Aller au contenu

Mylène Farmer: Les ventes d'une désobéissante


Messages recommandés

il y a 47 minutes, Le Blond a dit :

Je t'invite a jeter un oeil sur ses chiffres streaming sur deezer ou spotify,

Clairement, il y a un public qu'elle n'arrive pas a toucher,

Pour le coup pour cet album les chiffres sur spotify sont plutôt bon et meilleures  que ceux de zazie par exemple. Après c'est sur il faut pas la comparer  maître gims ou dadju.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Ray Of Light. a dit :

Je crois avoir jamais lu un truc aussi impertinent là concernant .. oublier dans 50 ans après la carrière et les records qu’elle a .. et que probablement personne ne battra avant des décennies ? Ses fans sont les seuls à acheter ses disques ? Hyper forte la Myloute!

Je pense qu’il faut revoir ta manière d’argumenter, m’enfin merci du fou rire tardif. :throb:

 

Oula pardon d'avoir émis une critique sur l'intouchable Mylène Farmer,

Ce qui me fait de la peine pour elle c'est que le disque est bon, dans l'air du temps, qu'elle signe selon moi un de ses meilleurs disques et qu'elle est toujours aussi inspirée. On est très content pour elle qu'elle vende encore beaucoup et c'est vrai que ses ventes sont démentielles. Je n'oublie rien de sa magnifique carrière. Mais une nana qui vend 90% de ses disques sur 3 mois je trouve que cela révèle quelque chose. Le fait qu'elle parvienne plus difficilement à attirer un NOUVEAU public. Et encore une fois c'est dommage car le disque s'y prête. 

Oui, elle a 1000 excuses et on peut considérer qu'après autant d'années, ce n'est pas bien grave.

Oui, aucune artiste féminine n'est à sa hauteur en terme de ventes,

Mais en attendant, à quand remonte son dernier grand succès populaire ? J'ai l'impression qu'elle ne fait des disques "que" pour les quelques centaines de milliers de personnes qui la suivent à fond mais qu'elle ne parvient plus à avoir de grands succès populaires comme dans le passé. 

 

Quant à la question de la postérité, je me souviens de Jean D'Ormesson qui disait qu'il préférait 20 000 lecteurs dans 20 ans que 200 000 aujourd'hui. La vue de jeunes lors de ses dédicaces le confortait dans l'idée qu'il serait encore lu dans 50 ans. On ne compte d'ailleurs pas le nombre d'écrivains ultra-populaires au début du siècle dernier quand un petit Marcel Proust galérait derrière. C'est pourtant Marcel Proust dont on se souvient le plus sur la période. Le seul indice que l'on a à un instant t pour déterminer la postérité d'un artiste à l'instant t+1 n'est pas  nécessairement ses ventes de disques (dont tout le monde se moquera dans quelques décennies d'ailleurs, le disque n'existera probablement plus) mais sa capacité à acquérir un nouveau public. Et j'ai l'impression que Mylène y parvient différemment. 

Après de toute façon, je doute sérieusement de la capacité des chanteurs à passer à la postérité quand ils ne sont pas politiques ou socialement marqueurs d'une période... Mais c'est un autre débat.

 

J'espère que c'est assez argumenté pour toi Ray Of Light. Ca peut être cool de discuter de ce que reflète les charts run de Mylène Farmer au fil du temps.

 

  • Like 1
  • Confused 1
Lien vers le commentaire

Mais quel artiste arrive a fédérer un nouveau public au bout de 35 ans? A ma connaissance aucuns,si on regarde ceux et celles qui ont débutés a époque similaire avec elle il n'y a pas photo elle est clairement au dessus,eux non plus n'ont pas fédéré un nouveau public,ils ont le leur.

Farmer c'est comme Cabrel,Goldman,Souchon,Hallyday,une valeur sure de la variété française que l'ont va acheter,et je parle du grand public.

 

Oui ses chiffres de vente en première semaine sont énormes et on y est habitués,si demain elle faisait 20.000 ventes la semaine de la sortie tout le monde lui tomberait dessus en criant au flop!

 

Je trouve assez réducteur de dire que seul son public achete encore ses disques,c'est comme quand on disait qu'en concert seuls les gay,les lesbiennes et les dépressifs allaient la voir,au final on s'est aperçu qu'elle est intergenerations et brasse un public très large.

J'ai ami étranger qui vit en France qui s'intéresse depuis peu a elle et il me disait que c'est absolument stupéfiant de voir une artiste vendre autant de disque en ouvrant la bouche 5 minutes au JT et en se montrant 5 minutes dans une émission musicale sans dire un mot,pour lui aucun autre artiste ne peut faire dans dans l'industrie musicale.

