Aller au contenu

Mylène Farmer: Les ventes d'une désobéissante


Messages recommandés

La fin du 45 tours et surtout l'envol des ventes d'albums. Ça a été progressif tout au long des années 80.

 

Ventes annuelles de singles en France :

1983 (année record) : 72 millions

1986 : 54 millions

1989 : 38 millions

1991 : 22 millions

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Je reste également perplexe devant ces chiffres considérablement revus à la baisse.

 

Pour le single Désenchantée, c'est quand même deux fois moins que les ventes mondiales annoncées par le journal " Le monde " ; et c'est presque 300 000 exemplaires de moins que les 900 000 affichées depuis 1991.

Pour l'album L'Autre..., même rengaine : ce n'est pas 100 mais 400 000 exemplaires de moins que les chiffres traditionnels... C'est complètement délirant.

 

Ce qui me dérange le plus, c'est que ces corrections sont juste dues à des suppositions, des estimations, comme ça, par rapport au marché de l'époque... Du genre " L'Autre... " a certes été n°1 pendant 4 mois, mais les albums concurrents, déjà vendus à presque 2 millions d'exemplaires, étaient alors en bout de course et se vendaient beaucoup moins. Ah, d'accord, donc les autres opus ont pu atteindre les 2 millions, mais " L'Autre...", non, ce n'est pas possible, malgré sa suprématie pendant 4 mois. Ah. Qu'on m'explique.

Par ailleurs, ce n'est pas parce que le 2° du classement s'écoule à 20 000 exemplaires que le 1° se vend à seulement 30 000...

Et puis les tendances du marché ne sont pas, non plus, toujours significatives. Il n'y a qu'à voir les ventes en première semaine du dernier album de Renaud. Si jamais un gros bug informatique perdait tous les chiffres de vente, on estimerait alors que, compte-tenu du marché de l'époque, il avait dû s'écouler, allez, à 150 000 exemplaires... On est loin des 350 000, hein...

 

Les chiffres annoncés ne viennent pas non plus de " coucou les nuages "...

 

  • Like 5
Lien vers le commentaire

Les 1,4 M pour l'album l'autre... ont été confirmés par MJ Dangerous, ce n'est pas une estimation délirante, ça reprend les éléments de l'époque. Pareil pour PQSD et Sans contrefaçon placés à 600 et 500 000 ex. (chiffres émanant du Billboard). Reste à confirmer le niveau de ventes pour Désenchantée... On s'aperçoit aisément que bon nombre de chiffres qu'on avait étaient surgonflés, à quoi correspondaient-ils, aux mises en place, aux chiffres européens, on en sait trop rien... C'est comme l'album Anamorphosée qu'on voyait partout à 1,3 M alors qu'il n'avait même pas décroché la certification Diamant, c'est juste qu'à l'époque on avait pas tous ces panels, seulement les chiffres mis en avant par les maisons de disque, ce qui les arrangeait bien...

  • Like 4
Lien vers le commentaire

Moi je suis content du succès de Slipping away, j'adore cette chanson !

 

Les mots qui a presque autant fonctionné que Désenchantée, Mylène était au top au début des années 2000.

Le duo avec Seal c'est il vendu à l'étranger ? Car il y a un "cd maxi" Europe qu'on ne trouvait pas à l'époque en France (enfin on l'a trouvé des mois après il me semble)

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Ce sont justement les estimations de MJDangereous qui me semblent moyennement crédibles, parce qu'il s'appuie sur des arguments que je trouve franchement contestables (pas inadmissibles ou farfelus mais contestables) comme le manque de concurrence pour l'album L'Autre... et les tendances de l'époque. Je me répète, mais dans 10 ans, personne ne pourrait croire, sans chiffre à l'appui, que Renaud a pu écouler 350 000 albums en une semaine en 2016 compte-tenu de l'état actuel du marché discographique. Le contexte n'explique pas tout. Par ailleurs, il évoque une source, un chiffre de 1,4 million contre mille sources à 1,8 million. Son argumentaire est certes documenté, mais il repose aussi sur des estimations purement personnelles...

