Aller au contenu

SHY'M - Héros


Théorème

HÉROS  

60 membres ont voté

  1. 1. Alors... Il est comment ce nouvel album de SHY'M?

    • Réussi.
      30
    • En demie-teinte.
      19
    • Raté.
      11
  2. 2. Quel est/Quels sont vos titre(s) préféré(s)?

    • Mayday (feat. Kid Ink)
      26
    • Où es-tu?
      22
    • Work It
      19
    • Héros
      27
    • Vraiment
      19
    • Si tu m'aimes encore
      23
    • Madinina (feat. Harry Marthe)
      22
    • Puisque
      17
    • Doucement
      20
    • Sunshine
      20
    • Salut Salaud
      33
    • Encore
      23
    • Lentement (Bonus track)
      5
    • Combien (Bonus track)
      7
    • Il faut vivre (Bonus track)
      11
    • Tandem (Bonus track)
      2
  3. 3. Les singles potentiels...?

    • Où es-tu?
      16
    • Work It
      19
    • Héros
      23
    • Vraiment
      11
    • Madinina (feat. Harry Marthe)
      15
    • Puisque
      14
    • Doucement
      7
    • Sunshine
      18
    • Salut Salaud
      32
    • Encore
      14
  4. 4. Quid de l'artwork de l'album?

    • Parfait. C'est du pur Pierre et Gilles - en adéquation totale à l'album.
      22
    • Bof... Pas fana mais l'habit ne fait pas le moine.
      24
    • Raté.
      14


Messages recommandés

La première moitié de l'album est horrible, on a des titres mal mixés ou un peu cheap avec,en plus, du franglais dégueu sur "Work it" (qu'elle laisse le franglais à Tal, elle est bien meilleure dans ce genre) mais la deuxième partie remonte (un peu) le niveau avec le trio "Madinina","Doucement" (la meilleure de l'album !) et "Salut Salaud". Musicalement, "Héros" fait très fourre tout : ça reste plus proche de "Solitaire" mais on a un peu de "Reflets" et "Prendre l'air" sur certains titres (Doucement, Puisque).

  • Like 1
Lien vers le commentaire

J'ai finalement écouté les 2 bonus:

 

COMBIEN:

J'aime beaucoup, les parties parler casse un peu la chanson mais ça la rend originale je trouve. Les couplets et les refrains sont top. 16/20

 

LENTEMENT:

Une des meilleures de l'album, les couplets et les paroles sont addictifs, et les refrains rentrent en tête rapidement et sont tout autant addictif. Je ne m'en lasse pas c'est une bombe. 19/20

Lien vers le commentaire
  • 2 semaines après...

Une âme charitable qui aurait la version collector pourrait les uploader sur un site de téléchargement et me permettre d'avoir Combien et Lentement ? :(

Je chèche désespérément d'avoir un nouvel album de Shy'm à écouter, j'en peux plus de STME, Work It et Vraiment qui sont juste inécoutables.

Lien vers le commentaire

Une âme charitable qui aurait la version collector pourrait les uploader sur un site de téléchargement et me permettre d'avoir Combien et Lentement ? :(

Je chèche désespérément d'avoir un nouvel album de Shy'm à écouter, j'en peux plus de STME, Work It et Vraiment qui sont juste inécoutables.

Vais essayer de faire ca cette semaine
  • Like 1
Lien vers le commentaire

Deux semaines après avoir acheté l'album et une première écoute qui s'est révélée ennuyeuse, j'ai réécouter cet album.

J'ai toujours aimé les chansons de Shy'm et ne pouvais pas rester sur une mauvaise impression.

 

Et en effet, cette nouvelle écoute avec un niveau sonore à avoir des problèmes de voisinage m'a fais changer d'avis.

 

- Mention spéciale à Salut Salaud.

- La moins intéressante est pour moi Lentement.

 

Le reste est du bon Shy'm, j'aime beaucoup les paroles des chansons dans l'ensemble.

Lien vers le commentaire
SHY'M | HEROS

giphy.gif


(Critique - 6ème album)

*Singles potentiels:



01 | Mayday (ft Kid Ink) 15/20

"Alors je me renferme, je suis seule avec moi, pour parler à soi-même on ne dérange que soi"


Le retour aux sources pour Shy'm avec ce titre, c'était plaisant de la retrouver dans le registre plus urbain de ses débuts, mais je crois que le public ne l'attendait plus la dedans malheureusement. Et c'est d'ailleurs un lead peu représentatif du projet qu'est Héros dû aux modifications apportées par la suite j'imagine, mais il reste un bon single! J'aime ce qu'elle dit dedans, je suis FAN de la production et c'est bien dommage d'être privé de version instrumental ! Bien qu'un peu lassé avec le temps (jusqu'à reprise des écoutes avec l'album), je trouve la chanson super efficace, radiophonique et c'est dommage qu'elle n'a pas été soutenu. Le clip est génial à la manière d'un Step Back 2.0, mais avec le même destin...Et le feat était dispensable à mon sens.


