Aller au contenu

Marceau

BBB  

6 membres ont voté

  1. 1. Quel est votre album préféré ?

    • Blonde Comme Moi
      0
    • Nico Teen Love
    • Long Courrier
    • Puzzle
  2. 2. Vos singles préférés ?

    • Le Gang
      0
    • Houna
    • Dis-moi
    • Mr. Hyde
    • Perdus Cette Nuit
    • Dynamite
      0
    • Lalalove You
    • Nico Teen Love
    • Britty Boy
    • Cul et Chemise
      0
    • Coups et Blessures
    • Stéréo
    • Aficionado
    • Bye Bye
    • Casanova
      0
    • Eclair Eclair


Messages recommandés

BB-Brunes-%C2%A9-Warner.jpg

 

BB BRUNES

 

Tout droit sorti de la nouvelle scène française rock des années 2006 qu'on a appelé "les bébés rockeurs", le groupe BB Brunes (tirant son nom de Gainsbourg et de Barbara & George Moustaki) apparaît en 2007 et explose avec le tube Dis - Moi la même année. Après un premier album suite à ce succès, ils réalisent 3 autres albums, dont le dernier est sorti aujourd'hui (nous sommes le 01 Septembre 2017, si le forum vit 10 ans encore). Le groupe va s'installer dès leur début comme une référence dans la nouvelle scène du rock français, se faisant applaudir par beaucoup de critiques pour leurs influences et références très variés et très diverses.

 

Petite présentation de la formation du groupe :

 

 

 

<< Originaires de Paris, Adrien et Raphaël se sont connus à l'école avant de créer le groupe Hangover en 2000 avec Karim Réveillé. Ils composent alors exclusivement en français.

C'est Luis Rego, un proche de la famille, qui prête sa première guitare à Adrien Gallo, lui montre quelques accords et lui dit d'écouter Jimi Hendrix et du jazz manouche.

C'est à partir de là qu'il découvre et apprécie le rock, ses parents écoutant principalement du jazz. Alors que la nouvelle formation recherche un nouveau guitariste, Félix Hemmen, séduit par leur musique, se propose à l'issue d'un concert poussé par son père et est accepté.

Quelques années plus tard, Raphaël Delorme quitte le groupe, tandis que celui-ci change de nom et signe un premier contrat avec une maison de disques. Le groupe nommé Hangover est le dernier d'une longue liste (Naast, Second Sex, Shades, Plasticines, Brats, etc.) >>

 

 

bb-brunes.jpg

 

C'est un début rock, voir "garage-rock" que le groupe offre, car "in" à ce moment-là. Entre riffs saturés et paroles provocantes, dragueuses et perchées, c'est un premier essai prometteur et qui fonctionne pour le groupe. Une idylle entre des fans jeunes, plus filles, passionnés et un groupe rock français assez caricatural. Seulement 3 au départ, Bérald Crambes intègre le groupe en tant que bassiste après la sortie de leur premier album grâce à une annonce lancée sur Myspace. Ils s'en tirent avec 175 000 exemplaires vendus et 1 Victoire de La Musique en 2009 pour Révélation Française.

 

 

1. J'écoute les Cramps

2. Le Gang*

3. Blonde comme moi

4. Perdus cette nuit

5. Houna*

6. Dis-moi*

7. Mr Hyde*

8. Sixty Eight

9. Brune BB

10. Pas comme ça'

11. BB baise

12. Wolfman (Qui est une chanson cachée, chantée en anglais)

13. Confusions Printanières (Maquette)

14. Dis-moi (acoustique)

15. Mr Hyde (acoustique)

16. BB Baise (Live)

17. J’écoutes les Cramps (Live)

 

 

photo_1311237068.jpglong-courrier.jpgPuzzle.jpg

 

"Nico Teen Love" : la confirmation

 

Ils évoluent avec le temps et proposent avec leur deuxième album un style moins garage-rock, mais plus rock'n'roll, rock français distingué, tirant même vers du rock à Billy sur certains titres. Là aussi en plein mouvement, le titre Lala Love obtient un succès (bien moindre que Dis-moi et leurs autres précédents singles) mais fait l'objet de pas mal de diffusions sur les chaînes télé. De même pour le titre Nico Teen Love.

150 000 exemplaires vendus.

 

 

1. Seul Ou Accompagné

2. Dynamite*

3. (D)Andy

4. Cola Maya

5. Ma mods

6. Lalalove You*

7. Peut-être pas cette fois

8. Bouche B

9. Britty Boy*

10. M. la maudite

11. Black & Blue

12. Nico Teen Love*

13. 1/4 d'heure

14. Gare au loup

15. Illuminations

 

"Long Courrier" : le tournant

 

Leur troisième album rencontre avec son lead single un grand succès. Fabriqué avec les producteurs de Gossip ou encore Bloc Party, c'est un opus qui annonce un tournant dans la carrière du groupe. Plus mature, plus spleen, moins aggressif et incorporant quelques notes synthétiques, c'est un album pop/rock très bien réalisé et très bien écrit. Coups et Blessures devient un de leur classique ! Quelques autres titres tirent leur épingle du jeu comme Stéréo ou Aficionado...

100 000 exemplaires vendus.

