Aller au contenu

Nolwenn Leroy - Gemme


Hamlet

GEMME  

55 membres ont voté

  1. 1. Vos coups de coeur ?

  2. 2. Combien de GEMME pour cet album



Messages recommandés

Avis après les premières écoutes :

 

1. L'album est plutôt convaincant dans l'ensemble par rapport à la démarche plutôt " mystique " sur la vie. Les sons sont plutôt bien choisit , et la voix colle bien.

2. Il y a un déséquilibre entre le français et l'anglais surtout que sa prononciation anglaise n'est pas assez au point Je n'aime pas ce mélange français/anglais.

3. Plusieurs singles sont agréable à l'écoute : " Bien plus précieux " , " Ce que je suis " , " Trace ton chemin " , " Pourtant " , " Stephen "

4. Les singles anglais ne m'ont pas convaincu et certains singles manquent quant même de dynamisme.

 

Bref 3/5 .... sans l'anglais ça aurait été 4/5

 

 

  • Like 4
Lien vers le commentaire

Impossible de pondre une critique pour le moment. Pas encore assez imprégné.

 

Bien qu'ultra fan de cette nouvelle proposition, l'album est trop court et vraiment du mal avec les pistes en anglais qui ne cassent pas avec ses anciens travaux là où toutes les pistes en français offrent quelque chose de neuf dans sa disco. Hormis Run It Down, mais pas convaincu non plus.

Et quand je pense que c'est DELAURENTIS derrière The Lake et A Dream, je m'attendais vraiment à autre chose que des Homeland bis :mellow:

 

Puis je travaille sur une critique d'Histoires Naturelles et du Chat depuis un moment que je posterai bientôt !

  • Like 7
Lien vers le commentaire

Bon, j’aurais tenté, je lui aurais donné une chance à cet album que j’attendais.

Gemme ne m’avait pas emballé plus que cela, mais je me rends compte que c’était sans doute le plus radio-friendly de l’album.

Ce qui m’ennuie, c’est qu’il y a à boire et à manger dans cet album, et qu’il n’y a pas de cohérence, cohérence à laquelle elle nous avait habitué dans ses derniers projets (O filles de l'Eau et Cheshire Cat, je ne mets pas Bretonne dedans, qui est pour moi un projet à part). Là, ça part dans tous les sens sans réelle harmonie, et pas forcément de façon heureuse (je pense notamment à Trace ton Chemin qui fait complètement tâche dans l’ensemble, et dont je déteste prodigieusement le style).

Ce qui me dérange ensuite, c’est que tout est assez linéaire (si on enlève Combat pour la Paix, Gemme et Run it Down), rien ne se détache vraiment, on n’a rien de vraiment puissant (là forcément, j’ai Ophélia qui me vient en tête) ou de vraiment marquant.

L’album est ensuite résolument trop court, 38 minutes, ça fait mal quand ça s’arrête. Pourquoi une chanson comme L’Ankou est-elle si courte d’ailleurs ?

Bref, une belle déception pour moi. L’album n’est bien entendu pas désagréable à l’oreille, c’est très plaisant. Mais il ne m’a pas donné envie d’y rejeter une fois de plus l’oreille.

On va dire que je garde L’Ankou (que j’ai apprécié après plusieurs écoutes tout de même). Les paroles, le côté dark-aérien voire un peu inquiétant, la linéarité qui va au fond très bien au titre, tout est bien fichu dedans, en fait, sauf cette maudite longueur :throb: .

Gemme : ??,5

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Je commence ma critique de Gemme à l'envers, je veux directement mettre en valeur mes pépites plutôt que de passer à l'ordre chronologique.

 

Après le musée d'animaux et des curiosités, l'album sur le méchant chat de Alice, l'album sur les secrets et les légendes mystiques de l'Océan, Nolwenn revient avec Gemme, un album sur la Terre.

