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Gwen Etc. - Discographie de No Doubt / Gwen Stefani / Dreamcar


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Gwen, No Doubt, et vous...  

51 membres ont voté

  1. 1. Pour vous, Gwen Stefani c'est avant tout :

    • No Doubt
      15
    • La popstar blonde excentrique des débuts 00's
      35
    • La coach de The Voice
      1
  2. 2. Votre album préféré de No Doubt, c'est :

    • No Doubt
      5
    • The Beacon Street Collection
      1
    • Tragic Kingdom
      24
    • Return of Saturn
      5
    • Rock Steady
      11
    • Push and Shove
      5
  3. 3. Votre album préféré de Gwen en solo, c'est :

    • Love. Angel. Music. Baby.
      40
    • The Sweet Escape
      9
    • This Is What The Truth Feels Like
      2
  4. 4. L'avenir de Gwen, ça doit être :

    • Le retour de No Doubt
      13
    • Un quatrième album solo
      32
    • The Voice, saison 37
      5
    • Cet album de Noël me convient parfaitement
      1


Messages recommandés

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Gwen. Diminutif de Gwendolyn.

 

Chanteuse du groupe culte No Doubt avant tout.

Popstar de talent, auteure et interprète reconnue, et véritable usine à tubes surtout.

Coach de The Voice malgré tout.

 

Il était temps que le forum de Charts in France consacre un topic à cette discographie conséquente. Il sera question ici des albums de No Doubt, de ceux de Gwen Stefani et du petit dernier de Dreamcar (le nouveau groupe des musiciens de No Doubt).

 

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No Doubt est un groupe américain qui aime mélanger les genres musicaux : ska, punk, rock alternatif, reggae, pop, électro, etc. Tous les genres ou presque fusionnent entre leurs mains. Souvent avec brio.

 

Le groupe est composé des membres Tony Kanal (basse et clavier), Tom Dumont (guitare et clavier), Adrian Young (percussions) et de Gwen Stefani (à la voix). De nombreux autres membres seraient également à lister, mais nous retiendrons plus spécifiquement John Spence et Eric Stefani, le frère de Gwen, qui furent les fondateurs du groupe - respectivement au chant et au clavier - en 1986.

 

C’est Eric Stefani qui pousse sa soeur encore trop timide à rejoindre les choeurs du groupe. Il faudra attendre la réformation du groupe en 1987 (frappé par le suicide de John Spence) pour que Gwen accepte de participer au chant, en déclinant cependant le rôle de chanteuse principale dans un premier temps.

 

Eric parvient finalement à convaincre sa soeur de devenir la voix de No Doubt, ce qui donne au groupe un nouvel élan et lui permet rapidement de recruter les derniers membres emblématiques qui le composent encore aujourd’hui.

 

Gwen déploie beaucoup d’énergie sur scène et cela permet à No Doubt de rencontrer un petit succès dans leur État d’origine. Le groupe est alors signé par le label Interscope pour leur premier album éponyme sorti en 1992. Malheureusement le flop est au rendez-vous et seul 30 000 exemplaires sont vendus. Interscope refuse de dépenser de l’argent dans la sortie d’un clip vidéo et c’est les membres de No Doubt qui financent le tournage et la sortie de Trapped In A Box de manière indépendante, et avec un budget extrêmement restreint de 5 000$.

 

 

 

 

 

 

Suite au flop, No Doubt peine ensuite à signer avec un label pour la sortie de leur deuxième opus. Ils décident de produire The Beacon Street Collection avec leurs propres moyens, en enregistrant l’abum en 1995 dans un hangar.

C’est un véritable carton : 7 millions d’albums se vendent.

 

Il n’en faudra pas plus pour que le vautour Interscope décide finalement de les re-signer pour un nouvel album. Tragic Kingdom sort dans les bacs la même année, et devient un disque mondialement célèbre, porté par les singles Just A Girl, Don’t Speak, Spiderwebs et Sunday Morning.

16 millions des copies sont vendues !

 

 

 

 

 

 

Don’t Speak est inspirée de la rupture entre Gwen et Tony Kanal, après sept ans de relation ; l'amour étant un des thèmes d'écriture de prédilection chers à Gwen Stefani.

 

 

Si les textes de ce troisième album sont principalement écrits par Gwen, ceux des deux précédents l’étaient par son frère. Eric Stefani s’est cependant découragé entre temps : il s’est rendu compte qu’il n’était pas fait pour les grandes tournées et que l’avenir qu’il souhaite n’est pas celui là.