02 | Ou es-tu? 15/20

"I'm on my way, i'm running to you i say, i'm on my way, wherever you are you stay"


J'aime beaucoup, pour moi il a le potentiel pour convenir aussi bien au public plus adulte qu'au plus jeune. Il me rappelle On s'en va d'assez loin, et plus pêchu ! Il y a une fraîcheur qui se dégage de la chanson et c'est très appréciable. Les pré-refrain en anglais sont super addictif, c'est le point fort pour moi. Le titre est radiophonique, il aurait le potentiel pour devenir un single mais incapable de savoir si le public pourrait être réceptif bien que très accessible.


03 | Work it 14.5/20

"Baby if you want me, you got you got, baby you gotta work it"


Chanson peu original, assez facile avec cette tendance tropicale dans l'ère du temps, mais efficace! Juste dommage que des sonorités zouk ressortent un peu. Elle à ce petit accent frenchy en anglais mais soit...Le titre est solaire, sans prise de tête et je me laisse complètement embarquer par l'énergie qu'il dégage. Même si ce n'est pas dans ce registre que je l'attend, le temps d'un titre comme Work it je me laisse prendre par le rythme sans prise de tête.


04 | Héros 18.5/20 :throb:

"J'suis pas un héros héros héros, malgré tous vos échos échos échos"


TUUUBE ! Pour moi c'était le LEAD parfait pour cette ère et très cohérent avec le disque qui aurait suivit ! J'adore la production electro pop, le texte, ou plutôt la confession écrite par la belle, qui est plus que réussit ! Tout ça rend le titre tellement efficace, puissant. J'aimerais vraiment qu'elle l'exploite parce qu'il est très important pour elle, et assez radiophonique je trouve, peut-être moins dans l'ère du temps mais il pourrait fonctionner. Je suis fan des couplets, des pré-refrains, des refrains...Le coup de cœur immédiat depuis sa sortie ! "Mais j'ai pas tout fais de bien, les folies du passé, et surtout celle de demain, j'les vois déjà aux aguets" :throb:


05 | Vraiment 14/20

"Et même si les mots sont muets, si mes je t'aime sont imparfaits..."


Générique, dans l'air du temps, semblable à ce qui marche avec The Chainsmokers, donc efficace. La prod est appréciable, évolue progressivement tout en suivant le rythme donné par les couplets et pré-refrains. Le texte est réussit, je m'y retrouve, décidément il va falloir qu'elle écrit/co-écrit toutes ses chansons à présent ! L'autotune est voulu je pense, comme à pas mal d'endroit dans l'album, on va dire que c'est l'effet de mode ^^. Bref j'aime "vraiment" ce titre.


06 | Si tu m'aimes encore 13.5/20

"Est-ce que pour une dernière fois tu pourrais me prendre dans tes bras..."


Mais oui, je t'aime encore shimi...<3. Si j'oublie la déception que j'ai eu lors de sa sortie dû au fait que je m'attendais à un single solaire et dansant pour l'été, on va dire qu'avec le recule, je m'y suis fait. Je n'approuve cependant pas sa sortie en période d'été, mais en hiver il aurait été d'un bien meilleur choix...Tout en simplicité, tout en émotion, et pourquoi faire compliqué après tout? Le texte peut parler à une bonne poignée de gens. Les "oh hey hey hey" que certain trouve dispensable sont pour moi très entêtant mais la répétition du refrain vers la fin aurait du être comblé par un pont ou un mini couplet je pense.


07 | Madinina 13/20

"Quand les souvenirs m'ont parlé, mon coeur s'est emballé juste comme çaaa"


Petite cassure pop reggae avec ce titre, le refrain est l'atout de la chanson et est très entêtant tout comme les "lalala". Un souffle d'évasion qui s'en dégage et la démarche du partage avec son père est touchante. Le pont qu'ils interprètent tous les 2 est trop jolie. Par contre je n'aime pas le gimmick "oh mama oh mama madinina" qui perd tout son objectif et devient même un peu irritant, c'est dommage surtout qu'il vient juste après ma partie préférée: c-a-d les refrains.


