Aller au contenu

Indochine - Moby / Sirkis : 08/09/22


Messages recommandés

J'ai l'impression qu'on a fait station 13 que pour moi.

 

 

C'est le seul titre qui m'a vraiment fait fondre à la première écoute.

Il va falloir que je me penche de nouveau dessus, car la première écoute ne m'a pas laissée aussi enthousiaste que vous. J'ai une impression de redite incroyable, de chansons qui s'étirent sans raison, de paroles tarte-à-la-crème... bref, du Indo pas franchement inspiré.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Invité Querelle

J'ai du mal avec certaines instrus et les textes débiles de Sirkis mais la série Kimono dans l'ambulance, Suffragettes BB, Un été français et Tomboy rend quand même un peu épileptique

 

170908051329153732.gif

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Nicola Sirkis ne s'est pas trop foulé pour les paroles, mais pour ce que j'en ai écouté, l'ambiance rend bien, avec pas mal de nappes de synthés qui rappellent parfois les années 80, parfois Dancetaria.

 

Ça fait depuis l'après paradize qu'il ne s'est plus foulé :mdr:

 

Bref pour les paroles on reste dans le même niveau que depuis A&J avec du bon et du moins bon.

Lien vers le commentaire
Après de nombreuses écoutes de l'album, je peux dire qu'effectivement c'est un très bon album, qui revient un peu aux sources il est vrai.


Il y a quelques défauts tout de même, comme des paroles un peu faibles parfois et des mélanges de sonorités un peu étranges. Mais dans l'ensemble la sauce prend vraiment et j'arrive bien à imaginer ce que cela pourrait donner en concert : une tuerie tout simplement ! ^^


Mon classement (provisoire) du meilleur au moins bon :


1 - Black Sky (absolument magique et planant, un régal :throb: )

2 - Station 13 (très dansant, on va prendre cher au concert haha)

3 - Karma Girls (l'allure fédérateur, les trompettes, la petite fille, le son de cithare indienne... j'adore !)

4 - Henry Darger (grosse surprise, le nom du titre ne m'inspirait pas pourtant, mais il y a quelque chose d’envoûtant, coup de coeur)

5 - Song for a Dream (coup de cœur également, l'instru est très bon et j'aime beaucoup les paroles)

6 - La Vie est belle (suis-je le seul à aimer ce titre ? c'est un très joli morceau je trouve)

7 - Suffragettes BB (style rétro pleinement assumé et qui fonctionne du feu de dieu, encore une fois en concert ça va être du lourd ! :D)

8 - Un été français (surprise n°2, je pensais que ça allait être niant niant, mais c'est vraiment pas mal du tout !)

9 - La 13ème vague (sympathique comme bonus !)

10 - 2033 (ce n'est pas mauvais, mais il manque un je-ne-sais-quoi, ça aurait pu être meilleur)

11 - Kimono dans l'ambulance (grosse déception, l'extrait youtube annonçait du lourd, l'instru est superbe, mais ça ne prend pas... les paroles et le "tu-tu-tu-tu" à un seul doigt au synthé me gâche le titre)

12 - Gloria (j'adore l'intro, mais moins la fin)

13 - TomBoy 1 (je ne trouve pas ce titre original, j'ai l'impression de l'avoir déjà entendu, sûrement cet air à la Marilyn)

14 - Cartagène (assez particulier, beaucoup de sonorités différentes)

15 - Trump le monde

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Pour développer un peu mon avis concernant le nouveau bébé, Indochine montre ce qui le caractérise depuis ses débuts en essayant de malmener son public. On trouve de tout dans cet album à l'exception de la guitare Mustang (ou imitation). 13 excellerait s'il ne connaissait ce défaut atroce propre à presque tout ce qui sort depuis Paradize : le son est DE-GUEU-LASSE. Une honte quand on dispose de tels moyens. On peut donc déjà supposer que certains titres feront malheureusement fades et vieillots d'ici quelques petits mois (le pourtant très bon "Station 13" en tête). A côté de ça, il n'était pas utile d'y inclure les horribles "Karma girls" et "Suffragettes BB" qui plombent complètement l'ambiance, sans parler de leurs textes consternants - écrits respectivement par Murat, qui se fout franchement de la gueule du monde et devrait continuer de buller, et par Chloé Delaume, qui malgré son talent ne colle définitivement pas avec Indo. "Tomboy" fait le minimum sur une espèce de remix fade (quel son de merde, putain...) de "Marilyn" et "Les aubes sont mortes", avec le discret figurant Kiddy Smile, mais ça passe de justesse. Indochine gagnerait beaucoup sur des productions plus organiques et moins lourdes, m'enfin, tant pis.

 

Tout le reste, par contre, tape où ça fait mal. L'ouverture et le final sont de loin les meilleurs depuis Dancetaria : "Black sky" renvoie immédiatement aux Valentins, voire donc forcément à l'album solo de Nicola, et "Gloria" est aussi surprenant que touchant - et magnifiquement produit.

Coup de coeur ABSOLU pour "Un été français" qui m'obsède (vraiment hein, j'ai dû l'écouter une quarantaine de fois hier (...)), "2033", deuxième single évident qui emporte par son gimmick, son texte innocent et sa touche Low de Bowie, le sublime "Song for a dream" et "Cartagène". "Henry Darger" replonge délicieusement dans les années 90. Contre toute attente, "Station 13" et "Kimono", bien que redondants, sont très réussis : le premier pour son texte et le second pour sa fin très Rita Mitsouko.

Et comme MONO j'adore "Trump le monde". Ils ont fumé la tapisserie en faisant ce truc, c'est pas possible. :mdr: Enorme, bien drôle et bien énergique.

 

Pour revenir à nouveau sur les textes, je les trouve bien écrits dans l'ensemble, avec quelques images très fortes, mais surtout très personnels (je passe le "tombera les croix" hein (...)). Personne ne le souligne mais Nicola arrête enfin de nous gonfler avec son yaourt anglais (!!!) et ses assemblages douteux. Pas de provocation inutile non plus, ça part ici davantage dans la mélancolie et dans l'Indo innocent (Le baiser etc).

Il y a également un très gros travail sur la voix. Dommage de ne pas s'attarder sur ce genre d'effort.

Je ne ferai aucun commentaire sur les remixes immondes généreusement offerts - où est Oli ?

 

Bref, très très bon album malgré les défauts évoqués.

Mon petit classement :

1 - Un été français :crazylove: :crazylove: :crazylove: :crazylove: :crazylove:

2 - Song for a dream

3 - 2033

4 - Gloria

5 - Station 13

6 - Black sky

 

Et l'édition limitée 2CD est très jolie - mais je le répète : pochette qui pue.

  • Like 4
Lien vers le commentaire

Je Trouve station13 superbe !! Je Trouve 2033 géniale

Certains titres sont délicieux d'autres envoûtants pas de vrais fausses notes et Meme si les titres sont tres longs Ca ne gêne pas plus que Ca !!

Une Bien belle surprise pour moi!!! Un Album Que je n'attendais pas d'un groupe que je n'attendais plus /...

 

La pochette est géniale mais Suis je le seul à la Trouver totalement flippante et freaky!

 

La vie est belle 1er single parfait

 

Les instrumentaux et productions sont une vrai réussite sur cet Album je ne vois pas ce qui cloche ni datés ni étouffés ni mal mixés comme sur les précédents disques !!!

 

Par contre je vous rejoins les paroles des fois ..: mon dieu la caricature de la caricature lol

  • Like 3
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...