Aller au contenu

La Grande Sophie • Discographie


Marceau

La Grande Sophie  

2 membres ont voté

  1. 1. Votre Album préféré ?

    • La Grande Sophie s'agrandit
      0
    • Le Porte-Bonheur
      0
    • Et Si C'était Vrai
      0
    • La Suite...
      0
    • Des Vagues Et Des Ruisseaux
      0
    • La Place Du Fantôme
    • Nos Histoires
  2. 2. Votre période favorite ?

    • La Kitchen Miousic, du fait-maison au premier album de la découverte (1996-2002)
      0
    • Le Succès n°1, des titres et des albums radiophoniques, rock et calibrés grand public (2003-2007)
      0
    • Le Succès n°2, plus relatif, c'est un son plus variété française, plus intime et elle se trouve (2008-2016)
  3. 3. Des titres favoris ?

    • Martin
      0
    • T'es comment ?
      0
    • Ringo Starr
    • Psy Psychanaliste
    • Rien Que Nous Au Monde
    • Les Portes Claquent
    • Suzanne
    • La Fille Du Bord de Mer
    • Danser Sur Le Disco
    • Ma Radio
    • Ma Première Ride
      0
    • Tu n'as pas cherché...
      0
    • Les lacs artificiels


Messages recommandés

LA GRANDE SOPHIE

 

photo_1444401982.jpg

 

La Grande Sophie, de son vrai nom Sophie Huriaux est une chanteuse française à l'origine du mouvement musical du Kitchen Miousic, qui considère l'activité musicale comme peu différente de toute autre tâche quotidienne. Après un premier album fait-maison, elle se lance avec un label dans une carrière assez succesful, avec notamment 2 Victoires de La Musique.

 

La Grande Sophie....S'agrandit | 1997

 

LGS%20s%20agrandit.jpg

 

Elle rencontre en 1995 Patrice Favoriti, dirigeant de LGS Miousic, un petit label indépendant. Durant les 2 années qui suivent, elle écrit, compose et enregistre ce premier essai. En plein dans le mouvement Kitchen Miousic, c'est de l'amusement, des jeux de mots et plein de références. Elle cite Jacques Dutronc, Chrissie Hynde, The Pretenders, PJ Harvey et Joe Hisaishi. Indisponible sur les plateformes, et en revente sur plusieurs sites d'occasion, l'album est trouvable au plus bas prix à 173 euros.

 

 

 

1. Sur le ferry-boat
2. Ton foulard
3. Le jouet
4. Shoot dans l'ballon de foot
5. On balade
6. Le crime
7. La serviette à fleurs rouges
8. Si tu as un doute
9. Pour toi
10. Où j'irai cet aprem
11. Pas si facile
12. Voilà comment c'est chez moi
13. Ton drôle de caractère
14. En fait
15. Extra Musical (Easy Kitchen)
16. Alors ? (MC Relou remix)
17. Kitchen miousik
18. Le jouet
19. La Grande Sophie

Etat physique de l'album :

 

61AnrxXN4xL._SY450_.jpg611NTiTSk2L._SY450_.jpg

 

 

Le Porte-Bonheur | 2001

 

200x0w.jpg

 

Elle signe en 2000 sur un label plus important, et sort le titre Martin, qui se fait un petit nom dans la variété française aux bords du rock. Un premier EP sort avec des B-sides pour promouvoir le titre (Martin, Un garçon comme les autres, Studying on the beach, Statu quo, Et moi). L'album sort en fin d'année et se vend à 50 000 exemplaires. Le titre devient un classique en concert durant les tournées de ses albums suivants, et les fans le raffole !

 

1. Martin
2. T'es comment ?
3. La Vie, le Temps, l'Amour
4. Le Porte-bonheur
5. Sa petite volonté
6. Comme tu respires
7. L'amour ça pardonne pas
8. Des choses qui arrivent à tout l'monde
9. Chéri
10. Une exception
11. Où que tu ailles
12. Mon docteur
13. Des roses rouges
14. These Boots Are Made for Walking
15. Bye Bye

 

 

 

Et Si C'était Moi | 2004

 

R-2724771-1354836880-6449.jpeg.jpg

 

L'album du succès ! Réalisé par Jean-Philippe Verdin, elle remporte avec cet opus la Victoire de La Musique de la Révélation Française en 2005Les titres Du Courage et On Savait permettent à l'album d'atteindre les 150 000 ventes. Cet album lui permettra aussi d'effectuer sa première tournée en France, et de faire sa première date à l'Olympia.

