Aller au contenu

P!nk | Beautiful Trauma (Topic ventes #6)


Messages recommandés

Bah PRISM s'est quand même vendu à 4,5M d'exemplaires. Sans être "extra", c'est très bon pour du Katy Perry surtout dans l'optique où c'est son troisième album et que le premier a "seulement" dépassé les 4M de ventes. Teenage Dream et ses 7M de ventes, là c'est vraiment très extra pour elle. ^^

 

Katy n'a jamais réellement était une vendeuse d'albums (même si elle s'est toujours bien débrouillée avant Witness) mais plutôt de singles. Et à la vue des ventes d'albums de P!nk (je viens de vois qu'elle a deux albums à +6M et deux autres à +5M, ce sont ses plus gros succès ?), je vois qu'elle se situe un peu au même niveau concernant les ventes de leurs albums. La différence, c'est que Katy a une flopée de tubes dans chaque album ce qui n'est pas forcément le cas de P!nk.

 

Après, là où je trouve que ce n'est pas comparable, c'est que P!nk a débuté sa carrière largement avant Katy. Du coup, si on prend les ventes à partir de 2008, ça donne :

 

Pour P!nk

> 2008 - Funhouse : 6,2M d'exemplaires vendus (avec 1 tube, So What)

> 2010 - Greatest Hits... So Far!!! : 3,6M (bon c'est pas un album mais quand même 2 tubes au compteur)

> 2012 - The Truth About Love : 5,1M (1 gros tube, JGMAR et 2 autres dans une moindre mesure, Try et Blow Me)

 

Pour Katy

> 2008 - One Of The Boys : 4,2M (2 gros tubes, I Kissed a Girl et Hot n Cold)

> 2010 - Teenage Dream : 7,1M (5 tubes, California Gurls, Teenage Dream, Firework, E.T. et Last Friday Night)

> 2013 - PRISM : 4,5M (2 gros tubes, Roar et Dark Horse)

 

Bon, du coup, est-ce comparable ou non ? J'en sais rien. Mais le parcours est tout de même assez ressemblant. La seule différence, c'est Katy a beaucoup plus de tubes que P!nk mais à contrario, P!nk n'a pas besoin d'autant de hits pour vendre ses albums.

 

PS : Je me suis basé sur les ventes pour décréter si un single était un tube ou non, quelqu'un d'autre aura peut être un autre avis sur la question.

 

 

D'abord, quelques petites corrections : Funhouse avait depuis atteint les 6.5 M et The Truth About Love doit rôder autour des 6 M (je dirai 5.8 ).

 

Quant au Greatest Hits... So Far!!! c'est là qu'on s’aperçoit de son pouvoir de vente, un Greatest Hits qui avait mit à l'époque à l'amende, plein d'albums studio.

 

 

La situation de Katy Perry est pour moins incomparable avec celle de P!nk et cela n'a rien à voir avec les grosses ventes de M!ssundaztood. On l'a bien vu avec l'album suivant Try This qui avait fait 3 Millions. ^^

 

P!nk est une vendeuse d'albums, dans le sens où elle n'a besoin que de 3 singles et pas forcément de gros hits (aller, 4 parfois) pour vendre ses albums et bien-sûr des ventes aidées par la tournée.

 

Tandis que si Katy Perry a autant vendu de Teenage Dream c'est grâce à tout son plan de comm' autour. 8 tubes aux US (le principal de ses ventes) et ailleurs 5 titres majeurs effectivement. Plus toute une exposition que P!nk n'a pas. Alors vendre 7.1 M, c'est très bien oui, mais pas tout à fait à la hauteur de tous les moyens déployés.

 

Prism a fait 4.5 M, boosté par le succès de son prédécesseur (au départ bien-sûr), avec 2 gros hits et 3 singles qui ont plus ou moins fonctionné.

 

Tout cela pour dire que P!nk est une vendeuse d'album mais pas Katy Perry. Et qu'il est pour moi impossible de les mettre sur un pied d'égalité quant à leur promo, exposition et exploitation.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

C'est bien ce que j'ai dit, P!nk est une vendeuse d'albums et Katy est une vendeuse de singles même si cette dernière s'est toujours bien dépatouillée pour vendre ses albums (avant Witness bien sûr). Parce que c'est pas non plus donné à tout le monde de vendre ses 3 premiers albums à +4,2M d'exemplaires.

 

Par contre, pour PRISM, l'album a été porté par Roar, Dark Horse et la tournée. Le reste n'y est pas pour grand chose.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...