Aller au contenu

Gwen Etc. - Discographie de No Doubt / Gwen Stefani / Dreamcar


artyshow

Gwen, No Doubt, et vous...  

51 membres ont voté

  1. 1. Pour vous, Gwen Stefani c'est avant tout :

    • No Doubt
      15
    • La popstar blonde excentrique des débuts 00's
      35
    • La coach de The Voice
      1
  2. 2. Votre album préféré de No Doubt, c'est :

    • No Doubt
      5
    • The Beacon Street Collection
      1
    • Tragic Kingdom
      24
    • Return of Saturn
      5
    • Rock Steady
      11
    • Push and Shove
      5
  3. 3. Votre album préféré de Gwen en solo, c'est :

    • Love. Angel. Music. Baby.
      40
    • The Sweet Escape
      9
    • This Is What The Truth Feels Like
      2
  4. 4. L'avenir de Gwen, ça doit être :

    • Le retour de No Doubt
      13
    • Un quatrième album solo
      32
    • The Voice, saison 37
      5
    • Cet album de Noël me convient parfaitement
      1


Messages recommandés

Plus le temps passe, et plus j'apprécie Push & Shove. L'album a un côté FM plus prononcé que les autres au niveau des sonorités, je ne sais pas trop comment expliquer, mais la prod' du disque semble avoir été extrêmement lissée et "compressée" en studio. Cela dit, il y a de très bons morceaux : j'adore les trois singles (quel dommage cette controverse autour de Looking Hot). En ce moment, je suis obsédé par One More Summer et Heaven, qui se distinguent vachement du reste à mes yeux.

 

Vu que les musiciens de No Doubt ont crée un autre projet musical, j'imagine qu'on peut se brosser pour au moins quelques années. Mais j'aimerais savoir : est-ce qu'il a été dit très explicitement et de manière définitive que le groupe se séparait, et que Push & Shove serait leur dernier album ? Car beaucoup semblent le considérer comme un cadeau d'adieu pour les fans... Et j'avoue que ça me ferait un peu chier :lol: je m'intéresse depuis quelques mois au groupe (je n'écoute quasiment qu'eux), et la perspective de sorties futures, même lointaines, me rassurerait beaucoup.

 

Artyshow, j'ai besoin de ton aide !

  • Like 1
Lien vers le commentaire

La dernière information à ce sujet date de décembre 2017. Dans une interview donnée à NBC, Gwen avait dit ceci :

 

“… I feel like we did a No Doubt reunion and we went on tour and it was like a magical, magical tour — probably one of my favorite tours I’ve ever done. Now [Tom, Tony and Adrian] are in DREAMCAR — they’re living their dream of that kind of music and I’m doing this. These days we kind of live in the moment. Things just kind of come when and if they’re supposed to come or not. We don’t have any plans at this time. But I’m happy to see them go out and be on tour together and live their dream — all guys in a band.”

 

Cela se recoupait d'ailleurs avec un tweet de Tom Dumont qui indiquait que les gars n'avaient aucun projet pour le moment en 2018 (ni avec No Doubt ni avec Dreamcar).

 

 

À titre personnel, je suis moins affirmatif que certains fans. Déjà, Push and Shove n'est pas un cadeau d'adieu. Il était prévu qu'il soit l'album du retour gagnant de No Doubt après tant d'années. Et il y a fort à parier que d'autres albums auraient pu être envisagés à la suite si le succès avait été au rendez-vous (que ce soit dans les charts ou pour la tournée).

Malheureusement, le véritable flop de cet album malgré la promo, la pression du retour lors de l'enregistrement, l'annulation de la tournée par la production, les accusations de racisme avec Looking Hot n'ont pas dû laisser un souvenir impérissable au groupe.

Une vraie accumulation de merdes !

En tout cas, dans les interviews qui suivirent (et certaines encore récentes), Gwen parle de cette période avec un certain malaise. Ca n'a pas encore cicatrisé.

 

Quoiqu'il en soit, Gwen est revenue à ses projets personnels (The Voice, vêtements, lunettes, dessins animés et albums solos) car je pense qu'elle y ressent moins de stress. Les autres se sont certainement tournés vers un projet alternatif pour ne pas avoir plusieurs années d'inactivité comme cela avait le cas au début de la carrière solo de Gwen (un seul album solo était envisagé à l'époque, donc je pense qu'ils devaient s'attendre à revenir beaucoup plus vite que ce ne fut le cas en réalité).

 

Il y a aussi le fait que les chansons les plus emblématiques de No Doubt soient chantées lors des nouveaux shows de Gwen. Sans les autre musiciens.

Certains fans y voient là une vraie scission. Avant, Gwen séparait bien les deux facettes sans les mélanger, je crois même qu'elle s'était exprimée à ce sujet dans une interview. Ce n'est plus le cas aujourd'hui.

D'autant plus que les gars n'étaient pas au courant. Ils l'ont appris par les fans, le lendemain du premier concert. Et même si ça ne les a pas dérangé plus que ça, le fait que leurs rapports se soient faits plus distants n'est pas nécessairement rassurant.