08 | Puisque 16/20

"Puisque, puisque, puisque tout nous attire, à nos corps soumis, aimons-nous cette nuit"


On retrouve les sonorités electro-pop de l'album, la prod est superbe, envoûtante, mystérieuse et dégage une ambiance nocturne et sensuelle. D'ailleurs son interprétation tout en sensualité et l'autotune des refrains renforce un peu cette idée mais empêche la compréhension du texte au départ quand même. Je me laisse complètement embarqué dans cette parenthèse planante au texte réussit (encore), qui ressemble à du Shy'm comme on la connait, bien que la chanson aurait pu être un tout petit peu plus long.


09 | Doucement 12.5/20

"Et même si t'essayais, si tout ton coeur l'ésperait, je ferais tout pour te sauver de moi..."


Un titre mélancolique qui "fait très Shy'm". L'ère Reflets ressort sur cette chanson, aussi bien au niveau de l'interprétation que de la mélodie. Doucement aurait pu se retrouver sur Reflets ou Prendre l'air sans problème! Le textes est bien écrit (again again and again), la mélodie est planante et le pont parlé est très beau. Les envolés du refrain dans la prod me paraissent un peu brutal par contre mais c'est un beau retour dans le temps avec cette chanson (et ça fait du bien parfois).


10 | Sunshine 14.5/20

"Viens on va loin de tout cela, l'aigri et les cons j'en ai jusque la..."


Belle mélodie, texte touchant, une sensation d'évasion, de nouveau souffle. Les refrains sont le point fort du titre, les couplets mélancoliques créent une cassure avec le refrains par contre, mais c'est également ce qui rend l'atmosphère de la chanson touchante et accentue la puissance des refrains. Sa voix n'est pas autant mixé que la majorité des titres de l'album et j'y trouve un air de Solitaire, certainement dû à la sensation d'évasion ressentie.


11 | Salut Salaud 18.5/20 :throb:

"Ah ça non salaud, mets pas les pieds dans mon salon salaud..."


TUBE PARFAIT ! La prod est excellente et progresse au fur et à mesure de la chanson, le texte est super bien écrit, sa voix est parfaite. Le titre dégage une certainement puissance aussi bien par la prod que par l'interprétation de Shy'm avec sa voix sensuelle et suave (similaire à celle du titre Elle de Caméléon) ! Cette ambiance de face à face ou règlement de compte avec un coté sexy, ça lui va vraiment bien. Elle doit absolument retravailler avec Trisan Salvati et Yohann Malory pour le prochain opus ! Ce duo peut lui apporter énormément à mon avis pour le futur. Ils ont compris son "délire", le titre interpelle et est fait pour être chanté par Shy'm !


12 | Encore 15/20

"Jette-moi les sorts, dis-moi les signes, secoues-moi fort si je m'endors..."


WOW ! Une de ses meilleurs ballades ! Tout en simplicité, authentique et sans artifices, juste une guitare et sa voix. Elle semble complètement à nue, vulnérable, honnête et vraie ! Elle réussit complètement à nous transmettre l'émotion qu'elle ressent en interprétant cette chanson, sa gorge qui se sert vers la fin, la douceur de sa voix...Elle clôture l'album avec une berceuse, vraiment, c'est très apaisant et émouvant. Après avoir parcouru un album très solaire, dansant, elle finit vraiment sur une touche de finesse. Les ballades sont de toute façon la meilleur façon pour sa voix de montrer ses qualités.


________Bonus track________


13 | Combien 10/20

"Quand j'serais grand j'serais pompier, ou peut-être policier, j'sais pas j'voudrais sauver des gens, faire des trucs en grand"


Je sens qu'il a un potentiel qui n'est pas encore achevé, un air de démo se dégage du titre, ils ont vraiment expérimenté quelque chose sur ce titre qui n'a pas été assez creusé. J'aime des choses, d'autres un peu moins. Les pré-refrains parlé façon petit enfant apporte une originalité qui me gênait au début. Le texte est par contre bien pensé, la prod pop urbaine indiquerait qu'il devait être prévu pour le projet initial avec Mayday, et son interprétation ressemble à l'ère Prendre l'air. Sa place en tant que bonus track est justifié pour ma part.


14 | Lentement 14/20

"Téméraire j'perds le contrôle, l'illusion du sans faute, toucher du doigt l'intemporel, autant pour elle"


Production pop urbaine encore une fois, certainement issu du projet de départ. J'aime bien, pour le coup je trouve le titre plus appréciable que Combien, les pré-refrains et les refrains sont entêtant, je me suis surpris à fredonner la mélodie plus d'une fois. Il y a un mélange de Mayday, d'ère Reflets et Prendre l'air réunit en un seul titre. Sa place en bonus track est justifié également, les 2 bonus auraient créé une incohérence avec le reste du disque, on sent une différence, mais bon bonus pour le coup !



