Aller au contenu

Studio Ghibli (1er Novembre : Le garçon et le héron Nouveau film de Hayao Miyazaki)


Le meilleur de Ghibli  

43 membres ont voté

  1. 1. Alors votre quel est votre meilleur Ghibli ?

    • Nausicaa (pas vraiment un Ghibli mais il a les caractéristiques du studio)
    • Le château dans le ciel
    • Le tombeau des lucioles
    • Mon voisin Totoro
    • Kiki la petite sorcière
    • Only yesterday
      0
    • Porco Rosso
      0
    • Pompoko
      0
    • Si on tend l'oreille
      0
    • Princesse Mononoké
    • Nos voisins yamada
      0
    • Le voyage de chihiro
    • Le royaume des chats
      0
    • Le château ambulant
    • Ponyo
      0
    • La colline aux coquelicots
      0
    • Arrietty
    • Le vent se lève
      0
    • Le conte de la princesse Kaguya
    • Les souvenirs de marnie
  2. 2. Vous voulez voir Mary et la fleur de la sorcière du studio Ponoc ?



Messages recommandés

Vous connaissez certainement le studio de film d'animation Ghibli surtout à travers les films du génie Hayao Miyazaki.

 

La création de ce studio remonte au début des années 80 après le succès des films "le chateau de cagliostro" et "Nausicaa", le premier vrai film du studio était donc le château dans le ciel.

 

Avec Mon voisin Totoro et Kiki la petite sorcière, le studio gagne en popularité au Japon en battant des records.

Takahata (l'autre génie du studio co fondateur) est même l'auteur d'une grande oeuvre de l'époque (sortie en séance commune avec Totoro) : C'est le traumatisant "Tombeau des lucioles".

 

C'est à partir de 1997, que le succès devient mondiale et très français avec plus de 600 000 entrées pour Princesse mononoké le chef d'oeuvre de Miyazaki. Après ça, le studio a battu des records dans notre pays avec le million d'entrées à la fois pour le voyage de chihiro et pour le chateau ambulant aussi.

Le studio gagne même un palmarès important de récompenses dans le pays Nippon et même aux usa avec l'oscar du meilleur film d'animation pour Le voyage de chihiro (et une nomination en 2014 pour le film de Takahata : le conte de la princesse Kaguya qui est à voir absolument).

 

Si 80% de la magie du studio revient à Miyazaki, on a aussi d'autres œuvres à découvrir d'urgence en commençant par l'autre facette de Ghibli : Takahata

 

Le réalisateur du tombeau des lucioles se fait rare, il est plus terre à terre, plus sérieux, moins fantastique, il dessine pas mais il est incroyablement perfectionniste et il livre toujours un travail complet lors de la sortie d'un film. En dehors de l'oeuvre la plus triste et poignante du studio, on doit à Takahata :

 

 

 

 

Only Yesterday de 1991 : Une petite oeuvre sérieuse, sorte de mini drame assez sympa pour l'époque.

 

Pompoko de 1994 : Le film fun du réalisateur qui a une voix off tout le long et qui dénonce les méfaits de l'homme sur la nature (c'est un peu un totoro en moins magique).

 

Nos voisins Yamada de 1999 : Une oeuvre un peu à part dans sa filmographie.

 

Le conte de la princesse Kaguya de 2013/2014 : Une oeuvre poignante, touchante, triste mais atypique, il n'y a pas deux films comme Kaguya. Le visuel est unique avec l'aquarelle sur les dessins, malgré ça, c'est d'un dynamisme fou.

 

 

 

Il y a encore pleins de films chez ghibli :

 

Le drame du réalisateur défunt "Yoshifumi Kondo" Si on tend l'oreille de 1995, la suite signé "Hiroyuki Morita" Le royaume des chats (film très amusant un peu à part dans le studio), les deux films niais du fils de Miyazaki (conte de Terremer, la colline aux coquelicots) ou encore les films de Hiromasa Yonebayashi (Arrietty le petit monde des chapardeurs et les souvenirs de Marnie).

 

Justement ce dernier lance en ce moment son propre studio Ponoc avec des anciens de Ghibli. Le film Mary et la fleur de la sorcière vient de sortir en France sur nos écrans de cinéma. Le film a la patte Ghibli, on peut même le considérer comme un mélange de Kiki, du château ambulant ou de Chihiro avec le style de son réalisateur.

Révélation

 

 

 

 

Pendant ce temps, c'est le silence chez Ghibli depuis le film Les souvenirs de Marnie, le studio est en pause depuis 2015.

