Aller au contenu

Sade | Discographie


Embrya

Sade  

19 membres ont voté

  1. 1. Votre album préféré ?

    • Diamond Life (1984)
      2
    • Promise (1985)
      0
    • Stronger Than Pride (1988)
      1
    • Love Deluxe (1992)
      13
    • Lovers Rock (2000)
      2
    • Soldier Of Love (2010)
      1


Messages recommandés

SADE

 

sade.jpeg

 

Topic discographie à la gloire de la grande carrière de ce groupe, devenu rare, mais toujours aussi important. En attendant un hypothétique retour dans un futur proche (on le souhaite), vous pouvez toujours partager ici vos avis, découvertes, analyses, sentiments, coup de cœurs, performances live...

Et pour ceux qui ne connaissent pas forcément, c'est peut être le moment de découvrir cette riche et belle carrière, la voix envoutante de Sade Adu, et de voyager loin, très loin.

 

 

 

 

 

  • Like 15
Lien vers le commentaire

Je n'ai pas du tout accroché au dernier opus, je crois même que je l'ai mis au fin fond d'un carton au fin fond de ma cave.

Par contre, jusque "Love deluxe": bonheur.

 

Mon single favori est "Feel no pain" (au coude à coude avec "Hang on to your love") et l'album qui réunit le plus de chansons que j'aime (et que mes parents avaient en vinyl, ça aide) est le 1er, "Dimaond Life" mais la suite est tout aussi bonne.

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Pour ma part, il est assez difficile de départager les albums. Le groupe a su bien évoluer tout en conversant sa patte. Le Love Deluxe est surement celui que j'écoute le plus souvent (alors que je pioche à droite et à gauche dans les autres). Un disque sans faille, porté par les mémorables Cherish The Day, Feel No Pain, No Ordinary Love et le merveilleux Pearls (Hallelujahhhhhh... hallelujahhh). J'ai l'impression d'être au cinéma. C'est pour le moins étonnant que Sade n'ait pas encore délivré son Bond thème...

 

Mon titre favori reste Soldier Of Love, pour son ambiance unique, son immense production et la voix apaisée de Sade. Voix qui est resté intact depuis trente ans, ce qui n'est quand même pas rien !

  • Like 2
Lien vers le commentaire

*Attention, roman*

 

Merci d'avoir pris ça en main Embrya, j'étais bien trop paresseux pour ouvrir un topic moi-même!

J'adore Sade, j'ai seulement découvert le groupe y'a deux ans, me rendant compte que je connaissais pas mal de titres sans le savoir. L'âme du truc m'a tout de suite frappé quand j'ai écouté, à tout hasard, No Ordinary Love dans leur best-of. Je me suis rendu compte que la chanson me faisait un bien fou, que cette voix, plus que tout autre, m'apaisait. Le groupe m'a suivi tout l'été.

 

Même chose pour moi, j'ai eu du mal à vraiment différencier les albums (que j'ai tous écoutés assez rapidement après ma découverte) et à leur trouver une particularité à chacun puisque le son, l'intention me semblait assez similaire. C'est différent aujourd'hui. Je distingue plusieurs périodes, et des albums plus marquants que d'autres.

 

Diamond Life, leur disque le plus vendu, souvent LE classique, est un pur délice. C'est tellement smooth, mais particulièrement dans l'esprit 80's avec une touche jazz/lounge qu'ils ne reprendront jamais autant. Et ça danse! Les suivants sont limite mous du genou à côté (bien qu'aussi bons). Le fou rire quand je découvre en me penchant sur les paroles du légendaire Smooth Operator qu'un célèbre magazine classe une ligne de la chanson #1 des pires paroles de tout les temps: Coast to coast, LA to Chicago :mdr:

 

Promise est très sympa aussi, mais moins que le précédent à mon goût (sorti un an après, sans doute dans la précipitation et la pression suite au succès de Diamond Life). Is It A Crime? est la quintessence même de Sade pour moi. Splendide en live, performance vocale à couper le souffle, supers solos des instrumentistes (son saxophoniste est TELLEMENT BON) tour à tour, tout y est. Deux trois titres un peu longuets et dispensables, mais bon y'a le lot de classiques avec l'intro, The Sweetest Taboo et Never As Good As The First Taboo.

 

Stronger Than Pride est trop souvent oublié je trouve: on y trouve un son qui commence à évoluer, plus simple et down-to-earth, plus de guitare et moins de synthés, à l'image de la vaporeuse chanson-titre. L'outro instrumentale est une PERLE. Sade sans la voix ça vaut aussi le coup!

 

Assez dingue, ce consensus autour de Love Deluxe. Pas le plus célèbre, pas le plus tubesque... Mon préféré aussi. Ce disque est absolument parfait du début jusqu'à la fin. Un son plus dans l'ère du temps, marqué par le trip-hop, encore plus lent et contemplatif qu'avant, avec des beats moins pop-jazz mais plus urbains. La simplicité du son des débuts s'est complètement effacée, les chansons sont parfaitement travaillées et l'album n'a pas pris une ride contrairement aux premiers.