Moyenne: 15/20

Moyenne avec bonus track: 14.6/20



CONCLUSION:


J'adore l'album, Héros est éclectique comme annoncé, électrique aussi, dansant, solaire...Il n'y a aucun titres que je n'aime pas!

Vu comment l'ère avait commencé, un peu brouillon sur les bords, je ne m'attendais pas du tout à ça! Pour moi c'est un Caméléon 2017 et il présente la même envie ! Le fait d'être dans la tendance empêchera l'album de bien vieillir je pense, mais ça n'empêche qu'il est très efficace ! C'est un peu ce que j'imaginais pour succéder à Caméléon en 2014. Pour continuer la comparaison avec ces 2 albums, il y a énormément de titres radiophoniques et de singles potentiels, plus de la moitié de l'album ! J'éspère qu'elle aura l'occasion d'en faire découvrir encore plusieurs.

Mais la ou il y a vraiment une bonne et agréable surprise, c'est sa plume ! OMG, shimi je t'en pris ne t'arrête plus jamais d'écrire ! :throb: Elle est vraiment très doué et je suis ravi qu'elle ait eu se déclic maintenant. Elle s'est amusé sur ce disque et c'est le principale. Et les rappelles de Reflets ou Prendre l'air sur ce disque font extrêmement plaisir ! Sa discographie est tellement diversifié, c'est un réel point fort à mon sens. Qu'elle garde cette qualité de savoir se renouveler et d'oser.



Niveau notes il arrive 3ème derrière Caméléon et Prendre l'air (qui se partage à eux 3 une moyenne serrée de 15 et quelques), et devant Solitaire/Reflets et Mes fantaisies.

Solitaire a été pour moi l'ère la plus intéressante à vivre (et ça manque) avec son originalité et son visuels irréprochables, les textes qui me parlent à 90%...et au niveau du contenue il obtenait une moyenne de 13.3, similaire à celle de Reflets.

Bref, SHY'M continue de composé et d'écrire ! :throb:


  • Like 1
Lien vers le commentaire

Combien est....meh.

Mais Lentement est super cool ! Du coup je pense que je vais me faire ça :

 

1. Où Es-Tu ?

2. Encore
3. Madinina (feat. Papa)

4. Puisque
5. Mayday

6. Doucement

7. Lentement
8. Salut Salaud
9. Héros
10. Sunshine
11. Combien

 

Un p'tit noyau urbain/époque Reflets au milieu avec un début avec de la guitare folk et une fin bourrine pop.

Lien vers le commentaire

Après une écoute prolongée de cet album, je me sens enfin capable de pondre une petite critique.

 

Pochette: immonde. Pour une chanteuse qui a sorti Caméléon, Solitaire et À nos dix ans, je trouve qu'il y a une réelle régression. La gueule du support me laissera toujours aussi dubitative pour cette ère. Un gros zéro pour ma part.

 

Mais le plus important reste la musique, donc allons vers ce chemin-là.

 

Code couleur :

Vert: c'est de la balle

Bleu: j'aime bien

Orange: peut mieux faire, sérieux.

Rouge: Mwé, mais non, remballe-moi ça.

 

May Day : j'avais aimé le titre à sa sortie et je l'aime toujours. Déçue de ce flop. C'était sympa. En plus j'aime son phrasé depuis Solitaire, je trouve ça intéressant cette façon qu'elle a d'articuler en exagérant.

 

Où es-tu ?: Coup de coeur dès la première écoute. Je ne m'en lasse pas.

 

Work it: Dégueulasse. Je ne tiens jamais et je coupe toujours avant la fin.

 

Héros: Son phrasé lors des refrains est un peu too much, les paroles me laissent de glace, mais la mélodie est addictive.

 

Vraiment: La bombe de l'album. Rythmée et mélancolique. Cette chanson est un délice, mais je regrette la façon dont elle beugle "et Même si mes les mots sont muets…" Quand on l'écoute en boucle comme moi, on se rend compte que c'est désagréable aux oreilles, après un couplet aussi joli et mélodieux.

 

Si tu m'aimes encore: Très joli mid-tempo. Elle excelle là-dedans. Sait nous transmettre des émotions. Je trouve le morceau triste, mais pas larmoyant. Tout en douceur.

 

Madinina: À ma grande surprise, j'apprécie ce titre. Ensoleillé et rythmé.

