Aller au contenu

Indochine - Moby / Sirkis : 08/09/22


Messages recommandés

21167985_10159234189100654_5914540383043

 

13, nouvel album d'Indochine à sortir le 8 septembre 2017 ; réalisé par Nicola Sirkis et Oli de Sat, mixé par Mick Guzauski et masterisé par Chab.

Un opus annoncé comme plus électronique.

Photos : Erwin Olaf

 

Tracklist :

01 Black Sky

02 2033

03 Station 13

04 Henry Darger

05 La vie est belle

06 Kimono dans l'ambulance

07 Karma Girls

08 Suffragettes BB

09 Un été français

10 Tomboy 1 (en duo avec Kiddy Smile)

11 Song For A Dream

12 Cartagène

13 Gloria (en duo avec Asia Argento)

Bonus :

14 Trump le monde

15 13e vague

L'édition collector contient six bonus en plus, dont quatre remixes.

https://indochineofficiel.tumblr.com/post/163488000389/indochine-album-13

 

Collaborations dans l'écriture :

Mickael Furnon ("La vie est belle")

Jean-Louis Murat ("Karma Girls")

Chloé Delaume ("Suffragettes BB")

Renaud Rebillaud ("Song For A Dream")

Kiddy Smile ("Tomboy 1")

Alexandre Anikine ("Gloria")

 

Premier single "La vie est belle", au clip réalisé par Asia Argento :

 

 

Extraits de "Station 13" et "Kimono dans l'ambulance" :

 

 

 

 

13 Tour : Indochine repart en tournée dès février 2018

 

 

13-tour.jpg

 

 

Rééditions en digisleeve des douze précédents albums le 25 août 2017 ; toute la période 1982-1999 bénéfice d'une remasterisation effectuée par Chab.

  • Like 6
Lien vers le commentaire

Les remasterisations n'existent qu'en CD et vinyles : rien en streaming, rien en téléchargement et le groupe ne communique pas du tout dessus.

 

Sinon le reportage est plutôt sympa et pas trop dans la lèche. Dommage cependant que ça se focalise sur les années 80 et que la décennie la plus riche - la suivante donc - soit vite torchée.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Sinon le reportage est plutôt sympa et pas trop dans la lèche. Dommage cependant que ça se focalise sur les années 80 et que la décennie la plus riche - la suivante donc - soit vite torchée.

 

Oui, il y a surtout des intervenants qu'on voit rarement (la manageuse Virgine, Eidel etc.) et qui balancent sans tabou les problèmes de drogue ou de remplissage des salles. Effectivement, c'est dommage que l'on ne parle pas plus des 90's qui est la décennie la plus intéressante du groupe autant au niveau biographique que musical. Mais de tous les docs sur le groupe c'est celui qui y consacre le plus de temps. Ils ont trop axé sur les 5 premières années, qui prennent la moitié du doc, donc on se retrouve avec 45 minutes pour évoquer 25 ans (et plus, on avance, plus ça va vite). Dommage aussi d'avoir trop rapidement survolé le succès qu'ils ont eu en Scandinavie ou au Pérou, car c'était quand même énorme à l'époque.

 

Concernant 13, je n'attends pas grand chose. Comme je l'ai dit sur l'autre topic, on sent qu'ils sont tombés (au vu des premiers extraits) dans l'électro-pop aseptisée...

  • Like 3
Lien vers le commentaire

C'est surtout la première fois qu'Alexandre Azaria (pas rancunier, franchement !) et Jérome Soligny participent à ce genre de truc non ? Manque plus que Pilot.

Comme toi je n'attends rien de 13 mais l'excitation de pucelle commence à se faire sentir quand même. :ph34r:

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Après une première écoute et bien gros son, franchement j'ai vraiment accroché des la première écoute.

 

Les morceaux qui ont le plus retenu mon attention sont:

 

Black sky, 2033, un été français, song for a Dream, Tom boy et gloria.

 

Pas de déception dans des titres contrairement aux albums précédents ya pas vraiment de mauvais titres. Kimono et station 13 sont un poil répétitive.

 

Ça passe vite quand l'album est bon donc on voit pas passer le temps ?

 

Je vous ferai un compte rendu plus long quand j'aurais au moins 2,3 écoutes. ☺️

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Je suis allé à la fnac Saint Lazare tout à l'heure, l'album était dans les bacs, mais au passage en caisse on m'a dit que je pouvais pas l'acheter........... ............ ................................. j'avais jamais vu ça avant. Pourquoi le mettre en vente alors ?

Bref... j'y retournerai sûrement dans le courant de la semaine prochaine, mais ça me fait un peu chier de m'être déplacé pour rien.

J'écouterai l'album à minuit quand il sera dispo en streaming, hâte !

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Les premiers retours des fans sont très bons ! On est dans une ambiance Black City Parade mais avec beaucoup de choses planantes et à retenir ! La Vie est Belle n'est pas du tout à l'image du disque du coup ! Hâte de l'écouter à minuit du coup :) !!!

