme forte machin chose.

Le fait qu'elle n'en parle que sur les réseaux donne encore plus l'impression qu'elle n'assume pas vraiment. Prendre le temps de pondre un pavé derrière son ordinateur pour s'expliquer est quand même plus simple que réagir face caméra devant un journaliste.

 

Après, c'est sur que les Internautes vont essayer de décortiquer les pistes de son album quand il va sortir, du coup.

Quelque part, ça va lui donner de la visibilité donc on peut penser que c'est bien joué. 

Je ne pense pas que ça va enterrer sa carrière mais, dans tous les cas, ça entache clairement l'image qu'elle se donne de compositrice artistique "originale".

  • Like 2
Lien vers le commentaire
il y a 36 minutes, Oui mais Non a dit :

En fait Youtube a remis le clip rapidement parcequ' en y réfléchissant, juridiquement personne ne peux l'attaquer et certainement pas cette princess serena puisqu'à la base ces boucles sont libre de droit tout comme un classique tombé dans le domaine public. 

 

L''interdiction portait uniquement sur les vidéos YouTube, pas sur tous les différents supports streaming/téléchargements où le titre était toujours disponible.

 

Dans la documentation YouTube, tout est marqué pour lever l'interdiction.

Citation

Il existe trois façons de lever un avertissement pour atteinte aux droits d'auteur :

  1. Patienter jusqu'à la date d'expiration : les avertissements pour atteinte aux droits d'auteur expirent au bout de 90 jours, dans la mesure où vous suivez les cours de L'école du droit d'auteur.
  2. Demander le retrait de la réclamation : vous pouvez contacter la personne qui a revendiqué votre vidéo pour lui demander de se rétracter.
  3. Envoyer une notification de contestation : si votre vidéo a été supprimée par erreur après que son contenu a été identifié à tort comme ne respectant pas les droits d'auteur, ou qu'elle satisfait potentiellement aux règles d'usage loyal, vous pouvez envoyer une notification de contestation.

- Seule l'utilisation d'un titre/vidéo protégé par les droits d'auteur dans un cadre critique/enseignement est tolérée (=> ce qui n'est pas le cas d'un clip)

- Pour une maison de disques, attendre 90 jours (= 3 mois) pour le rétablissement des vidéos (=> pas possible)

- Il y a donc eu obligatoirement contact avec la demoiselle.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Petit Prince a dit :

- Il y a donc eu obligatoirement contact avec la demoiselle.

 

Bah non. Le label a juste contesté et a eu gain de cause très rapidement parce que YouTube a fait une boulette. S'il suffit de mettre des boucles libres de droit sur Soundcloud pour subitement en détenir la propriété intellectuelle, dites-le moi hein. Je dépose tout Logic sur soundcloud et je demande un chèque à chaque fois qu'un rappeur sort un nouveau titre... ?

  • Like 8
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 41 minutes, Drew a dit :

 

Au-delà de toutes les explications tarabiscotées qu'elle essaie vainement de fournir, c'est ce point qui me fait tiquer, perso.

Si c'est aussi assumé qu'elle le prétend, alors pourquoi ne pas en avoir fait état dès la sortie du titre ? Elle était invitée dans Quotidien au moment où la polémique a éclaté et elle aurait pu directement parler de ce qu'elle appelle son processus de création pour tenter d'éteindre l'incendie dès son commencement mais elle a préféré s'empêtrer dans son délire féministe de femme forte machin chose.

Le fait qu'elle n'en parle que sur les réseaux donne encore plus l'impression qu'elle n'assume pas vraiment. Prendre le temps de pondre un pavé derrière son ordinateur pour s'expliquer est quand même plus simple que réagir face caméra devant un journaliste.

 

Après, c'est sur que les Internautes vont essayer de décortiquer les pistes de son album quand il va sortir, du coup.

Quelque part, ça va lui donner de la visibilité donc on peut penser que c'est bien joué. 