 

La résidence Vegas 2018 qui s'intitule "Just A Girl" va dans ce sens : clairement Gwen table sur son nom solo et sur un titre iconique de No Doubt pour faire vendre ses deux facettes auprès du grand public.

Sans les garçons.

 

Beaucoup d'éléments qui ne sont pas positifs pour une réunification à court/moyen terme.

 

Dans le cas de Push and Shove, puisque c'est le dernier album en date. Le projet avait été annoncé en 2009. No Doubt était parti en tournée dans la foulée, dans le but de permettre à chacun de se remettre dans l'ambiance pour l'écriture. C'est d'ailleurs de cette tournée que Gwen parle dans la citation plus haut.

 

Si jamais nouvel album il devait y avoir - un jour - j'ai tendance à croire que le mode d'écriture serait un peu le même. Donc tant qu'ils ne se réunissent pas pour une tournée ou une série de concerts, ça me semble compromis.

 

Mais ce n'est pas impossible pour autant.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

j'adore les trois singles (quel dommage cette controverse autour de Looking Hot).

 

Looking Hot en version acoustique est également très sympa. Son vibrato - sans retouches contrairement à la version studio - me fait toujours fondre.

 

 

Pour moi c'est son dernier grand tube (tous projets confondus) ! :throb:

Quand je pense que les ventes ont été vraiment misérables. C'est tellement dommage.

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Merci beaucoup pour cette réponse très complète ! Il est donc encore permis de rêver, mais avec prudence... :(

 

Et oui, Looking Hot avait tout d'un tube. Vraiment malheureuse cette histoire d'appropriation culturelle (je suis pas entièrement d'accord ce qu'on leur a reproché par ailleurs, mais c'est un autre débat), mais même sans ça, auraient-ils pu signer un retour gagnant ?

Lien vers le commentaire

 

Et oui, Looking Hot avait tout d'un tube. Vraiment malheureuse cette histoire d'appropriation culturelle (je suis pas entièrement d'accord ce qu'on leur a reproché par ailleurs, mais c'est un autre débat), mais même sans ça, auraient-ils pu signer un retour gagnant ?

 

Probablement pas.

Mais ça n'a vraiment pas aidé : la promo a été interrompue, les radios ont stoppé net les diffusions, le clip a été retiré de youtube pour être remplacé plusieurs semaines après par une vidéo lyrics sans intérêt.

C'était le coup de grâce.

Lien vers le commentaire

Je le trouve plus varié que L.A.M.B. puisqu'il comporte de très belles ballades (en tête Wonderful Life, mais Early Winter est excellente et j'aime beaucoup 4 In The Morning aussi). Par contre, qu'est-ce que je n'aime pas Wind It Up et The Sweet Escape... Ces morceaux sont hyper irritants. Et même si j'apprécie Orange County Girl et Don't Get It Twisted, je trouve qu'ils dénotent une orientation musicale un peu "bling" qui tire quand même l'album vers le bas.

 

D'ailleurs, qu'est-ce que Wonderful Life est belle :blush: elle me fait beaucoup penser à Precious de Depeche Mode, ce qui n'est pas étonnant puisque Martin Gore a participé à la production. Je trouve que c'est une note finale puissante pour conclure l'album. Mais ça reste quand même un sacré fourre-tout, là où L.A.M.B. est parfaitement cohérent.

Lien vers le commentaire

 

Opinion impopulaire mais j'apprécie bien le dernier album solo de gwen, je le prend comme un petit plaisir coupable bien pop et efficace.

Certes c'est un bon album maiq c'est plat fade aucun brin de folie si on compare aux 2 précédents comme si elle n'osait plus rien
Lien vers le commentaire

Si sur TSE je devais donner mon avis morceau par morceau

 

Wind It Up: un peu fourre tout mais plutot bon

13/20

 

The Sweet Escape: moins agressif et beaucoup plus tubesque que le précédent et ce refrain surtout et puis bien évidemment le clip bling bling mais connu de tous

17/20

 

Orange County Girl: un tube léger et efficace à souhait parfait pour les saisons printemps et été en sirotant son cocktail

18/20

 

Early Winter: une ballade type des années 2000 très bonne chanson

17/20

 

Now That You Got It: l'idée n'est pas mauvaise en soi mais la c'est trop bruyant

10/20

 

4 In The Morning: un peu une redite de Early Winter mais je préfère cette ballade le refrain est meilleur on s'ennui moins pendant les couplets

18/20

 

Yummy: un Wind It Up 2 en moins bruyant les couplets sont bons tout comme les prés refrain mais les refrains sont très mal contruits et donc inéfficace

15/20

 

Fluorescent: plutôt sympathique mais pas transcendant mais tout de même bon

15/20

 

Breakin' Up: Agressif à souhait sans être trop bruyant comme Now That You Got It le côté répétitif fait rentrer la chanson en tête j'adore l'instru même si sa fait très rap bling bling des années 2000

15/20

 

Don't Get It Twisted: le refrain est bon avec un petit côté rétro et les couplets sont très bon je rajouterai mon coup de coeur pour les prés refrain

17/20

 

U Started It: un peu plat et moins efficace que la plupart des titres écoutés avant

10/20

 

Wonderful Life: planante sur les couplets et les refrains qui prennent une ampleur j'adore

15/20

 

Note Finale:15/20

Très bon album un peu foirre tout mais c'est ce qui fait son charme le fait de retrouver des titres assez différents sur un même créneau

Lien vers le commentaire
  • 1 mois après...