Il décide alors de quitter le groupe pour se consacrer au métier de dessinateur d’animation (un rêve de gosse!). Vous avez peut-être déjà remarqué son nom au générique des Simpson.

 

En 2000, après cinq ans sans album, No Doubt revient avec Return of Saturn, un opus dont ils accouchent durement et qui demande un investissement créatif particulièrement intensif à Gwen Stefani. C’est - confie-t-elle - son album préféré. Il est en grande partie inspiré par sa relation avec Gavin Rossdale, le chanteur du groupe Bush, qui deviendra son futur mari.

Malgré la qualité de l'album, il ne se vend cependant qu’à un seul million d’exemplaires.

 

 

 

 

 

 

 

No Doubt ne reste cependant pas inactif et sort Rock Steady un an plus tard. Ce nouveau disque marque un véritable tournant artistique, puisqu’il puise son inspiration dans l’électro pop.

C’est aussi la première fois que les membres s’entourent de producteurs et d’auteurs extérieurs pour co-écrire les chansons. Parmi eux, on peut noter la présence de Sly & Robbie, Pharrell (avec The Neptunes) et William Orbit.

L’album porté entre-autre par les singles efficaces Hey Baby et Hella Good se vend à trois millions d’exemplaires. Un résultat très appréciable.

 

 

 

 

 

 

 

Ainsi s’achève la première période des No Doubt !

 

Une consécration indéniable !

Plus de vingt millions d’albums vendus !

Des tubes incontournables !

Et un best of sorti en 2003 baptisé modestement The Singles.

 

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En novembre 2004 sort le premier album solo de Gwen Stefani, Love. Angel. Music. Baby., toujours signée sous le label Interscope. L’album est écrit en parallèle du travail avec No Doubt, alors que le groupe avait précédemment réalisé plusieurs collaborations avec d’autres artistes (Prince, The Neptunes, Moby ou encore Eve).

 

Nourrie de ces collaborations, Gwen se sent l’envie d’écrire quelque chose de différent et de continuer à travailler avec de nouveaux visages. À l’origine, et probablement influencée par son rôle dans Aviator de Scorcese, elle pense écrire plusieurs chansons indépendantes et les proposer à des producteurs de film pour qu’elles figurent dans des B.O.

 

Gwen Stefani s’entoure donc de différents collaborateurs qu’elle affectionne, parmi lesquels André 3000, Dr Dre ou Pharrell.

Il ne faut cependant pas déconnecter totalement LAMB de No Doubt, puisque Tony Kanal - le guitariste du groupe - fait partie des auteurs/producteurs et a soutenu Gwen pendant toute la partie créative, notamment quand la chanteuse avait des doutes et craignait que l’album ne soit pas apprécié par le public.

 

L’album s’inspire des années 80, en mixant electro, pop, dance, rock ou encore R&B. On ressent l’influence d’artistes comme The Cure, Cindy Lauper, Madonna ou même la new wave des Depeche Mode.

Mais l’abum est surtout inspiré par le groupe R&B Club Nouveau que Gwen écoute dans les loges, lors de la tournée No Doubt début 2004.

 

Le premier single What You Waiting For ne rencontre pas le succès aux Etats-Unis. Il faut attendre le troisième single Hollaback Girl pour que les ventes explosent.

Plus de quatre millions de copies sont vendues. Et l’album se voit attribuer six nominations aux Grammys dont une pour l’album de l’année.

 

 

 

 

 

 

 

 

Alors que Gwen Stefani prévoit de retourner en studio avec No Doubt pour l’écriture d’un sixième opus, Pharrell l’encourage a rebondir sur le succès de LAMB en sortant un opus calqué sur celui-ci, une sorte de LAMB 2.0 : pour lui, il suffit simplement d’utiliser le matériel qui n’a pas été retenu dans le premier album et d’enregistrer quelques pistes supplémentaires.

Gwen se laisse convaincre et commence l’enregistrement de The Sweet Escape, interrompu un temps par sa première grossesse en mai 2006.

 

L'album sort en décembre de la même année.

The Sweet Escape reçoit des critiques plus mitigées et les ventes sont moins bonnes que pour le premier album solo. Celui-ci est porté entre autre par les singles tout de même très efficace Wind It Up , 4 In The Morning ou Early Winter.

 

 

 

Alors que No Doubt envisage un retour en 2008. Le projet est mis de nouveau en pause, lorsque Gwen tombe enceinte de son deuxième enfant.

