Aller au contenu

SHY'M - Héros


Théorème

HÉROS  

60 membres ont voté

  1. 1. Alors... Il est comment ce nouvel album de SHY'M?

    • Réussi.
      30
    • En demie-teinte.
      19
    • Raté.
      11
  2. 2. Quel est/Quels sont vos titre(s) préféré(s)?

    • Mayday (feat. Kid Ink)
      26
    • Où es-tu?
      22
    • Work It
      19
    • Héros
      27
    • Vraiment
      19
    • Si tu m'aimes encore
      23
    • Madinina (feat. Harry Marthe)
      22
    • Puisque
      17
    • Doucement
      20
    • Sunshine
      20
    • Salut Salaud
      33
    • Encore
      23
    • Lentement (Bonus track)
      5
    • Combien (Bonus track)
      7
    • Il faut vivre (Bonus track)
      11
    • Tandem (Bonus track)
      2
  3. 3. Les singles potentiels...?

    • Où es-tu?
      16
    • Work It
      19
    • Héros
      23
    • Vraiment
      11
    • Madinina (feat. Harry Marthe)
      15
    • Puisque
      14
    • Doucement
      7
    • Sunshine
      18
    • Salut Salaud
      32
    • Encore
      14
  4. 4. Quid de l'artwork de l'album?

    • Parfait. C'est du pur Pierre et Gilles - en adéquation totale à l'album.
      22
    • Bof... Pas fana mais l'habit ne fait pas le moine.
      24
    • Raté.
      14


Messages recommandés

C'est vraiment la déchéance. Je crois que je préfère encore m'infliger une écoute de Solitaire. Il faudrait que je le réécoute pour en être sûr, mais au moins il avait une identité propre.

 

Franchement, même Cher n'aurait pas accepté des prods pareilles (Vraiment, Si Tu M'aimes Encore, Madidina, etc...). C'est vraiment dégueu, le mixage...

 

Où es-tu est tout de même sympa vite fait, mais c'est loin de ce qu'elle a pu sortir avant. Et Doucement aurait éventuellement pu être acceptable avec une meilleur prod.

Lien vers le commentaire

Bon ben c'est un gros bordel.

 

1 / Mayday avec Kid Ink

J'ai toujours aimé ce morceau, je le trouve efficace. La prod sonne un peu datée et les refrains sont affreusement mixés, mais ça c'est la signature de cet album on dirait... Par contre le verse de Kid Ink j'ai jamais compris l'utilité.

14

 

2 / Ou es tu

Contrairement à beaucoup j'aime beaucoup les "i'm on my way", son accent anglais ne me dérange pas sur ce titre - J'aime également beaucoup le refrain et les coeurs cependant il est pour moi moins bien que Mayday et un tant soit peu répétitif.

13

 

3 / Work it

C'est quoi ce truc ? La pire chose de sa carrière. On dirait les musiques qu'on passait pour les touristes dans les hotels clubs aux antilles en 2002. La prod datée, l'accent anglais terrible, les harmonies foireuses sur le pré-refrain, le refrain ringard, le bridge... un concentré d'angoisse. Mais pourquoi elle est a gardé ça ?

05

 

4 / Héros

Refrain une nouvelle fois daté et abominablement mixé. Les couplets m'ennuient mais les pré-refrains sont excellents.

10

 

5 / Vraiment

Je suis l'un des seuls mais J'ADORE ! Les couplets sont géniaux surtout les fins de phrases qui s'accordent avec les éléments de la prod. En parlant de prod, c'est facile oui, c'est deja vu, mais que c'est efficace. Je me suis habitué aux pré-refrains qui me gênaient un peu. C'est un tube chez moi, mais chez moi seulement apparemment :mdr:

16

 

6 / Si tu m'aimes encore

C'est pas mauvais mais pour moi c'est sans intérêt, ça ne me touche pas.

11

 

7 / Madinina

J'avais peur avec les couplets. Ce morceau est spécial. Alors encore une fois ça sonne daté, mais ici ça ne me dérange pas : On dirait un clin d'oeil aux morceaux ragga qui marchaient aux antilles quand j'étais plus jeune du coup le morceau à une saveur particulière, et j'adore le refrain. Son père, qui la rejoint sur la deuxième moitié du morceau, une voix qui me rappelle certains chanteurs de zouk rétro.

14

 

8 / Puisque

Shy'm ? C'est toi ? Es-tu enfin revenue ?

La prod. L'auto-tune justement utilisé. L'ambiance "froide-électrique". En bref un morceau so Caméléon, c-a-d mon album préféré de la demoiselle.