  • Like 2
Lien vers le commentaire

13 est quand même bien différent de BCP, l'album est plus éléctro rock, et ramène plus a des sonorité pré paradize. Il est bien plus rythmé que bcp sans avoir de thématique. Et ça c'est une force, tu ne restes pas cantonner a un seul thème sur tout l'album comme sur les 3 albums précédents .

 

A&J était dans le prolongement de paradize et BCP dans celui de LRDM mais 13 a une sonorité diff"rente à part LVEB qui aurait pu sortir sur les 4 albums précédents.

  • Like 4
Lien vers le commentaire

Putain la poutre. :crazylove: Je ne comprends pas du tout les extraits et le premier single, les paroles sont beaucoup plus travaillées et prenantes ailleurs.

Impossible de ne pas penser à Bowie sur les trois premiers morceaux. Superbe entrée. Sinon c'est très synthétique, entre Sindrome, Lescop et le premier Indo. Je m'attendais à un gros truc sur "Tomboy" et finalement... sans intérêt. "Un été français" et "Song for a dream" me plaisent particulièrement, y a un côté Indo 90's - sans tenir compte de la production.

  • Like 5
Lien vers le commentaire

Alors là :eek1: ! Très agréable surprise ! Même en étant fan d'Indochine et très objectif, il y a énormément de qualités sur ce 13 et ce, dès la première écoute ! Et dieu sait que Lancôme - La Vie est Belle et Costume de Sumo dans le corbillard ( :mrgreen: ) ne m'avaient pas du tout attiré ! Ça fait bien longtemps qu'ils n'avaient pas sorti un album qui se tienne sur la longueur et qui soit cohérent de bout en bout, au niveau des thèmes: la mort, l'espace etc. Beaucoup de morceaux sont vraiment taillés pour le live (2033, Song for a Dream)
Énorme coup de cœur pour le quartet introductif, surtout Black Sky qui a un côté planant inévitable et me fait penser à une version plus pêchue (surtout dans l'intro) du Space Song de Beach House.
J'adore aussi la mélodie d'Harry Darger. Non, vraiment c'est du bon boulot ! Il y a énormément d'instrus énormes (Carthagène est très intéressante dans son découpage et multiples coupes) mais ça pêche un peu je trouve sur les textes un peu faiblard et pas très subtil (Tomboy, Kimono). Justement, je trouve que Tomboy et Gloria, qui ont le plus plu tout de suite chez les fans, sont pas terribles finalement !

Le plus gros point noir de l'album pour moi, c'est La Vie est Belle. Elle pose problème à tous les niveaux car on sent que le morceau est produit pour être un JDALL 2 à tous les niveaux (même place sur le disque, texte sombre de Mickey 3D qui contrebalance avec la mélodie plutôt "lumineuse"). Elle n'a strictement rien à voir avec le reste de l'album, autant mélodiquement que thématiquement et sa place donne une grosse cassure à l'ambiance du disque: t'arrives avec 4 titres puissants puis après LVEB ça a beaucoup de mal à redécoller je trouve.

Faudra voir si l'album résiste au temps, a contrario de Black City Parade, mais pour l'instant c'est une belle réussite, une bonne surprise ! On sent qu'Oli s'est fait bien plaisir sur certains titres !

 

 

De toute façon, plus personne ne l'écoutera dans 6 mois :D

 

  • Like 5
Lien vers le commentaire

Je termine mon écoute du dernier remix de Station 13, et comme vous je suis tout à fait convaincu par cette première écoute ! Après je les suis depuis beaucoup moins longtemps que vous je pense, notamment gbg ou bcp. Même si Paradize est sûrement l'album de mon adolescence (merci tonton), j'ai vraiment découvert leur discographie sur le tas sur BCP, grâce aux conseils de gbg qui m'a dit de commencer par Dancetaria et Nuits Intimes (merci encore :throb:)

 

Et l'album est dans la continuité de leur travail "récent" je trouve, mais effectivement sur une bonne partie de l'album on retrouve beaucoup la patte des années 90 et ce n'est pas du tout pour me déplaire, c'est tout à fait délicieux. De ma première écoute je crois que ma préférence va à "Song for a dream", "Karma Girls" et "Sufragettes BB". Et il n'y a que 2033 qui m'a paru "faible" au premier abord (surtout la faute au texte je pense). Après à voir avec plus d'écoutes et notamment une au casque. Mais je suis conquis !

Je vous rejoins aussi sur le fait que "La vie est belle" n'aurait pas du être le lead, même si j'aime énormément le titre il y avait beaucoup mieux à sortir je trouve, et beaucoup plus percutant aussi. Après je leur fais totalement confiance pour la suite de l'exploitation, au moins eux ne bâclent pas ce côté là de la promo (n'est-ce pas mylène ?)

 

Bref, je m'en vais ré-écouter ce petit bijou !

 

 

PS : Je suis le seul à trouver ça surprenant que ce soit le même mec derrière Maître Gim's, Colonel Reyel etc... et "Song for a dream" ?

  • Like 4
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...