Aller au contenu

Björk - Utopia, le 24/11.


Messages recommandés

Tout en saluant quelques réussites perdues dans un flot d'instrumentales minimalistes, je suis resté assez insensibles aux deux derniers albums de Björk. Là, il faut saluer un retour, d'abord à des parties instrumentales consistantes, ensuite à une harmonie d'ensemble (des harpes, des flûtes, des bruits organiques qui font le liant entre les morceaux), enfin et surtout à des mélodies - même si tout reste assez déconstruit.

 

Bien que la première écoute fasse davantage ressortir une ambiance, un décor, il me semble que l'on s'y retrouve assez bien grâce à une voix omniprésente. L'album me figure un paradis, certes, mais un paradis au beau milieu duquel danse une femme - un paradis habité. Je ne ressens plus le vide oppressant d'un Biophilia ou d'un Vulnicura.

 

Alors, oui, on peut encore reprocher cette gratuité des effets, cet ornement pour l'ornement - et se plaindre de l'absence de narration véritable, de progression d'ensemble. Mais, pour peu que, comme moi, l'on réagisse à une esthétique, que l'on se plaise à admirer, dans un décor paradisiaque, les mouvements de la voix de Björk, qui se trouve là en quasi transe sur des morceaux d'une extraordinaire longueur (la longueur favorise la transe), c'est tout à fait charmant. J'ai l'impression d'être à un spectacle de danse contemporaine.

 

Je ne me risquerai pas à un jugement de valeur (c'est le meilleur depuis...), je dirai simplement qu'il s'agit du premier album de Björk qui me plaise véritablement depuis assez longtemps.

 

Features Creatures et Tabula Rasa sont deux coups de coeur.

  • Like 4
Lien vers le commentaire

friends-tv-show-bad-lessons-8.gif

 

Bien bien ...,

 

L'album commençait de façon positive avec Arisen My Senses, merveilleuse, un peu comme Stonemilker débutait magnifiquement Vernicula (sauf que là, la mélodie me semble moins marquée). Puis ensuite, ça part dans un ennui total sur une bonne partie du disque. Franchement Blissing Me (qui passe un peu mieux dans le cadre de l'album) et The gate font partis des singles les plus chiants qu'elle n'ait jamais sorti.

Ensuite j'ai crû mourir sur Body Memory tellement c'est interminable et répétitif avec ces chœurs, ou sur Features Creatures et Utopia, malgré de jolies sonorités.

 

La deuxième partie de l'album , à partir de Losss, me semble plus accrocheuse, enfin j'arrive à distinguer, à individualiser les morceaux les uns des autres,c'est déjà un bon point. Losss et Saint sont de belles réussites pour ma part, Tabula Rasa, Sue Me et Claimstaker sont intéressantes (à creuser), quitte à nous fourrer toutes les chansons de harpe, de flûte et de cui-cui, autant y aller franco sur un morceau entier, en ce sens Paradisa fait office de jolie interlude, avant de retomber dans la sieste avec Future Forever pour terminer l'album. On dirait une petite soeur de The Gate, ce qui n'est pas un compliment.

 

Je ne demande pas à Björk de retourner à la pop, ce qu'elle ne fera jamais, mais d'au moins donner des mélodies à ses chansons. Etre en roue libre totale avec des variations de voix pendant 5 minutes ou plus en remplissant ça de bruits et de gargouillant tout en appuyant au pif sur un synthétiseur , ça n'est pas un travail de composition. A partir de là, c'est difficile de la suivre en ce qui me concerne.

 

 

 

giphy.gif

+1 ! Là où Vulnicura était excellent et lyrique, j'ai trouvé cet Utopia vraiment plat et sans saveur !

Lien vers le commentaire

Bon... j'ai écouté Utopia. Je dirais que j'ai bien aimé à la première écoute même si tout est susceptible de changer avec les écoutes. L'album est homogène. Les flûtes et les oiseaux, comme d'autres ont pu le remarquer, sont pas mal présents partout. D'ailleurs, j'aime bien l'utilisaiton des flûtes sur l'album. C'est joli.

 

La seule piste qui est vraiment sortie du lot pour moi est Features Creatures, puisqu'elle a une ambiance plus étouffante et que son instrumentale est assez discrète. Cependant, c'est loin d'être mon morceau préféré...

