Aller au contenu

Greg Lemarchal je suis en vie avi sur Show must go on


Messages recommandés

Bonjour les gens,

 

Alors voilà, j’ai pensé que aujourd’hui, avant de vous dire ce que je pense de ce nouveau single, j’allai vous exposer mon nouveau point de vu sur le Petit Prince de ces chères et tendre français, françaises et autres ménagères de moins de 50 ans… quoique il faut bien l’avouer, Gregory Lemarchal parait toucher bien plus que cette tranche… il n’y a qu’à voire ma Grand-mère, une vraie hystérique quand il s’agit de Gregory… et elle a 83 ans… bon okay, j’exagère… Mais elle aime vraiment !

 

Loin des préjugés, mais aussi des visions peut être un peu trop influencées des minettes de 10-13 ans, j’aimerai aujourd’hui apposés un nouveau point de vu, et pour cela j’ai choisi de briser les étiquettes…

 

Parce que ce pauvre garçon en a eu des étiquettes… et malheureusement ceux coupables de les lui avoir collé au front, n’y sont pas allés de main molle avec la super glue…

 

Je vais commencer avec la première, la plus prépondérante, mais aussi la plus commune : J’ai nommé, l’étiquette Star Ac’ :

 

Je ne sais pas si on pourrait pas même l’assimiler à un tatouage dont seules de longues et pénibles séances de chirurgie esthétique pourraient venir à bout. Il a beau dire qu’il est fière d’y avoir participer, qu’il est heureux d’avoir eu cette chance (on ne le contredira pas sur cela, c’est certainement une chance pour lui) l’étiquette reste une étiquette que même la fin d’un contrat de 3, 4, 5 ans ne peut décoller…. Les 3 premières ont un tableau à leur effigie placardée contre les murs d’un château filmé 24h/24h pendant 4 mois chaque année… qu’en sera-t-il pour lui… ?

 

On lui souhaite de pouvoir voler de ses propres ailes, personnes ne souhaite cela plus que moi d’ailleurs. On sait ce qu’il a dans le ventre, on connaît son potentiel, ses capacités vocales, sa force et son envie. On l’a vu trembler, on l’a vu pleurer… des fois, je me dis qu’on l’a trop vu… dans son propre intérêt en tout cas. Serte, c’était fort intéressant de le voire évoluer, grandir, mûrir, faire face… mais devait-on voire les cris et les coups de gueule ? Les larmes et les essoufflements (pas au sens propre du terme, ces essoufflements là ont bien été dissimulés) ? Les rires étaient nombreux et heureux, mais parfois je me dis que cette émission lui a volé sa part de mystère, celle qui fait d’un artiste que l’on veut tout savoir… On sait tout de Grégory Lemarchal à sa sortie… on connaît ses coups de cœur, ses faiblesses, sa maturité et son côté gamin aussi… à sa sortie, on en sait trop…

 

Pourtant, pourtant voilà, il est le seul à chercher plus loin. Il est le seul à savoir, déjà, que les 10-13 ans sont déjà convaincues, qu’elles (et ils) savent tout de lui. Ses moindres gestes et paroles ont été analysés à la loupe avec la précision des plus grands généticiens (sans ambiguïtés) par ces jeunes Grégoriennes en herbe. Alors il les remercie, mais devant le petit écran, c’est les autres qu’il va chercher, les autres qu’il tente de convaincre.

 

J’ai regardé (et assisté) à l’émission 20h10 Pétante passée Mardi dernier durant laquelle il interprétait « Je suis En vie »… et bien en tant que spectatrice on AND off plateau, je peux vous dire que pas une seule fois il a regardé son chère et tendre jeune publique… il n’avait d’yeux que pour la caméra. Il ne disait pas je suis en vie aux jeunes hystériques du publique présent, il le disait aux quelques autres millions de téléspectateurs derrière leur petit écran…

 

Alors pour conclure sur l’étiquette Star Ac, elle sera dure et longue à effacer, ou du moins à cacher ou faire oublier, mais qui mieux que lui en a les capacités ? J’ai confiance… Il le fera, de façon respectable, sans la rejeter, un peu comme sa vie je dirai… il ne lui en veut pas, il ne la déteste pas, il s’en sert, pour la faire oublier à ce qui la présume…

 

En parlant de sa vie… Passons donc à la seconde étiquette… la plus blessante je dirai, mais aussi la plus facile à oublier… car qui ne veut pas oublier qu’un tel talent puisse être malade ?

