Aller au contenu

Tomb Raider (2018)


Ostrea

Messages recommandés

Voici ma traduction de l'article de Total Film ^^

 

TOTAL FILM : CROFT CONVERSION

 

 

Alicia Vikander amène la première Lady des jeux vidéo de retour sur le grand écran, mais en plus endurante, plus identifiable et armée d’un arsenal d’émotions ainsi que d’un arc et ses flèches. Total Film reviens là où TOMB RAIDER à commencé au Manoir Croft pour rencontrer une icône en plein (re) make.

 

 

 

Nous somme le 11 May 2017 un jour habituel pour beaucoup mais pour Lara Croft de 21 ans c’est un retour à ses racines. La gagnante aux oscars Alicia Vikander marche à travers le jardin gravillonné de Wilton House, l’exquise demeure de Wiltshire utilisé pour le Manoir Croft Rodant dans les buissons environnant Total Film. Pendant que Vikander Croft approche doucement de la porte principale de son domaine ancestral pour la première fois en sept ans, les signes de négligence sont omniprésents à l’extérieur une couche de feuilles tapisse une fontaine asséchée tandis qu’à l’intérieur les ornements sont couverts de draps blancs rendant le manoir Croft un aspect de conventions pour les fantômes. Mais ce n’est pas la seule chose qui à changée. Portant un blouson de motard, un tshirt blanc uni et un pantalon cargo. Lara à fait du chemin depuis ses hauts moulants, son mini short et sa paire de holsters bien serrer qui l’ont vue labellisée en tant que sexe symbole. Réinventée et re dynamisée, cette Croft est moins une femme sexy, plus une femme athlétique utilisant son piolet alors qu’elle poursuit un secret qui pourrait redéfinir son monde. Les vieux mystères millénaires et les reliques légendaires ont alimentés les jeux Tomb Raider depuis 1996 mais cela n’est pas un secret à propos de quoi la série à perduré. Si Wonder Woman est la super héroïne féminine la plus populaire de la planète alors Lara Croft est son équivalent vidéoludique. Une lady britannique comme il faut avec le sens d’Indiana Jones pour la localisation d’anciens objets, l’avatar « réaliste » rendu dans les jeux était révolutionnaire en son temps. « Tomb Raider » était un des premiers jeux auquel j’ai joué » se rappelle Vikander, qui fut présentée à Lara via la Playstation d’un ami de sa famille. « J’étais intriguée, parce que je n’avais vu en vedette que des héros d’action masculin sur cet écran et soudainement c’était une fille ». Cette fille est devenue star de plus d’une douzaine de jeux vidéos en vendant plus de 58 millions de copies et apparaissait en couverture de nombreux magazines (incluant Loaded dans les beaux jours des magazines masculins). D’une sensation de pop culture elle à fait le pas dans les films live actions Lara Croft : Tomb Raider en 2001 de Simon West mettant en vedette Angelina Jolie et Daniel Craig. Son film action post Matrix peut être décrit généreusement par « quelque chose d’un peu fun » ce qui est le plus que l’on peu dire sur la suite réalisée par Jan De Bont en 2003 Lara Croft Tomb Raider : Le Berceau de la Vie. Dans les deux films Jolie à prouvée qu’elle était le casting idéal pour l’aventurière en recherches de sensations fortes.

 

 

Retour aux fondamentaux

 

 

 