 

 

1. Grande Rio

2. Coups et Blessures*

3. Bye Bye

4. Stéréo*

5. Hémophile

6. Rue de Buci

7. Long Courrier

8. Lala Queen

9. Aficionado*

10. Police Déprime

11. RIP

12. Au garde à vous

13. Bye Bye (avec Vanessa Paradis)

14. Lala Queen (avec Oxmo Puccino)

15. Stéréo (avec Keren Ann)

16. Long Courrier (avec Benjamin Biolay)

17. Police Déprime (avec HollySiz)

18. Wolfman (avec Carl Barat)

19. Adieu

20. En ce qui me consterne

21. Grande Rio (preprod)

22. Lala Couine Inc.

23. Stéréo (Jupiter Remix)

 

"Puzzle" : l'expérimentation ou l’électronique

 

Annoncé avec Eclair Eclair, leur quatrième album est plus électronique et est un mélange du passé et du futur. Plus produit et moins instantané, c'est inaperçu que le premier single passe. Pour leur 10 ans, ils feront une série de 3 concerts consacrés à un de leurs albums album par soir. Toujours empreint de l'identité du groupe, il est plus froid, et demande persévérance. Mais il y a tout de même toujours des morceaux à leur image, ou du moins, à l'image de leur tournant entamé avec leur précédent album, comme Ext Nuit, Pyromane ou Pyjama...

15 000 exemplaires.

 

 

1. Puzzle

2. Eclair Éclair

3. Terrain vague

4. Pyromane

5. Pyjama

6. Célésta

7. Origami

8. Ext nuit

9. Troisième type

10. Bora Bora

11. Yeti

12. Midi minuit

13. Parade

14. Motorama

 

Visage.jpg

 

Visage : le retour aux sources

 

Après un Puzzle vendu à 15 000 exemplaires, ce qui s'apparente donc à un échec cuisant, le retour va être plus dur. Le premier single, Visage (du même nom que l'album qui va le suivre), annonce clairement un retour à un son plu rock et plus brut. Malheureusement passé inaperçu, c'est le même sort qui attend les singles suivants, ainsi que l'album, qui en est aujourd'hui à 1500 ventes (et qui ne risque pas d'aller bien plus loin). Musicalement, l'album n'est pas mauvais, mais ne convainc pas les fans et s'affiche quand même très faible. C'est une suite de courts titres aux refrains peu différentiables de leurs couplets et aux mélodies répétitives et presque manquantes.

 

Révélation

1. Visage*

2. Habibi*

3. Total Cuir

4. Charabia*

5. Saint Sébastien*

6. Tesoro

7. Jungle

8. Lou

9. Orgasme

10. Sauvage est la lune

11. La plus belle de toutes les filles*

 

20121011-bb-brune-1-sml.jpg

 

Un groupe de rock/garage-rock/pop qui évolue avec son temps dans son genre. Ils se caractérisent par leurs paroles perchées et loufoques, par leur simplicité, ainsi que par leur côté "je m'en foutiste" et très frenchy. Ils ont aussi sortis un album live à la fin de leur tournée Nico Teen Live, et ont fait une tentative d'internationali-sation avec un EP en Anglais à la fin de cette même ère.

 

Hit singles :

 

 

 

 

 

 

 

 

Des avis ? Comment trouvez vous Puzzle ?

Quel est votre album favoris et pourquoi ?

:throb:

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • 2 semaines après...

Merci Marceau pour l'ouverture de cette page critique :)!

Alors, j'ai pris le temps nécessaire pour écouter l'album et en savourer chaque piste, néanmoins, à la première écoute le rendu global m'a laissé un goût assez amer de l'album... c'est pourquoi j'ai décidé de le réécouter dans d'autres circonstances (douches, métro, balades,...) et bon que dire si ce n'est que j'aime l'intégralité de l'album... les bonus track sont juste d'enfer et puis y'a vraiment des chansons qui m'ont tapé à l'il comme Yéti, Origami, Bora Bora, Midi Minuit et bien sûr Éclair Éclair... c'est vraiment le genre de sons qui capte mon intention et qui me font kiffer davantage l'album. Ces 4 dernières à l'exception d'éclair éclair sonnent vraiment comme des guilty pleasure...

Bref l'album est très très solide, j'aime vraiment la dynamique et la direction prise par le groupe! On sent vraiment le travail et la finition sur chaque piste.

 

C'est dors et déjà mon album préféré talonné de près par Long Courier qui regorge de pépites comme Bye Bye, Police Déprime et j'en passe...

S'en suit Nico Teen Love avec l'intemporel LaLa Love you et Dynamite. Et pour finir Blonde Comme Moi, que je n'apprécie pas trop, un peu trop brouillant, garage à mon goût! (Je dois sûrement préférer le soft rock)

  • Like 2
Lien vers le commentaire

C'est un groupe qui m'irritait beaucoup période Nico Teen Love, avec leurs clips qui passaient beaucoup à la télé à ce moment-là.

Mais quand Long Courrier est sorti, je suis tombé sous le charme de Coups et Blessures. Alors au départ, c'était un gros guilty pleasure, mais avec le temps c'est devenu le lead de la vie.

Je me suis penché sur leur discographie (enfin...leur 2 premiers albums du coup), et j'ai peu accroché à Blonde Comme Moi, c'était un peu trop rock pour moi. Mais Nico Teen Love était très plaisant et passait bien.

J'ai saigné Long Courrier, et on m'a offert l'édition deluxe avec les featurings et les démos.

 

J'ai beaucoup attendu leur retour après cette ère, et voyant qu'ils prenaient du temps j'ai laissé tomber...jusqu'à l'annonce d'Éclair Éclair. Je m'attendais un peu au flop pour le lead avec tant d'attente après Long Courrier, et avec ce titre qui était trop mou pour un lead.

L'album est comme je l'attendais, c'est-à-dire super, ils se renouvellent à chaque fois, et arrive à me faire aimer des choses que j'aurai pas forcément apprécié chez d'autres.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...