 

Je vais être bref sur celle-ci, car premièrement il a déjà parcouru un long chemin pour décoller cette étiquette et je n’ai aucunement l’envie de le remémorer aux esprits, et puis deuxièmement parce que cela me rend vraiment mal à l’aise de parler de sa santé. J’ai d’ailleurs du mal à comprendre les gens qui lui ont collé cette étiquette. Je n’ai pas eu besoin de savoir qu’il était malade pour apprécier son talent et sa voix… Alors pourquoi d’autre en aurait besoin…

 

Je trouve d’ailleurs inadmissible que l’on puisse « accuser » la mucoviscidose pour son succès. Preuve en ai que sans faire fit de son passé et « futur compromit », il a bien convaincu des personnes comme moi peu soucieuses des faits et gestes des académiciens et encore moins convaincus de leur talent…

 

Alors vous me direz : il a choisit cette étiquette… Un défi de plus peut être ? Un choix ? J’en doute… comme il l’a rappelé mardi dernier : les fuites sont là, les requins des médias l’aurait découvert tôt ou tard alors pourquoi faire preuve de malhonnêteté ?

 

Parfois je l’avoue, j’aimerai comme lui, aller taper sur les ordinateurs de ces journalistes « à deux balles » qui clament ‘sa revanche sur la vie’ ‘ses terribles soucis’ ‘son incapacité’ sans avoir même entretenu de conversation avec le concerné pour lui demander quel était donc le but de son parcours… un parcours qui ne differt pourtant que peu de celui de ses camarades : réussir dans la chanson…

 

Si je me remémore mes premières visions du jeune prodige, je dois être franche, je n’ai pas vu en lui un malade, un agneau blessé, une vie trop courte… non, j’ai vu un artiste, un espoir.

 

J’aimerai conclure cette seconde analyse sur ces mots d’espoir d’ailleurs : Un chercheur américain aurait découvert une nouvelle thérapie génique qu’il s’apprête à testé cliniquement. Celle-ci aurait pour but de détruire le virus responsables de la mucoviscidose en installant des cellules saines (à l’aide du virus Ebola et VIH) dans les cellule respiratoire infectées… (Et oui, je m’intéresse aussi à la science).

 

Enfin bref, nous voici enfin arrivé à mon étiquette préférée, la plus mignonne, celle du midinet… Pourquoi Greg est-il un Midinet ? La réponse est simple et liée à la première étiquette : la Star Ac… Qui regarde cette émission ? Et Oui ! BINGO ! Les midinettes !

 

Qui dit midinettes, dit fans hystériques, dit 10-13 ans… dit… bien des choses… Mais pourquoi donc celui qui a réussit à faire face à tant devrait se contenté de cette 3ème étiquette ?

 

Cette étiquette vient avec un effet secondaire : l’image : mauvais chanteur, faux artiste, produit créé de toute pièce…

 

Alors c’est cet effet que je vais éradiquer car je le crois fermement, Gregory Lemarchal est un artiste hors du commun. Je pourrais citer la facilité d’interprétation, la générosité, l’émotion qu’il dégage, je pourrais dire bien des choses, mais j’ai choisis de me concentré sur la voix…

 

Cette voix, il n’en existe pas deux comme telle dans le monde, du reste j’en doute. Je ne suis pas en train de dire qu’elle est mieux que celle de Céline Dion, ou Mariah Carrey. Mais cette voix est unique. Voilà son secret.