 

Puisque: l'impression d'écouter un sous "Elle". Sympa, mais pas très inspiré.

 

Doucement: Piste plutôt banale, je l'écoute sans émotion particulière. Pas mauvais pour autant.

 

Sunshine: J'aime pas du tout sa voix dedans et puis je trouve les paroles un peu ridicules.

 

Salut Salaud: Je m'en suis un peu lassée à force de l'avoir écouté en boucle au début. Mais ce titre est tout simplement jouissif.

 

Encore: Ouais…non…à jeter. Voilà le genre de balade larmoyante qui me sort par les oreilles. Je trouve Shy'm très mauvaise dans cet exercice.

 

Lentement: je viens de la découvrir hier. Conquise. Mais j'aime pas la façon qu'elle a de prononcer "je ne cherche pas à comprendre". C'est quoi cet accent bizarre ?

 

Combien: C'est mignon, mais pas trop mon truc. Le genre de titre rempli de guimauve qui me donne des aigreurs d'estomac.

 

Ma critique n'est pas très développée, mais je n'ai pas grand-chose à dire sur cet album. Je le trouve écoutable. Il met de bonne humeur. Là où Solitaire était moins évident, Héros est tout de suite addictif, mais peut-être très vite consommé. Pour l'instant, j'aime beaucoup et j'adore l'écouter, même si je zappe certain titres.

Y'a-t-il un thème qui ressort de cet album ? Je ne sais pas trop.

En écoutant Caméléon, j'avais l'impression que Shy'm chantait la façon dont elle embrassait son statue de popstar, de la façon dont elle était à l'aise avec son personnage de scène, ses ambitions, son rythme de vie. C'était l'apogée de sa carrière aussi. Elle chantait comment Shy'm était finalement plus importante que Tamara, que sa vie privée. C'était dantesque. Quitte à devenir une Black Marilyn, comme elle le disait si bien (c'est à dire, victime de son succès).

 

Dans solitaire, elle est effectivement victime de son succès. Elle veut s'enfuir de la grisaille de Paris, de la scène qui tout à coup se renferme sur elle comme un piège. Elle se débat pour retrouver Tamara et elle se rend compte que le succès n'est pas satisfaisant. C'est l'album où elle chante ses désillusions et son envie, assez paradoxale ou antinomique, de se battre encore pour faire vivre Shy'm.

 

Ici, dans Héros: le personnage de Shy'm semble clairement être devenu un poids. Elle recherche l'authenticité, essaie de retrouver ses racines. Mais d'ordre général, l'album semble tourner autour de sa difficulté à jongler entre Shy'm et Tamara dans sa vie privée, là où Solitaire évoquait cette même thématique, mais dans la sphère publique. "Qui veux-je être pour mon public, mes fans, les journalistes ?" devient "qui veux-je être au sein de mon couple, auprès de mon entourage?"

 

Bref, album sympa qui recèle de titres radio-friendly. Ce flop, je ne le comprends pas trop.

Lien vers le commentaire
  • 2 semaines après...

Bref, album sympa qui recèle de titres radio-friendly. Ce flop, je ne le comprends pas trop.

 

Moi je comprends un peu le flop..C'est un album sympa c'est vrai, meme si je n'aime pas sa facon manieree de chanter sur cet album..Mais c'est plus son image qui la defavorise en ce moment...Les gens aimaient la Shy'm timide, assez reservée mais sexy..Depuis l'ere solitaire ou elle a casse cette image, beaucoup lui ont tourne le dos...rien qu'a voir les commentaires dans les clips youtube..

 

PS: Et puis la chanson si tu m'aimes encore est l'une des meilleures de l'album...Avec un meilleur clip ca aurait mieux marche..je ne pense pas quelle avait besoin de se mettre en calecon dans le clip, cest beau et tout, mais ca detourne un peu l'attention du message de la chanson.

 

Lien vers le commentaire
  • 1 an après...

J’ai (re) écouté HÉROS ce matin et je pense qu’avec une exploitation (mieux) gérée elle aurait pu aller chercher le disque d’or! Quand on y pense c’est un album hyper solaire et aucun des singles ne représentent réellement l’album! Pour moi l’exploitation la plus logique aurait été

 

  • Lead single (juin 2017) : Vraiment 
  • Deuxième single (septembre 2017) Héros 
  • Troisième single (novembre 2017) : Si tu m'aimes encore
  • Quatrième single (avril 2018) : Work It
  • Cinquième single (admettons qu’ils auraient poussé l’exploitation jusqu’au 5ème single (octobre 2018)) : Encore ou Salut Salaud

 

Bref. :mitraille:

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...