Nolwenn a cette force pour écrire des textes qui permettent de transposer des sujets d'actus dans des situations un peu fantastique, ce petit truc à la voulzy lui va à ravir.
On a l'impression qu'elle est plus mature aujourd'hui, qu'elle a conscience de ses faiblesses, elle utilise ses influences d'une bonne façon. Elle est devenue plus forte depuis Bretonne.
Voici ma sélection de Gemme, ça sort tout droit de ma grotte au fin fond de la Terre :
Rubis-88757.gif
Pourtant : Voici la Gemme noire, la gemme triste qui parle d'une situation qui me touche beaucoup. Elle parle d'une mère qui a aimée son enfant avant de le perdre (mort, abandon ??). Les paroles sont très simples mais la force du titre c'est l'émotion. C'est fou comment une voix arrive à donner de l'intensité à une chanson, Nolwenn donne du relief à ce texte. Musicalement, c'est de la variété, c'est simple mais touchant. Il faut être insensible pour pas se sentir bouleverser par cette histoire. On rajoute à ça la voix qui est en pleine maturité et qui ressort embellie de 15 ans de métier.
Run it Down : Hop, Nolwenn avale Kate Bush et Florence and the machine le temps d'une chanson. Ce qui ressort ici, c'est la puissance de sa voix et surtout sa consistance. La production du titre est très bonne, c'est claire, limpide. Elle envoie du lourd avec les Oh OH OH sans faire générique, au contraire ça renforce l'instant épique du morceau. Enfin on a un titre en anglais puissant et dynamique dans son répertoire. C'était mon rêve de la voir dans ce registre depuis sa reprise de 2006 de Running up that hill.
L'ankou : Ce titre est hyper court mais addictif. Je préfère les couplets au refrain ce qui fait que c'est un peu frustrant de n’avoir que 2 minutes. Mais malgré cette courte durée, la chanson me touche grâce à son texte mystique, son riff de guitare entêtant, ce refrain avec un écho particulier. Je vais en faire un record d'écoutes à mon avis.
Stephen : Chanson directe touchante sur une note pessimiste sur l'avenir de notre planète. J'aime particulièrement la construction de la chanson, le refrain arrive après un bon moment de texte, sa voix est consistante dans les deux refrains. Juste avant ou après les refrains, on a un son très "celtique" ou british, preuve encore de l'efficacité de cette équipe de producteur.
A Dream : Le travail est bien fait, le titre est bien produit, touchant. Elle peut paraitre niaise mais j'assume, la voix de Nolwenn est pure sur ce titre. Je pense à Enya, il manque plus que les grandes oreilles à Nolwenn pour devenir une elfe. La chanson est très dynamique et en même temps la voix de nolwenn est douce et très stable, il faut le dire, c'est une excellente chanteuse qui est à 100% de ses capacités cette fois çi.
Combat pour la paix : Comment réussir à parler d'un sujet commun (le diable, le mal, il faut combattre la haine ect) sans paraitre vu et revu ? On balance en réponse un son mystérieux, un refrain qui fait figure d'ovni entre les choeurs, les réponses, elle s'amuse, elle joue son rôle. Je trouve ça original, j'imaginais un titre plus rock ou plus variété comme dans le premier album et bien non, je suis surpris sur un autre terrain. La production du titre réserve des petites surprises aussi, il y a cette touche de magie et de grâce.
Ce que je suis : Elle ressemble beaucoup au premier album surtout à la chanson de Lara Fabian, inévitablement. Sauf qu'ici, on y croit, nolwenn chante avec ses tripes, elle se lâche. Je peux comprendre que si on aime pas la variété, ça cause des soucis mais moi ça va, cette musique fait partie de moi. A noter que j'écoute de moins en moins de chanson de ce genre, c'est vraiment l'émotion et la voix qui me transporte ici.
Gemme : Je me laisse bercer par le texte, par la voix et par l’enchaînement des derniers refrains. Ce titre est vivant, solaire, on a envie de crier avec elle. Je trouve qu'elle a une grande motivation quand elle l'a chante, elle aime son métier, elle est libre, ça fait plaisir à voir. Finalement, le titre est le premier ticket à prendre dans ce train, dans cette histoire. C'est la première pierre à l'édifice, Gemme est l'entrée dans la grotte de pierres précieuses.
Après les gemmes, on trouve des petits cailloux lâchés par les elfes et les gobelins :
Bien plus précieux : Un bon titre qui montre que la richesse est moins importante que la vie, il faut apprendre à vivre, à s'amuser sans souffrir de cette envie d'avoir les trésors de la Terre. Bonne leçon de la part de Nolwenn. Les Oh oh oh sont pas mal mais le refrain est un peu banal tout comme le début du morceau. Mais encore une fois, la production est bonne.
The Lake : Alors bien sur, elle est pas mauvaise. J'adore cette mystérieuse chanson sur un lac, elle arrive au bon moment. Encore une fois, on a l'impression que Nol chante pour les elfes sur un rocher mystique en Islande ou en Irlande. La musique réserve des surprises car on a une surcouche de musique pop celtique sur The Lake. L'accent ne me gène plus vraiment car elle fait partie intégrante du charme de la chanson.
Voici maintenant l'heure de sortir de la grotte et de la Terre :
Trace ton chemin : Chanson simple avec une bonne morale, les oh oh oh sont doux et agréable à mes oreilles, ça fait du bien. Le couplet a deux parties, on a des répétions et un refrain différent. Bon titre mais pas percutant.
Gemme est bien un mixage de plusieurs expériences de Nolwenn leroy, ça résume 15 ans de travail et un parcours hors du commun dans cette scène musicale populaire en France. L'album est simple mais complet, éclectique avec de beaux textes, sa voix est devenue puissante, douce. C'est fou comment elle se débrouille bien avec une voix grave, aigus, puissante ou douce. C'est simple, elle est très polyvalente.
La voix de Nolwenn change d'albums en albums comme une kate bush ou Mariah sauf que c'est naturelle chez elle, ce n'est pas un défaut de vieillesse.
Aujourd'hui, elle a du recul pour reprendre sa voix de son premier album pour mixer ça avec celle de Histoires naturelles/O fille de l'eau, on oublie pas le cheshire cat avec sa voix douce. Nolwenn est devenue une excellente vocaliste.
C'est bien de suivre le parcours de cette fille, son évolution est très intéressante, on passe de la gagnante d'un télé-crochet à une fille qui est heureuse de son art, une créatrice (peu importe le génie, on a pas à la mettre au niveau d'une Kate Bush), c'est touchant de la voir grandir.
Je me souviens encore de l'élève de la star academy, cette pauvre fille intello, timide qui avait pas encore conscience de son talent. Le duo avec Laurent Voulzy était un peu sa révélation à elle. Comme quoi le télé-crochet n'a pas que des défauts, il suffit juste d'avoir une ouverture d'esprit, une envie de découvrir d'autres univers. Il faut pas s'enfermer dans les préjugés et les clichés. Il faut pas mettre des artistes dans des cases.
Je classe l'album de la Terre au dessus de bretonne, du premier album et de O fille de l'eau mais un peu en dessous du Cheshire cat (il est cohérent de a à z, il partage la même durée que Gemme et possède une meilleure ambiance) et de Histoires naturelles (l'album qui a la meilleure cohérence, le meilleur enchaînement).
C'est bien de suivre un nouveau concept à chaque album, c'est même devenu très rare en France dans la musique populaire.
579596giphy.gif
  • Like 9
Lien vers le commentaire