 

Comment l’est-elle ? C’est simple, il suffit d’étudier sa tessiture… Pour les ignorants, la tessiture d’une voix est l’ensemble des notes qu’un chanteur est capable d’émettre. A vole d’oreille, je dirai que celle de Gregory se rapproche des mezzo-sopranos, avec une facilité déconcertante à monter dans les aigus… soit une ambitus très étendu (ambitus = étendue totale d’une voix) Maintenant, je ne suis pas non plus prof de musique, mais il est facile de le noter en écoutant son interprétation de SOS d’un terrien en détresse. Pour ce qui s’y connaissent plus que moi, s’il vous plait corrigez-moi si j’ai tort… Je dit peut être que des conneries après tout…

 

Maintenant, ce qui fait que cette voix est si unique, c’est que pour un garçon, il est presque impossible d’avoir une ambitus si étendue (encore une fois, corrigez-moi si j’ai tort). On la trouve chez les jeunes garçons qui n’ont pas encore mués, comme Jean Baptiste Maunier (le jeune prodige des Choristes), mais il n’a que 13 ans, Gregory, lui, en a 22 ! Peut être que cela est du à sa maladie… je préfère associer cela à la chance…

 

On pourrait cité Daniel Balavoine, mais je l’ai écouté, et il faut avouer que même lui n’a pas la pureté de la voix de Gregory. Pas un grain de sel ne viens gêner sa voix.

 

Donc voilà pourquoi Gregory… voila aussi pourquoi j’aime beaucoup son nouveau single. Même si j’aurai préféré qu’il interprète plutôt « A Corps Perdu » en second single, celle-ci détient tout de même plus de charisme que la première qui m’avait déçu…

Lien vers le commentaire

j'ai lu tout ton post et il est long et j'admet que je respecte les fans comme toi, qui montre un certain degré d'inteligence mais tu ne va pas me dire que c'est le cas de tout le monde, d'ailleurs il y'en a pleins sur ce forum.....

je sais qu'il a beaucoup d'étiquettes, il reste quand même avec Hoda les meilleurs élèves mais c pas difficile quand on regarde le reste, ca vole pas très haut mais voila c'est vrai, il méritait sa victoire. Mais c lui qui a fait cette émission, il ne doit qu'assumer quitte à sombrer pour s'en détacher.

Personellement, je n'ai pas aimé ses prestations trop déja vu et pas tres original; sa voix me laisse indiférente, les aigus me répugent chez un mec et je me souviens d'un candidat noir qui était à la nouvelle star 1 ds les 20 premiers et qui avait une tessiture beaucoup + large que Lemarchal.

Maintenant, a propos de sa maladie, faut quand même avouer que l'anpleur de l'éffet pathétique mis ds l'émission à propos de ses problèmes étaient assez conséquent et ne laissait pas indifférent, surtout chez les 10-13ans. Et cette partie des telespectateurs est vraiment tres influencable et ca l'a beaucoup aidé et c indéniable...

Pour le midinet, il a fait la star ac', c donc héréditaire mais je trouve que sa prod et lui continuent à utiliser cette image, c + vendeur auprès des jeunes, non? Dailleurs "écris l'histoire", que ce soit le clip ou la chanson, ca reste un tres bonne exemple de cette image.

Enfin, c vrai sa musique ne me plait pas, c sans doute parce que j'écoute de la musique + sèrieuse mais les gens qui achètent ses cds et donc ceux qui sont responsable de son succès me font le déplaire encore +

Lien vers le commentaire
j'ai lu tout ton post et il est long et j'admet que je respecte les fans comme toi' date=' qui montre un certain degré d'inteligence mais tu ne va pas me dire que c'est le cas de tout le monde, d'ailleurs il y'en a pleins sur ce forum.....[/quote']

 

ça je ne peux pas le nier, mais c'est dure de trouver un bon forum de musique, même sur net... C'est claire que y a peu d'objectivité dans les réponses de certain, et je parle de TOUT les topics...

 

je sais qu'il a beaucoup d'étiquettes, il reste quand même avec Hoda les meilleurs élèves mais c pas difficile quand on regarde le reste, ca vole pas très haut mais voila c'est vrai, il méritait sa victoire. Mais c lui qui a fait cette émission, il ne doit qu'assumer quitte à sombrer pour s'en détacher.