Vikander Croft toutefois est résolument différente « Angelina » en a fait un rôle iconique, l’actrice suédoise confit « Je savais que nous ne serions pas capable de le refaire et ce n’est pas ce que nous tentons de faire de toute manière. Nous revenons au début et racontons les histoires de ses origines ». L’origine de cette histoire particulière commence avec le prestigieux producteur Graham King (World War Z, The Departed) qui à optionné les droits de Tomb Raider en 2011. Dans le but de pouvoir sortir un film en 2013 en même temps que le nouveau jeu, les deux servant de reboot majeurs pour la franchise, le film à été mis au placard quand une combinaison adaptée de star et de directeur ne put être trouvée, laissant le jeu continuer en solo. Tomb Raider (2013) et sa suite Rise Of the Tomb Raider (2015) envisagent une Lara drastiquement différente : vulnérable mais résistante armée d’un arc. Le succès fut telle qu’ils ont remis Lara à un stade de popularité qu’elle n’avait plus connu depuis des années. Toute adaptation méritait une approche similaire aussi rafraichissante. C’est là qu’entre le réalisateur norvégien Roar Uthaug. King et ses amis producteurs ont été secoués par le film catastrophe sauvage et aquatique The Wave, spécifiquement pour son talent rare de gérer de grandes scènes d’actions tout en gardant un grand focus sur les moments significatifs que vivent les personnages. Aussi similairement bouleversé Scandi Vikander nous raconte en joignant TF pendant la pause déjeuner « J’ai été très impressionné sur comment il à put faire de ce genre de film quelque chose d’extrêmement émotionnel. Je me suis sentie vraiment proche de ses personnages et prise dans ce voyage. C’est exactement ce qu’il essaye de faire dans ce travail » Décrivant les jeux comme « révolutionnaires » Uthaug se rappelle s’être rassemblé devant la TV avec ses colocataires en Norvège pour jouer. Exprimant une admiration pour les développeurs du studio Crystal Dynamics dans leur réinvention de Lara. «Nous l’avons basé sur les jeux du reboot, où nous rencontrons Lara Croft avant qu’elle soit la Tomb Raider » Uthaug explique. « Ils ont fait un travail admirable en mettant à jour Lara Croft, la rendre plus moderne. J’aime qu’ils l’ont faite moins… je ne vais pas dire un personnage de cartoon mais elle fait plus partie du monde réel. » Réel, identifiable, authentique… parlez à n’importe qui investi dans la création de Tomb Raider et vous prouvez faire un jeu de boissons à partir de ses trois seuls mots. Leur utilisation est garantie. Filmant le plus possible ses action exténuantes, Uthaug à un seul objectif, « Faire se soucier le public à propos de Lara Croft et qu’ils la cerne comme un personnage réel » Pour ce but Lara à une nouvelle histoire. A la place d’une privilégiée snobe avec un majordome, elle vie part ses propres moyens depuis que son père Lord Richard Croft (Domic West) à disparu sans laissé de traces alors qu’elle avait tout juste 14ans. Maintenant elle travaille dans un service de transport à vélo et vis dans un « espace communautaire » Lara cache ses responsabilités derrière une vie cosmopolitaine, sans direction. Filmée dans et aux alentours des rues de East London, c’est un mode de vie que Vikander connait bien ayant vécue en collocation pendant qu’elle travaillait dans des emplois tertiaires dans sa vingtaine. Vikander s’exprime « Ce que j’aime c’est qu’il y’aura beaucoup de jeunes, beaucoup de filles qui pourront s’identifiée à elle. Elle essaye de comprendre son chemin de vie, qui est elle et quelle est son histoire » L’histoire de Lara est enveloppée de mystère et revient au centre lorsque son père est prononcé mort et que sa compagnie Croft Holdings est confiée à Lara. L’excentrique Sr Croft à laisser à Lara une boite puzzle contenant une clef qui mène Lara chez elle.

 

 

Sur la route

 

 

 

Retour sur le plateau, TF admire terrains qui maintiennent Wilton House quand le premier AD crie « action » Clef en main Vikander passe le sentier, s’arrête et sourit alors qu’elle regarde la crypte familiale. Déverrouillant la porte sur une pièce cachée à l’intérieur elle trouve un message vidéo laissé par son père, la prévenant d’une menace mortelle localisée dans la légendaire tombe d’Himiko sur l’ile du Yamatai près des cotes japonaises. Ayant un objectif pour la première fois durant des années, Lara s’embarque à Hong Kong pour compléter le travail de son père. La relation entre Lara et son père décédé est devenue un fil conducteur tout au long des 20ans de Tomb Raider, et leur relation sera similairement cruciale ici. Le duo ayant un « lien très fort » selon Uthaug, un lien qui s’étend au delà de l’écran. « Il y’a tout un point de carrière pour moi, parce que j’étais le père d’Alicia dans Testament of Youth » West en ri en parlant à TF dans l’extravagante pièce à deux carrées où Stanley Kubrick à tourné des scènes pour Barry Lyndon, même le typiquement suave West apparait un peu mis à nu dans un blazer bleu, un pantalon bleu noir et des baskettes Asics oranges. Ici pour filmer les flashbacks avec la Lara de sept ans (jouée par Maisy De Freitas) et ceux avec la Lara de 14ans (jouée par Emily Carrey), West était intriguée par la profondeur émotionnelle qui lui à été demandée dans un film de grands studios comme celui-ci. « Je ne pense pas que l’on voit cela très souvent, dans un film d’action à grand budget, les sortes de scènes que j’ai faites, parce qu’elles sont très personnelles. Elles sont très familiales et heureusement assez émouvantes. » Un archéologue obsessionnel qui touche sur la découverte de sa vie avant sa mort, il y’a un indice entre l’éducation parentale extrême de Viggo Mortensen de Captain Fantastic et celle de Sir Croft. « Vous voyez d’où cette fille folle semble tenir » dit West alors qu’il observe un Rembrendt « Il à un background scolaire, mais également militaire. C’est un de ses pères psychotiques qui abandonnent leurs enfants sur un flanc de montagne en leur disant, Survivez. »