Du coup Kinder tu as découvert ou tu connaissais déjà le Cheshire Cat & Moi?

Moi j'ai toujours un peu de mal avec cet opus, même s'il est cohérent de bout en bout et qu'il y a Valse au sommet l'une de mes préférées de Nolwenn avec Sur mes lèvres. Mais je le trouve un poil déprimant, moins envoûtant dans ses allures de conte, sa voix ne m'enchante pas autant que sur Gemme ou Histoires Naturelles, j'adore certains titres et d'autres m'ennuient profondément...Je le place en avant dernière position dans mon Top de ses albums.

 

Le son sur Gemme est vraiment un enchantement pour les oreilles. Pourtant m'a eu et m'a presque fait monter les larmes aux yeux hier et Ce que je suis malgré son côté variété est très addictive et me fout les frissons (texte et musique se complètent très bien).

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Du coup Kinder tu as découvert ou tu connaissais déjà le Cheshire Cat & Moi?

Moi j'ai toujours un peu de mal avec cet opus, même s'il est cohérent de bout en bout et qu'il y a Valse au sommet l'une de mes préférées de Nolwenn avec Sur mes lèvres. Mais je le trouve un poil déprimant, moins envoûtant dans ses allures de conte, sa voix ne m'enchante pas autant que sur Gemme ou Histoires Naturelles, j'adore certains titres et d'autres m'ennuient profondément...Je le place en avant dernière position dans mon Top de ses albums.

 

Le son sur Gemme est vraiment un enchantement pour les oreilles. Pourtant m'a eu et m'a presque fait monter les larmes aux yeux hier et Ce que je suis malgré son côté variété est très addictive et me fout les frissons (texte et musique se complètent très bien).

 

Je l'ai eu en 2010, j'étais dingue de Nolwenn, je le voulais absolument à sa sortie. Mais c'est juste avant Bretonne que j'ai pu l'avoir.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
C'est étonnant de la part de Nolween qui a pourtant une jolie voix à la base d'être incapable de fournir un minimum de sentiment et de conviction. En même temps les chansons de ce nouvel album album sont si insignifiantes qu'on peut comprendre ce désintérêt. On s'emmerde.. à moins d'être neurasthénique (ce qui n'est pas mon cas).

