Aller au contenu

Gwen Etc. - Discographie de No Doubt / Gwen Stefani / Dreamcar


artyshow

Gwen, No Doubt, et vous...  

51 membres ont voté

  1. 1. Pour vous, Gwen Stefani c'est avant tout :

    • No Doubt
      15
    • La popstar blonde excentrique des débuts 00's
      35
    • La coach de The Voice
      1
  2. 2. Votre album préféré de No Doubt, c'est :

    • No Doubt
      5
    • The Beacon Street Collection
      1
    • Tragic Kingdom
      24
    • Return of Saturn
      5
    • Rock Steady
      11
    • Push and Shove
      5
  3. 3. Votre album préféré de Gwen en solo, c'est :

    • Love. Angel. Music. Baby.
      40
    • The Sweet Escape
      9
    • This Is What The Truth Feels Like
      2
  4. 4. L'avenir de Gwen, ça doit être :

    • Le retour de No Doubt
      13
    • Un quatrième album solo
      32
    • The Voice, saison 37
      5
    • Cet album de Noël me convient parfaitement
      1


Messages recommandés

Merci ! Cette chanson est vraiment puissante, dans sa mélodie, ses paroles, son interprétation... Elle avait décidément tout pour être un tube.

 

Et après avoir réécouté le dernier album de Gwen (celui au titre interminable et non pas celui de Noël), je pense que c'est principalement ce qui lui manque : des mélodies solides qui restent en tête. J'ai l'impression qu'avec le succès de Hollaback Girl, elle s'est un peu enfermée dans cette espèce de son cacophonique et pas très mélodieux, un peu bourrin et déconstruit, où elle alterne entre le chant et le phrasé parlé. Ça se ressent également sur des chansons comme Wind It Up. Finalement, Courtney Love n'avait peut-être pas entièrement tort quand elle l'a comparée à une cheerleader...

 

C'est dommage, car ses meilleures chansons solo sont celles qui reposent sur une construction plus standard et plus pop : What You Waiting For, Rich Girl, Cool, Early Winter, 4 In The Morning...

Sur cet album, je n'arrive à retenir les mélodies que de Make Me Like You, Where Would I Be, Used To Love You et Rare. Et j'ai beau le réécouter, c'est impossible de me souvenir de quoi que ce soit d'autre.

 

Et en cela, le retour de No Doubt est carrément plus réussi que ce dernier album, car les mélodies sont bien meilleures. Sparkle et One More Summer auraient amplement mérité d'être exploitées par exemple, mais il y a aussi Heaven, Easy et Dreaming The Same Dream que je trouve excellentes. Mais bon, Gwen a l'air attachée à l'idée d'entretenir à travers sa musique son journal intime, donc j'imagine qu'elle a préféré faire un album solo au détriment des mélodies pour lâcher ce qu'elle avait sur le cœur.

Lien vers le commentaire
Le 3 juillet 2018 à 00:55, BLKA a dit :

 

Et après avoir réécouté le dernier album de Gwen (celui au titre interminable et non pas celui de Noël), je pense que c'est principalement ce qui lui manque : des mélodies solides qui restent en tête. J'ai l'impression qu'avec le succès de Hollaback Girl, elle s'est un peu enfermée dans cette espèce de son cacophonique et pas très mélodieux, un peu bourrin et déconstruit, où elle alterne entre le chant et le phrasé parlé. Ça se ressent également sur des chansons comme Wind It Up. Finalement, Courtney Love n'avait peut-être pas entièrement tort quand elle l'a comparée à une cheerleader...

 

C'est dommage, car ses meilleures chansons solo sont celles qui reposent sur une construction plus standard et plus pop : What You Waiting For, Rich Girl, Cool, Early Winter, 4 In The Morning...

Sur cet album, je n'arrive à retenir les mélodies que de Make Me Like You, Where Would I Be, Used To Love You et Rare. Et j'ai beau le réécouter, c'est impossible de me souvenir de quoi que ce soit d'autre.

 

Et en cela, le retour de No Doubt est carrément plus réussi que ce dernier album, car les mélodies sont bien meilleures. Sparkle et One More Summer auraient amplement mérité d'être exploitées par exemple, mais il y a aussi Heaven, Easy et Dreaming The Same Dream que je trouve excellentes. Mais bon, Gwen a l'air attachée à l'idée d'entretenir à travers sa musique son journal intime, donc j'imagine qu'elle a préféré faire un album solo au détriment des mélodies pour lâcher ce qu'elle avait sur le cœur.

 

Je suis pas vraiment d'accord avec toi. ?

En fait, je n'ai jamais trouvé que les albums de No Doubt étaient très mélodieux. Plutôt à l'inverse, ils sont principalement déconstruits et souvent très "parlés/gueulés".

 

Le cheerleading, Gwen l'explorait déjà avec No Doubt par exemple ici :

 

 

 

Mais c'est vrai que ce type de phrasé colle mieux aux sonorités punk/rock qui sont des genres moins mélodiques et plus dans l'attitude ou dans la folie.

