Aller au contenu

France Gall


Messages recommandés

 

"Résiste" de France Gall : le meilleur spectacle musical depuis 15 ans

 

C'est la comédie musicale événement de cette fin d'année. Résiste s'est installée mercredi soir au Palais des Sports de Paris. Le spectacle co-écrit par France Gall restera dans la capitale jusqu'au 3 janvier. Avant de partir en tournée dans les Zéniths partout en France. Et disons-le d'emblée : c'est le meilleur spectacle musical depuis quinze ans. Résiste s'ouvre avec la voix de France Gall.
On est projeté dans un film. Un sublime appartement. Une petite fille danse au rythme de Dancing Disco. France Gall, dans le rôle d'une grand-mère attachante. Les souvenirs renaissent sur scène. Maggie, el personnage principal, sort littéralement du film, entre dans une discothèque. Le club Lola's est tenu à bout de bras par Monsieur Bouvier et ses deux filles. La faillite est proche. Maggie a la même coiffeur et porte la même salopette et tee-shirt rayé que France Gall dans le clip de Résiste. Premier clin d’œil. La salle frémit.
La force de Résiste, ce sont ces tubes immortels et quelques morceaux un peu oubliés. Plus de 30 chansons en 2h de spectacle. Un répertoire mythique qui a traversé les décennies. Une femme du public était debout sur son fauteuil tous les deux morceaux. La comédie musicale prend parfois des accents de concert. La jeune troupe savoure ces chansons écrites et composées par Michel Berger. Victor, Gwendal, Laurent, Léa et Corentine.
Une troupe époustouflante
Résiste est attendu au tournant. Est-ce qu'au-delà des tubes, le spectacle étonne ? Plus qu'étonner, Résiste détonne. Les dialogues sont courts, drôles. On est happé par cette histoire inédite. Le Lola's sera-t-il sauvé ? Maggie va-t-elle craquer pour Mathis, le pianiste ? Sous sa légèreté apparente, le spectacle évoque l'absence d'un parent, la famille, la loyauté, l'amitié, les dérives de la nuit. Les personnages sont attachants. Le niveau de jeu est plutôt bon. Cela chante vraiment bien. Le casting est solide. Les vidéos et projections sont soignées. La mise en scène est épatante de modernité, de fluidité et de bonnes idées. Il se passe tellement de choses que parfois on ne sait pas où regarder. C'est un huis-clos et pourtant le décor bouge sans cesse. Un piano avance tout seul. Le bureau glisse sur la scène quand il est occupé. Des panneaux s'entrecroisent. Laissant apparaître 20 danseurs.
Une troupe époustouflante. Je pèse mes mots : en terme de chorégraphies, c'est du jamais vu en France. On se prend de véritables bouffées d'énergie. Chaque danseur bouge différement, est habillé différement. Le travail de Marion Motin, chorégraphe de Stromae et Christine And The Queens tutoie l'excellence. Tout en haut à la régie, France Gall applaudit.
France Gall sur scène, une première depuis 1996
Un tel enchantement que je me demande comment chanteurs et danseurs vont réussir à tenir le rythme pendant 6 mois de tournée. Tant de modernité n'a pas déboussoler le public de France Gall et Michel Berger. Il est conquis. Les chansons s'imbriquent parfaitement dans l'histoire. Même l'inédit de Michel Berger : Un dimanche au bord de l'eau n'arrive pas comme un cheveu sur la soupe... Les musiciens jouent en live. Les arrangements sont fidèles : dépoussiérés pas modernisés. Et gros plus : France Gall revient à six reprises dans le show sous la forme de saynettes filmées. France Gall narratrice et surtout actrice. Une première.
La chanteuse est venue hier soir saluer son public. Elle n'était pas montée sur une scène depuis 1996, c'est peut-être un détail pour vous mais pour elle ça veut dire beaucoup. À la sortie, le public était conquis. C'est le meilleur spectacle musical depuis 15 ans. Résiste, co-écrit par France Gall, c'est au Palais des Sports de Paris jusqu'au 3 janvier. Les prix de 25 à 95 euros. En tournée partout en France en 2016. Les prix en région ? De 35 à 79 euros.

RTL

Lien vers le commentaire
  • 2 mois après...

J'ai été voir Résiste samedi à Lyon avec mes parents.

Très bonne ambiance dans la salle comble.

Les chorégraphies sont très très intéressantes, j'ai adoré.

Les reprises ne sont pas déroutantes mais je pense que ce n'était pas le but. France Gall ne tient pas à se faire dépasser par qui que ce soit, elle est bien trop fière et aigrie.

Toujours est-il que cette comédie musicale plait. La salle était pleine, ils retournent à Paris ensuite puis repartiront même en tournée en France à l'automne 2016!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • 1 mois après...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...