 

 

Eaux Profondes :

 

 

 

Fort heureusement pour Lara cet entrainement de père psychotique l’aidera à rester en vie. Se mettant en route sur un voyage périlleux pour trouver le Yamatai, Lara affrète sur un bateau branlant appartenant à Lu Ren (Daniel Wu). Construit en taille réelle entre 18 par 27 mètres dans une cuve et attachée par un support hydraulique, une autre preuve aux souhaits de Roar à capturer l’action la plus réelle que possible. Naufragée après une tempête mortelle Lara s’échoue sur les cotes dangereuses du Yamatai… et se retrouve immédiatement capturée par Mathias Vogel (Walton Goggins ayant joué dans The Shield, Les Huit Salopards), qui à passé neufs mois à essayer de creusé pour trouver la tombe de Himiko. Dans cette ère de méchants de blockbuster instantanément oubliable, l’équipe derrière Tomb Raider s’efforce d’assurer que Vogel n’est pas l’antagoniste uniforme habituel. Un rival académique et ancien collègue qui s’est vendu à l’Homme, Goggin’s apporte un regard étranger précieux à cette histoire. « Ce que j’ai dit à Uthaug et King était : J’aimerais entrer dans ce monde en rencontrant Mathias Vogel dans le mercredi de la plus longue semaine de sa vie » dit Goggin’s avec sa voix trainante familière. Pas du tout familier avec les jeux ou aucun jeux depuis Galaga en fait, Goggin’s est un des acteurs d’Holywood les plus brillants et consistants un point pour que les studios se l’arrachent il apparait dans Tomb Raider, Le Labyrinthe : Le Remède Mortel, et Ant Man et la Guêpe rien que cette année. « Il est mentalement fatigué et émotionnellement » Goggins poursuit « il ne vient pas d’un lieu de force ; il est une personne qui est à court d’options, qui se retrouve soudainement avec la clef pouvant ouvrir la porte de sa liberté. Donc pour moi, c’était une façon différente de plonger dans des expériences à gros budget. »

Filmé principalement à Cape Town qui sert de décors à l’ile exotique du Yamatai. Alors que le film se dessine fortement par l’iconographie du jeu il inclura Lara maniant son arc et son piolet dans la recréation d’au moins une des séquences clef, alors que Lara s’échappe des griffes de Vogel en ce frayant un chemin a travers un bomber écrasé de la seconde guerre mondiale. Mais si tout cela semble manquer de tombe, n’ayez pas peur, le lieu de repos de l’Impératrice Himiko ne devrait pas vous décevoir. « Je me rappelle qu’en marchant dans cette tombe j’avais l’impression d’être cette enfant » déclare Vikander à propos du plateau de la tombe énorme designée par Gary Freeman. « Je me rappelle, j’étais avec Walton Goggins, et il était « Tu vois cela ? » C’est tellement grand, cela est peut être le plus beau décor que j’ai pu voir. »

 

 

Héroïne d’action :

 

 

 

