Aller au contenu

Mylène Farmer: Les ventes d'une désobéissante


Messages recommandés

Il y a 14 heures, Le Blond a dit :

Il suffit de voir les ventes de Fishbach, Angèle, Juliette Armanet, MHD, La Femme... Notre génération n'achète plus les disques. Je suis converti au streaming comme beaucoup. J'achète un album quand j'adore vraiment l'intégralité du contenu pour ma voiture qui n'a pas de lecteur USB.

Ce qui m'inquiète avec Farmer n'est pas du tout ses ventes physiques mais son streaming minable qui montre qu'elle ne parvient pas à renouveler son public et toucher un public plus jeune. Je m'étais fait épingler sur ce topic la dernière fois que je l'avais dit. Elle a des streams moins bons que France Gall ou Balavoine...

Dommage le disque est bon et elle avait une vraie ouverture pour atteindre ce public.

 

 

Je suis désolé, mais tu sors beaucoup beaucoup beaucoup d'inepties quand même (et pas que sur ce post)...

Bien sûr que les jeunes ne vont pas écouter en masse l'album d'une meuf qui a bientôt 60 balais. Et là tu compares avec Fishbach et Armanet qui sont clairement les dernières révélation de la nouvelle scène, et Angèle et MHD qui sont dans le créneau urbain qui domine le streaming mondial, donc là encore moins de légitimité dans ta comparaison.

De plus, ses chiffres streams sont loin d'être minables comme tu le soutiens, elle se débrouille mieux que ses confrères / consoeurs de la même époque, genre Marc Lavoine, Bruel, Zazie pour ne citer qu'eux. Et encore une fois tu balance une connerie de plus... France Gall est morte, et Balavoine aussi, et les deux étaient des artistes emblématiques de la chanson française, Farmer l'est aussi, mais ce n'est pas nouveau que la mort d'un artiste ouvre son catalogue, y a qu'à voir les remontées phénoménales sur iTunes et Spotify à chaque fois qu'un "grand" s'en va. Nulle doute qu'à la mort de Mylène, Désenchantée, Libertine, Sans contrefaçon... et beaucoup d'autre remonteront sur... la plateforme musicale du futur.

Et faut pas se leurrer, à son âge elle n'atteindra pas de nouveau public, l'essentiel pour elle c'est de conserver le sien, et pourquoi pas regagner d'anciens égarés, mais le nouveau public potentiel représente... allez, maximum 5% des ventes qu'elle fera.

J'attends maintenant que tu me sortes Céline Dion et Encore un Soir, ou Renaud et Phénix, hâte :rolleyes:

  • Like 11
Lien vers le commentaire

Et pour les certifications, en France le Double Disque d'Or existait jusqu'en 2006 pour les albums il me semble.

Il était équivalent à 200,000 exemplaires, le Triple Disque d'Or était un disque de Platine, à 300,000 exemplaires.

Mais il n'y a à ma connaissance jamais eu de Triple Disque d'Or en France :')

 

Et si, il y a technique des certifications Européennes, Platine à 1,000,000 de ventes et Diamant à 10,000,000. Lien ici → https://www.ifpi.org/platinum_awards.php

Mais honnêtement je pense que c'est du bouboubaba ce truc :')

 

Lien vers le commentaire
Il y a 17 heures, Solstice a dit :

 

Je suis désolé, mais tu sors beaucoup beaucoup beaucoup d'inepties quand même (et pas que sur ce post)...

Bien sûr que les jeunes ne vont pas écouter en masse l'album d'une meuf qui a bientôt 60 balais. Et là tu compares avec Fishbach et Armanet qui sont clairement les dernières révélation de la nouvelle scène, et Angèle et MHD qui sont dans le créneau urbain qui domine le streaming mondial, donc là encore moins de légitimité dans ta comparaison.