 

Je suis plus mitigé sur Lover's Rock. Je trouve que malgré de superbes réussites, il y a plusieurs défauts: d'abord la production est plus brouillonne, c'est un détail et je suis pointilleux peut-être, mais je trouve que le mix guitare/beats urbains est pas toujours au top. Ensuite je trouve que dans la deuxième partie du disque, y'a plusieurs titres un peu niais, simples et pas très intéressants, que je zappe souvent (genre All About Our Love, Lovers Rock). Mais bon y'a encore une fois des classiques, By Your Side en tête.

 

Même constat, je dirais, pour le dernier. Très bon dans l'ensemble, mais parfois ça s'essouffle un peu, deux trois chansons gnagnan et chiantes à mourir. À côté de ça la martiale chanson-titre et son rythme imparable.

Du coup si je devais classer (même si comme déjà dit ça a moins de sens pour ce groupe-là que pour d'autres; ça se ressemble quand même beaucoup):

1/ Love Deluxe

2/ Stronger Than Pride

3/ Diamond Life

4/ Soldier Of Love

5/ Lovers Rock

6/ Promise

Aucune fausse note majeure.

 

J'aimerais maintenant partager ma collection de petites perles non-sorties en single, trop peu connues:

Un rythme entraînant, un refrain pétillant, une perle de début de carrière!

Une sublime ballade guitare(s)-voix, délicieuse...

 

En live, en duo avec un de ses musiciens qui s'essaye au chant, ça donne ça:

 

Ma chanson préférée, et ma ballade préférée ever. Je ris souvent des textes de Sade, assez faibles, mais alors celui-là! Le récit qu'un soldat lui fit un jour dans un bar à New York. On alterne entre focalisation externe et interne au point de ne plus savoir qui voit, qui se rappelle, qui sent, qui pleure. Le texte:

 

 

He told me sweet lies of sweet loves
Heavy with the burden of the truth
And he spoke of his dreams
Broken by the burden
Broken by the burden of his youth
Fourteen years he said
I couldn't look into the sun
She saw him laying at the end of my gun
Hungry for life
And thirsty for the distant river
I remember his hands
And the way the mountains looked
The light shot diamonds from his eyes
Hungry for life
And thirsty for the distant river
Like the scar of age
Written all over my face
The war is still raging inside of me
I still feel the chill
As I reveal my shame to you
I wear it like a tattoo
I wear it like a tattoo
I wear it like a tattoo
:crybaby: :crybaby: :crybaby:
SI C'EST PAS SUBLIME FRANCHEMENT

Sade en mode, urban, avec un bon beat, c'est la définition de "smooth", un pur délice

 

Enfin voilà, :wub:

(Et écoutez Like A Tattoo si vous ne connaissez pas, vraiment votre vie changera!)

 

 

  • Like 5
Lien vers le commentaire

En regardant les ventes de ses albums dans les différents pays on s'aperçoit qu'elle a cartonné beaucoup plus aux E-U qu'au Royaume-Uni alors que j'aurais cru le contraire. Et les ventes étaient très bonnes en France également (les différents tubes de Sade restent encore régulièrement diffusés à la radio)

Lien vers le commentaire
  • 6 mois après...
  • 2 semaines après...

Superbe chanteuse : charismatique, subtile, très belle voix, musicalement exigeante, et magnifique. Sade a vraiment tout pour elle.

Sa discographie est parfois un peu trop axée down-tempo, mais elle contient de vraies belle pépites. Intemporelle.

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • 5 mois après...

Réécoute de Lovers Rock, je me réconcilie un peu avec ce disque. Somebody Already Broke My Heart finit par se faire une place dans mon coeur, tout comme Every Word. La chanson-titre ne passe toujours pas, par contre.

 

Cette perf :wub:

 

Petit pas de danse à la fin, trop chou!

L'instant d'une chanson, ils abandonnent leur son pop-jazz et ils se permettent de tout démonter avec une PERLE urban/r&b digne des sommets de Janet Jackson, Brandy ou Mary J. Blige... Mon titre préféré de l'album.

Lien vers le commentaire
  • 9 mois après...

 

C'est par cette très bonne chanson que j'ai découvert Sade. Des extraits du clip passaient à TF1 à l'époque et j'étais subjugué dès les premières images. N'empêche, quel charisme qui émane d'elle !

 

Love Deluxe est mon album préféré d'elle, c'est simple, j'aime tous les titres ! La voix envoûtante de Sade se marie à merveille avec les chansons aériennes de cet opus. Mes titres préférés sont : No Ordinary Love, Feel No Pain, Pearls, Cherish The Day...

 

Selon moi, il n'y a pas un mauvais album dans leur discographie. Je prends toujours un malin plaisir à écouter leurs chansons.J'ai l'impression que Sade est sous-estimé, le groupe gagnerait à être encore plus connu, surtout par ma génération.

 

Bref, je m'en vais réécouter Cherish The Day et Jezebel, mes chansons préférées d'elle. :wub:

 

 

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...