 

1. Ringo Starr
2. Du Courage
3. On Savait (Devenir Grand)
4. Le Passage Obligé
5. Sur Une Musique
6. Même Pas
7. Ma Première Ride
8. Parigot
9. Le Roi Des Tourbillons
10. Au Début
11. Nulle Part
12. Mes Deux Yeux Pour Pleurer
13. Rien Que Nous Au Monde
14. Chanson Demi-Minute
15. Du Courage (Unplugged)
16. Rien Que Nous Au Monde (Unplugged)
17. Sa Petite Volonté (Unplugged)

 

 

 

 

 

 

La Suite... | 2005

 

lasuite.jpg

 

Elle continue sur sa lancée et propose un an après le succès de son 2e album sur le même label un album encore plus rock. Un nouvelle tournée qui durera 2 ans, en France et en Belgique et qui passera par le Zénith sera effectuée. L'album finit sa course à 100 000 exemplaires.

 

1. Un jour heureuse
2. Petite Princesse
3. Psy psychanalyste
4. Je ne changerai jamais
5. La Suite, le Milieu, la Fin
6. Les Bonnes Résolutions
7. Aujourd'hui on se marie
8. Egoïste (adaptation de "Echo")
9. Les Nouveaux Héros
10. La Fille du bord de mer
11. J'ai demandé l'heure
12. La Liberté
13. Dans les roseaux sauvages
14. J'aime le rock'n'roll
15. A Bon Entendeur Nozobinjob
16. Seventy Seven
17. Un Jour Heureuse (Maquette)
18. A Bon Entendeur Nozobinjob (Maquette)
19. Seventy Seven (Maquette)

 

 

 

 

 

 

----

 

A ce moment dans sa carrière, Sophie veut se ressourcer et a besoin de grands airs. Elle veut une nouvelle direction et peaufine 2/3 petits projets avant d'attaquer un nouvel album.

 

Elle est invitée à la Rochelle aux Francofolies en 2007 pour 2 projets différents :

  • le 12 juillet 2007 : une Conférence chantée sur Barbara, à la suite de la publication de la biographie de cette dernière par Valérie Lehoux, journaliste de Télérama. Pour la circonstance, la Grande Sophie a repris à sa manière, accompagnée de sa grosse caisse et de sa guitare, six titres de Barbara. Elle reprendra d'ailleurs régulièrement Dis, quand reviendras-tu ? dans ses concerts de 2008 et 2009.
  • le 14 juillet 2007 : sur la grande scène de St Jean d'Acre, la chanteuse se présente avec les soixante musiciens des harmonies de Lille-Fives et de La Rochelle. Le projet initial avait retenu le chanteur Arno pour cette création, mais à la suite de la défection de ce dernier dès les premières répétitions, la Grande Sophie accepta de relever le défi. Cinq de ses titres et un morceau de Barbara furent réarrangés, notamment avec la participation de David Hadjadj.

 

Elle ne reste pas les bras croisés après ça, elle publie un EP de 6 titres comprenant 2 inédits (Un jour de fête et Avec un Grand F.) et 4 de ses titres en acoustique, appelé Toute Seule Comme Une GrandeL'EP est frais, dépouillé et annonce la couleur de la suite, c'est une direction qui plaît à Sophie et qu'elle va suivre pour ses prochains albums. Elle effectue d'ailleurs une tournée pour cette EP, mais une tournée où elle sera seule sur scène, avec sa guitare, sa pédale et son tambourin. De très beaux jeux de lumières habillent sa côte, mais elle ne fera que de petites salles en France, Belgique et Suisse.

 

----

 

Des Vagues et des Ruisseaux | 2009

 

200x200-000000-80-0-0.jpg

 

C'est un album mûr et réfléchi, carrément qualifié de "boisé" et de plus "organique" de la part de la Grande Sophie. C'est Quelqu'un D'autre le premier single, qui fera marcher le compteur de Youtube grâce à son clip inspiré de Inland Empire de David Lynch. Une plus grande place est accordée à la voix, que la chanteuse a beaucoup exploré et travaillé. Désireuse de se préserver de toute influence, elle s'isole chez elle pour la composition. Même les enregistrements vocaux sont réalisés « à la maison », et la Grande Sophie réalise elle-même les arrangements des morceaux de l'album, avec la participation d'Édith Fambuena pour trois d'entre eux. La tournée durera 15 mois, et 100 dates. Elle finira sa course à Montréal, où elle recevra le Disque D'or pour l'album, son 3e.

 

1. Pardonner
2. Quand le mois d'avril
3. Danser sur le disco
4. Quelqu'un d'autre
5. Des vagues et des ruisseaux
6. Celui qui me suivait dans la rue
7. Les Pouvoirs de la tentation
8. Tu n'as pas cherché...
9. Dans le show business
10. Ce jour-là
11. Ta mauvaise foi
12. La Valse des adieux
13. Dis, quand reviendras-tu ?