Je ne pense pas que ça va enterrer sa carrière mais, dans tous les cas, ça entache clairement l'image qu'elle se donne de compositrice artistique "originale".

 

Mais pourquoi à tout prix expliquer le processus créatif? Elle a choisi des boucles, les a assemblées, produites et a crée une mélodie dessus. Pourquoi aurait-il fallu qu'elle s'en explique lors de la sortie du titre? Pourquoi faudrait-elle qu'elle le fasse maintenant devant un journaliste? Elle a choisi de s'exprimer via un support concis et aussi éphémère que peut l'être ce mini-ramdam, je trouve ça très bien - même si elle se paume un peu dans ses digressions. Maintenant le seul truc à faire pour elle c'est, je pense, de passer à autre chose. Elle n'a volé personne. Et encore une fois il y a pléthore de musiques qui ont été créées autour de boucles libres de droits d'auteurs.

Personnellement ce n'est pas le morceau d'elle que j'aime le plus mais ça ne remet pas en question une seule seconde la qualité de son premier album, ni de son travail scénographique dans son ensemble.

  • Thanks 3
  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Tout ce foin pour si peu. 

Je crois que ce qui fait vraiment réagir dans cette histoire c'est simplement l'ignorance des gens et leur idéologie... 

J'ai le sentiment que dans cette histoire on découvre les boucles les logiciels et on s'offusque. 

Mais quasi tous les artistes tout genre confondu ont recours à ça. Depuis des decennies... 

Là on dirait que tous les ignorants de la mao sortent de leur grotte et crie au scandale sans vraiment cerner le sujet comme si c'était une chose complètement nouvelle initiée par CATQ et que cela faisait d'elle la plus horrible des bonnes femmes et rendait caduc toute sa réflexion et son processus de création pour rendre tangible son talent. 

 

Bref je crois que tout ça permet juste de trouver un point de faiblesse dans lequel beaucoup s'engouffre pour la diminuer et la tailler sur son arrogance et son melon. Un peu comme pour tous les artistes des qu'ils ont eu un peu de succès quoi. On croit à tort ou à raison qu'ils ont pris le melon et hop le moindre truc est utiliser pour les descendre parce que soit disant ils auraient trop pris la confiance. 

 

Bref elle fait ni plus ni moins comme les autres dans le processus de création. Je crois quand même qu'elle a cette capacité unique à avoir du charisme, une présence et une énergie de scène bien à elle en plus de textes qui n'appartiennent qu'à elle et qui sont je trouve une des pièces maîtresses de son talent. Après qu'on aime plus ou qu'on aime pas on trace notre route en ignorant et basta rien ne sert de terdiverger pendant 3 siècles... 

On aime c'est cool on aime pas on trace notre route. 

  • Like 2
  • Thanks 5
  • Haha 1
Lien vers le commentaire

L'énergie, la présence oui ! les textes qui n'appartiennent qu'à elle Oh oui et fort heureusement ??. Et sinon non et non, tous les artistes ne font pas de l'emprunt de boucles. Tous les musiciens ont à leur portée des banques de sons, ça tient parfois même de l'obsession, on les veut tous, ça peut décider d'une rytmique ou d'une couleur qu'on voudrait voir sur un morceau mais on va en studio, on montre ça aux musiciens et c'est une base de travail ! Zazie travaille comme bien d'autres ainsi, elle fait écouter les rytmiques, samples etc. à ses musiciens mais elle a composé un titre avant ! La généralisation du self service devient fatigante à la fin !

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Non mais lol genre nous on connaît pas la MAO... La question reste qu'elle se prend pour une grande artiste alors quand on fait un vulgaire collage de boucle on a peu plus d'humilité c'est tout. Et ses messages débiles n'arrangent rien. Oui des artistes de toute sorte sample non peu de monde prennent des boucles dans ce genre là pour en faire sa mélodie. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...