De plus, ses chiffres streams sont loin d'être minables comme tu le soutiens, elle se débrouille mieux que ses confrères / consoeurs de la même époque, genre Marc Lavoine, Bruel, Zazie pour ne citer qu'eux. Et encore une fois tu balance une connerie de plus... France Gall est morte, et Balavoine aussi, et les deux étaient des artistes emblématiques de la chanson française, Farmer l'est aussi, mais ce n'est pas nouveau que la mort d'un artiste ouvre son catalogue, y a qu'à voir les remontées phénoménales sur iTunes et Spotify à chaque fois qu'un "grand" s'en va. Nulle doute qu'à la mort de Mylène, Désenchantée, Libertine, Sans contrefaçon... et beaucoup d'autre remonteront sur... la plateforme musicale du futur.

Et faut pas se leurrer, à son âge elle n'atteindra pas de nouveau public, l'essentiel pour elle c'est de conserver le sien, et pourquoi pas regagner d'anciens égarés, mais le nouveau public potentiel représente... allez, maximum 5% des ventes qu'elle fera.

J'attends maintenant que tu me sortes Céline Dion et Encore un Soir, ou Renaud et Phénix, hâte :rolleyes:

Excuse ma bêtise, je ne connais sûrement rien au marché musical. On peut aussi en discuter sans parler de conneries hein, tout le concept est d’en discuter.

 

Je ne savais qu'il y avait une règle selon laquelle les jeunes n'écoutent pas une nana de 60 balais. 

On peut se résoudre au fait que passer un certain âge, quoi qu’un artiste sorte, il ne parvient plus à toucher ce public. On peut aussi le regretter et se dire que si une artiste peut durer et défier cette règle en France, c’est bien Farmer.

Mylène Farmer n’est pas une artiste morte en 1986 comme Balavoine ou une artiste qui n'a pas sorti de disques depuis 20 ans comme Gall. Farmer n'appartient pas au passé. Elle est toujours dans le coup, musicalement pertinente dans son époque et portée par une très grosse maison de disque prête à mettre les moyens. Je pense qu’elle pourrait être une des rares à toucher ce "nouveau" public qui consomme la musique via le streaming. On peut le regretter et attendre d'elle des streams meilleurs que des "vieux" artistes plus dans le coup depuis des décennies ou des artistes d'un plus petit calibre (Zazie, Bruel...). 

 

Farmer n'est pas du tout dans une logique de rente musicale. Elle est toujours aussi créative qu'il y a 20 ans. Je ne comprends pas pourquoi tout le monde sur ce forum s'est résolue au fait qu'elle était sur la fin et qu'elle n'avait plus qu'à entretenir sa légende avant de passer à la postérité (et pardon attendre sagement sa mort pour être écoutée par la nouvelle génération).

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, philochon a dit :

Oui pour 2 x 300 000 ex. mis en place !

 

Non l’album est platine (300 000), malgré des ventes réelles et une mise en place bien supérieure. En fait jusqu’en 2006 un double platine était attribué à partir de 600 000 exemplaires mis en place, hors la mise en place de l’album était de 525 000 fin 2007, et de 570 000 vers fin 2016.

 

Mes sources sont le site du SNEP pour la certification et le site de MJDangerous (chartmaster.org) pour les chiffres.

Lien vers le commentaire
Il y a 20 heures, Solstice a dit :

Et pour les certifications, en France le Double Disque d'Or existait jusqu'en 2006 pour les albums il me semble.

Il était équivalent à 200,000 exemplaires, le Triple Disque d'Or était un disque de Platine, à 300,000 exemplaires.

Mais il n'y a à ma connaissance jamais eu de Triple Disque d'Or en France :')

 

Et si, il y a technique des certifications Européennes, Platine à 1,000,000 de ventes et Diamant à 10,000,000. Lien ici → https://www.ifpi.org/platinum_awards.php

Mais honnêtement je pense que c'est du bouboubaba ce truc :')

 

 

Ce n’est absolument pas du bouboubaba, l’IFPI attribue les certifications pour l’Europe au même titre que le SNEP le fait pour la France et que le Bureau Export le fait pour l’export des artistes produits en France. Il n’y a pas plus officiel.

 

L’IFPI a d’ailleurs certifié 3 albums de Mylène (Anamorphosée, Innamoramento, et Les Mots) pour plus d’1 million d’exemplaires vendus chacun en Europe (France inclus).

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...