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Gemme comme je l'ai écrit ailleurs est un album très agréable à écouter et de qualité. J'ai mis 4 gemmes. Je précise que je ne connais pas tous les titres de ces précédents albums, on m'avait offert quand j'étais ado son premier disque à l'issue de la Star Ac et je suis de loin sa carrière. Les autres albums dont je connais le plus de titres sont Histoires naturelles et Bretonne.

 

Avec Gemme, je suis content qu'elle s'éloigne du côté celtique et breton.

 

"Gemme" est un titre que je ne réécoute pas beaucoup car s'il est sympathique, les paroles me laissent circonspects depuis que la chanson a été dévoilée, même si c'est un bon premier choix de single.

 

Pour "Bien plus précieux", je préfère le refrain aux couplets. Il a un côté hymne comme certains l'ont indiqué.

 

"L'Ankou" est mon premier coup de coeur du disque, même si la musique n'est pas ce que je préfère. J'aime beaucoup le refrain avec de dédoublement de voix, collant bien à la thématique du titre.

 

"The Lake" est intéressant pour l'ambiance mais les paroles sont noyées et c'est dommage. C'est un titre qui n'arrive pas à me marquer.

 

"Combat pour la paix" est l'ovni de l'album, notamment à cause de son refrain. C'est un titre qui s'apprivoise progressivement.

 

"Ce que je suis" est une ballade très classique avec une magnifique envolée. C'est un des titres que je préfère de l'album.

 

"Trace ton chemin" est une chanson trop simpliste, à tous les niveaux.

 

"A Dream" par son ambiance musicale et le texte de Poe, le côté grave de la voix de Nolwenn sur les couplets est une pépite.

 

"Pourtant" est le titre au texte le plus touchant. On sent le côté interprète de Nolwenn dans sa manière de nous raconter cette histoire. C'est une des plus belles chansons du disque, entre mélancolie et douceur. L'envolée finale est somptueuse.

 

"Run it down" est le titre que j'écoute le plus, mon big coup de cœur du disque. Nolwenn s'est inspirée d'autres artistes pour l'écrire, de la scène anglo-saxonne. Quelle énergie de sa part dans le refrain, quelle puissance !!!

 

"Stephen" après ce titre nous fait revenir vers quelque chose de calme, tranquille. J'aime bien l'ambiance musicale et ce titre est dans la lignée d'un Balavoine, même pour la voix étonamment. Pour les paroles aussi. Un titre que j'écoute peu et qui arrive malheureusement pour lui après les trois pistes précédentes. Agréable à écouter mais moins marquant que d'autres.

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Après 2 semaines si je m'en réfère à mes écoutes se dégagent certains titres si je devais faire un top 5 ce serait:

 

Ce que je suis

Stephen

The Lake: titre qui n'est pas aimé sur le forum mais j'y adhère totalement surtout le pont et quand elle chante à ce moment là avec une voix différente c'est magique. Il casse l'album peut être mais c'est un titre différent et ça fait du bien.

L'ankou

Pourtant

 

 

 

Run It Down je l'écoute à dose homéopathique il donne un peu mal à la tête....dommage qu'elle enovie du bois dès la première minute j'aurais préféré un crescendo

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Mon avis sur cet album. Tout d'abord les points positifs:

 

- Gemme (chanson) ouvre parfaitement l'album. Elle se marie bien avec les pistes suivantes et je trouve qu'elle donne le ton de l'album. Bon choix de lead je pense même si sans l'écoute de l'album ce n'est pas évident.

- Gros coup de cœur pour Bien Plus Précieux. J'aime tout, très très belle chanson.

- D'autres chansons permettent à l'album d'être solide: Ce Que Je Suis, Pourtant et Stephen.

- L'Ankou est sympa.

- Toutes ses chansons (et uniquement celles-ci) regroupées sur un EP m'aurait donné envie de l'acheter immédiatement.

 

Malheureusement, de nombreuses chansons ternissent la qualité de l'album:

 

- Les chansons en anglais. Nolwenn a une très belle voix qui transmet énormément d'émotion. Or, lorsqu'elle chante en anglais ce n'est plus le cas. Sa voix est plus grave et elle n'arrive pas à partager le sens des chansons. Je n'ai jamais adhéré à ses titres en anglais, qu'elle se contente de l'anglais. Les nuances à la fin de Run It Down et le pont de The Lake rendent les chansons correctes.

- Combat Pour La Paix. QU'EST-CE QUE C'EST QUE CETTE DAUBE?! Elle propose un titre engagé, mais les paroles sont niaises, les chœurs sont affreux, sa voix est ridicule. Je n'aime rien et sa place en plein milieu de l'album gâche tout.

- Trace Ton Chemin est un titre qui ne colle pas du tout à Nolwenn. Attribué à quelqu'un d'autre, il aurait pu passer, mais pour elle non, ça ne correspond à son registre.