 

Après une pause de 2015 à maintenant, enfin c'est le retour du grand Hayao Miyazaki 10 ans après le vent se lève, il est de retour avec un nouveau film

 

385886191_695099405986747_8100589410135287244_n.jpg?_nc_cat=108&ccb=1-7&_nc_sid=5614bc&_nc_ohc=3wNGJIUAlSwAX-eURCU&_nc_ht=scontent-cdg4-1.xx&oh=00_AfAguetExfsxDfcC4hP_bBcI1ER2dLj99itFiFuaMyMQcw&oe=65221B47

 

Sans promo et sans bande annonce, le film est disponible au cinéma au Japon. Sortie Française le 1er Novembre. 

 

 

 

 

  • Like 4
Lien vers le commentaire

On peut encore attendre un nouveau film de Miyazaki ? Qui va reprendre le relais au sein de Ghibli ?

 

Bah Miyazaki est en train de faire un film qui devrait sortir pour les JO de Tokyo en 2020, Kimitachi wa Dō Ikiru ka. De plus son fils travaille sur un nouveau projet et le studio a changé récemment de PDG ce qui est décrit comme un "nouveau souffle" pour le studio qui continuera a produire "jusqu'au jour où il échouera".

  • Like 1
Lien vers le commentaire

En ce qui concerne Takahata, je crois que tu as oublié le conte de la princesse Kaguya. Film très beau qui a pour belle ambition d'être raconter à l'instar d'un vrai conte.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

En ce qui concerne Takahata, je crois que tu as oublié le conte de la princesse Kaguya. Film très beau qui a pour belle ambition d'être raconter à l'instar d'un vrai conte.

 

Le film est dans le sondage et dans le lien spoiler. Effectivement, c'est un de mes favoris, il est à voir d'urgence, encore une fois IL Y A PAS DEUX FILMS COMME LUI. :crazylove:

 

 

Comment dire, Ghibli c’était Miyazaki sans lui, on sent que c'est moins l'éclate.

 

En même temps, passer après deux grands maîtres comme Miyazaki et Takahata, c'est difficile. Même chez la concurrence j'ai du mal avec les nouveaux réalisateurs surtout celui des enfants loups (trop de longueurs, film pas parfait).

L'année dernière on a eu du lourd avec d'autres studios (your name et dans un recoin de ce monde sont bons mais toujours en dessous d'un Miyazaki en pleine forme).

Lien vers le commentaire

j'ai du mal avec les nouveaux réalisateurs surtout celui des enfants loups (trop de longueurs, film pas parfait).

L'année dernière on a eu du lourd avec d'autres studios (your name et dans un recoin de ce monde sont bons mais toujours en dessous d'un Miyazaki en pleine forme).

 

Hosada c'est clairement la relève. Your Name c’était vraiment niais.

 

Lien vers le commentaire
  • 4 mois après...

Encore des doutes sur l'avenir du studio Ghibli

 

Le studio ghibli peine à se dessiner un avenir

 

Mary et la fleur de la sorcière a fait un peu plus de 300 000 entrées en France ce qui est assez étonnant vu sa diffusion dans très peu de cinéma. 

Le film a un total mondial de 61 millions de dollars dont 27 millions au Japon, 2.7 millions aux usa, en Chine, corée du sud. En France, 300 000 entrées c'est environ 2.6 millions en argent. 

 

C'est un succès plus important que le précèdent film du réalisateur (et dernier film ghibli) Marnie mais on est loin d'un succès à la miyazaki qui dépasse les 100 millions worldwide. Mais cette fois çi il y a pas le soutien de ghibli ni son étiquette pour promouvoir le film. 

 

J'espère que le studio ponoc est rentable car c'est bien d'avoir un autre studio qui ose ce genre de cinéma d'animation plus fantastique. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Petit discours touchant (traduit en français) de Hayao Miyazaki à son ami/co fondateur de Ghibli Isao Takahata (génie créateur du tombeau des lucioles, le conte de la princesse Kaguya, only yesterday ou pompoko)

 