Première vrai réussite de l'album.

17

 

9 / Doucement

On le dirait tout droit sorti d'une réédition de Prendre l'air. Tout comme STME c'est pas mauvais mais ça ne provoque rien chez moi.

11

 

10 / Sunshine

B to the O to the R to the I to the N to the G

09

 

11 / Salut Salaud

C'est réussi. Le texte est ingénieusement agencé. La prod, encore une fois très Caméléon, me plaît beaucoup. C'est très catchy. Single obligatoire.

16

 

12 / Encore

Pas emballé du tout au début et puis arrive le refrain... enfin touché. Il aura fallu attendre la fermeture de l'album mais ça vaut le coup. Je la sent complètement honnête, vulnérable et fébrile. Et quand le refrain revient à la fin... vous m'avez perdu. Certainement une de mes ballades préférées de sa disco.

18

 

En conclusion, ce n'est pas dégueu mais c'est hyper mal foutu. Certains morceaux on été mixés dans le noir, certaines prods on été faites en 2007. Le booklet de la version physique qui ne contient qu'une seule photo... Au final l'album n'a ni queue, ni tête, un ensemble de morceaux qu'elle a regroupé comme ça. Certains réussis, d'autres non. Elle peut faire beaucoup mieux ! Mais je salue le fait d'avoir eu le déclic de l'écriture.

 

13 / Encouragements. :P

  • Like 4
Lien vers le commentaire

C'est parfois mal mixé, ça part dans tous les sens... On sent bien que le flop de Mayday les a fait tout refaire l'album à 4 mois de la sortie, et c'est bien dommage car Mayday est au final la meilleure chanson de l'album imo. Le reste est soit très mauvais, soit sans intérêt. Je retiens à la limite Ou Es Tu bien que ce soit une vulgaire fusion de Et Si et On S'En Va (K-Maro est clairement en panne d'inspiration lol), Salut Salaud (On dirait Jenifer période L'amour Et Moi mais why not) et Encore pour l'émotion qu'elle y met.

Ce qui m'a également dérangé c'est sa diction, elle a prit de très mauvais tics vocaux depuis l'album Caméléon et c'est insupportable.

Lien vers le commentaire

01. Mayday (feat. Kid Ink) : 16/20.

J'aime ce track depuis sa sortie, la production électro-urbaine est plaisante, les refrains sont canons et le clip est parfait. Cependant, après avoir découvert l'album dans son intégralité, je me dis que ce n'était clairement pas le titre à sortir en lead-single. Mais bon, qu'importe, le morceau est efficace. Une belle entrée en matière...

 

02. Où es-tu? : 13/20.

J'aime l'ambiance et la mélodie de la chanson, les pré-refrains en anglais sont sympathiques, malgré un accent à couper au couteau. J'y trouve un espèce de potentiel radiophonique mais en même temps, je trouve le texte trop faiblard pour que ça puisse plaire au grand public... J'apprécie mais c'est pas la folie.

 

03. Work It : 0/20.

Oh la vache... On a touché le fond là. C'est mauvais, raté, daté, pourri. #POUBELLE!

 

04. Héros : 15/20.

J'aime beaucoup! Le titre est assez bien produit, le texte est bien écrit, la voix est assez bien traitée... Une réussite. Le morceau aurait pu se retrouver sur 'Prendre l'air' ou 'Caméléon' - les deux best-sellers de la demoiselle, donc je pense que ça peut plaire au grand public... À voir s'ils l'exploiteront en single, en tout cas moi j'y crois.

 

05. Vraiment : 14/20.

Sympathique... Le texte est assez bien écrit, la production n'est pour le coup pas originale pour deux sous (cc @TheChainsmokers & cie) mais elle passe et se fond bien dans l'univers de l'album, en revanche, il me manque une toute petite étincelle pour le coup de coeur. Où alors, c'est peut-être la voix ultra-irritante de la demoiselle sur les pré-refrains qui m'empêche d'aimer vraiment le titre...

 

06. Si tu m'aimes encore : 15/20.

Ce titre est la définition même du grower pour moi. J'ai détesté à la première écoute... J'ai trouvé ça trop cul-cul et mielleux à la troisième, les refrains faciles et répétitifs me gonflaient à la sixième écoute et puis finalement, j'ai forcé et j'ai commencé à apprécier ce mid-tempo atmosphérique. Le clip a beaucoup aidé aussi...

