Aller au contenu

TAYLOR SWIFT — reputation


Théorème

reputation  

122 membres ont voté

  1. 1. Masterpiece?

    • YES IT IS!
      31
    • À voir avec le temps...
      25
    • Masterpiece, non. #AlbumDeBonneFacture
      45
    • FLOPUTATION 2000.
      21
  2. 2. Titre(s) favori(s)?

    • ...Ready for It?
      67
    • End Game (feat. Ed Sheeran & Future)
      36
    • I Did Something Bad
      55
    • Don't Blame Me
      47
    • Delicate
      44
    • Look What You Made Me Do
      68
    • So It Goes...
      11
    • Gorgeous
      27
    • Getaway Car
      62
    • King of My Heart
      23
    • Dancing With Our Hands Tied
      47
    • Dress
      16
    • This Is Why We Can't Have Nice Things
      30
    • Call It What You Want
      35
    • New Year's Day
      24


Messages recommandés

Serait-il possible que Rep soit en fait lexemple de ce qui se faisait dans les années 90 ? Sinon comment expliquer Gorgeous. Rien que sa crinière dans la vidéo de Look nous renvoit a un style de la fin des années 80, début des années 90. Et le rouge à lèvre dont elle raffole et quelle mentionne dans quasiment toutes ses chansons...

 

Pas beaucoup mieux que E.mo.tion de Carly il ne mérite guère mieux comme traitement.

 

Heu... Reputation n'a pas de vibe 90's. Gorgeous non plus (du moins j'ai du mal à la voir si elle est là). Quand au "red lipstick" dont elle parle dans certaines chansons, ce n'est absolument pas le propre des 90's non plus.

 

Sinon, je mets E.mo.tion de Carly au dessus de Reputation, perso. Et dans son album à elle, la vibe 80's se sent énormément. Ça a été une bonne surprise pop l'année où il est sorti, les critiques l'ont d'ailleurs beaucoup apprécié. Dommage qu'il n'ai pas été davantage exploité, il méritait beaucoup mieux.

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Jai vu juste pour linfluence nineties :/

https://www.google.fr/amp/amp.timeinc.net/time/4915496/taylor-swift-new-song-right-said-fred. Pour son lead elle a collaboré avec le groupe Brit Right Said Fred et samplé leur tube de 1992 « Im Too Sexy ».

 

Pour le magazine Variety « End Game » est un son R&B 90s old-school

https://www.google.fr/amp/variety.com/2017/music/reviews/album-review-taylor-swift-reputation-1202611695/amp/

Lien vers le commentaire

Ce n'est pas parce que tu utilises un sample des 90's que ça donne une vibe 90's à la chanson :)

 

L'album de Taylor n'a pour moi aucune vibe particulière (tu mentionnais Carly, elle, la vibe 80's du LP tu ne peux pas la manquer). C'est un CD pop tout ce qu'il y a de plus commun en fait. Rien de rétro là-dedans (ce n'est pas une ou deux chansons isolées qui définit un album) ^^

Lien vers le commentaire

Presque 4 mois après j'écoute beaucoup look what you made me do y avait une baisse des écoutes entre décembre et janvier mais depuis 2 semaines c'est reparti. C'était un super choix au final je vois aucun autre single avoir eu plus de succès.

 

Je suis globalement assez déçu de l'album qui est surproduit et qui a beaucoup moins de tubes...

 

J'écoute aussi gateway car, delicate, dress... la balade fait tellement fake, end game ne vaut rien ...

J'espère qu'on va pas attendre 3 ans avant un nouvel opus quoi.

Lien vers le commentaire
  • 5 mois après...
Il y a 7 heures, Ka_Fi a dit :

Je redécouvre Réputation, je l’avais laissé de côté. Sacré bon album quand même ! 

 

Les fans vont me tomber dessus, mais pour moi Réputation est Tout aussi bon que 1989

Mais tellement. L’ambiance et l’homogénéité qu’il dégage ?

 

Je l’écoute quasiment tout les jours. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • 4 mois après...

Bon je viens vous dire que après plus d'un an à l'écouter tous les jours je décroche pas de cet album. Pour le moment personne n'a réussi à le détrôner et je ne suis pas fan de Taylor Swift à la base. Haha.

...ready for it, i did something Bad, end game, don't blame me et Dncing With Our Hands Tied, mes favs ???


 

Lien vers le commentaire
  • 1 an après...
  • 2 semaines après...

Deux ans après sa sortie, que reste t-il vraiment de Reputation? Selon moi, malheureusement pas assez...

L'ère Lover, plus qu'avancée, est venue comme désavouer une ère musicalement plus intéressante et percutante que n'a voulu lui accorder à l'époque le grand public.

