Aller au contenu

Mylène Farmer: Les ventes d'une désobéissante


Messages recommandés

Est-ce que tu as pris la peine de regarder les sources avant de remettre en question la crédibilité d'un chiffre ? A l'évidence, non.

 

Je t'arrête tout de suite sur un point crucial: ce n'est pas une estimation que L'Autre s'est vendu à 1,4 million en France. Et non ça ne repose en rien sur des estimations purement personnelles.

 

L'Autre a été mis en place:

- à 350k en 3 semaines

- à 1m début 1992

- à 1,15m en Mai 1992

 

Et il s'est vendu à 60k depuis 2002.

 

Sur les 1425k, il y a donc plus de 1,2 million qui sont des chiffres 100% officiels et validés, les premiers par Polydor, les derniers par GFK.

 

L'estimation porte uniquement sur les 200k restants. En 9 ans, avec l'excès de stock restant Mai 1992 et un album jamais classé sur la période, c'est déjà une estimation plus qu'honnête.

Libre à toi de penser que l'album a fait 600k entre le moment où il a quitté le Top 50 mi-92 et 2001 pour ensuite venir établir ce qui est "crédible" ou pas !

 

Ok ok...

 

Mais alors, ce que je ne pige pas, c'est que le 1 million 8 de L'Autre... était bien annoncé par Polydor, non ? Comment peut-il y avoir eu un tel " gonflement " ? Et puis dans le fond, pourquoi, à quoi bon, alors que l'album Ainsi soit je..., lui, était bien annoncé à 1 million 4, donc au bon chiffre sinon, même, en dessous ?

:mellow:

 

 

Lien vers le commentaire

 

A priori, les ventes physiques singles sont bien comptées. Le SNEP se contente de certifier les chiffres de GFK et ces chiffres incluent les ventes physiques dans tous les classements. Ils ont du juste ne pas trouver pertinent d'écrire le + physique alors que quasiment plus personne à part quelques exceptions n'en sortent aujourd'hui. Ce n'est pas super pro mais c'est le SNEP.

Non, les ventes physiques de singles ne sont plus prises en compte par les tops du SNEP. Ni sur le top téléchargement, ni sur le top fusionné.

C'est à cause de cette incohérence que Chartsinfrance et Lescharts ont un classement différent du SNEP.

 

Exemple avec Libertine, classé n°1 en terme de ventes (physique + téléchargement) :

http://www.chartsinfrance.net/charts/1806/singles.php

Mais absent du classement SNEP :

http://www.snepmusique.com/tops-semaine/top-singles-telecharges/?ye=2018&we=05

Lien vers le commentaire

 

Ok ok...

 

Mais alors, ce que je ne pige pas, c'est que le 1 million 8 de L'Autre... était bien annoncé par Polydor, non ? Comment peut-il y avoir eu un tel " gonflement " ? Et puis dans le fond, pourquoi, à quoi bon, alors que l'album Ainsi soit je..., lui, était bien annoncé à 1 million 4, donc au bon chiffre sinon, même, en dessous ?

:mellow:

 

 

Polydor n'a jamais rien annoncé (si ce n'est L'autre à 1,3 million en France fin 92). Des fans avaient fait leurs propres estimations dans les fanzines, et ces chiffres ont été repris partout ensuite.

Lien vers le commentaire

Ok ok...

 

Mais alors, ce que je ne pige pas, c'est que le 1 million 8 de L'Autre... était bien annoncé par Polydor, non ? Comment peut-il y avoir eu un tel " gonflement " ? Et puis dans le fond, pourquoi, à quoi bon, alors que l'album Ainsi soit je..., lui, était bien annoncé à 1 million 4, donc au bon chiffre sinon, même, en dessous ?

:mellow:

 

 

 

Comme mentionné par Dex les 1,8m ne viennent pas de Polydor. C'est le chiffre qu'avait balancé Infodisc, qui pour le coup fait ses estim' au hasard et dont la spécialité est le "longtemps numéro 1, ah, des millions de ventes !", résultant par exemple en une "estimation" (ou plutôt une ineptie !) de 3,2 millions de Breakfast In America de Supertramp, un album qui en est à 1,2 million...

 

@Dex vs top single, au temps pour moi ! Je vais tenter de contacter les 2 sites pour avoir une explication là dessus, ça semble un peu (beaucoup) brouillon d'exclure un format sur les singles et l'autoriser sur les albums...

Lien vers le commentaire
  • Solstice changed the title to Rolling With Mylène Farmer's Sales
  • Petit Prince locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...