 

Tu as totalement raison là dessu, il l'a choisi, et crois moi il l'assume. C'est ce que j'ai dit d'ailleur. Il s'en sert, il ne la rejette pas cette étiquette. Mais il n'empeche que petit à petit, en essayant de convaincre plus de public, il tente de la faire oublier. On sait bien sur tout les deux qu'elle ne partira jamais (et je suis sur qu'il le sait aussi et que c'est la raison pour laquelle il l'accepte)... c'est pour cette raison que j'ai utilisé le verbe : "Oublier".

 

Personellement, je n'ai pas aimé ses prestations trop déja vu et pas tres original; sa voix me laisse indiférente, les aigus me répugent chez un mec

 

Crois moi, je n'ai pas la prétention de te convaincre, ou de te convertir. Tu as tes avis, tes goûts (qui sont plutot bon d'ailleur si je me souviens bien) et j'ai les miens. Je ne cherche pas à te convaincre. J'expose mon point de vu et je fait par de mes goûts et mon avis... Jusqu'à présent il me semblais que c'était le but de ce forum...

 

je me souviens d'un candidat noir qui était à la nouvelle star 1 ds les 20 premiers et qui avait une tessiture beaucoup + large que Lemarchal.

 

Alors là, je peux pas te contredir pour la simple et bonne raison que j'ai pas idée de qui tu parles LOL... Je regardais pas la Nouvelle Star 1... ni la 2 d'ailleur et encore moins la 3... (yen a combien au fait?... ça s'arrete jamais ces machins là...)

 

Par contre, je si il avait un ambitus (on parle plus d'"étendu d'ambitus" que d'étendu de tassiture, puisque la tassiture est le caractére de la voix, mais c'est juste pour info t'inquiète) si étendu (non pas que je ne te crois pas) alors j'aimerai vraiment savoir où il est aujourd'hui.. je demanderai pas pourquoi il a pas gagné, les gens on de la merde dans les oreilles le plus souvent... Mais vu la râreté du phénomène (et j'ai expliqué pourquoi dans mon poste précédent) je me demande pourquoi un professionnel ne s'est pas jeté sur lui quand il est passé à la TV, s'aurait été l'aubaine idéale...

 

Maintenant, a propos de sa maladie, faut quand même avouer que l'anpleur de l'éffet pathétique mis ds l'émission à propos de ses problèmes étaient assez conséquent et ne laissait pas indifférent, surtout chez les 10-13ans. Et cette partie des telespectateurs est vraiment tres influencable et ca l'a beaucoup aidé et c indéniable...

 

Je n'ai rien a répondre à ça. Je n'ai pas 10-13 ans (tu l'auras compre :lol:) je ne peux donc pas te dire pourquoi untel ou untel aime Gregory, et honnetement mon avis n'est pas celui d'une fille de 10-13 ans non plus. Mon avis est celui de quelqu'un qui te dit que ce jeune garçon n'avais pas besoin d'être malade pour réussir dans la chanson... tout simplement...

 

Pour le midinet, il a fait la star ac', c donc héréditaire mais je trouve que sa prod et lui continuent à utiliser cette image, c + vendeur auprès des jeunes, non? Dailleurs "écris l'histoire", que ce soit le clip ou la chanson, ca reste un tres bonne exemple de cette image.

 

Je suis d'ac sur ce point aussi. Comme je l'ai dit et répété, le premier single m'a énormément dessu, et je l'ai aussi dit dans mon poste sur l'autre topic. Je suis sur qu'il le savait aussi... d'ailleur, il l'a dit lui-même...

 

Enfin, c vrai sa musique ne me plait pas, c sans doute parce que j'écoute de la musique + sèrieuse mais les gens qui achètent ses cds et donc ceux qui sont responsable de son succès me font le déplaire encore +

 

Je suis désolée de te faire le déplaire. Crois moi, ce n'est pas mon intention (on l'aura compris...) maintenant à savoir ce que l'on peut appeler de la musique 'sérieuse'... si tu veux dire qui ne sort pas de jeux télévisé... ben j'ai rien à répondre à ça... si ce n'est "tolérance... tolérance..."