 

 

 

 

 

 

La Place Du Fantôme | 2012

 

41ztCb5DNYL.jpg

 

Au début de l'écriture de l'album, La Grande Sophie participe au projet Les Françoises et écrit des musiques de téléfilms. L'écriture de l'album se déroule du coup plus lentement que prévu. « Finalement les chansons sont arrivées les unes après les autres en abordant un moment de ma vie plus douloureux, si bien que La Place du fantôme a été pour moi une évidence. J'étais à la recherche d'une présence sans pouvoir la trouver. J'ai dû, à ce moment précis de ma vie, faire face à un obstacle. J'ai voulu le contourner et le surmonter mais j'ai compris que je ne pouvais pas. La solution devait venir de moi », explique la chanteuse. L'album aborde plusieurs thèmes tels que la mort avec le « temps qui passe et qui ronge », dire au revoir à ses rêves, la solitude, mais avec une volonté d'introspection. Elle remporte avec cet album en 2013 la Victoire de La Musique de l'album de chansons de l'année.

 

1. Bye Bye, etc.
2. Peut-être jamais
3. Ne m'oublie pas
4. Sucrer les fraises
5. Dans ton royaume
6. Ma radio
7. Tu fais ton âge
8. Quand on parle de toi
9. Écris-moi
10. Suzanne
11. Ma Romance

12. Sucrer les fraises (Fragaria Version)
+ les version "Re(cord)" de 5 titres de l'album.

 

 

 

 

 

 

Nos Histoires | 2015

 

La-Grande-Sophie-Nos-Histoires-chronique

 

Plus mignon, et moins produit, c'est un album très spleen que nous offre La Grande Sophie. Plus minimaliste, plus intime, c'est avec Maria Yudina qu'elle ouvre la danse. L'album reçoit un certains engouement, et Hanoï et Les Portes Claquent ont un petit écho sur les radios. L'album est nominé aux Victoires de La Musique en 2016.

 

1. Les portes claquent

2. Ma colère

3. Hanoï

4. Tu dors

5. Maria Yudina

6. La Maison des doutes

7. Mille visages

8. Je n'ai rien vu venir

9. Depuis le 11 Mars

10. Les Lacs artificiels

 

 

 

 

 

 

 

Cet Instant | 2019

 

Cet-instant.jpg

 

Elle revient début 2019 avec un titre a-capella, Sur La Pointe Des Pieds. S'en suit l'annonce d'une tournée, puis de la sortie d'un nouveau titre en Avril. Une Vie est soutenue par les radios et se voit dotée d'un clip original. Ce single annonce l'album Cet Instant, sorti le 13 Septembre 2019. C'est un disque court (9 titres), qui montre les capacités au piano de La Grande Sophie. En effet, un titre instrumental, au piano et performé par la chanteuse est disponible en piste 8.

 

1. Une Vie

2. Tu ne me reconnais pas

3. Où vont les mots

4. Hier

5. Missive

6. Nous étions

7. Cet instant

8. Huis-clos

9. Sur la pointe des pieds

 

Révélation

 

 

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Nos Histoires est un album parfait pour la saison, tout colle bien avec le moment : la musique, les visuels, l'esprit.

C'est vraiment mon favoris je pense, il est peut-être juste un peu court.

Je ferai un classement complet un jour, dans pas longtemps, il faut juste que je me replonge dans certaines parties de sa disco, ça fait longtemps que je ne me suis pas fait Et Si C'était Moi, ou Des Vagues et Des Ruisseaux.

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Ma petite contribution au topic de Marceau:

 

J'ai écouté Nos histoires du coup je commence par la fin...il en résulte un très bon album, ou j'ai l'impression que chaque titre est à sa place. On est bercé dans une ambiance assez doucereuse, la plupart des titres étant assez mélancoliques. Moins voire quasi pas de chansons lègères, le ton est plus grave. Je connaissais les 3 extraits - que je trouvent tous très bon et l'on peux dire que le reste est du même cru: ma préférée c'est Depuis le 11 mars, sublimes texte et mélodie sur un deuil impossible (pour les cinéphiles j'ai eu les images de Sous le sable en tête). Ma colère aurait fait un très bon choix de single aussi, catchy avec ses tons seventies elle fait une parfaite chanson de scène également et ici sa voix est sensiblement différente sur les refrains. La voix est toujours très bien mise en valeur; la musique se faisant assez discrète finalement: une ballade piano poignante pour Tu dors ou des petits sons de cloche teintés de rêverie pour le titre final Les lacs artificiels. Le texte de Mille Visages est très bien écrit aussi je ne sais pas pourquoi il fait très Zazie ce titre. En résumé un très bel album sur lequel je reviendrais forcément.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...