Le groupe reviendra finalement en 2012, inaugurant une nouvelle période… parsemée d’échecs et de remises en question, et mettant un terme à la glorieuse ère Gwen Stefani :

 

Avec ces deux albums à succès !

Deux tournées mondiales !

Et onze singles encore cultes aujourd'hui !

 

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En 2009, la reprise Stand And Deliver est sensée annoncer le retour du groupe culte No Doubt auprès du grand public. Il faudra cependant attendre 2012 pour que ce retour ne se concrétise réellement.

 

L’album nait d’une création laborieuse, Gwen jugeant ne pas être prête pour se lancer dans l'écriture de nouvelles chansons. Poussée par la maison de disques et l'excitation des autres membres, elle ne se sent pas dans les meilleures conditions pour produire des textes de qualité.

 

Le sixième opus Push and Shove est porté par les singles Settle Down, Push and Shove en collaboration avec le très en vogue Major Lazer et Looking Hot (dont le clip crée une polémique auprès de la communauté des natifs américains et oblige le groupe à faire des excuses publiques).

 

Malheureusement le flop dans les charts est au rendez-vous. Et ce retour - pourtant attendu - passe absolument inaperçu. La tournée programmée est même annulée. C’est un échec particulièrement cuisant que les membres du groupe encaissent difficilement.

No Doubt retourne dans l’ombre, se contentant de quelques réunions live, lors de quelques festivals rock.

 

 

 

Gwen qui n’est toujours pas prête à retourner en studio et qui a du mal à se remettre sur les rails décide de participer à The Voice en 2014 où elle devient coach aux côtés de Pharrell (toujours lui), en remplacement de la belle Shakira.

Dans l'intervalle, elle fait également quelques collaborations de qualité discutable en featuring avec d’autres artistes (Maroon V, Calvin Harris parmi d’autres).

 

La maison de disques la pousse à profiter de l’exposition de The Voice pour sortir un nouvel album solo. De nombreux artistes (Charli XCX, Pharrell, Sia, Shakira) sont appelés à la rescousse pour tout écrire, Gwen se contentant de poser la voix en studio et de corriger quelques mots par ci par là.

 

Deux singles annonciateurs sortent : Baby Don’t Lie et Spark The Fire. Les deux titres floppent et l’album est rangé au placard. Gwen avouera des années plus tard être heureuse que l'album ait été annulé, car n'ayant pas suffisamment pris part au processus créatif pour estimer que cet album puisse lui ressembler vraiment.

 

 

 

Il faut attendre les histoires de coucherie de son mari et son divorce en 2015, pour que Gwen retrouve l’envie de retourner en studio et d’écrire de nouveau pour nous raconter ce qu'elle traverse.

 

Plus frileuse, le label Interscope tente d’abord de voir comment réagit le public avant d’annoncer la sortie d’un troisième opus. La chanson Used To Love You sort en 2015, illustrée par une vidéo montrant sous tous les angles les quelques retouches chirurgicales que la chanteuse a subi ces dernières années. Cette fois-ci, le succès aux Etats Unis est là.

Interscope donne alors son feu vert à Gwen pour la sortie d’un troisième opus solo l'année suivante. Mais le label la précipite un peu, des partenariats importants ayant été signé. Gwen avoue ainsi en interview avoir été toujours en studio deux semaines avant la sortie de l’album This Is What The Truth Feels Like pour continuer à peaufiner les chansons.

 

Après une bonne première semaine aux Etats-Unis, l’album sombre dans les charts ; et ce, malgré les efforts de Gwen pour défendre l'opus dans les lives télévisés. Gwen Stefani annonce tout de même une tournée américaine qui aura pourtant un peu de mal à se remplir.

 

 

 

Suite à ces nouveaux semi-échecs, Gwen Stefani préfère se consacrer de nouveau à The Voice et à son nouveau couple avec le chanteur country Blake Shelton, mettant l'écriture musicale de côté. Dans une récente entrevue en date de début 2017, elle annonce même être sans doute arrivée à un tournant de sa carrière et n’être plus certaine de continuer la musique.

 

Parallèllement, les trois musiciens de No Doubt ayant conscience qu’il faut - au moins un temps - tourner la page, forment un groupe avec le chanteur Davey Havok : Dreamcar ! Leur son est très influencé par la new wave et le rock des années 80.

Leur premier album éponyme sort en mai 2017, illustré par deux singles Kill For Candy et All Of The Dead Girls (le clip devrait arriver très prochainement).

Une tournée est en cours, mais certaines dates en dehors des Etats-Unis ont malheureusement été annulées.