Lien vers le commentaire

J'ai également lu le (long) post d'Ann.

 

Je ne peux m'empêcher de rebondir sur l'étiquette "maladie" qui lui est collée. Je vais me faire l'avocat du diable et dire en quoi, pour moi, il est impossible de ne pas y penser à chaque fois qu'on le voit.

 

Déjà, lorsqu'il était au château, même si sa maladie n'était pas directement évoquée systématiquement, elle planait sur lui à chacun de ses mots. Dès qu'il prononçait les mots "se battre", "relever le défi" etc., on ne pouvait entendre autre chose que ce que tout le monde savait : le jeune homme est malade, et mon Dieu qu'il est courageux (j'utilise volontairement un ton ironique mais ce n'est que pour mieux stigmatiser ma pensée, et non pour offenser qui que ce soit).

 

On ne peut nier que la plupart des chansons qui lui ont été données de chanter avaient également cette portée dramatique liée à ce que l'on savait de sa santé ("pourquoi je vis, pourquoi je meurs [SOS d'un terrien en détresse]", "Je sais les hivers, je sais le froid (...), lutte après lutte, pire après pire [Je sais pas]", "et je cours, je me raccroche à la vie [Tous les cris les SOS]" pour n'en citer que trois). Malgrè lui (?), sa maladie l'a aidé à émouvoir. Tant pis, ou tant mieux. On ne peut nier que l'émotion que l'on ressent lorsque l'on est touché par un artiste est intrinsèquement liée à l'empathie que l'on éprouve pour l'interprète et son don de nous toucher là où il faut. Lorsque les fans de Mylène Farmer fondent en larmes à chacune de ses moindres émotions théâtralisées, ce n'est rien d'autre qu'une projection de leur propre émotion sur celle de l'artiste qui donne la sienne ou la sublime voire la met en scène.

 

Donc, que Greg soit associé à sa maladie ou non, je dirais qu'au final, même si cela m'a saoûlé, cela importe peu. Le fait est qu'il arrive à émouvoir son poublic, ou tout au moins à lui permettre de ressentir des émotions. L'important n'est donc pas de savoir si la maladie émeut en soi. Le public a de l'ampathie ou tout au moins de la sympathie pour ce qu'il sait d'un artiste. Quelque part, et peut-être est-ce malheureux, cela fait partie de son "capital sympathie". Certains artistes sont aimés parce qu'ils ont l'air gentils ou simples, d'autres parce qu'ils sont des exemples de vie, et cela est aussi important que leur oeuvre elle-même. Encore une fois, je ne sais pas si cela est à déplorer, mais c'est ainsi. Un connard ne vendra jamais autant de disques qu'un gentil... C'est pareil pour un acteur : le public n'arrivera pas à se prendre de sympathie pour quelqu'un qu'il trouve antipathique.

 

Là où je reste un peu dubitatif quant à l'exploitation de cette étiquette de malade dont il dit vouloir s'extraire, c'est que son nouveau single n'est rien d'autre qu'un rappel de cela justement. Je suis en vie... Comment ne pas faire le rapprochement avec son diagnostic de santé ? Cela ne me pose pas de soucis qu'il chante son amour de la vie avec rage, et je comprends tout à fait qu'il ait envie de l'exprimer. C'est normal, un artiste parle de ce qu'il est et ça marche lorsque les gens se reconnaissent là-dedans. Pourquoi alors vouloir se débarrasser de cette étiquette ? Elle fait partie de lui, de son parcours de jeune homme et donc à présent d'artiste.

 

La seule chose que je condamne, c'est l'aspect tout à fait faux-cul de la prod de la Star Ac. Greg ne correspondait pas au format de l'émission : certaines activités lui étaient contre indiquées, il n'a jamais eu à faire de chorés compliquées, était dispensé de certains cours etc. Donc, s'ils étaient certains qu'il avait un talent indéniable, autant le signer tout de suite et le lancer comme n'importe quel autre artiste lambda. Car il était clair dès le départ qu'il serait le gagnant, cette édition n'a absolument pas été surprenante quant au résultat. Et c'est là que l'on est en droit de se poser plusieurs questions dont la plus évidente : Greg n'a t-il pas été programmé pour émouvoir dans le mauvais sens du terme ? Je ne détiens pas la réponse, mais la question est légitime. Mais elle ne concerne pas vraiment Greg en soi.