Je me regarde de nouveau ce petit concert :throb::throb::throb: !!!

La setlist, les looks, la fougue. Ils étaient vraiment à fond.

Si j'avais été dans le public, j'imagine même pas la furie que j'aurai été.

 

Je mets en balise spoiler parce qu'il y a beaucoup de parties.

Je laisse bien visible le passage New qui défonce tout, pour ceux qui veulent (re)découvrir ou entendre un autre live que le classique Don't Speak! :P

 

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

J'ai d'ailleurs une question concernant cette tournée, et je profite de la présence de l'expert : est-ce que certaines parties ont été réenregistrées en studio ?

 

Je ne doute pas que Gwen a toujours chanté en live, à part peut-être sur les plateaux télé. Mais ce live de Just A Girl... Je n'arrive pas à croire que sa voix puisse être aussi lisse et "calme" alors qu'elle saute partout. Le premier refrain me paraît particulièrement réenregistré.

 

Ça, plus le fait que sur Hey Baby, elle tend le micro au public et continue miraculeusement de chanter (même si dans ce cas, je pense que c'est surtout qu'ils ont mixé une prise de vue d'une date et l'audio d'une autre).

 

En tout cas, je suis fan fan fan :throb: je pense que si je pouvais voir UN artiste ou groupe en live, mort ou vivant... eh bien je choisirais No Doubt. L'ambiance est folle, énergique, positive.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

expert

 

Un bien grand mot. :mdr:

Je suis pas si calé que ça.

 

 

 

Je ne doute pas que Gwen a toujours chanté en live, à part peut-être sur les plateaux télé.

 

Je confirme. Je ne l'ai entendu en playback que sur certains plateaux télés.

 

Exemple : playback VS live

 

 

Cette chanson là, elle a toujours eu du mal dans les couplets.

 

Mais ce live de Just A Girl... Je n'arrive pas à croire que sa voix puisse être aussi lisse et "calme" alors qu'elle saute partout. Le premier refrain me paraît particulièrement réenregistré.

 

Je n'en ai aucune idée. La colle.

Déjà, j'y étais pas :crybaby: .

 

Il y a quelques coquilles dans le son du live à différents endroits qui laissent effectivement penser qu'ils ont mixé plusieurs captations entre elles. Parfois, c'est assez flagrant.

Par exemple Sunday Morning, où il y a une vraie rupture du son, le tempo ralentit entre les deux prises de son différentes (à 7:04 sur la première vidéo).

 

Peut-être que c'est le cas ici aussi.

 

À moins qu'ils n'aient redoublé effectivement les refrains du final, parce que justement c'était le final et qu'une fausse note ça faisait tâche.

 

Je suis quand même allé te chercher une autre captation de la même époque. Et là aussi, les refrains sont très justes :

Elle est trop émue, c'est mignon. :throb:

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Merci pour ta réponse ! Et tu mérites le titre d'expert ne serait-ce que parce que tu as pris la peine de t'attarder sur son album de Noël :mrgreen:

 

De toute manière, je trouve que Gwen est une chanteuse plutôt constante en live. Je crois ne jamais l'avoir entendue chanter absolument faux, du moins avec No Doubt. En solo, ses lives de What You Waiting For étaient parfois un peu... aléatoires vocalement, et elle semblait également particulièrement essoufflée sur Rich Girl.

 

Dans ses derniers lives, j'ai l'impression qu'elle prend cependant des intonations de chanteuse country. Je sais pas comment dire, mais elle "déclame" les paroles avec beaucoup d'emphase, c'est dommage car du coup on perd ce timbre un peu boudeur qui part dans les aigus au profit de quelque chose de très scandé. Je sais pas comment dire, mais ça s'entend notamment sur ses lives plus récents de Don't Speak (par exemple sur les "don't tell me 'CAUUUUSE it HUUUURTS").

  • Like 1
Lien vers le commentaire

2009

 

Si je devais voir une "rupture", je dirai que c'est à partir de là :

 

2012

 

2015

 

2017

 

À partir de 2012, je ressens comme un manque d'implication, un manque de sincérité dans les expressions de chacun d'eux. C'est plus froid. J'ai l'impression de ressentir le fait que le retour de No Doubt a complètement merdé. Que ça les a marqué vraiment.

Les sourires sont rares, souvent crispés.

C'est plus mécanique.

 

Sans ajouter le fait que j'ai l'impression que depuis qu'elle n'est plus avec les gars, cette chanson là n'a pas la même atmosphère. Ce qui peut renforcer ce sentiment de "rupture".

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...