 

Pour en revenir au streaming,oui elle n'as pas les scores d'une Jain ou une Louane et c'est normal ce n'est pas la meme génération et la façon de consommer la musique a changée,les jeunes écoutent un titre quelques semaines et passent a autre chose ensuite,mais ces artistes ils vont laisser quoi derrière eux a part de la musique jetable?Du coup bien sur que dans 50 ans on se souviendra de Farmer et encore heureux vu le nombre de tubes inscrits dans la mémoire collective française.

 

Son statut de d'icône de la chanson française elle l'as gagné depuis bien longtemps déjà et elle pourrait faire la lessive sur scène que ça n'y changerait rien :) 

  • Like 5
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Le Blond a dit :

 

Oula pardon d'avoir émis une critique sur l'intouchable Mylène Farmer,

Ce qui me fait de la peine pour elle c'est que le disque est bon, dans l'air du temps, qu'elle signe selon moi un de ses meilleurs disques et qu'elle est toujours aussi inspirée. On est très content pour elle qu'elle vende encore beaucoup et c'est vrai que ses ventes sont démentielles. Je n'oublie rien de sa magnifique carrière. Mais une nana qui vend 90% de ses disques sur 3 mois je trouve que cela révèle quelque chose. Le fait qu'elle parvienne plus difficilement à attirer un NOUVEAU public. Et encore une fois c'est dommage car le disque s'y prête. 

Oui, elle a 1000 excuses et on peut considérer qu'après autant d'années, ce n'est pas bien grave.

Oui, aucune artiste féminine n'est à sa hauteur en terme de ventes,

Mais en attendant, à quand remonte son dernier grand succès populaire ? J'ai l'impression qu'elle ne fait des disques "que" pour les quelques centaines de milliers de personnes qui la suivent à fond mais qu'elle ne parvient plus à avoir de grands succès populaires comme dans le passé. 

 

Quant à la question de la postérité, je me souviens de Jean D'Ormesson qui disait qu'il préférait 20 000 lecteurs dans 20 ans que 200 000 aujourd'hui. La vue de jeunes lors de ses dédicaces le confortait dans l'idée qu'il serait encore lu dans 50 ans. On ne compte d'ailleurs pas le nombre d'écrivains ultra-populaires au début du siècle dernier quand un petit Marcel Proust galérait derrière. C'est pourtant Marcel Proust dont on se souvient le plus sur la période. Le seul indice que l'on a à un instant t pour déterminer la postérité d'un artiste à l'instant t+1 n'est pas  nécessairement ses ventes de disques (dont tout le monde se moquera dans quelques décennies d'ailleurs, le disque n'existera probablement plus) mais sa capacité à acquérir un nouveau public. Et j'ai l'impression que Mylène y parvient différemment. 

Après de toute façon, je doute sérieusement de la capacité des chanteurs à passer à la postérité quand ils ne sont pas politiques ou socialement marqueurs d'une période... Mais c'est un autre débat.

 

J'espère que c'est assez argumenté pour toi Ray Of Light. Ca peut être cool de discuter de ce que reflète les charts run de Mylène Farmer au fil du temps.

 

 

On comprend ce que tu veux dire, mais le ton de ton premier message était un peu gênant... 

 

Le truc c’est ce mot « fan » qui commence à me casser les pieds. Ça veut dire quoi en fait un fan ? La plupart ici emploie ce terme sous une forme assez péjorative, style « ah oui mais bon il n’y a que les fans que ça intéresse ». Sauf que là où Farmer est différente de la plupart des autres artistes de sa génération, c’est que le public qui achète ses albums ne se réduit pas à de simple fans, qui achètent tout ou collectionnent tout, qui vont la voir en concerts ; elle a sû se créer un public de base très large et très varié, que je ne réduirais pas au terme de « fans ». Il y a des fans hardcore oui, mais aussi des fans plus modérés, des gens comme moi qui vont aussi la voir de temps en temps en concerts mais qui n’achetent rien d’autres que ses albums, et enfin il y a aussi des personnes qui ne la suivent pas spécialement, qui ne savent même pas qu’elle a sorti un nouveau single, qui ne l’écoutent pas en radio, mais qui se procurent ses albums dès qu’ils sortent parce que c’est Mylene Farmer, qu’ils la considèrent comme une valeur sure de la variété française et qu’ils l’apprecient.

 

D’où les chiffres faramineux en première semaine, car ce public est fidèle. C’est sa manière à elle de vendre ses albums, c’est comme ça ! Alors oui on aimerait qu’elle élargisse encore plus ce public, qu’elle vende un peu plus sur la longueur, mais ça n’arrivera pas, faut être réaliste, pas à son âge, et avec aussi peu de soutien radio. Mais la vérité c’est que même si elle ne fait plus de scores immenses, comme elle a pu le faire dans les années 90, elle reste quoiqu’il arrive une des plus grosses vendeuses d’albums en France, donc que demander de plus ? 