 

Je trouve donc que c'est un album qui tient la route, meilleur que Ô Filles de l'Eau cependant la moitié des titres n'auraient jamais dû être présents (et Combat Pour La Paix n'aurait jamais dû être enregistré!).

  • Like 3
Lien vers le commentaire
  • 2 semaines après...

Avis " à chaud " pendant l'écoute de l'album :

 

" Gemme " : au début j'avais eu du mal avec cette chanson à sa sortie mais avec le recul je me rends compte que j'aime bien ce titre. Finalement je trouve que c'est bien écrit, une belle musique et une voix impeccable ... Que demander de plus ? Finalement un très bon choix de lead. J'aime. ( jeux de mots pourrave , dsl pas dsl ^^ ) Faudra que je me refasse le clip.

 

" Bien plus précieux " : second titre efficace, également un coup de coeur. Pour l'instant c'est vraiment une belle découverte que cet album. Je verrais bien le titre en single ( ne rigolez pas, je ne suis pas trop au courant de son actualité ). Y a quelque chose dans ce tire qui lui est à la fois " propre " mais qui me fait penser à de vieilles chansons de Kate Bush.

 

" L'Ankou " : le thème est original ( même si les fans diront sûrement que non vu qu'on en revient à la légende bretonne ), j'adore les passages avec les deux voix superposées. Encore un beau moment. Limite trop court à mon goût. Je suis fan !

 

" The Lake " : J'aime bien mais moins ma tasse de thé. Un bon titre, elle chante bien en anglais mais je la préfère en français.

 

" Combat pour la paix " : Titre assez surprenant à la première écoute, voix toujours aussi charmante. Des textes qui me font penser là encore un peu soit à Kate Bush ou Mylène Farmer. Je reste sous cette impression déroutante, mais là encore c'est une bonne surprise. Je sens que je vais ré écouter cet album à l'avenir. ^^

 

" Ce que je suis " : un peu moins fan également , on se rapproche plus de ce qu'elle a déjà fait par le passé, je trouve que c'est moins original. Pas fan de la production qui me fait penser à des titres d'Hélène Ségara , dommage car le texte n'est pas vilain du tout. Un peu macabre mais là encore c'est fichtrement bien écrit. Mais j'arrive pas à accrocher. Comme un air de redite.

 

" Trace ton chemin " : On retourne déjà vers quelque chose qui m'emballe plus. Encore une réussite même si quelques longueurs avec les " oh oh oh " . Et puis cette voix. :throb: Finalement je sais que ce titre finira pas être également un coup de coeur.

 

" A dream " : Une ballade en anglais au piano. Curieusement je préfère à " Ce que je suis ". Question de sensibilité j'imagine. Le rendu est très réussi là encore. Que vous dire de plus quand on a rien à critiquer ? Bon un peu longuette mais rien de bien méchant. ^_^

 

" Pourtant " : J'adore. Un texte profond, emprunt de tristesse et qui augmente en puissance au fur et à mesure de l'écoute. Un coup de coeur, une fois de plus. :throb: Belle chanson émouvante.

 

" Run it down " : De l'anglais à nouveau. Une production surprenante sur le coup car s'éloignant des autres titres je trouve. Mais c'est plutôt réussi et c'est cohérent encore avec l'univers de la miss. Je pense qu'en live ça devrait même rendre pas mal. J'aime bien.

 

" Stephen " : On clôture avec une chanson française, ce n'est pas pour me déplaire. Des paroles là encore qui n'ont rien à envier à certaines chansons de Farmer ( qui ferait mieux parfois de se bouger les fesses plutôt que de se reposer sur ses acquis mais là c'est une autre histoire.. ). Un beau titre pour bien clôturer une si belle galette de chansons que nous a offert Miss Leroy.

 

Mon avis global : un album réussi et cohérent. Des paroles un peu mystiques ( voir même beaucoup sur certains titres ), des sonorités qui font voyager... Je connais mal toute la discographie de la miss mais en tout cas ce dernier ( sixième si je me trompe pas ) album de la miss est une réussite. Mes oreilles se sont régalées. Et je pense le réécouter avec beaucoup de plaisir. Je me rends compte que hormis " Ce que je suis " que je kiffe carrément tous les titres donc on va conclure en disant que c'est quasiment un coup de coeur.

Je suis pas au courant si l'album cartonne mais il le mérite si c'est le cas. :throb:

 

Au passage, merci à Everlast pour m'avoir fait découvrir cette merveilleuse galette bretonne ! :thumb_yello::huglove:

 

 

 

 

 

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...