Révélation

"Je ne suis pas très sûr de l’origine de son surnom, Paku-san. En tout cas, il a toujours eu du mal à se lever, le matin, et c’était toujours le dernier à arriver. Quand il a commencé à travailler à Toei Animation, il arrivait en courant à la dernière minute. Une fois qu’il avait poinçonné sa carte, il pouvait enfin mordre dans le gâteau qu’il avait apporté pour le petit déjeuner et boire un peu d’eau du robinet. C’est peut-être pour ça ? Excusez-moi, ce n’est pas un véritable éloge funèbre, mais j’ai écrit quelques mots sur Isao Takahata que j’aimerais vous lire. J'ai toujours pensé que Takahata vivrait jusqu'à 95 ans. Mais il est parti et je me rends compte qu’il ne me reste plus beaucoup de temps à moi non plus. Il y a 9 ans, nous avons reçu un appel de son docteur qui nous demandait : ‘Vous êtes ses amis, dites-lui d'arrêter de fumer’. Il était très sérieux, et j’avais peur qu’il se fâche. Avec Suzuki-san (le troisième producteur phare du studio), nous nous sommes assis à une table avec lui, et on lui a répété ce conseil. C’est la première fois que je m’adressais à lui avec autant de sérieux. Je lui ai dit : ‘S’il te plait, Paku-san, arrête de fumer.’ Puis Suzuki a ajouté : ‘S’il te plait, comme ça tu pourras continuer à travailler’. On s’attendait à des tonnes d’excuses et d’objections de sa part, mais il nous a remercié et il l'a fait. Il a vraiment arrêté les cigarettes. J’ai même fait exprès de fumer à côté de lui pour le tester et il m’a dit : ‘Ça sent bon, mais j’ai promis de ne plus jamais refumer.’ Il était bien plus fort que moi. Je pensais vraiment qu’il vivrait jusqu’à 95 ans.
On s’est rencontré en 1963 en attendant le bus. Il avait 27 ans et moi 22. C’était un soir pluvieux et je le revois s’approchant de moi : ‘J’ai entendu dire que vous aviez rendez-vous avec Takuo Segawa ?’ J’ai immédiatement vu en lui une personne calme et intelligente. Je venais de rencontrer Takahata-san. Paku-san. Je m’en souviens parfaitement, même si c’était il y a 55 ans. (Hayao ne peut retenir un sanglot) Plus tard, on s’est revus en travaillant chez Toei Animation. Il avait été élu vice-président et moi, j’étais le secrétaire général. C’était une période difficile car on avait beaucoup de pression. Mais on passait des heures à discuter, on parlait surtout de nos films, pendant toute la nuit. On n’était jamais satisfait de notre travail, on rêvait d’aller plus loin, de nous dépasser, de créer quelque chose dont on serait fiers. On ne savait pas comment s’y prendre, mais Paku-san, tu étais si doué. Je suis heureux d’avoir pu rencontrer un homme aussi intelligent. Paku-san, à l’époque, nous étions au meilleur de notre forme. Tu étais fort, tu ne te laissais pas faire et ton attitude nous inspirait. (Il pleure à nouveau) Merci, Paku-san, je n’oublierai jamais la première fois que tu m’as parlé à l’arrêt de bus à la fin d’un jour pluvieux."

 

Miyazaki semble vraiment détruit par cette disparition, c'était un peu son double, son pote. Il parle même de mort et c'est affolant. 

C'est bien difficile de dire au revoir à un génie, ça symbolisera la fin de Ghibli en terne de nouveaux films à moins qu'on trouve un héritier digne de ce nom. 

Reste en vie Hayao. 

 

tumblr_nkjsuuVfyW1tj0a58o1_500.gif

 

La filmographie de Takahata est très courte (si on compte pas ses projets d'avant  ghibli) et elle semble surtout marquer par le tombeau des lucioles. Contrairement à Miyazaki, il est moins dans le spectaculaire ou dans le fantastique, il lâche pas 100 000 messages dans ses œuvres. A la place, il préfère des films sérieux représentant le Japon d'avant. 

 

Mais son perfectionniste était légendaire et ce qu'il a fait dans son dernier film Kaguya était juste admirable. Une grande oeuvre originale qui va jamais vieillir grâce à son style visuel unique. Et la symbolique du film prend son sens avec son décès vu que le personnage principal doit rejoindre la lune et oublier son existence (chaotique) ainsi que l'horreur des êtres humains. Hélas, le personnage laisse aussi ses sentiments à cette Terre imparfaite (tout comme les regrets de quitter cette Terre). 

Beaucoup perdent l'inspiration après autant d'années de carrière à cet âge avancé, pas lui. 

 

En un mot, ce film presque posthume est bouleversant, c'est l'oeuvre salutaire d'un homme proche de la mort. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Oui enfin vous allez voir quand Miyazaki va disparaitre ça va être quelque chose. Et oui Ghibli va disparaitre mais tant mieux je préfère ça que ça devienne un Disney...

 

Personnellement j'ai plus été touché par la disparition de Satoshi Kon que de Takahata peut être car il était peu prolifique finalement.

Sinon l'espoir c'est Mamoru Hosada son prochain film semble encore une belle oeuvre.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...