Aller au contenu

Mylène Farmer: Les ventes d'une désobéissante


Messages recommandés

Ça me rappelle 2005 avec les chiffres IFOP, où on avait beau expliquer qu'il ne s'agissait que d'un panel de 700 magasins, mais certains membres restaient bloqués sur ces chiffres IFOP... 

 

Les estimations de MJDangerous basées sur le panel GFK sont les mêmes pour tout le monde (tu peux aller voir son excellent site chartmasters) : un pourcentage est ajouté pour arriver aux ventes totales (panel + hors panel), tout comme c'était déjà le cas à l'époque IFOP. 

 

Ce qui est quand même surprenant Nickohh c'est que tu as la preuve irréfutable que le panel est incomplet avec les ventes de Degeneration (annoncé par GFK à 31k au final, alors qu'en seulement deux semaines ce chiffre était dépassé) mais tu persistes.

 

Je te conseille donc de te rapprocher directement de MJDangerous. Avant de contester ouvertement le travail de quelqu'un, il me semble quand même plus correct d'en parler auparavant avec le principal intéressé... 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Il y a 15 heures, nickohh a dit :

 

Tu as dit toi même que le panel de GFK (1599 points de ventes) était plus important que celui de charts...  C'est juste que les chiffres de GFK (et indirectement l'observatoire de la musique) sont plus juste comme le panel est plus grand et donc forcément certains artistes vont voir leur chiffres un poil plus bas et d'autres un poil plus haut que ceux de charts^^ 

 

 

Chartsinfrance n'a aucun panel, ce n'est pas un institut de sondage !

Charts se base justement sur GFK pour les classements et ses articles. 

Lien vers le commentaire
il y a 47 minutes, nickohh a dit :

 

 

 

Je n'ai jamais entendu ni lu un seul article qui parle de tes 90% (pourtant j'en ai lu une paire de GFK^^), si tu pouvais me citer ta source pour le faire partager à tous ça serait cool stp.  ?

 

c'est totalement ridicule ces chiffres gonflés de 10 ou 20% selon l'humeur mais ça fait des années que ça dure

et évidemment ça ne  s'applique qu'à MF  je n'ai jamais vu ce système dans les sujets consacrés aux autres artistes de ce forum   s'il y avait en effet une justification à augmenter les chiffres ça s'appliquerait à tout le monde

 

Pour l'album Bleu Noir on a les chiffres 2010 et 2011 du Snep  c'est difficile de faire plus précis (déjà dit plus haut par nickohh justement)

Physique 2010 / 1er semestre 2011 312 978 / 76 100

Téléchargements 2010 / 1er semestre 2011 : 15 805 / 4 000

 

ça fait donc moins de 410 000 

 

et comme l'album était en fin d'exploitation je ne vois pas comment il aurait pu se vendre 110 000 exemplaires depuis   ça n'a absolument aucun sens

 

 

 

il y a 14 minutes, Dex a dit :

 

Ce qui est quand même surprenant Nickohh c'est que tu as la preuve irréfutable que le panel est incomplet avec les ventes de Degeneration (annoncé par GFK à 31k au final, alors qu'en seulement deux semaines ce chiffre était dépassé) mais tu persistes.

 

 

 

en même temps ce chiffre GFK de 31 000 au final pour Dégénération   il sort d'où ?????   je n'en avais jamais entendu parler (sauf ici)

 

là aussi on avait eu des chiffres de vente très précis pour Degeneration en 2008 et il n'était pas question de 31 000 dans mes souvenirs

 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
il y a 31 minutes, lady oscar a dit :

En attendant N'oublie pas va se manger une de ces gamelles au classement Yacast cette semaine,sur 5 jours ce n'est pas bon du tout.

J'allais justement te demander... je trouvais les passages bien plus timides.

 

Fuck... j'espère que ca va ré-augmenter ...

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, cerise a dit :

 

en même temps ce chiffre GFK de 31 000 au final pour Dégénération   il sort d'où ?????   je n'en avais jamais entendu parler (sauf ici)

 

là aussi on avait eu des chiffres de vente très précis pour Degeneration en 2008 et il n'était pas question de 31 000 dans mes souvenirs

 

 

Il sort du Bilan 2008 de GFK, d'où Nickohh tire ses chiffres :

https://philharmoniedeparis.fr/fr/ressources/observatoire-de-la-musique/etudes/les-marches-de-la-musique-enregistree

 

...Alors que rien que sur ses deux premières semaines physiques, le single avait fait dans les 36.000 (27.401 + 8.579) ! 

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Dex a dit :

 

Il sort du Bilan 2008 de GFK, d'où Nickohh tire ses chiffres :

https://philharmoniedeparis.fr/fr/ressources/observatoire-de-la-musique/etudes/les-marches-de-la-musique-enregistree

 

...Alors que rien que sur ses deux premières semaines physiques, le single avait fait dans les 36.000 (27.401 + 8.579) ! 

 

parce que ce sont les chiffres uniquement du support CD 2 titres  c'est indiqué dans le tableau

Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, cerise a dit :

 

c'est totalement ridicule ces chiffres gonflés de 10 ou 20% selon l'humeur

 

 

C'est pas selon l'humeur, c'est selon l'institut. 

20% pour l'IFOP (panel de 700 puis 900 magasins)

10% pour GFK (panel de 1600)

 

Et c'est valable pour toutes les estimations de MJ.