  • Like 7
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire

De plus, Le Blond dit qu'elle ne se renouvelle pas, mais en même temps, qu'elle est toujours inspirée. Il y a une contradiction. Surtout avec cet album, on ne peut pas parler d'un non-renouvellement de ce qu'elle fait. Et il y a toujours de nouvelles personnes qui s'intéressent à elle et d'autres qui quittent le navire. Certes, moins qu'auparavant, car le temps a fait son oeuvre, mais tout de même. Et quand bien même elle ne vendrait qu'à ses fans, en avoir encore autant après 35 ans de carrière est remarquable. Et quelqu'un qui refuse d'être dans le dictionnaire en a rien à faire d'être encore populaire dans 50 ans, elle l'a dit elle-même.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
il y a 29 minutes, Jelank a dit :

Le truc c’est ce mot « fan » qui commence à me casser les pieds. Ça veut dire quoi en fait un fan ? La plupart ici emploie ce terme sous une forme assez péjorative, style « ah oui mais bon il n’y a que les fans que ça intéresse ». Sauf que là où Farmer est différente de la plupart des autres artistes de sa génération, c’est que le public qui achète ses albums ne se réduit pas à de simple fans, qui achètent tout ou collectionnent tout, qui vont la voir en concerts ; elle a sû se créer un public de base très large et très varié, que je ne réduirais pas au terme de « fans ». Il y a des fans hardcore oui, mais aussi des fans plus modérés, des gens comme moi qui vont aussi la voir de temps en temps en concerts mais qui n’achetent rien d’autres que ses albums, et enfin il y a aussi des personnes qui ne la suivent pas spécialement, qui ne savent même pas qu’elle a sorti un nouveau single, qui ne l’écoutent pas en radio, mais qui se procurent ses albums dès qu’ils sortent parce que c’est Mylene Farmer, qu’ils la considèrent comme une valeur sure de la variété française et qu’ils l’apprecient.

 

J'ai tout de même un peu l'impression qu'ici, il y a une certaine paranoïa sur le terme "fan" qui n'a rien d'insultant... du fait de la caricature dans les reportages sur Mylène (avec des fans "excessifs") faits par les médias.  ?

  • Like 3
Lien vers le commentaire
il y a 27 minutes, Petit Prince a dit :

 

J'ai tout de même un peu l'impression qu'ici, il y a une certaine paranoïa sur le terme "fan" qui n'a rien d'insultant... du fait de la caricature dans les reportages sur Mylène (avec des fans "excessifs") faits par les médias.  ?

 

Je ne dis pas que c’est insultant, je dit que c’est réducteur ?

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Quand un artiste arrive  à remplir une tournée avec minimum 400000 spectateurs sur une si longue durée, cela prouve qu' il  est arrivé à conquérir du public dans le temps, ce public va la suivre sur scène mais pas forcément sur de nouveaux projets musicaux c est la que je comprends pas trop.... 

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, fab78 a dit :

Quand un artiste arrive  à remplir une tournée avec minimum 400000 spectateurs sur une si longue durée, cela prouve qu' il  est arrivé à conquérir du public dans le temps, ce public va la suivre sur scène mais pas forcément sur de nouveaux projets musicaux c est la que je comprends pas trop.... 

 

 

Ah donc ta logique entre gaspiller de l'argent pour un album ou une place de concert ont décident de prendre l'album.

 

Tout le monde préfère vivre un concert avec l'ambiance qu'il à en plus avec l'artiste qui se trouve à quelque mètres  que de resté cloîtrer sur son canapé écouter juste une voix.

Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, fab78 a dit :

Quand un artiste arrive  à remplir une tournée avec minimum 400000 spectateurs sur une si longue durée, cela prouve qu' il  est arrivé à conquérir du public dans le temps, ce public va la suivre sur scène mais pas forcément sur de nouveaux projets musicaux c est la que je comprends pas trop.... 

 

 

Oui mais désolé elle à remplit 10 dates en seulement quelques jours ça prouve bien que c'est que les fans qui achètent sinon elle vendrait ses places sur la durée ... et puis faire seulement 10 dates c'est clairement que le grand public ne la suit plus ! Les grands artistes eux font des tournées de dizaines voir centaines de dates !

 

Révélation

PS : humour

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, tony25 a dit :

Oui mais désolé elle à remplit 10 dates en seulement quelques jours ça prouve bien que c'est que les fans qui achètent sinon elle vendrait ses places sur la durée ... et puis faire seulement 10 dates c'est clairement que le grand public ne la suit plus !

 

  Révéler le contenu masqué

PS : humour

 

Surtout dans cette mini-salle digne d'un centre socio culturel.

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Marwen_69 a dit :

 

Tout le monde préfère vivre un concert avec l'ambiance qu'il à en plus avec l'artiste qui se trouve à quelque mètres  que de resté cloîtrer sur son canapé écouter juste une voix.

 

Non. Je dirais même que c’est l’inverse pour moi. 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...