 

J'en finirai avec ce que je pense de ses chansons, de son talent et de sa personnalité.

 

Je ne le supportais pas à la Star Ac. Pas plus dans le château que sur les primes. Dans le château, je vais être dur et totalement subjectif, j'avais envie de lui donner des baffes. J'avais l'impression de voir un gamin capricieux et il avait des attitudes qui me hérissaient le poil. C'était totalement épidermique et sans raison valable.

Sur les primes, aucune de ses interprétations ne m'a touché. Bien sûr, je lui reconnaissais une maîtrise vocale indéniable, mais ses tics faciaux (mouvements de tête, froncements de sourcils etc.) me déplaisaient au plus haut point. En un mot, il ne me touchait pas voire m'exaspérait.

 

Par curiosité tout de même, et parce que j'ai apprécié son single, j'ai écouté son album. Et il m'a plu. J'ai aimé la production d'Yvan Cassar, les mélodies efficaces, bref, j'ai trouvé que c'était un bon album de variété française au sens noble du terme. C'est ce qui m'a décidé à l'acheter, me rendant compte que je peux tout à fait apprécier ses chansons et sa voix si je ne le vois pas chanter.

 

Voilà ce que j'avais à dire, je n'ai pas fait plus court que toi Ann. J'espère que la longueur de mon post ne vous aura pas découragés de me lire.

Lien vers le commentaire

Je crois que le point important qui a fait Grégory Lemarchal gagnant de la Star Ac c'est sa maladie .

 

Je ne critique pas lui en disant ça bien sur, mais TF1-Endemol .

Le pauvre est victime d'une maladie assez grave, de quoi en émouvoir plus d'un .Les gens se sont pris au jeu de TF1 en éprouvant de la compassion (de la pitié ?) pour ce jeune garçon .

 

C'est tout ce que j'ai à dire dessus .Je n'ai pas écouté son album et je ne parle pas forcément en conaissance de cause car je ne suis pas un assidu de la Star Ac mais ce que j'ai dit là est ce que je pense des raisons du succès public et de sa popularité actuelle .

Lien vers le commentaire

Comme si s'il en est la aujourd'hui c'est à cause de sa maladie...N'importe quoi...

Concernant ce titre, j'aime bien, c'est touchant, mais c'est loin d'être le meilleur morceau à sortir...

 

Manu (qui soutient "Le Feu sur les planches")

Lien vers le commentaire
Comme si s'il en est la aujourd'hui c'est à cause de sa maladie...N'importe quoi...

Concernant ce titre' date=' j'aime bien, c'est touchant, mais c'est loin d'être le meilleur morceau à sortir...

 

Manu (qui soutient "Le Feu sur les planches")[/quote']

 

As-tu lu l'intégralité des posts ?

Lien vers le commentaire

C'est quand meme la 1ere fois que je vois un topic serieux sur Gregory Lemarchal sur se forum! POurvu que sa dure!

 

Greg n'es presque pas critiqué, je tiens juste à dire une chose sur sa maladie ( je n'aime pas en parlé!!), je pense que Greg à été dans un sens obligé dans parlé, il a voulu etre franc, si il ne le disais pas, la presse de merde allais s'en chargé, et surement amplifier, comme le faient cettes presse a scandale.

 

Greg, pour moi n as pas gagné grasse à sa maladie, il a sus emouvoir le public, il a une voie unique beaucoup de star l'on fais remarqué.

Maintenant c'est mon avis!

 

Et je tiens a m'excuse aupres d'AMELIAS, je pense qu'il saura pourquoi!!

 

En tous cas, se que vous avez écris ma beaucoup plus!!! lol!!

 

En se qui concerne le single "je suis en vie" c'est vrai que le titre es super, mais il y avais d'autre titre ou on voix plus le talent de Greg!

 

 

Voila!!

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...