 

 

 

Finalement en octobre 2017, pour célébrer ses 48 ans, Gwen nous offrira un album de Noël... Un cadeau douteux ou no douteux? À vous de le dire...

 

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Et vous ?

Que retenez-vous de ces décennies de musique ?

 

No Doubt ?

Gwen Stefani ?

Dreamcar ?

 

Qu’est-ce que cela vous évoque ? Un souvenir à partager peut-être ?

Quels sont vos titres fétiches ?

 

Débattons-en...

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Comme beaucoup de monde, j'ai découvert Gwen grâce à No Doubt et Don't Speak. A l'époque j'adorais Just A Girl aussi.

Mais mon album préféré de No Doubt reste quand même Return Of Saturn. J'aime tout dans cet album, de Ex-Girlfriend au bonus track Japonais Full Circle. Il n'y a rien à jeter.

 

J'ai forcement suivi la carrière solo de Gwen, avec l'excellent L.A.M.B. Par contre, la suite, je trouve ça sérieusement décevant. The Sweet Escape est, pour moi, un vrai pétard mouillé. J'aime bien 2-3 titres (Don't Get It Twisted = ♥), mais le reste est sans intérêt. TIWTTFL est sympathique mais c'est pas la folie non plus. Pour l'album de Noël, ben j'en attend rien. C'est un album de Noël quoi...un album que j'écouterai peut être les 2 semaines avant le 25, et que j'aurais oublié dès le 26. (oui, même celui de Kylie a droit au même traitement! ^^)

 

Et pour la suite, je préférerai la revoir au sein de No Doubt.

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Si seulement tout The Sweet Escape pouvait être du niveau d'Early Winter. :lol:

 

Ce sont surtout les pistes produites Pharrell qui sont relativement moyennes. Le reste de l'album (la moitié) est plutôt bon, voire très bon.

 

Wind It Up

The Sweet Escape

Early Winter

4 In The Morning

Fluorescent

Don't Get It Twisted

Wonderful Life

 

Mais le gros problème de l'album vient - comme je le dis dans la description ci-dessus - de son côté recyclage.

 

Gwen voulait proposer les cinq/six chansons qui n'avaient pas été gardées en bonus ; soit en les sortant dans une réédition de L.A.M.B, ou un EP, ou pour les bonus DVD de la tournée.

Et finalement, pour rebondir sur le succès du premier album, Pharrell a convaincu Gwen de sortir un L.A.M.B 2 basé sur ces quelques chansons qu'elle allait ressortir des cartons, en enregistrant les chansons manquantes (Sweet Escape entre autre, et la plupart des chansons de Pharrell sont du neuf).

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Perso je trouve The Sweet Escape assez horripilant, et puis cette pochette... :indifferent:.

 

Pour la petite histoire :

 

Il s'agit d'un clin d'oeil au personnage joué par Michelle Pfeiffer dans Scarface de De Palma pour le look.

 

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Et la pochette a été photographiée par Jill Greenberg qui a fait toute une collection controversée aux Etats Unis de portraits d'enfants qui pleurent (sur ce même fond bleuté avec un halo de lumière) :

 

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J'ai ce sentiment qu'elle n'est plus complètement maîtresse de sa personne en tant que chanteuse. En début d'année, dans une interview à la presse, elle disait vouloir tourner une page avec la musique (ça sonnait vraiment comme une envie de mettre un terme à sa carrière) pour se concentrer sur d'autres choses.

 

Depuis le flop et le rejet de No Doubt en 2012, j'ai l'impression qu'Interscope (le label du groupe et de sa carrière solo) l'a un peu poussé à redorer son image auprès du grand public (en tout cas à revenir sur le devant de la scène) avec The Voice. Ça n'a pas marché car il y a eu les nouveaux flops des singles.

Et là elle s'est mis à faire des concerts privés pour des entreprises ou des sociétés, à avoir son troisième album financé en grande partie par un groupe (Target a financé la totalité du clip Make Me Like You contre un grand partenariat). La date de sortie lui a complètement échappé, elle était encore en studio deux semaines avant la sortie et il ne fallait pas louper la grande promotion exclusive Target.

 

Bref j'ai l'impression malheureusement qu'elle est devenue un énorme "spot publicitaire" qui rameute plein de sponsors. Et qu'Interscope ne la considère pas mieux qu'un nom à associer à des marques.

Après est-ce qu'elle en est consciente ; est-ce qu'elle est contrainte, ou qu'elle le fait délibérément ; quelle est sa part de responsabilités là-dedans ?

 

:mellow:

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