 

Avec LAMB, Gwen avait réussi ce virage, car elle était particulièrement impliquée sur les productions et sur la direction artistique. Elle a su trouver le bon équilibre entre rock et pop. Par exemple, What You Waiting For n'est pas - à mon sens - très mélodieuse. C'est une chanson très rock où le refrain est principalement gueulé.

Redoutablement efficace, ceci dit. ❤️

 

Pour moi, ce qui pêche dans le dernier album solo, plus que les "mélodies", c'est la production!

Déjà tous les morceaux se ressemblent dans les instrus (les synthés similaires, toujours ces petits claquements de doigts pour marquer le temps, etc), mais surtout il n'y a pas de recherches à ce niveau là, aucune inventivité musicale. Comme si Gwen avait passé tout son temps à privilégier les textes et la mélodie.

 

Ceci étant, je pense que l'urgence dans lequel s'est terminé l'album n'a pas aidé. Interscope (qui jugeait sans doute que six/huit mois d'écriture c'était bien suffisant) l'a un peu poussé hors du studio, pour pouvoir honorer dans les temps le deal très juteux avec Target. Elle était encore en écriture,  la semaine qui précédait le mix : Make Me Like You et Rare (si je dis pas de bêtises) ont été écrites dans cette urgence finale, en quelques heures.

Lien vers le commentaire

Comme quoi, pour moi What You Waiting For est l'incarnation parfaite de ce que j'appelle une chanson mélodieuse ! Et je suis d'accord concernant No Doubt, ils n'ont peut-être pas toujours brillé pour leurs harmonies (d'ailleurs, c'est cet aspect qui m'a un peu découragé quand j'ai commencé à les découvrir, puis qui m'a séduit par la suite) mais je trouve qu'il y avait toujours une certaine cohérence dans leurs mélodies, des évolutions logiques dans la progression. Et comme tu dis, dans tous les cas, ça passe mieux sur ce registre musical survolté que des productions pop polies.

 

Ce que j'entends par "manque de mélodies" sur le dernier album, c'est en fait typiquement ce qu'on peut trouver sur le morceau Truth : on dirait qu'elle essaye de caser un max de paroles dans les couplets au détriment du rythme. C'est ça qui les rend difficiles à retenir à la longue. Ça, et les changements radicaux en plein milieu de chansons, du genre Naughty.

 

Je te rejoins cependant entièrement sur la faiblesse des instru. Je DÉTESTE lorsqu'une chanson repose sur des claquements de doigts/des claps à répétition. C'est dommage, car ça gâche par exemple une chanson comme You're My Favorite (avec ce beat qu'on entend partout... désolant).

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Et tu penses quoi des inédits de l'album ? Je les trouve plus "solides" personnellement que beaucoup de titres dispensables de l'édition normale.

J'ai une affection toute particulière pour Rocket Ship, Getting Warmer, et surtout Splash.

 

 

Il y aussi War Paint sur l'édition japonaise, qui est la seule "prise de risque" musicale de l'album et qui aurait mérité d'être un peu plus aboutie.

Lien vers le commentaire
Le July 2, 2018 à 14:09, Icon Pseudo a dit :

J'aime pas le 2nd album, j'ai toujours trouvé que c'était le 1er en beaucoup plus faible et moins efficace. Alors oui ça lui a permi d'amasser de la thune, mais faire un album vite fait parce que le précédent a eu un énorme succès n'a jamais rien apporté à personne dans sa carrière.

 

 

Je te suis sans te suivre. 

J'ai toujours pensé que LAMB faisait partie des meilleurs disques pop de l'histoire que je place sans problème à côté de Thriller, Ray Of Light, X, Blackout, Elephunk. Et pourtant le second a parfaitement vieilli et regorge de chansons assez incroyables : Wind It Up, Wonderful Life, Fluorescent, 4 in the morning, Early Winter. The Sweet Escape. 

 

Ce que j'aimais beaucoup c'est Gwen, c'était d'étonner musicalement. Ses chansons ont souvent de belles ruptures, elles étonnent, il y a des progressions. On en trouve à gogo dans ses deux premiers albums solos. Elle avait un côté crunch, un peu punk rebelle asiat wtf. Elle proposait un style propre, original et en même temps bourré de références sympas, de Madonna à Scarface... Elle était très incarnée, très sûre d'elle, on sent une musique travaillée et en même temps simple et efficace.

 

Les deux disques vont de pair. Ce sont vraiment des disques pop au sens le plus noble du terme. Rap, R&B, disco, reggae, electro, dance, hip-hop, new wave, rock... J'ai rarement écouté des disques aussi riches musicalement. Il faut voir le second comme une extension du premier, la version deluxe si tu veux. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Pour te répondre Artyshow, je trouve que les bonus ont quelque chose de plus lourd dans la production, et donc de plus radical, mais qu'ils sont presque aussi oubliables que la majorité de l'album... Il y a toujours un petit quelque chose d'assez générique dans la production. Je pense que ma préférée est Getting Warmer, qui a un petit côté mi-planant/mi-lancinant. Obsessed est sympa aussi, elle a ce côté cheerleading que j'évoquais, mais qui est moins gênant et rappelle limite un peu L.A.M.B. J'ai déjà oublié le reste (je ne trouve pas d'emoji équivalent à :mrgreen: mais l'esprit y est) !