 

07. Madinina (feat. Harry Marthe) : 11/20.

Bof... J'aime assez les refrains, mais je trouve tout le reste chiant au possible. Je trouve le gimmick du 'Madinina' irritant... C'est dommage, car je m'attendais à mieux pour la collaboration avec son père. À choisir, je préfère quand même 'Femme de couleur' - même si ce premier tube n'a jamais été un de mes titres favoris de la demoiselle.

 

08. Puisque : 16/20.

Ah, on retrouve enfin l'esprit électro-pop de l'album... J'aime beaucoup la production du titre, nocturne et sensuelle. Le texte est assez bien écrit une fois encore. Le seul tout petit bémol pour moi, la voix beaucoup trop vocodée, qui interfère parfois sur la compréhension du texte. Pour les lives, il faudra absolument qu'elle joue le titre en acoustique, sinon ça va être un massacre. Mais cependant, ça reste un petit coup de coeur.

 

09. Doucement : 16/20.

Mmm... Un revival de 'Reflets' - je dis OUI. J'aime tout : le texte, la production, l'ambiance du morceau. La voix est bien traitée, vocodée sans outrances, c'est réussi. Le middle-8 parlé est canon. Coup de coeur!

 

10. Sunshine : 18/20.

Il est là, LE TUBE de l'album. Le texte est beau, la production est parfaite, la mélodie est mélancolique, touchante et, une fois encore, la voix n'est pas trop trafiquée, ce qui est appréciable. Bref, un énorme coup de coeur. Single obligatoire, clip magnifique obligatoire, et promos/lives à foison, merci d'avance.

 

11. Salut salaud : 17/20.

Coup de coeur immédiat. Le texte est bien ficelé, bien écrit, même si ça peut sembler un poil too-much dans les jeux de mots. Les couplets sont canons, les refrains sont efficaces... Single obligatoire #bis.

 

12. Encore : 16/20.

Wow... l'une des plus belles balades de la discographie de ma chérie, pour sûr. Le guitare-voix à fleur de peau m'a cueilli, la voix qui se serre sur la fin du titre m'a touché, le texte m'a parlé, l'émotion m'a saisie. Je suis conquis.

 

13. Combien : 0/20.

No, thanks. #bye


14. Lentement : 3/20.

Chiant comme la pluie... Allez, #bye.

15. Il faut vivre :
13/20.

16. Tandem : 16/20.

Lien vers le commentaire

Clairement je n'ai gardé que 4 titres, que j'ai ajouté à ma playlist actuelle et qui vont me faire jusqu'à fin-Octobre environ, après c'est aux oubliettes cet album. Je suis déçu d'en arriver là avec un album de Shy'm, j'attendais beaucoup son retour en 2016. Seules Salut Salaud, Puisque, Doucement et Madinina ont mes faveurs.

Lien vers le commentaire

Salut Salaud est l'ovni de l'album pour moi. Ça me rappelle beaucoup Solitaire :throb:

Je suis déçu d'en arriver là avec un album de Shy'm, j'attendais beaucoup son retour en 2016.

 

Pareil :(

Mais je me rends compte que mes écouteurs, qui ont rendu l'âme hier soir, avaient un son de merde, car j'écoute Spotify sur mon portable et j'ai mis Shy'm, ça a commencé avec Rêve d'enfant (aaaahhh... :crazylove:), ensuite je suis tombée sur Puisque et le titre était beaucoup plus agréable à l'écoute au final. Donc je me pose de sérieuses questions vis-à-vis de ces écouteurs :hmmm:

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Je me demande pourquoi l'album est sorti maintenant au final. Il a l'air d'être finalisé à la va-vite, le packaging est vide comparé à ses précédents. Je sais pas, ya un gout d'inachevé qui me laisse perplexe. Peut-être que son contrat obligeait de sortir un LP cette année.

Lien vers le commentaire

Quand je vois les notes que j'ai mis à ses anciens albums, ça me fout les boules de voir comment est Héros!
Je vais lui laisser une deuxième chance, je le réécouterai, après la grosse déception que j'ai eu vendredi.