Sans doute les chiffres " officiels " sont-il gonflés, je l'entends, mais de là à ce que soient 400 000 exemplaires, soit 25% des ventes, c'est quand même un poil excessif...

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Comme je l'ai dit déjà avec Anamorphosée on a un très bel exemple d'album gonflé annoncé partout à 1,3 M alors que MJ le place à 980 000 je crois en fin d'exploitation, ce qui est assez logique puisqu'il n'avait pas encore obtenu la certification Diamant pourtant décernée sur les mises en place. Il l'a obtenu juste en 2009 après les opé Vinyles, ce qui veut bien dire qu'il venait de franchir le cap du Million mis en bacs. On se doute bien que si ça avait été le cas bien plus tôt, Mylène aurait demandé la certification quand même !

 

De toute façon il suffit de regarder le chartsrun de L'autre... Il n'a obtenu le Diamant qu'en 1992 en mise en place donc pas encore atteint ! Et à partir de mars 92 plus de Top 10, comment l'album peut-il encore s'écouler à 800 000 ex. c'est impossible, surtout sur cette décennie-là ! L'analyse de MJ tient tout à fait la route !

 

Autre exemple sur le single Les mots qui a un chartsrun similaire à l'Alizé et à l'époque on annonçait seulement 450 000 ex. pour Les mots et plus de 600 000 ex. pour l'Alizé, y a bien un os ! Et dans les faits Les mots est à plus de 570 000 ex. en panel GFK de l'époque. On voit bien là qu'il y avait une méconnaissance totale des chiffres , et qu'une mauvaise info était ensuite reprise un peu partout. On voit comment les mags sur Mylène reprenait sans esprit critique les chiffres qui circulaient un peu partout avec des aberrations comme Cendres de lune à 600 000 ex. !

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Ce sont justement les estimations de MJDangereous qui me semblent moyennement crédibles, parce qu'il s'appuie sur des arguments que je trouve franchement contestables (pas inadmissibles ou farfelus mais contestables) comme le manque de concurrence pour l'album L'Autre... et les tendances de l'époque. Je me répète, mais dans 10 ans, personne ne pourrait croire, sans chiffre à l'appui, que Renaud a pu écouler 350 000 albums en une semaine en 2016 compte-tenu de l'état actuel du marché discographique. Le contexte n'explique pas tout. Par ailleurs, il évoque une source, un chiffre de 1,4 million contre mille sources à 1,8 million. Son argumentaire est certes documenté, mais il repose aussi sur des estimations purement personnelles...

Sans doute les chiffres " officiels " sont-il gonflés, je l'entends, mais de là à ce que soient 400 000 exemplaires, soit 25% des ventes, c'est quand même un poil excessif...

 

Pour ma part j'ai tendance à faire plus confiance à un MJBDangerous qui compile, compare et analyse des données de sources différentes et détaillées plutôt qu'à mille personnes qui assènent un chiffre sans en démontrer la moindre véracité si ce n'est celle diffusée par des maisons de disques qui se sont montrées trop malhonnêtes par le passé.

Mais le débat et la discussion sont intéressants. Ça permet de faire ressortir ou découvrir quelques informations.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Quelqu'un pour me rapeller comment on calcule le nombre d'unités vendues ? (désolé le lourd)

 

1 téléchargement = 150 streams ?

Mais il faut 1500 stream pour équivaloir à une vente ?

 

http://fondsradiostar.com/programme/calcul-des-ventes

Pour les singles :

1 téléchargement = 150 streams

 

Pour les albums :

((Somme des streams des titres d'un album) - 50% des streams du titre le plus écouté ) / 1000.

Le tout est additionné aux ventes "classiques".

Lien vers le commentaire
  • Solstice changed the title to Rolling With Mylène Farmer's Sales
  • Petit Prince locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...