Mais je pense comprendre pourquoi ils te plaisent davantage ;) ils sont un peu plus tranchants.

 

A vrai dire, je trouve les deux demos concoctées par Charli XCX infiniment plus intéressantes que la quasi totalité de l'album. Tout spécialement Hard 2 Love, que j'adore pour son côté 80s/new wave très prononcé. Hell Yeah Baby est également plus efficace dans le genre morceau déconstruit et scandé façon cheerleader.

 

D'ailleurs, je suis étonné que Baby Don't Lie ne figure pas sur l'album. Je sais qu'elle provient de sessions qui ont finalement été abandonnées, mais je trouve qu'elle se serait quand même bien intégrée à l'ensemble (puisqu'elle est générique). Je ne l'aime pas beaucoup, mais c'est ce qui se rapproche le plus d'un tube récent pour Gwen.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • 10 mois après...

Arf! No Doubt! Ce que j ai pu ecouter Tragic Kingdom à l'epoque! Ce disque était vraiment canon de bout en bout, et Gwen Stefani avait un sex appeal de malade.

Adoré Rock Steady aussi, et dans une moindre mesure Return of Saturn (Bathwater! ?❤️), bien qu un peu trop bourrin.

Pas mal de bons titres à leur debut ska post Tragic Kingdom aussi (Trapped in a Box, Let’s Get Back...).

 

Cote solo, j’ai beaucoup aimé LAMB, mais c est à peu pres tout.

Elle et le reste du groupe se sont perdus apres, les albums suivants n’ont ete que des deceptions. Je sauve quand meme le bon Make Me Like You. 

 

Ils ont bien fait de stopper et de ne pas ruiner leur aura, au lieu de continuer à proposer bouses sur bouses à cote de la plaque (Mado, un commentaire?), c’est courageux! 

 

Lien vers le commentaire

J'ai poursuivi ma découverte de leur discographie, et j'ai découvert des merveilles : That's Just Me, Doghouse, et surtout Sometimes qui est magnifique. Tout comme toi, j'adorerais qu'ils reviennent, mais avec un vrai son rock de garage et moins FM que leur dernier.

 

Mais bon, que ce soit l'un ou l'autre, on peut se brosser :mrgreen:

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Le 18 mai 2019 à 15:16, buen158 a dit :

 

Ils ont bien fait de stopper et de ne pas ruiner leur aura, au lieu de continuer à proposer bouses sur bouses à cote de la plaque (Mado, un commentaire?), c’est courageux! 

 

 

Ils ont stoppé, par la force des choses. Plus que par courage.

Si ça marchait encore, ils seraient toujours là...

 

Le premier album solo de Gwen devait rester une parenthèse. Un délire.

Je suis même pas sûr qu'ils croyaient à un tel succès, aussi fort que No Doubt. C'était un tout autre registre musical, un gros virage.

Mais c'était un projet soutenu à fond par les membres de No Doubt. Tony Kanal y a co-écrit des chansons.

 

Son envie de passer plus de temps avec ses enfants (et les bons conseils de Pharrell) a conduit Gwen à sortir un second album solo facile (dont la moitié était composée de rejets du premier).

Les gars de No Doubt ont été super frustrés. Parce que ça, c'était pas vraiment prévu.

 

Quand ils sont revenus finalement avec Push and Shove, le "lissage" pop de Gwen a laissé franchement des traces sur la prod. Elle est revenue par obligation, ou pour faire plaisir, ou un peu des deux. Elle n'avait pas envie. L'écriture a été laborieuse. Et le rejet énorme.

 

Je pense qu'Interscope les a totalement lâché à nouveau après ça... Comme ce label l'avait d'ailleurs fait à leurs débuts...

Du coup, sans appui, il n'y a plus rien. Et je suis pas sûr qu'ils aient envie de se battre comme quand ils étaient jeunes : d'auto-financer un album et de l'enregistrer dans leur garage.

 

Puis de toute façon, Gwen va prendre sa retraite. Elle ne prend clairement plus autant de plaisir qu'avant en live, ça se sent. On est plus sur une obligation contractuelle à mon avis, avec sa résidence à Las Vegas.

Il n'y a qu'à voir comment elle a financé l'album de Noël quasi seule, elle est lâchée aussi en solo. Et Interscope ne doit rentabiliser son contrat avec elle que dans les concerts et les partenariats.

C'est franchement pas une fin de carrière très glorieuse. Et je pense qu'elle ne le vit pas super bien.

 

Mais bon, je dois être accro aux poputes aux carrières brisées.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Immense gâchis en tout cas. Et je crois qu'elle en est entièrement responsable.

C'est devenue une poupée tirée à quatre épingle. Quand on se souvient des concerts de No Doubt, bourrés d'énergie, où elle se lâchait à mort, en sueur. Aujourd'hui c'est devenue une figure de porcelaine mariée à un gros beauf made in USA.

 

Franchement, quel groupe quand même ! Je chéris ma Boom Box que j'ai d'eux.

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...