J'ai mis juste les notes de chaque titre en spoiler sans les détails.
Mes Fantaisies: 14.7/20

 

1. Shy'm 13/20
2. Femme de couleur 16/20
3. Ta lady 14/20
4. Sur les dancefloors 11/20
5. Oublie-moi 16/20
6. Pour vous 11/20
7. Le blues de toi 16/20
8. Mes fantaisies 16/20
9. T'es parti 15/20
10. Tu comprendras 11/20
11. Rêve d'enfant 19/20
12. Victoire 19/20


Reflets: 14.5/20

 

1. La première fois 16/20
2. Step Back 17/20
3. Tout est dit 16/20
4. Faut recommencer 14/20
5. Garde tout 14/20
6. Ma peur 13/20
7. Si tu savais 15/20
8. Je prends sur moi 14/20
9. Nulle part ailleurs 13/20
10. L'unique 12/20
11. Pas pour moi 19/20
12. A l'abri 11/20
13. On n'a pas tout notre temps 14/20


Prendre l'air: 12.9/20

 

1. Je sais 14/20
2. Prendre l'air 15/20
3. Je suis moi 14/20
4. Tourne 16/20
5. Ne pars pas 19/20
6. J'entends encore les mots 13/20
7. En apesanteur 9/20
8. Mauvaises nouvelles 10/20
9. Déjà vu 12/20
10. Elle danse 5/20
11. Loin derrière 12/20
12. Petit Tom 11/20
13. Tout va bien 14/20
14. Et si pour une fois 13/20
15. En apesanteur (reprise) 16/20


Caméléon: 11.8/20

 

1. Et Alors! 13/20
2. Et si... 14/20
3. On se fout de nous 16/20
4. #ShimiSoldiers 6/20
5. Contrôle 11/20
6. Caméléon 13/20
7. Comme un oiseau 10/20
8. En plein coeur 17/20
9. Black Marilyn 9/20
10. Elle 5/20
11. Sur les routes 11/20
12. Je rêve 11/20
13. Comme ils disent (reprise) 18/20


Solitaire: 15.9/20

 

1. La malice 18/20
2. L'effet de serre 16/20
3. Garçon manqué 18/20
4. On s'en va 13/20
5. Cape Town de toi 19/20
6. Les chaussures en plastique 12/20
7. J'te déteste 16/20
8. Save my way 14/20
9. Silhouettes 18/20
10. Comment tu vas ? 13/20
11. Inverser les rôles 15/20
12. Mental d'acier 19/20

Best of:
1. Il faut vivre 18/20
2. Tandem 14/20


Héros: 9.3/20

Mayday 13/20
Où es-tu ? 5/20

Work it 5/20
Héros 9/20
Vraiment 9/20
Si tu m'aimes encore 8/20
Madinina 9/20
Puisque 11/20
Doucement 11/20
Sunshine: 9/20
Salut Salaud 13/20
Encore 10/20



giphy.gif

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Un p'tit classement albums s'impose :

 

1. Solitaire (son album le plus cohérent, avec de magnifiques visuels et de très bons titres, j'aime tout dedans. Je comprends qu'on puisse le trouver médiocre aussi, mais je trouve que Shy'm est allée au bout du "truc" avec cette ère et c'est ça que j'aime, et puis ses cheveux rouges :crazylove:).

2. Reflets (de magnifiques ballades, ses meilleurs singles, perso je l'adore, c'est toujours un plaisir de l'écouter. Ma Peur est superbe :throb:)

3. Prendre L'air (l'ère de l'expansion commerciale, y'a des tubes, des plaisirs coupables, des singles manqués et des perles. Est-ce une opinion impopulaire d'adorer la piste 8 a.k.a le En Apesanteur de Shy'm et pas la reprise ? :ph34r:)

4. Caméléon (l'album le plus formaté, certains titres sonnent datés là-dedans, et puis il est assez inégal. Je retiens On se fout de nous, Contrôle, En Plein Cœur & Elle. Sur La Route est un plaisir coupable, mais c'est vraiment daté. Pareil pour Je Rêve.)

 

<- j'aurai pu mettre le Best-Of là avec les 2 inédits et les remixes, mais il aurait fallu inclure le remix d'On S'en Va avec les saxos pour ça !!!

 

5. Héros

6. Mes Fantaisies

 

Les 2 derniers c'est vraiment kiffe-kiffe, l'un est mal mixé et un peu trop surchargé malgré des paroles sympas et des mélodies bien trouvées, et l'autre sonne daté aujourd'hui et y'a pas mal de fillers...

Il n'y a aucune ressemblance entre les 2, mais ils sont tous les deux pas terribles. Je préfère par contre les singles du premier album.

Lien vers le commentaire

OH MON DIEU, j'ai enfin écouté l'album plusieurs fois et putain IL EST BON, bien meilleur que "Solitaire" et l'affreux "Caméléon".

 

L'album a des airs de "Reflets" et "Prendre l'air" mais en plus ensoleillé, j'apprécie tout les titres mais pas au même niveau.

 

A l'heure actuel je classerai l'album en 3ème position après "Prendre l'air" et "Reflets" qui reste ses meilleurs albums.

 

Bref je suis pas déçu.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...