Exemple : D'elles de Céline Dion. 280.000 pour l'IFOP, 340.000 pour MJ. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, cerise a dit :

 

parce que ce sont les chiffres uniquement du support CD 2 titres  c'est indiqué dans le tableau

 

Oui c'est ce que j'ai déjà dit deux pages plus tôt :)

C'est un institut de sondage : ils fonctionnent par référence et non par titre. La référence du CD maxi et du vinyle étant différentes, elles ne sont pas comptées avec les ventes du 2 titres pour leur bilan annuel. 

Lien vers le commentaire
il y a 31 minutes, desen38 a dit :

J'allais justement te demander... je trouvais les passages bien plus timides.

 

Fuck... j'espère que ca va ré-augmenter ...

J'espère aussi,après si RTL la diffuse sur aujourd'hui et demain aux bonnes heures ça limitera la casse.

 

Apres sans promo ça sera difficile d'atteindre le top 60 voire impossible.

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Wilhelmina a dit :

Mince !! Pourquoi les radios ont lâché le titre ?

Non du tout c'est juste que RTL la diffuse tous les jours habituellement et la on a rien de vendredi a dimanche inclus,on est a 8 passages semaines normalement sur cette radio,si ils sont concentrés de lundi a jeudi ça peut encore s'arranger.

 

Apres le titre ne peut pas monter toutes les semaines comme il le fait depuis un mois,il peut chuter et remonter ensuite :)

Lien vers le commentaire

 

il y a une heure, cerise a dit :

 

parce que ce sont les chiffres uniquement du support CD 2 titres  c'est indiqué dans le tableau

 

Je pense que les maxi sont comptabilisé aussi (où au moins à partir de 2009) vu que le lac d’Indochine est visible dans le classement  de 2011 alors qu'il n'est sortie qu'en version maxi. Les vinyles ne le sont pas c'est pour ça que l'on retrouve des différences pour les 3 premiers singles de l'ère point de suture. Le reste des singles n'étant sortie qu'en version CD, on retrouve les chiffres de la première page et pour Oui mais non ça marche aussi à peu prêt. J'en ai parlé un peu plus haut.

 

il y a une heure, Dex a dit :

 

C'est pas selon l'humeur, c'est selon l'institut. 

20% pour l'IFOP (panel de 700 puis 900 magasins)

10% pour GFK (panel de 1600)

 

Et c'est valable pour toutes les estimations de MJ.

Exemple : D'elles de Céline Dion. 280.000 pour l'IFOP, 340.000 pour MJ. 

 

J'attends toujours une vrai source citée même avec tout le respect que j'ai pour MJ. Je  ne crois toujours pas à ces 10% mais même en les comptabilisant:

 

430k x 1.1 = 473k on a toujours 50k d'écart par rapport à la première page (520k). Je précise que pour les 430k ce sont les chiffres de GFK (on a entre 420/425k physiques + digitales en extrapolant jusqu'à aujourd’hui + vinyles limités (2000 distribués)+ collectors limités (5000 distribués)

 

 

Merci pour vos explications à tous.

 

 

Je pense que les différences des chiffres entre charts quand on additionne un à un et le total GFK c'est que les chiffres sont "retravaillé". C'est normal, il doit avoir sur un an des affinements de ces chiffres. D'ailleurs est ce que les 1600 magasins de GFK sont présent chaque semaine ou seulement une partie de ce panel pour pouvoir obtenir les chiffres rapidement puis dans le futur permettre un affinement avec quelques extrapolations?

 

Bref il faut une source sinon c'est un peu se baser sur du vent^^ Et moi je ne crois pas à l'évian. ?

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Dex a dit :

 

C'est pas selon l'humeur, c'est selon l'institut. 

20% pour l'IFOP (panel de 700 puis 900 magasins)

10% pour GFK (panel de 1600)

 

Et c'est valable pour toutes les estimations de MJ.

Exemple : D'elles de Céline Dion. 280.000 pour l'IFOP, 340.000 pour MJ. 

J'arrête parce que nickohh semble entêté, on lui a montré par exemple qu'avec Dégénération, déjà il manque les ventes de Vinyls (CD 3 titres Dégé 30 738 ex. + CD maxi 7 711 ex.). Alors déjà on arrive 38 449 ex.  et non pas 31 000. Ensuite il faut ajouter au moins les 17 000 téléchargements et au moins 5 000 ex. vinyls donc on arrive au minimum à 60 000 ex. donc faut arrêter de tout minimiser aussi !

 

Cerise tu dis n'importe quoi pour Bleu noir à 410 000 alors que le panel GFK est déjà au-dessus avec 412 175 ex. + 20 000 downloads + 10 000 vinyls avec les 3 vagues + 5 000 ex. ventes depuis donc on arrive au minimum à 450 000 ex. alors arrêtez de tout sous-estimer... Et l'album n'aurait sûrement pas été pressé à hauteur de 500 000 ex. avec les chiffres dont tu te contentes ! Puisque que pour l'opé fourreau justement il n'y a pas eu de remballe comme pour Interstellaires, c'est bien que l'album était un succès !

 

Bref vous n'entendez rien, donc restez avec vos chiffres au ras des pâquerettes et ce sera très bien comme ça !

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...