 

L'album débute de façon magistrale avec Arisen My Senses, qui est probablement une des meilleures chansons de Björk. Blissing Me est bonne également, je l'apprécie beaucoup malgré le fait que la même mélodie est gardée durant toute la chanson (j'aurais préféré quelques variations). Cette chanson est défintivement le petit frère de Cocoon. Je dois réécouter Body Memory, mais à la première écoute, elle n'avait pas vraiment capté mon attention. Losss est géniale, elle risque de devenir une des chansons que je préfère dans sa discographie. Je suis fou des refrains et la production est tout simplement géniale. Elle et Arca ont totalement réussi à cibler la nature de la chanson et à faire ressortir ses qualités. J'aime beaucoup l'ambiance de Courtship et, dans une moindre mesure, Saint, mais je n'ai pas encore complètement accroché à ces chansons. Sue Me est très intéressante et semble faire un clin d'oeil à Quicksand ("and her daughters"). Je crois que je vais finir par bien aimer Claimstaker avec les écoutes aussi. Paradisia aurait pu être un désastre total à la Ancestors (non mais quelle mauvaise idée sur papier quand même), mais finalement c'est pas si mal. Complètement inutile, si, mais pas atroce.

 

À vrai dire, je crois que je préfère la deuxième partie de l'album. J'ai l'impression que tout y est davantage réussi : les mélodies sont meilleures, les instrumentales sont riches et intéressantes, les prods sont géniales...

Bref, je retiens surtout Losss, Arisen My Senses, Courtship, The Gate, Blissing Me et Future Forever. Toutefois, je crois qu'il n'est pas juste de juger l'album chanson par chanson : l'homogénéité de l'album ne permet pas de juger chaque chanson séparément, à mon avis, et puis je ne crois pas que le but de l'album était de fournir certaines de ses meilleures chansons. Le but semblait plutôt de proposer un album, conceptuel d'une certaine façon, qui doit être jugé grâce à une écoute complète et indépendamment des limites de durée de ce qui est considéré comme une chanson. Par contre, cela est uniquement moyennement réussi car 1) l'album n'est pas présenté de la bonne façon (à mon avis) : pourquoi tout séparer en 14 pistes différentes alors que l'album est clairement une unique oeuvre homogène ? et 2) les mélodies des chansons sont généralement assez faibles même après quelques écoutes et très difficilement reconnaissables (on est loin de la période Debut-Vespertine quand toutes les chansons avaient des mélodies à la fois immédiatement accrocheuses et parfois même sophistiquées).

 

Utopia est loin d'être mauvais à mon goût. Il ne me déçoit même pas. Cependant, sa présentation ne me permet pas de l'apprécier à sa juste valeur. Je crois cependant qu'il va se révéler avec les écoutes, même s'il me paraît inconcevable que je le considère un jour comme un des meilleurs albums de la dame.

P.S. : Désolé pour le roman, je suis une personne un peu intense ( :lol:)

  • Like 5
Lien vers le commentaire

woua l'album, est monumental, dure à digéré, à écouter plusieurs fois d'affilés, c'est une vrai expérience sensorielle et émotionnelle pour moi.

 

Body memory est épique.

 

Je ne saurai trop quoi dire pour l'instant, hormis que c'est un album vraiment particulier et très envoûtant pour ma part. Si à la première écoute j'étais septique après quelques écoutes il y a une sorte de familiarité qui se crée. Une fois rentré dedans, c'est pas seulement dans un album qu'on rentre, mais dans un univers dense, complexe, travaillé, pleins de détails. C'est limite compliqué de dissocier un morceau du tout.

 

C'est sûr c'est pas un album évident pour de la pop ou de la radio, mais je n'attend plus Bjork sur ce terrain depuis très longtemps, (je ne comprend pas trop ces attendes d'ailleurs) il me semble claire, qu'elle s’intéresse à autre chose...

  • Like 4
Lien vers le commentaire

Cela donne très envie de voir le clip en entier.

 

Toujours pas eu mon disque. Le bordel de la FNAC. Je n'aurais pas dû le commander sur FNAC.com hier et j'aurais dû attendre que les FNACs de l'Est soient livrées, ce qui est le cas depuis aujourd'hui. On m'a dit qu'ils recevront mon colis sans doute demain. C'est n'importe quoi d'après ce que j'ai lu sur un autre forum concernant la distribution de ce disque du côté du label.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

De plus en plus séduit par cet album. Il faut être dans un mood particulier pour l'écouter, mais il est extrêmement relaxant et agréable à l'oreille. Les bruits de végétation et de la faune sont envoutants : on est comme transporté dans une vision de rêve, on imagine pleins de paysages surréalistes de jungle, luxuriants et inquiétants (un peu comme dans le clip Alarm Call).

 

Les pistes se ressemblent, mais ca permet au disque de bénéficier d'une atmosphère homogène qui renforce ce côté onirique.

 

Blissing Me, Losss, Utopia, Features Creatures et Tabula Rasa sont particulièrement réussies.

Moins fan de The Gate, trop experimentale, et Body Memory, trop longue.

 

Hâte de découvrir le clip entier d'Utopia, qui a l'air d'être particulièrement réussi et de retranscrire à la perfection ce qu'on "ressent et voit" à l'écoute de cet album.

 

Cet album me réconcilie (un peu) avec Bjork, que j'avais laissé tomber depuis un bail.

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
  • 2 semaines après...
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...