Contagieusement enthousiaste par ce projet, Vikander à plein de raisons d’être heureuse, elle rêvait d’obtenir le premier rôle dans un film d’aventure à l’ancienne depuis son enfance. « Je ne me rappelle plus combien de fois j’ai vu Indiana Jones ou La Momie » dit elle vivement. « Pas seulement pour jouer une héroïne d’action, ce que j’espérais ayant un passé de danseuse mais faire un pas dans cette aventure et jouer Lara Croft me semble complètement surréaliste » Vikander s’est transformée physiquement pour ce rôle, et selon Roar « fait beaucoup de séquences de combat, les cascades et les sauts câblés ». La physicalité de Lara à « définie beaucoup de mon pré travail », Vikander ajoute courbée comme un boxer. « Elle à ce coté physique, je ne sais pas si je dois dire garçon manqué, mais elle travaille, elle court et elle est joueuse et dans le film elle doit user de ses habiletés dont elle ne soupçonnait pas l’existence ». L’entrainement, naturellement était prévu. Alors qu’elle jouait aux derniers jeux (la partie fun), Vikander allait en salle de gym (la partie la moins fun), pour ajouter quatre kilos de muscles à sa silhouette fine. « J’ai demandé à Magnus mon coach, qui à su faire un travail incroyable avec Alexandre Skarsgard pour Tarzan, et Ben Affleck pour Batman, « peux-tu me rendre ainsi ? » rigole t’elle. S’entrainant six jours par semaine par mois jusqu’à la fin, Vikander à fait du « MMA et beaucoup d’escalade plus une heure chaque matin à lever des poids et à alterné entre différents exercices » et tout cela avant de se faire maquiller. Mangeant cinq fois par jour, Vikander à obtenu un cardio minimum pour se construire. « J’ai pu changer mon corps et cela est vraiment incroyable de voir ce que l’on peut faire ». Mais on n’engage pas quelqu’un du calibre de Vikander si le physique est tout ce que l’on souhaite. La suprêmement talentueuse Suède délivre un poids émotionnel à Lara Croft que même les jeux vidéo doivent encore apporter. « Alicia est une des grandes actrices de sa génération, par rapport au film dans lequel elle est en vedette » Goggins affirme « Cela peut devenir une grande franchise de blockbuster ».

 

 

Une question reste à propos de ce film : Peut il briser la malédiction des jeux vidéo que le mari de Vikander, Michael Fassbender à mal senti avec Assassin’s Creed ? Et à rester trop dans le visuel et les traits du jeu, est ce que cela offre quelque chose de nouveau ? Mais il n’y a pas de doute que dans Vikander, Tomb Raider à trouver une héroïne qui en vaut la peine. « Elle à la vulnérabilité et l’accessibilité. Et elle est douée dans les scènes d’actions » sourit Uthaug. « Cette combinaison fait de Alicia la parfaite Lara Croft de notre temps. »

Lien vers le commentaire
  • 4 semaines après...

Bon, c'est déjà mieux !

 

Je suis content avec cette BA car on creuse bien les motivations du personnage, ses peurs etc. L'actrice et le choix de l'actrice sont + justifiés ici et Lara en devient + consistante.

 

Après, j'ai toujours du mal avec cette version du jeu et de Lara, je trouve qu'il manque énormément de grâce au personnage et ce côté marginal. Bon, là il semble exploré cet aspect, avec le côté téméraire et ultra indépendant voire sauvage qu'elle semble arborer. Mais je sais pas, j'aime ce côté femme fatale / posh qu'avait l'autre Lara.

 

Bref, j'irai le voir tout de même hein.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

SI le film marche j'aimerai bien qu'ils adaptent le 2 ensuite. C'est le meilleur jeu.

Tu veut dire Rise of the Tomb Raider ?

 

Pour le moment les avis sont très positifs et ça fait plaisir à voir, Junkie XL semble très fier de son OST.

 

Pour ceux qui veulent le nom du compositeur du remix de Survovor il s'agit de 2WEI qui a fait entre autre les remixes des trailers de Wonder Woman ^^

Lien vers le commentaire

Je n'arrive vraiment pas à oublier Angelina, qui physiquement incarnait excessivement bien Lara, si ce n'est mieux encore que le personnage du jeu !

Alicia, la nouvelle, n'a aucun sex-appeal et la BA me fait plus penser à une sorte de Sydney Fox l'aventurière gonflé aux millions hollywoodiens qu'autre chose.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Non, celui-ci :

 

tomb_raider_2_box.jpg

 

Je suis un peu old school, mais ce jeu était tellement génial (remis dans le contexte de l'époque). Venise, tout le passage Mer Adriatique, le Tibet. Les tenues, les armes, les méchants qui débarquaient de partout.

 

Best game ever :crazylove:

S'ils se décident à faire un film sur ce jeu, je meurs direct !!!

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...