 

Ce que je trouve fascinant dans cet album, c'est de voir à quel point son thème est tronqué: lors qu'on pense Reputation, on pense au "snake", Gossip, etc... qui ont marqués l'ère post-1989 en donnant à Taylor Swift cette image de vilaine, c'est comme ça que l'ère a été vendue, c'est comme ça que le public a également intégré un projet bien plus complexe selon moi.

 

L'image et la story-line étaient charmante: Taylor Swift, petite fiancée de l'amérique est en fait un monstre hypocrite qui fera payer la perte de sa "réputation" à la terre entière: l'imagerie et la musicalité de Look What you Made me do donnaient ce ton.

 

Pourtant, lorsque j'écoute la majeure partie de l'album, et je vais citer Ready for it, End Game, Don't blame me, Delicate, So it goes, Gorgeous, King of my heart, Dancing with our hands tie, Dress, Call it what you want, New Year's day, toutes traitent avant tout d'un amour passionné et actuel. Et c'est important de dire actuel parce que cette notion d'amour existant n'était pas forcément commune pour elle qui était plus habituée aux break up anthem.

 

C'est ce thème qui  est le plus récurrent tout le long de l’œuvre: c'est avant tout l'album d'une fille follement amoureuse, qui vit cette amour à l'abri du monde et s'il le faut, contre le monde entier pour le relativiser, et relativiser notamment cette "Reputation" qui peut être la sienne.

 

C'est cet amour incroyable que Taylor éprouve qui est le réel fil conducteur de l'album et son inspiration première (l'album aurait pu s'appeler "Lover" tant celui-ci est central!).

Pour adapter et me tordre à l'imagerie, c'est peut-être d'ailleurs cet amour "seul contre le monde entier" qui forge cette œuvre musicale : Delicate, véritable déclaration d'amour et colonne vertébrale de l'album le résume bien dans ses paroles :

 

This ain't for the best

My reputation's never been worse, so

You must like me for me

 

Quand le terme de "Reputation" est sorti, celui-ci est directement contrebalancé par son amoureux qui relativise cette réputation... et vient même l'écraser !

 

Dans End Game, le terme "Reputation" est également intrinsèquement lié à Joe

 

Big Reputation, big reputation,

Ouh you and me we got big reputation

 

Mais d'ailleurs, qu'est ce qu'End Game sinon une énième déclaration d'amour à son chéri où celle-ci exprime le souhait pour lui d'être la dernière?

 

Call it What you Want en est le meilleur exemple, qu'est ce titre sinon la chanson d'un amour qui vient effacer tous les bruits - négatifs - nous concernant ?

 

En y regardant de plus près, seules 4 chansons dans l'album parlent uniquement de sujets purement médiatiques  : Look What you Made me do, Getaway Car, This is why we can't have nice things, I did something Bad correspondent à des sujets purement "Reputation" car scandales / gossip qui ont forgé son image de l'époque.

 

Musicalement, ce que je trouve réellement fascinant, c'est la dissonance entre les couplets et les refrains.

On le retrouve dans plusieurs chansons telles que So It Goes, King of my heart, Dancing with our hands tied, Don't blame me..., toutes possèdent des couplet très calmes, souvent susurrés puis viennent exploser au refrain, d'autant plus intéressant que les paroles des refrains agissent souvent comme une déclaration/un cri du cœur et une affirmation (d'amour souvent) à la terre entière, comme si ces couplets illustraient son isolement du reste du monde, à l'abri de sa Reputation, mais que les refrains illustraient au contraire l'amour qu'elle ressent pour Joe et qu'elle doit et veut sortir au monde entier et qui la réelle motivation et inspiration de l'album.

 

Les productions peuvent paraître froides, industrielles, electro, "dures" surtout pour un album de Taylor Swift mais celles-ci me plaisent : les paroles viennent les contrebalancer et elles s'inscrivent parfaitement dans l'état d'esprit d'une personne qui veut vivre sa passion amoureuse jusqu'au bout, en privé, loin des bruits et de la négativités d'une réputation publique.

 

A titre personnel, Reputation est mon album préférée et Taylor Swift et un des mes préférés de 2017.

 

Mes préférences vont à Delicate (sublime), So It Goes (incroyablement mésestimée), King of my heart (à nouveau sous-estimé), Dancing with our hands tied (ces couplets magnifiques), Dress (cette sensualité!), Ready for it (Smash imcompris) et Call It What you Want.

 

Le double thème de l'image publique / VS le cocon privé et l'amour naissant et surtout la dissonance entre les deux ont vraiment poussé Taylor au top artistiquement: les productions sont osées, les paroles sans retenues, Taylor est libérée et le tout est suffisamment léché et peaufiné pour se retrouver avec un excellent album pop.

  • Like 5
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
  • 3 mois après...

Je me suis surpris à réécouter cet album et franchement qu'est-ce qu'il est bon. Il fait partie de mes préférés avec 1989.

Et puis Delicate quoi. Pas de mots, cette chanson est magnifique. Une des plus belles de Taylor, sans hésiter. ?

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...